Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, SONTRACTEUR et 429 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 26 Mai 2019 18:48

Gégémicro a écrit:J'avais aussi hésité mais j'ai choisi l'option 1028 accompagnées de deux caissons.
Après mesures de la pièce et correction/filtrage , le rendu est magnifique ! a faire pâlie une paire de scala...
Les 1038 utilisent des HP de 18cm qui même s'ils sont 3 ne peuvent rivaliser avec un caisson équipé d'un HP de 30cm.
ça demande par contre pas mal de temps pour optimiser le tout mais le jeu en vaut la chandelle !
Un système juste posée dans une pièce ne sonnera jamais aussi bien :siffle:



Celà dit je ne comprends pas bien cette histoire de manque de basses ou de graves.
Je me base sur mon expérience.
Je possède mes enceintes actuelles (Cabasse BALI avec un boomer de 21 cm) depuis 19 ans dans la même pièce d'écoute depuis 19 ans
J'ai divorcé, je me suis réintéressé à la musqiue et la Hifi

Avant j'avais eu des amplis DENON dans les 500 euros (dont un PMA 720 AE)
-> je devais mettre le loudness pour entendre des graves, une soupe de grave.
Je me disais, je vais changer d'enceintes

-> J'ai écouté un conseil, j'ai changé d'ampli
-> J'ai pris l'ATOLL IN300: Les basses sont apparues, j'entendais enfin la basse sur les morceaux lambda (où la basse n'est n'est pas en avant)

Ensuite je me suis intéressé à l'acoustique de ma pièce. J'ai d'abord travaillé la position des enceintes. J'ai optimisé

Puis....
Sans déplacer mes enceintes de 1mm, sans changer une prise, j'ai ajouté 4 panneaux GIK acoustics 244 (BASS TRAP) derrière moi, pour piéger les basses.
Au bon endroit: la zone de reflexion primaire dans mon dos
Et là, la lumière fut.
Là j'entends des basses de folie.
Depuis j'en ai rajouté 2 derrière les enceintes (zone de refexion primaire) et j'en ai aussi sur un côté.
On peut se dire, si je n'ai pas bcp de basses, je ne vais pas en plus rajouter des bass trap! C'est stupide!
Justement non, les bass trap vont empêcher certaines fréquences basses de s'annuler et d(autres de se superposer, tout devient limpide.
Aucune ampli, aucune enceinte, aucun câble ou caisson n'empêchera 1+1 de faire 2 et 1-1 de faire 0.
Or les basses se diffusent partout dans une pièce;
Quand elles rebondissent, elles peuvent s'annuler ou se superposer.
Les Bass Trap sont indispensables pour lutter contre ça. Plus la pièce est petite et plus c'est vrai:
Avec des Bass Trap au bon endroit, 1-1 vaut toujours 0 et 1+1 vaut toujours 2, sauf que comme les Bass Trap absorbent l'énergie du signal (disons 80 %) au moment du rebond, gràce à eux, on va avoir 1-0,2=0,8 ou 1+0,2=1,2. Et donc tu as des basses bien meilleures.
Donc les basses j'en ai bien assez grâce à mon IN300 et surtout aussi grâce à mes Bass Traps.
Comme en plus les 244 absorbent les frequences hautes, tu gagnes partout. Tu peux mettre plus de volume, t'as plus de dynamique, c'est d'enfer.
Sans un bon ampli, je n'aurai pas de bonnes basses, sans Bass Trap le matos n'est pas exploité à fond.
Donc les basses, les graves, je ne me fais aucun souci pour ça. J'ai surtout des basses limpides, j'entends clairement le bassiste sur tous les morceaux. Pour le reste les frequence très très graves, style orgue d'église, j'irai à l'église....
Si tu as un doute sur tes basses, tu vas te positionner dans chaque coin de ta pièce. Normalement tu vas en entendre énormément. Or elles se rediffusent partout, c'est pour ça qu'il faut mettre des bass trap également dans les coins des pièces.

Mais au fait pourquoi je veux changer d'enceintes? :hehe: Jepense qu'avec les electra je vais gagner en détails? par contre personne ne parle d la profondeur avec ces enceintes... :roll:
Dernière édition par Fcesco le 26 Mai 2019 19:41, édité 2 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Mai 2019 19:08

d.two a écrit:Bonjour à tous,
Je possède les 1038 depuis plus de trois ans, acheté d'occase à un prix correcte pour l'époque (environ 4500€) état comme neuve très peu servie, je m'en sers principalement en Home cinéma, un peu en musique, elle tourne quasiment tous les jours ! Elles sont alimentées avec un ampli Denon AVC-A1HD avec la centrale qui va bien "CC 1008be" et honnêtement j'en suis plus que satisfait, j'ai un caisson jamo THX D7 Sub qui tourne avec. Après chacun sont ressentis mais pour l'instant je m'en lasse pas et je pense les garder quelques années encore. Après, peut être que l'alimentation des enceintes sont primordiales pour exploités celles-ci toutes marques ou modèles confondues, suffit juste de trouver le bon "mariage" entre enceintes/amplis et chacun à des exigences différentes !


Merci pour ton retour, même si on n'est pas dans la même config!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:50

d.two a écrit:Bonjour à tous,
Je possède les 1038 depuis plus de trois ans, acheté d'occase à un prix correcte pour l'époque (environ 4500€) état comme neuve très peu servie, je m'en sers principalement en Home cinéma, un peu en musique, elle tourne quasiment tous les jours ! Elles sont alimentées avec un ampli Denon AVC-A1HD avec la centrale qui va bien "CC 1008be" et honnêtement j'en suis plus que satisfait, j'ai un caisson jamo THX D7 Sub qui tourne avec. Après chacun sont ressentis mais pour l'instant je m'en lasse pas et je pense les garder quelques années encore. Après, peut être que l'alimentation des enceintes sont primordiales pour exploités celles-ci toutes marques ou modèles confondues, suffit juste de trouver le bon "mariage" entre enceintes/amplis et chacun à des exigences différentes !


Je reviens vers toi, car j'ai quelques Q auxquelles tu as les réponses:

Sur les 1038, peux-tu mesurer la hauteur du tweeter et du medium par rapport au sol STP?

Par rapport à une position assise dans un canapé, les medium et tweeter sont pas un peu hauts?
En me tenant droit comme un I dans le canapé, mes oreilles sont à 100 cm du sol, au bout de 5mn elles sont à 90 cm et au bout de 10 mn à 85 cm
T'as pas l'impression que les aigus te passent au dessus?
Merci!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:43

j'avais aussi des electra 1038be et je les regrette absolument pas !!! je les avais acheté au tout début de leur sortis... j'avais pas écouté les 1028be mais je voulais ces 1038be !! et je les ai eux... mauvais choix alors?!!
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:53

TeIlurian a écrit:j'avais aussi des electra 1038be et je les regrette absolument pas !!! je les avais acheté au tout début de leur sortis... j'avais pas écouté les 1028be mais je voulais ces 1038be !! et je les ai eux... mauvais choix alors?!!

Mauvais choix, je ne pense pas, sinon je ne m'y intéresserais pas. Tu les as toujours? Le medium et le tweeter ne sont pas trop hauts (par rapport à position d'écoute)?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Mai 2019 20:11

Fcesco a écrit:
TeIlurian a écrit:j'avais aussi des electra 1038be et je les regrette absolument pas !!! je les avais acheté au tout début de leur sortis... j'avais pas écouté les 1028be mais je voulais ces 1038be !! et je les ai eux... mauvais choix alors?!!

Mauvais choix, je ne pense pas, sinon je ne m'y intéresserais pas. Tu les as toujours? Le medium et le tweeter ne sont pas trop hauts (par rapport à position d'écoute)?


non je les ai plus... je suis monté en gamme... et aucun souvenir que le tweeter étais trop haut... du moins sa me choqué pas !
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:11

tu a quoi maintenant?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Juin 2019 4:58

boston76 a écrit:tu a quoi maintenant?


Scala v²
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Juin 2019 15:34

superbe..bel achat.. ça doit marché de fou tu amplifie avec un Accuphase? il me semble..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Juin 2019 20:01

TeIlurian a écrit:
boston76 a écrit:tu a quoi maintenant?


Scala v²

J'ai failli y passer aussi mais à chaque écoute il me manque quelque chose notamment en bas, venant de 1038 on y gagne sur tous les plans en particulier le médium-aigu.
Les 1028 (mieux réussies à mon sens que les 1038) accompagnées de deux caissons en donnent plus.
A partir de la maestro et surtout la stella ça commence à être bien meilleur
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:23

Gégémicro a écrit:
TeIlurian a écrit:
Scala v²

J'ai failli y passer aussi mais à chaque écoute il me manque quelque chose notamment en bas, venant de 1038 on y gagne sur tous les plans en particulier le médium-aigu.
Les 1028 (mieux réussies à mon sens que les 1038) accompagnées de deux caissons en donnent plus.
A partir de la maestro et surtout la stella ça commence à être bien meilleur


J’ai fait le même constat avec mes diablo et mes Velodyne DD12, la différence ne justifie pas l’ecart de prix entre les deux systèmes...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 10 Juin 2019 9:37

boston76 a écrit:superbe..bel achat.. ça doit marché de fou tu amplifie avec un Accuphase? il me semble..


oui tout a fais, sa marche bien mieux maintenant surtout que j'ai investi dans un gros traitement acoustique...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Juin 2019 9:41

Gégémicro a écrit:
TeIlurian a écrit:
Scala v²

J'ai failli y passer aussi mais à chaque écoute il me manque quelque chose notamment en bas, venant de 1038 on y gagne sur tous les plans en particulier le médium-aigu.
Les 1028 (mieux réussies à mon sens que les 1038) accompagnées de deux caissons en donnent plus.
A partir de la maestro et surtout la stella ça commence à être bien meilleur


j'ai pas tous compris a part que tu préféré les 1028be au 1038be...

c sur qu'avec les Stella c un autre monde tout comme avec les Grande Utopia aussi tant qu"on y est :D Maestro jamais écouté...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Juin 2019 9:43

SEB7 a écrit:
Gégémicro a écrit:J'ai failli y passer aussi mais à chaque écoute il me manque quelque chose notamment en bas, venant de 1038 on y gagne sur tous les plans en particulier le médium-aigu.
Les 1028 (mieux réussies à mon sens que les 1038) accompagnées de deux caissons en donnent plus.
A partir de la maestro et surtout la stella ça commence à être bien meilleur


J’ai fait le même constat avec mes diablo et mes Velodyne DD12, la différence ne justifie pas l’ecart de prix entre les deux systèmes...


Entre quoi et quoi? 1028be comparer au scala? ou diablo plus 2 velodyne dd 12 comparer au scala?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Juin 2019 10:02

TeIlurian a écrit:
SEB7 a écrit:
J’ai fait le même constat avec mes diablo et mes Velodyne DD12, la différence ne justifie pas l’ecart de prix entre les deux systèmes...


Entre quoi et quoi? 1028be comparer au scala? ou diablo plus 2 velodyne dd 12 comparer au scala?


Diablo + 2 caissons, là où est la perte principale est dans le bas médium mais vu la somme investir pour l’obtenir autant garder son argent pour l’investir dans un autre élément...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron