Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 03 Juin 2019 18:09

haskil a écrit:J'avions ben vu, mais déjà du 16 hz à 100 dB dans une pièce d'habitation, tu vomis partout... :lol: Du 16 Hz à 85 dB le lustre vibre et la platine LP est en lévitation...

Du 30 hz, à 113 dB tu cours dans tous les sens pour empêcher les rideaux de se décrocher...

Quant au 16 pieds de l'orgue : je parlais d'en vais dans l'église... on le ressent plus qu'on ne l'entend... et bien sur, les microphones de prise de son de musique parmi les plus utilisés et prestigieux chutent sous 30 hz et ne monte guère au delà de 19 KHz....


C'est pour ça alors, qu'à Mulhouse on nous a dit de venir à jeun :o :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:15

Pour le montage dans un mur, c'est quoi, déjà, le mur et le projet qui va avec ?

Mon but est de mettre le caisson dans le mur où il y aura mes frontales
J'ai donc mon mur en parpaing puis mon isolation de 100 mm puis jai un vide de 370mm puis ma parois en BA13 avec une structure en rail métallique
Voici un petit schéma

Image

Je me pose la question si je peux utiliser cette espace pour mettre le caisson et comment faire pour que toute la structure ne rentre pas en vibration
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 04 Juin 2019 9:40

Bonjour,
Suis intéressé par le challenge.
Le travail réalisé de conception est assez hallucinant.
Chapeau messieurs.

Par contre, est il possible d'envisager une méthode de montage légèrement plus simplifié ?
Avec un montage sans chanfrein notamment et peut être quelques simplifications ?

C'est un peu facile de demander ça, je le reconnais.
Mais le travail réalisé est tellement impressionnant que même avec le tuto, ça reste un peu flippant pour se lancer
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Juin 2019 9:49

jd.red a écrit:Par contre, est il possible d'envisager une méthode de montage légèrement plus simplifié ?
Avec un montage sans chanfrein notamment et peut être quelques simplifications ?

Je suis en train de finalisé les plans.
J'ai fait la version avec chanfreins (fraise à bouvetage) et je prévois de faire la version en montage à champ plat, donc plus simple pour ceux qui ne sont pas équipés et pourront juste demander des découpes droites.

luzet a écrit:Mon but est de mettre le caisson dans le mur où il y aura mes frontales
J'ai donc mon mur en parpaing puis mon isolation de 100 mm puis jai un vide de 370mm puis ma parois en BA13 avec une structure en rail métallique

Ok, donc ça serait la structure rail qui pourrait se mettre à vibrer ... mais je serais tenté de dire que ça serait également le cas avec un caisson dans la pièce !
Du coup, à part alourdir la cloison et mettre des "renforts" pour casser les vibrations de structure, je ne vois pas bien comment faire autrement ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2019 11:01

...comment faire pour que toute la structure ne rentre pas en vibration...


Chez un amis, c'étais un peut comme ça...sans les 37 cm

alu en bas, alu en haut et quelques barre verticale, l'on avais trop économisé sur les vis qui fixaient le placo sur les barre verticale....

après avoir rectifié la chose (vis tous les 5 cm) plus de soucis

je serais toi avant de creuser le placo, je ferais un test, tu dois bien avoir une connaissance qui à un caisson auto genre boumboumtagada

tu doit trouver facilement des pistes audio pour ce genre de test (au besoin je pourrais t'en fournir)

dans un autre cas, c'étais a cause d'un plafond suspendu, on a réglé ça pas quelques touche de silicone au endroit adéquat :-)

Amitiés
Lionel
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Juin 2019 12:02

dub a écrit:
haskil a écrit:J'avions ben vu, mais déjà du 16 hz à 100 dB dans une pièce d'habitation, tu vomis partout... :lol: Du 16 Hz à 85 dB le lustre vibre et la platine LP est en lévitation...

Du 30 hz, à 113 dB tu cours dans tous les sens pour empêcher les rideaux de se décrocher...

Quant au 16 pieds de l'orgue : je parlais d'en vais dans l'église... on le ressent plus qu'on ne l'entend... et bien sur, les microphones de prise de son de musique parmi les plus utilisés et prestigieux chutent sous 30 hz et ne monte guère au delà de 19 KHz....


C'est pour ça alors, qu'à Mulhouse on nous a dit de venir à jeun :o :hehe:


L'autre alternative, moins contraignante, c'est un salon traité acoustiquement dédié ou quasi dédié.....

Ou alors l'écoute au casque.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juin 2019 13:34

Dagda a écrit:
jd.red a écrit:Par contre, est il possible d'envisager une méthode de montage légèrement plus simplifié ?
Avec un montage sans chanfrein notamment et peut être quelques simplifications ?

Je suis en train de finalisé les plans.
J'ai fait la version avec chanfreins (fraise à bouvetage) et je prévois de faire la version en montage à champ plat, donc plus simple pour ceux qui ne sont pas équipés et pourront juste demander des découpes droites.

luzet a écrit:Mon but est de mettre le caisson dans le mur où il y aura mes frontales
J'ai donc mon mur en parpaing puis mon isolation de 100 mm puis jai un vide de 370mm puis ma parois en BA13 avec une structure en rail métallique

Ok, donc ça serait la structure rail qui pourrait se mettre à vibrer ... mais je serais tenté de dire que ça serait également le cas avec un caisson dans la pièce !
Du coup, à part alourdir la cloison et mettre des "renforts" pour casser les vibrations de structure, je ne vois pas bien comment faire autrement ...

D.


Ça marche. Merci
J'ai hâte d'essayer ça
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 04 Juin 2019 15:59

Lionel de_Genève a écrit:
...comment faire pour que toute la structure ne rentre pas en vibration...


Chez un amis, c'étais un peut comme ça...sans les 37 cm

alu en bas, alu en haut et quelques barre verticale, l'on avais trop économisé sur les vis qui fixaient le placo sur les barre verticale....

après avoir rectifié la chose (vis tous les 5 cm) plus de soucis

l


L'idéal serait surtout de faire en sorte que le caisson affleure les bords du placo mais ne le touche pas (comme dans un mur THX).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2019 19:12

L'idéal serait surtout de faire en sorte que le caisson affleure les bords du placo mais ne le touche pas (comme dans un mur THX).

C'est exactement ce que je me dit:
Je pense que ce doit être l'évent qui fasse la jonction entre le caisson et la pièce il doit donc dépasser du caisson de l'épaisseur de la cloison sans pour autant toucher la cloison

Un question idiote: :idee:
Le son de ce type de caisson, vient il uniquement de l'évent ou bien la résonance du caisson et le déplacement du hp contribue aussi?
Car dans l'hypothèse de mettre le caisson dans le mur on supprime les 2 dernières composantes
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 04 Juin 2019 19:25

luzet a écrit:Je pense que ce doit être l'évent qui fasse la jonction entre le caisson et la pièce il doit donc dépasser du caisson de l'épaisseur de la cloison sans pour autant toucher la cloison


Je parle sous le controle des experts du staff DIY :grad: Mais en faisant cela tu va changer l'accord de ton caisson
Si tu changes les dimensions de l'évent il faudra sans doute reprendre tout ou parties des calculs du caisson pour prendre en compte cette nouvelle variable
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Juin 2019 19:29

Je ne pensais pas changer les dimensions :oops: mais le déplacer vers l'avant de épaisseur du mur
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 04 Juin 2019 19:34

ce qui revient à modifier les dimensions de l'event :siffle:
L'event n'est pas qu'une surface plane
Sa profondeur est aussi prise en compte dans le calcul de l'accord
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Juin 2019 9:31

luzet a écrit:Un question idiote: :idee:
Le son de ce type de caisson, vient il uniquement de l'évent ou bien la résonance du caisson et le déplacement du hp contribue aussi?
Car dans l'hypothèse de mettre le caisson dans le mur on supprime les 2 dernières composantes


Amha ce caisson, la manière dont il est constitué, n'est pas fait pour être encastré. Si tu cherches à te faire un sub encastré mieux vaut que tu partes sur projet différent avec HP en facade.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:06

On peut parfaitement l'encastré, pas de soucis là dessus.
Et le son viendra aussi des HP.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:50

Dagda a écrit:On peut parfaitement l'encastré, pas de soucis là dessus.
Et le son viendra aussi des HP.

D.


Des HP qui seront à l'intérieur de la cloison? :hein:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons