Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, jacko, lionel83, Odieu Charles, pereti, provideo10, sebamand et 925 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 04 Juin 2019 20:50

narbi,

S'il y a déformation, ça se retrouve sur l'isolation. On parle de fréquence critique en ce qui concerne les matériaux eux même.
Une plaque d'acier sera encore infiniment plus rigide mais est-ce mieux ? Non, car cette dernière emmagasine beaucoup plus d’énergie et a un très faible amortissement.

En audio, il ne faut pas oublier l'amortissement et c'est la l'intérêt de multiplier les couches. Les déformations sont amorties par l'effet de cisaillement entre plaques (elles glissent les unes sur les autre de façon infime et avec contraintes) dans le cas de sandwich. La greenglue quand elle est présente permet d'augmenter cette contrainte de cisaillement et l'amortissement global est décuplé.
Quand tu regardes les livres d'acousticiens ou que tu regardes les réalisations pro de studio, c'est toujours du placo basique !

Je ne vois pas l'intérêt de ces plaques très rigide en acoustique, que ce soit en isolation ou traitement.
Un autre matériaux utilisé en traitement acoustique, c'est tout le contraire, on appelle ça une masse lourde, une sorte de membrane synthétique type EPDM / Madex. Très faible rigidité mais très fort amortissement.


Concernant les plaques incurvés, on appelle ça des polycylindres. Ça diffuse un peu.
http://www.rt60.net/polys.htm
Il faut bien voir l'aspect coût de revient, THXRD en parlait pour ça salle, les surfaces sont importantes et le besoin d'une diffusion complexe est moindre. Idem à Arane.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2019 21:08

Concernant le tissu, j'ai tout pris chez etissus et beaucoup ont emboiter le pas avec les mêmes ref.
Burlington gris anthracite, feutrine noire 1.5mm et jersey mat pro

La feutrine est parfaite sur les zones absorbantes. Très peu de réflexion lumineuse.
Le jersey est super extensible mais il faut faire attention au sens de la pose et pas très solide. Hyper transparent acoustiquement.
Le burlington est top en finition, juste extensible comme il le faut pour la pose sur cadre et suffisamment transparent pour tout type de traitement.


Sinon, concernant les nouveautés, je devrai recevoir prochainement une nouvelle carte son. Motu 24ao qui remplacera la Motu hd192 (en vente sur Audiofanzine) qui avait 12 sorties.
Pas d'entrées analogique mais 24 sorties avec DAC sabre, de quoi ajouter 3 tweeters et 2 voies supplémentaire pour les caissons et avoir des réserves (surrounds plafond).

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:38

Excellent !
Cette carte son est une tuerie.

Pas d'Ai. Tu pilotes exclusivement ton systeme audio via PCHC et JRiver ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2019 0:05

Polopretress a écrit:C'est + de la reflexion mais avec une variation de l'angle de reflexion afin d'éviter echos flottants, je pense.
Un diffuseur c'est + çà :
Image
Soit tu le fabriques toi meme (un certain nombre ici s'y sont lancés comme moi, stephblues57) mais c'est long a fabriquer, d'autres ont acheté tout fait (comme redcarla et jeff51)

Oui, j'ai vu sur le net. Apparemment pas trop dur à fabriquer ... si on a la bonne formule qui doit se trouver j'imagine ...
Simplement, si je dois en mettre sur une bonne surface au plafond, c'est pas très beau ... les polycylindres ?? ... faut voir.

Y a t-il d'autres façon de faire des diffuseurs ? .. Est-ce incontournable ? Y a t-il un moyen de compenser en les évitant ? ... ces diffuseurs ne sont d'ailleurs pas courants dans les salles que je vois ici ..

JIM a écrit:Concernant le tissu, j'ai tout pris chez etissus et beaucoup ont emboiter le pas avec les mêmes ref.
Burlington gris anthracite, feutrine noire 1.5mm et jersey mat pro

La feutrine est parfaite sur les zones absorbantes. Très peu de réflexion lumineuse.
Le jersey est super extensible mais il faut faire attention au sens de la pose et pas très solide. Hyper transparent acoustiquement.
Le burlington est top en finition, juste extensible comme il le faut pour la pose sur cadre et suffisamment transparent pour tout type de traitement.

Je vois la feutrine sur les panneaux absorbants, le Burlington sur les murs latéraux, mais je ne vois pas le Jersey ... les tissus ne sont quand même pas doublés :o
Dernière édition par bgolfy le 05 Juin 2019 0:26, édité 1 fois.
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juin 2019 0:24

Pas d'entrées analogique sur la 24ao mais des entrées optique (ADAT) que j'utiliserai peut être.
Une vieille carte son Motu 8 pre qui se négocie pas trop cher d'occas et qui fonctionne comme un convertisseur autonome et sortie ADAT lorsqu'elle n'est pas connectée à un PC (8 entrées ligne ou micro avec alim +48v si besoin).
Vis à vis du PC, seule la motu 24ao sera vue.

Ma deuxième carte son motu fast track pro utilisée pour les mesures n'a pas de driver sous w10, du coup, c'est une solution. Pour le moment, je reste sous w7.


bgolfy, le jersey est utilisé au plafond uniquement, il a un aspect sympa bien lisse mais qui ne me plaisait pas aux murs.
La feutrine se retrouve également au plafond mais uniquement sur la partie centrale, dans la petite partie des guides, non visible depuis les fauteuils. Idem guide latéraux en fait.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2019 0:35

Ah ok ... c'est vrai que les photos du plafond (noir) ne sont pas très claires ...

Pour les diffuseurs, je disais qu'il n'y a quasiment pas dans les salles du forum ici ...

Il y en a un immense dans un grand cercle dans la grande salle d'UGC Normandie sur les Champs https://www.casimages.com/i/190605010510677301.jpg... J'aimerais me lancer pour en faire un comme celui-là mais du coup, ça coince pour les enceintes au plafond .. à voir ... mais on peut les cacher aussi https://www.canuckaudiomart.com/forum/viewtopic.php?t=8456

J'ai trouvé ça .. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1292&t=29725413&hilit=acoustique+en+appartement&start=75 :o :o (une grotte de SF ?)

Jim, il y a des diffuseurs dans ta salle ? ... et peut-on imaginer mettre des diffuseurs cachés dans les panneaux légèrement inclinés du plafond ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juin 2019 10:35

J'ai des diffuseurs à l'arrière, sur les côtés, ça a pas mal changé cette année mais ce n'est pas fini, j'en parlerai plus tard, lorsque ce sera fait.
Les diffuseurs que tu montres sont des 3d, les 2d (QRD Schroeder) sont plus facile à construire lorsque il est nécessaire de couvrir des surfaces plus importante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:34

Les diffuseurs au plafond, c'est un peu compliqué pour moi ... donc, à l'arrière sur les murs latéraux aussi. Et comme je les trouve moches et compliqués à faire, peut-être des 2d recouverts.
Question bête : seront-ils efficaces, derrière du MDF recouvert de tissu ? :siffle: ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juin 2019 12:47

Je ne sais pas mais c'est ce que j'ai fais :ane:
Regarde les salles de rabou, josk1, stephblues, fanvw, il y a dans toutes ces salles des diffuseurs intégrés de façon différente.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2019 13:02

bgolfy a écrit:Les diffuseurs au plafond, c'est un peu compliqué pour moi ... donc, à l'arrière sur les murs latéraux aussi. Et comme je les trouve moches et compliqués à faire, peut-être des 2d recouverts.
Question bête : seront-ils efficaces, derrière du MDF recouvert de tissu ? :siffle: ...


Les 2d, tu les mets en paquet en les inversant a chaque fois pour diffuser en 3D.

Mes surround et les diffuseurs 3d PRD chez moi sont derriere des cadres tissu Burlington.
Lors de mes mesures rew, j'ai mesuré l’atténuation émis par les surrounds derriere ces cadres.

On peut en conclure une atténuation de l'ordre de 2 a 3db a partir de 2.5KHz
Cette mesure est brute de fonderie sans EQ.
Image
Cette atténuation est facilement compensable via une EQ

Si maintenant, on raisonne "atténuation" du panneau diffuseur, on peut, je pense rajouter 3db d'atténuation dans cette zone de fréquence puisqu'il faut compter 2 traversées de tissus (aller et retour)
Cette atténuation, bien entendu, n'est pas compensable puisqu'il s'agit de diffusion.
(sans compter que le diffuseur en lui meme amene un certain taux d'atténuation non negligeable car une part du signal arrivant dessus est absorbée)

On aura donc une atténuation prévisible dans les HF.
Si l'on veut la minimiser encore + , il faudra prendre un tissu acoustiquement transparent plus adapté.(ou le laisser apparent mais cela peut paraître moche en effet)

La diffusion par le plafond lorsque l'on a une armature au pas de 60cm (et une hauteur suffisante) est plus facile et esthétique a mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2019 16:05

Je suppose que tous les traitements sont derrière des panneaux MDF + ou - épais, et recouverts de tissus ..
D'une manière générale, je pense partir sur :

Frontal : Absorbant
Latéraux : 1/3 avant - Absorbant. 1/3 milieu - (dents de scie) Réfléchissant et absorbant en façade. 1/3 arrière – Diffuseur 2d (caché ?)
Fond : Absorbant. Milieu réfléchissant, Angles bass traps (avant et arrière)… fortement absorbants
Plafond : Plat sur les côtés (2/3 ou 2/4), absorbant. Milieu (1/3 ou 2/4) réfléchissant et ouverts sur un fond absorbant.

... un peu à l'image de ce qu'a fait Jim. Je vais prévoir de ne mettre que des panneaux amovibles qui me permettront avec l'expérience, de modifier sans trop "casser" ... Il ne me reste plus qu'à trouver comment concevoir ces panneaux ..
Dernière édition par bgolfy le 05 Juin 2019 19:14, édité 1 fois.
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juin 2019 19:06

On peut trouver des diffuseurs de plafond ici : https://www.thomann.de/fr/diffuseurs.html?oa=pra
Regarde chez Auralex : ce sont des panneaux en thermoplastique qu'on peut installer comme dune dalle dans une structure plafond (et qui peut donc se changer de place très facilement).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:20

Salut jim,

Occase ou neuf la carte son ?

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:23

Rif hi-fi a écrit:On peut trouver des diffuseurs de plafond ici : https://www.thomann.de/fr/diffuseurs.html?oa=pra
Regarde chez Auralex : ce sont des panneaux en thermoplastique qu'on peut installer comme dune dalle dans une structure plafond (et qui peut donc se changer de place très facilement).

Merci Rif ... je vais envisager de faire des 2D moi_même ... ça n'a pas l'air dur et c'est moins moche mais au pire, je les achèterai ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juin 2019 22:29

OK ... c'est quelques années en retard mais j'en suis à ta réalisation des corniches ... les photos parlent d'elles-même .. c'est clair. Merci Jim :thks:

Ici, dans les niches des enceintes frontales et sur la laine ... https://www.homecinema-fr.com/forum/post178284188.html#p178284188, qu'est-ce qui est collé au fond ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message