Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mortyre et 23 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 05 Juin 2019 18:48

Salut Nico ;)

Content de voir que le tricks te plait :bravo: et merci d'avoir pris le temps d'expliciter la chose ici :)

Après c'est effectivement exclusivement possible avec PCHC / MADVR

Tu oublies de dire que ça permet également accessoirement de limiter l'usage du lenshift (voir de palier à un manque d'amplitude) ce qui est top ;)

Bien les photos que t'as faites pour montrer l'immersion avec le 2.35... :bravo: (tu pourrais éventuellement en faire une de nuit sans cache juste pour voir car sauf erreur ce cas manque dans ce que tu as posté)

Malin ça, ça me fait réfléchir à nouveau à passer sur le modèle 2,35 de ma toile :ko: :ane: par contre le meilleur système étant le tien avec un store devant qui permet de garder la flexibilité d'une toile 16/9eme au besoin.

Laurent

PS = Pour la config MADVR j'ai pas oublié et je t'envoie ça asap ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Juin 2019 19:31

effectivement exclusivement possible avec PCHC / MADVR .

ça permet également comme tu le précise de limiter l'usage du lenshift :bravo:

C'est une petite astuce que je tenais a partager si sa peu donner des idées :wink:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2019 20:12

Oui ou si on a un écran mobile (utilisable avec n'importe quel lecteur de salon) de le remonter de quelque centimètres (la valeur de la bande noire) la bande noire se retrouve sous l'écran, et le store en haut couvre la partie haute de la bande noire. l'avantage c'est que le centre de l'image reste à hauteur constante (mieux pour les yeux) Et je n'invente rien c'est tout simplement la méthode utiliser par certain écran dit à mask :oldy:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 05 Juin 2019 21:16

Hello desolé je m'incruste. J'ai tenté de remonter le topic de 3/4 pages mais je ne trouve pas le post de ce fameux laurent pour faire ce fameux reglages MADVR...

En gros si j'ai bien compris il y a un reglages dans le VP qui permet de projeter l'image en bas donc la projection de la bande noire disparait?

Désolé si je vous fait répété..

Sinon je suis preneur du numero de page si quelqu'un le connait et que ca vous emebete de faire de la redite

Merci a tous

Ps : terrible l'instal et la goupille pour le store
djsteps
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 0:37
  • offline

Message » 05 Juin 2019 22:27

Salut :)

Le Laurent en question c'est moi :ane: et ya pas de post de moi sur ce sujet avant :ko: :mdr: ... donc normal que t'aies rien trouvé ;) :ane:

Alors pour le réglage en question il s'agit du logiciel MADVR utilisé sur PC. (rien à voir avec qq chose sur le projo)

Dans l'onglet "processing" tu as un chapitre zoom control --> tu vas dedans et tu paramètres "always shift the image" "to the bottom of the screen"

L'effet obtenu est simple = l'image, quel que soit son format se voit abaisser tout en bas du cadre image et donc tu te retrouves avec les 2 barres noires en haut.

Cela permet d'avoir l'image la plus basse possible et donc minimiser l'usage du lenshift ou bien de compléter le lenshift si celui ci est limité

Mais cela a également un autre intérêt = celui d'avoir l'image parfaitement alignée avec le bas de l'écran et ce quel que soit son format sans avoir jamais plus rien à toucher aux réglages du projo --> on cale le bas de l'image 16/9eme avec le bas de l'écran une bonne fois pour toute au départ et après à la volée le soft analyse l'image et cale le bas de l'image au bas de l'écran quel que soit le format

Voila ;)

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Juin 2019 22:45

Merci :)

top tout ça!! Reste plus qu'a trouver une solution pour faire la bande noir au dessus en essayant que ca me coute moins cher que 89 euros :/ :P
djsteps
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 0:37
  • offline

Message » 20 Juin 2019 11:50

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je suis impressionné par l’ingéniosité des membres...mais je ne suis pas bricoleur du tout...
J’ai un écran 16/9 et aussi le problème des bandes noires haut et bas mais pas sur tous les films.
J’ai regardé si ajouter une lentille type panamorph Paladin (qui coute un oeil) pourrait m’aider à regler ce probleme mais j’ai des questions:
- est-ce que cette lentille est adapté aux écrans 16/9?
- quid des films et emissions de TV qui sont en 16/9? Faut il une lentille amovible?ou alors dédié l’écran qu’aux films
Merci pour vos commentaires.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Fabthai809
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Mai 2019 19:13
  • offline

Message » 20 Juin 2019 14:56

Lowlow74 a écrit:Salut :)

Le Laurent en question c'est moi :ane: et ya pas de post de moi sur ce sujet avant :ko: :mdr: ... donc normal que t'aies rien trouvé ;) :ane:

Alors pour le réglage en question il s'agit du logiciel MADVR utilisé sur PC. (rien à voir avec qq chose sur le projo)

Dans l'onglet "processing" tu as un chapitre zoom control --> tu vas dedans et tu paramètres "always shift the image" "to the bottom of the screen"

L'effet obtenu est simple = l'image, quel que soit son format se voit abaisser tout en bas du cadre image et donc tu te retrouves avec les 2 barres noires en haut.

Cela permet d'avoir l'image la plus basse possible et donc minimiser l'usage du lenshift ou bien de compléter le lenshift si celui ci est limité

Mais cela a également un autre intérêt = celui d'avoir l'image parfaitement alignée avec le bas de l'écran et ce quel que soit son format sans avoir jamais plus rien à toucher aux réglages du projo --> on cale le bas de l'image 16/9eme avec le bas de l'écran une bonne fois pour toute au départ et après à la volée le soft analyse l'image et cale le bas de l'image au bas de l'écran quel que soit le format

Voila ;)

Laurent


Dsl lowlow

J'arrive pas vraiment a comprendre comment gerer le logiciel ni où se trouve le reglage pour virer la bande noir du bas :/

Si jamais tu peux m'aider c'est cool

Merci
djsteps
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 0:37
  • offline

Message » 20 Juin 2019 17:57

djsteps a écrit:
Dsl lowlow

J'arrive pas vraiment a comprendre comment gerer le logiciel ni où se trouve le reglage pour virer la bande noir du bas :/

Si jamais tu peux m'aider c'est cool

Merci


Euuuuuh :ko: :wink: :ane: Quand tu dis "J'arrive pas vraiment a comprendre comment gérer le logiciel", l'as tu déjà intégré dans un player pour l'utiliser et es tu déjà rentré dans les menus du logiciel en question ?

Il existe des tutos très bien fait sur l'usage basique, installation du logiciel

Après une fois que tu as installé / intégré à ton player MADVR, tu vas dans les menus / Post processing / Zoom Control et tu as accès à l'option dont je parle "Always shift the image to the bottom of the screen"
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Juin 2019 19:52

Aie ben juste integrer a mon player je vois pas le principe lol. J'utilise MPC-HC...dsl c'est vrai que j'ai pas opté pour la recherche tuto car jme suis dis que ta réponse serait certainement plus claire et rapide..j'avoue c'est la facilité de compter sur ton experience mais je manquais de temps pour faire des recherches de tutos. Désolé tu as raison mais je le ferais plus tard dans ce cas. Merci pour ta reponse
djsteps
 
Messages: 161
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 0:37
  • offline

Message » 27 Juin 2019 21:40

Salut à tous ;

Des conseils pour du velour noir adhésif en rouleau très qualitatif ? (préférence largeur 45cm)

Question subsidiaire (même si perso je penche pour velour) = plutôt velour ou feutrine ? (même épaisseur)

C'est pour travestir potentiellement mon écran 16/9eme :mdr: :ane:

Merci par avance :bravo:

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Juil 2019 18:51

cromis a écrit:Salut Amis cinéphiles :D

Je vous fais partager ici une petite astuce simple que j'ai mis en œuvre, qui permet a partir d'un écran au format 16/9 fixe ou électrique car le principe est le même, de pouvoir projeter au format 2.35 sans ces bandes disgracieuses en haut est en bas qui généralement sont pas totalement noires est qui pour moi nuit a l’immersion :mdr:

Pour ce faire il faut utiliser un pchc comme source avec madvr .

Oui car tout se joue ou presque dans madvr merci a Laurent au passage pour cette astuce :bravo: , qui permet de pouvoir via l'option zoom control de pouvoir baisser l'image pour l’aligner parfaitement en bas est faire passer la bande noire du bas en haut .

On se retrouve ainsi lors de film au format 2.35 avec une bande plus large en haut mais qui peu être supprimer pour ma part avec l'ajout d'un store lol.

J'ai effectivement par la suite fais confectionner pour ma base de 244, un store sur mesure avec tissus noir occultant qui m'est revenu a 87,05 euros fdp in . (sur Boulevard du store ).

https://www.boulevarddustore.com/store- ... -4469.html]

C'est très pratique car la chainette qui permet de descendre la toile a une buter haute est basse réglable qui permet le réglage très précis .

Alors oui, j'ai conscience que tout le monde ne pourra pas mettre en œuvre cette petite astuce , mais je tiens a partager si sa peu donner des idées :D

Voici pour imager la situation , ne pas tenir compte de la qualité des photos .

Nico.


Merci Beaucoup Cromis,

Je viens de mettre en place ta solution et j'en suis vraiment très content.

Image

Image

Photo dans l’obscurité quasi totale.
Je trouve que l'effet est encore plus marqué lorsqu'il reste un peu plus de lumière.
Mais quelque soit la situation je trouve que cela renforce beaucoup l'immersion.

J'ai juste eu deux petit soucis:
- sur certains films les bandes noirs font partie de l'encodage donc la configuration MADVR ne fonctionne pas.
J'ai utilisé sous MPCHC les raccourci Ctrl + NumPad 2 permet de décaler vers le bas et Ctrl + NumPad 8 qui permettent de décaler vers le haut afin de procéder à un réglage manuel.
- certains sous titres (notamment les PGS) été placé dans les bandes noires j'ai du installer XySubFilter
https://www.videohelp.com/software/XySubFilter afin de pouvoir décaler la hauteur d'affichage.
Dernière édition par letieu le 12 Jan 2020 9:08, édité 1 fois.
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2019 19:34

Salut letieu, :D

Avec plaisir, si cela te convient :bravo:

Profite bien Nico .

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juil 2019 12:18

Salut à tous

Je vous mets un court retex de mon essai fait hier avec des rouleaux de velours noir pour voir l'impact d'une transformation de mon écran 16/9eme en 2.35.

Soyons clair sur plusieurs points =
- les captures sont faites au smartphone un peu à l'arrache donc merci d'être indulgent --> ça permet de se faire une idée vous verrez même si ca ne fait pas honneur à l'effet en live
- l'essai a été fait également rapidement (rouleaux de velours fixés avec du scotch de peintre histoire de faire un essai à blanc au cas ou ... :ko: )
- visionnage fait en journée volets fermés, mais des fuites de lumière assez importante venant des volets laissait une résiduelle de lumière vraiment non négligeable dans la pièce
- Base d'écran 3,05 / Pièce de vie optimisée / JVC 7900 & PCHC / Film The revenant en UHD HDR.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'immersion procurée par le cadre noir ultra profond en velours positionné en haut de l’image est juste hallucinante.
Sur toutes les images qui vont de très légèrement lumineuses à très éclairées, la mise en avant de l'image, du contraste perçu est phénoménale. Avec la densité de l'image du 7900 on a l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la scène du film qui se passe en live devant vous, vraiment saisissant (et pourtant l'image obtenue avec mon installation initiale était déjà très bonne) et l'effet 3D est :o

Un très léger bémol avec les scènes vraiment extrêmement sombres (qui se comptent sur les doigts d'une main dans un film), le fait d'avoir une référence de Noir parfaite avec le velours donne l'impression de noir en deçà avec le projo. Le 7900 utilisé avec iris auto dans mon cas fournit une résiduelle infime mais il est certain qu'on compare une toile blanche non éclairée à un velours noir .... donc compliqué :ko: :ane:

Par contre ce phénomène peut être énormément atténué en optimisant au maximum la résiduelle de lumière dans la salle et clairement mes fuites de lumières importantes liées à l'essai réalisé en journée jouaient vraiment en défaveur du système. J'ai prévu de refaire des essais à la nuit tombée avec une résiduelle de lumière dans la pièce nulle, et ça devrait vraiment changer les choses. (je ferai qq screen bien réalisés au réflex à ce moment là)

To be continued mais déjà extrêmement satisfait par le système :bravo:

Vu que des photos valent mieux qu'un long discours, qq photos de scènes prises rapidement, les 2/3 droit de l'écran bénéficiant du velours au dessus, le 1/3 gauche restant sans, histoire de pouvoir faire une comparaison en live sur la même image.

Photo 9 - Resizé.jpg


Photo 1 - Resizé.jpg


Photo 5 - Resizé.jpg
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 04 Juil 2019 14:48

Yep :D

est oui niveau immersion sa change :wink: , surtout que tu as un plafond blanc sa aide pas .

Personnellement comme dit, un petit store manuel serais top :siffle: ou bande noire amovible aimanté mais après faut savoir ou la rangé :lol:

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message