Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

le sub prend du volume

Message » 04 Juin 2019 8:36

bonjour
la "tendance" actuelle est de mettre de l 'amortissement (laine de mouton ou de "mammouth"(joke), dans les caissons de sub.
en faisant ceci est ce qu'on augmente pas le volume virtuellement ?? par ex: 20% d amortissement sur 200 L (volume usuel pour des 46cm)
ça fait 40 L de plus et donc ça modifie pas mal la courbe de réponse (théorique WinISd ou réelle) ou la fréquence d'accord .
autre chose: la plupart d'entre nous utilise des tubes de PVC de gros diamètre ( 125,160,200) pour faire les évents,
une fois la longueur trouvée ne serait 'il pas intéressant de les entourer de plaque de bitume souple ( "genre" pour les étanchéités de toiture)
histoire d'atténuer les vibrations .
qu'en pensez vous.
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2019 21:10

1) Oui
2) Bof reste à savoir ce que sont ces vibrations et à quelles fréquences.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:12

Bonjour

Vous pouvez oublier l'augmentation de volume virtuel en cherchant l'accord optimal à l'écoute...
Tout les points pas toujours très bien défini tel que :
- Influence de l'amortissement
- Volume occupé par le HP
- Volume occupé par l'évent
Seront intégrés en une fois lors de la mise au point à l'écoute...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:16

Bonjour Dominique je ne suis pas certain de te suivre tu fais quoi avec tes oreilles exactement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2019 18:06

bonsoir
ok pour "l'accord optimal à l'écoute…" mais je veux juste savoir si mettre de l 'amortissement ,dans les caissons de sub,
si 'on augmente pas le volume virtuellement . et si "oui" ca modifie la courbe de réponse (théorique WinISd ou le site de dominique ) ou la fréquence d'accord .
voila merci pour vos point de vue
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:10

pereti a écrit:bonsoir
ok pour "l'accord optimal à l'écoute…" mais je veux juste savoir si mettre de l 'amortissement ,dans les caissons de sub,
si 'on augmente pas le volume virtuellement . et si "oui" ca modifie la courbe de réponse (théorique WinISd ou le site de dominique ) ou la fréquence d'accord .
voila merci pour vos point de vue
cordialement michel

Bonjour,

Si on ne touche pas aux dimensions de l'évent, un changement de volume d'amortissant modifie à la fois le volume acoustique vu par le HP et l'accord… et en conséquence modifie la réponse en fréquence. Mais, attention, plus d'amortissant = toujours perte de rendement --> peut être intéressant pour minimiser un mode de pièce délétère... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:16

bonsoir
ok super pour ta réponse ,donc on est bien d 'accord si je rajoute genre 20 % d'amortissant sur ma simulation je rajoute
30 litres sur mon calcul ( haut parleur B/C 18tbw100) de 150 L accord 32Hz.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:21

pereti a écrit:bonsoir
ok super pour ta réponse ,donc on est bien d 'accord si je rajoute genre 20 % d'amortissant sur ma simulation je rajoute
30 litres sur mon calcul ( haut parleur B/C 18tbw100) de 150 L accord 32Hz.
michel

J'utilise généralement Unibox, qui m'indique directement le changement de volume acoustique vu par le HP en fonction des valeurs d'absorption Qa. WinISd ne le fait pas?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juin 2019 20:28

non je ne pense pas dommage
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Juin 2019 21:43

pereti a écrit:non je ne pense pas dommage
michel

ça m'étonne beaucoup… on ne peut pas affecter des valeurs différentes à Qa dans winISD?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juin 2019 19:38

bonsoir
si bien sur tu a raison. mais chacun y va de ca recette a ce sujet la .je mats QA = 20 un peut d"amortissement.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:23

pereti a écrit:bonsoir
si bien sur tu a raison. mais chacun y va de ca recette a ce sujet la .je mats QA = 20 un peut d"amortissement.

donc tu vois que Vb change en fonction de Qa, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Juin 2019 15:49

bonjour
en fait non, quand je change la valeur de qa .VB ne change pas c'est la courbe,
transfert fonction magnitude qui bouge ça aurait éte mieux, si la courbe (TFM) ne bougeait pas (en fonction de qa).
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Juin 2019 17:23

pereti a écrit:bonjour
en fait non, quand je change la valeur de qa .VB ne change pas c'est la courbe,
transfert fonction magnitude qui bouge ça aurait éte mieux, si la courbe (TFM) ne bougeait pas (en fonction de qa).
cordialement
michel

dans Unibox il y a 2 Vb: le 1er est le volume de charge physique qui lui ne change pas en fonction de Qa; le 2ème Vb est le volume acoustique "vu" par le hp, celui-là change avec les valeurs de Qa; c'est pas comme ça dans winISD?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Juin 2019 19:03

pereti a écrit: 20% d amortissement sur 200 L ça fait 40 L de plus et donc ça modifie pas mal la courbe de réponse


Non, 20% de plus d'amortissement va changer Qa et donc changer la courbe de réponse , mais pas comme si tu avais 20% de volume en plus !
De combien cela va changer? et bien on en sait rien, car cela dépend évidemment aussi de la nature de l’amortissement et donc son efficacité.

Au fait, il y a d'autres paramètres Q qui jouent sur la courbe de réponse et eux aussi ont des valeurs variables suivant la réalisation de l'enceinte.
C'est pour cela que la simulation c'est bien mais il faut comprendre qu'elle a ses limites.
Dernière édition par tcli le 07 Juin 2019 21:34, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message