Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zanzibar76 et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur multi-support Sony x800 ou lecteur SACD Marantz ?

Message » 05 Juin 2019 16:36

Scytales a écrit:Attention ! En multicanal autant sinon encore plus qu'en stéréo à deux canaux, la nature et le positionnement corrects des différentes enceintes sont primordiaux.

A moins qu'une autre répartition ou disposition soient spécifiées dans la notice du SA-CD, la répartition des enceintes en principe applicable est :

- toutes les enceintes doivent être identiques ;
- toutes les enceintes doivent être équidistantes de l'auditeur ;
- les enceintes doivent être disposées comme sur le schéma p. 5 de ce document : https://www.muszeroldal.hu/assistance/sacd.pdf
- la canal d'effet de grave (canal .1) est optionnel et est un canal spécifique, sur lequel les signaux graves des autres canaux ne doivent pas être redirigés (c'est la même option qu'en homecinema) sous peine de créer un filtrage en peigne sur la somme des signaux si ceux-ci ne sont pas corrélés.



Salut Scytales :D

Effectivement il y a moyen, fort heureusement de faire coïncider la disposition traditionnelle du HC avec la disposition Haute Fidélité du SACD

La plus grande contrainte c'est que les enceintes arrières doivent êtres identiques aux enceintes avant, donc exit les mini enceintes surrounds et Amos.

On peut ainsi écouter les nombreux SACDs de Jordi Savall avec une image sonore plus ample
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (64.37 Kio) Vu 1497 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2019 21:36

Bon je viens de tester un sacd sur mes deux platines (une hifi Sony et une BR Oppo), lors d'une piste multicanale, rien en sortie optique sur les deux.
Ce qui est conforme au cahier des charges du sacd

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juin 2019 22:37

domin a écrit:Bon je viens de tester un sacd sur mes deux platines (une hifi Sony et une BR Oppo), lors d'une piste multicanale, rien en sortie optique sur les deux.

Et la piste sacd stéréo ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Juin 2019 0:08

Je viens de vérifier avec un de mes deux seuls sacd stéréo purs (sur 300 sacd...)

Idem, sur les deux lecteurs, rien en optique.

Peut être que ta platine fait une conversion 16/44,1 à la volée à partir de la piste sacd stéréo en plus mais normalement c'est strictement interdit par le format.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Juin 2019 0:18

domin a écrit:Peut être que ta platine fait une conversion 16/44,1 à la volée à partir de la piste sacd stéréo en plus mais normalement c'est strictement interdit par le format.

Non, non, je suis bien désormais relié à mon ampli par le cable HDMI et j'ai remisé mon coaxial. Tout va parfaitement bien. Je m'éclate absolument (et je prends un retard fou dans mon travail :roll: ) en écoutant des fichiers DSD et des disques. Je suis vraiment aux anges.
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 10 Juin 2019 9:12

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Attention ! En multicanal autant sinon encore plus qu'en stéréo à deux canaux, la nature et le positionnement corrects des différentes enceintes sont primordiaux.

A moins qu'une autre répartition ou disposition soient spécifiées dans la notice du SA-CD, la répartition des enceintes en principe applicable est :

- toutes les enceintes doivent être identiques ;
- toutes les enceintes doivent être équidistantes de l'auditeur ;
- les enceintes doivent être disposées comme sur le schéma p. 5 de ce document : https://www.muszeroldal.hu/assistance/sacd.pdf
- la canal d'effet de grave (canal .1) est optionnel et est un canal spécifique, sur lequel les signaux graves des autres canaux ne doivent pas être redirigés (c'est la même option qu'en homecinema) sous peine de créer un filtrage en peigne sur la somme des signaux si ceux-ci ne sont pas corrélés.



Salut Scytales :D

Effectivement il y a moyen, fort heureusement de faire coïncider la disposition traditionnelle du HC avec la disposition Haute Fidélité du SACD

La plus grande contrainte c'est que les enceintes arrières doivent êtres identiques aux enceintes avant, donc exit les mini enceintes surrounds et Amos.

On peut ainsi écouter les nombreux SACDs de Jordi Savall avec une image sonore plus ample



Je relativiserais un peu le fait que toutes les enceintes doivent être identiques (même si c'est l'idéal bien sûr, on en a tous conscience).
Dans la plupart des mixages pour la musique en sacd, les surrounds sont juste là pour apporter de l'ampleur à la scène frontale. Donc que ce soit de la même gamme que les frontales, oui, c'est clair que c'est la base si l'on veut que ce soit cohérent. Et là ça apporte déjà un gros plus.

Pour faire l'analogie avec le HC, dixit les pros, les trois enceintes frontales doivent être totalement identiques et les enceintes centrales sont une hérésie.
En pratique, 95% des HC sont avec une centrale spécifique et les fabricants en vendent des palettes (sans dire que ce n'est pas bien).
Dans l'absolu, il faudrait soit un écran transsonore si on a des colonnes (et la même colonne en centrale) ou des biblio si on a une télé.
En pratique, la plupart des gens ici sont contents avec leur enceinte centrale...

Donc pour les surrounds, j'aurais un peu le même avis : rappeler quel est l'idéal mais aussi indiquer que même sans atteindre cette perfection, cela apporte déjà un gros plus en terme d'espace sonore d'ajouter des surrounds.

En pratique, en classique, sur 90% de mes disques en 5.1, les surrounds ne s'entendent pas (par contre quand on les enlève, on se rend compte de tout ce que ça apporte).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Juin 2019 9:12

ggtroyes a écrit:
domin a écrit:Peut être que ta platine fait une conversion 16/44,1 à la volée à partir de la piste sacd stéréo en plus mais normalement c'est strictement interdit par le format.

Non, non, je suis bien désormais relié à mon ampli par le cable HDMI et j'ai remisé mon coaxial. Tout va parfaitement bien. Je m'éclate absolument (et je prends un retard fou dans mon travail :roll: ) en écoutant des fichiers DSD et des disques. Je suis vraiment aux anges.


Cool! :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Juin 2019 10:02

Un gros + 1 avec Domin...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2019 14:27

domin a écrit:
Je relativiserais un peu le fait que toutes les enceintes doivent être identiques (même si c'est l'idéal bien sûr, on en a tous conscience).
Dans la plupart des mixages pour la musique en sacd, les surrounds sont juste là pour apporter de l'ampleur à la scène frontale. Donc que ce soit de la même gamme que les frontales, oui, c'est clair que c'est la base si l'on veut que ce soit cohérent. Et là ça apporte déjà un gros plus.

Oui domin, mais pour certains SACD (par exemple le Jeanne d'Arc de Jordi Savall) des instruments spécifiques peuvent venir exclusivement de l'arrière.
domin a écrit:Pour faire l'analogie avec le HC, dixit les pros, les trois enceintes frontales doivent être totalement identiques et les enceintes centrales sont une hérésie.
En pratique, 95% des HC sont avec une centrale spécifique et les fabricants en vendent des palettes (sans dire que ce n'est pas bien).
Dans l'absolu, il faudrait soit un écran transsonore si on a des colonnes (et la même colonne en centrale) ou des biblio si on a une télé.
En pratique, la plupart des gens ici sont contents avec leur enceinte centrale...

En HC il faut se compromettre également, si l'on veut un HDR de qualité exit les écrans transonores et donc les vidéo projecteurs et donc les 3 frontales identiques . La centrale virtuelle peut être un compromis acceptable.
domin a écrit:Donc pour les surrounds, j'aurais un peu le même avis : rappeler quel est l'idéal mais aussi indiquer que même sans atteindre cette perfection, cela apporte déjà un gros plus en terme d'espace sonore d'ajouter des surrounds.
En pratique, en classique, sur 90% de mes disques en 5.1, les surrounds ne s'entendent pas (par contre quand on les enlève, on se rend compte de tout ce que ça apporte).

Ça c'est un HC bien réglé ! :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2019 19:38

domin a écrit:Attention, la piste Dsd ne sort pas sur une sortie coaxiale (ou optique)! C'est la piste cd qui est lue dans ce cas.
Donc le sacd n'a aucun intérêt dans l'absolu ici.

Sauf matériel hors norme, par type de sortie :
- analogique : piste cd ou sacd (selon option de lecture retenue)
- coaxial/optique : piste cd (même si la piste sacd est retenue)
- hdmi : piste sacd, sortie en dsd ou convertie en pcm

Donc pour profiter de la "haute résolution" avec un DAC externe sur base Sacd, il faut un Dac avec entrée hdmi
(ou sinon du matériel hors standard)

Option qui existe et qui peut marcher, ajouter un extracteur audio de hdmi vers coaxial (ou optique, plus courant) entre le lecteur bluray et le DAC :
https://www.amazon.fr/Extractor-Convert ... way&sr=8-3


Donc en disposant d'un Cambridge Edge NQ (Disposant d'une entrée HDMI), un simple Sony X800 à 230 euros suffit à exploiter pleinement les disques SACD si j'ai bien compris.
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 28 Juin 2019 20:12

domin a écrit:Je viens de vérifier avec un de mes deux seuls sacd stéréo purs (sur 300 sacd...)

Idem, sur les deux lecteurs, rien en optique.

Peut être que ta platine fait une conversion 16/44,1 à la volée à partir de la piste sacd stéréo en plus mais normalement c'est strictement interdit par le format.



Ma platine multistandard Oppo transforme le DSD des pistes des SACD en PCM et le rend disponible sur sa sortie HDMI... C'est même pourquoi je l'ai achetée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message