Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: al bundy 16, marcoleroi et 23 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

aide boucle de masse + plocs

Message » 25 Mai 2019 8:16

bonjour Charas

si cela n 'a pas deja été réalisé , tu devrais essayer de retirer ton (tes )onduleur (s) de ton systeme , juste pour être sur qu' il ne soit pas en causse
avoir des boucles de masse de présent dans un systeme est normal dés l' hors qu'il y a de présent des elements disposant d' une mise à la terre et à la vue de ta configuration ,on peut dire qu'il y a pas mal :zen:
comme ( par ex ) ta tv , ton rétroprojecteur et ton Hptc , qui via leur liaison ( masse hdmi par ex ) + leur mise à la terre forme de belle boucles de masse
le phénomène peut être aussi accentué quant les longueurs des liaisons terre qui assurent l' équipotentialité de leur masse sont importantes , plus celle ci présentera une resistance ( longueur ) plus les courants qui sont gérés par des difference de tensions entre les masses des appareils circuleront à travers les liaisons audio (bruit ) plutôt que par le circuit de terre

il vaut mieux donc ,quant c 'est possible , limiter les longueurs des interconnections des mises à la terre des elements

sur ton systeme , si j 'ai bien tout compris :zen: tu utilise plusieurs alim électrique differentes ( donc plusieurs circuits pour assurer la mise à la terre )
ampli et caissons sur ligne dédié , pré sur onduleur , les sources avec la partie digitale sur un onduleur ( un autre onduleur ?) , le projo sur un petit offline.

utiliser plusieurs onduleurs peut aussi interférer , comme ils ne fournissent pas exactement les même tensions en sortie , cela peut accentuer des differences de potentiels entre leur masse

je pense que tu devrais , pour essai ,de virer tout ces onduleurs et de raccorder le plus possible le max d' element sur le moins possible de circuit elec différents
toute tes sources + pré + ampli , caissons , sur la même alim secteur , juste pour toi voir ce que cela donnera
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:44

Bon c'est embêtant tout ça !
On est bien d'accord ton problème cesse quand tu debranche la terre de ton ampli?
Si c'est le cas, as tu autre chose que tes rca brancher sur l'ampli? Un trigger ou autre?
Si non cela voudrait dire que ton ampli a une fuite de masse et là a part le mettre chez un electronicien je vois pas trop. :(

Edit: pour faire suite au message de Rusty, en règle générale seul le pc, le projo et l'ampli sont reliés a la masse par la prise, la tv et le preampli non sauf par les liaisons entre eux (hdmi, spdif, rca).
Donc verifie en debranchant l'hdmi qui va du pc au preampli, de debrancher tout connexion entre le preampli et l'ampli, etc... enfin faut tester pour trouver où couper la masse qui te gêne.
Par contre di tu as un cable optique tu peut essayer entre ton pc et le preampli car lui n'a pas de masse.
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 25 Mai 2019 17:36

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :)
J'ai essayé de rebrancher le préamp sur la ligne "hi-fi", et le bruit s'est, en fait, empiré...
Du coup apparemment c'est même pas les 5m de cables pour aller à l'onduleur qui gênent... (pourtant, en effet, ça agrandit la taille de "l'antenne" logiquement...)

En effet, tu as bien tout compris, j'utilise en tout 3 alim différentes (actuellement)
Amplis/caissons sur ligne dédiée, pré/HTPC/toutledigital sur un onduleur (eaton p5), et le projo sur le offline (eaton ellipse eco).
Mais le soucis existait déjà avant que je sois comme ça... Voici l'évolution :

Au tout début, j’étais tout sur la même prise, sans ligne dédiée -> je recevais la radio, avec une ronflette, parfois des sifflements genre communication spatiale, des plocs, et des interférences avec mon HTPC (je l'entendais quand il reflechissais, quand je bougeais la souris et tout)

Je suis passé sur mon ordi portable en guise de HTPC, ce qui avais résolu le problème d'interférences avec l'ordi

J'ai fais installer une ligne dédiée, et réessayé avec le pc fixe, retour des interférences (donc j'ai continué sur le portable), mais ça n'as absolument rien résolu. Par contre j'ai gagné en dynamique, l'amplis ayant + de jus...

J'ai ensuite essayé des multiprises pas à 5 euro, mais ça a servi a rien

Après, il m'as été possible de récupérer les onduleurs grâce à mon boulot... J'ai même pas essayé de brancher la hifi sur le petit eaton eco... Il sert seulement de sécurité à la lampe du projo parce que j'ai des coupures en hiver, et donc le P5 était destiné à mon NAS (à cause du RAID).
Déjà, le fait de les brancher n'as rien changé (j'avais lu des trucs sur le rayonnement des batteries ou un truc du genre, mais OUF)
Ensuite, j'ai voulu essayer avec le préampli, sans grandes attentes parce que j'avais lu partout que c'était pas bon (mais il y a marqué "pure sinus : on" dans les menus de l'onduleur alors...)
Et la ce fut le premier début de résolution du problème... J'ai gagné en clarté/définition (et ça, c'est toujours cool), mais ça à fait reculer la ronflette de moitié au moins... Par contre, ça n'as rien changé aux interférences avec le pc fixe (b'anché à l'onduleur comme à la prise), ni à ma capacité naturelle à pirater la radio amateur du voisin, ni au reste...
Mais vu l'amélioration je suis resté comme ça ;)

Ensuite, j'ai changé mes RCA noname par les Audioquest Tower, à part le genre de gain qu'on peut faire en changeant de RCA, ça n'as résolu aucun problème

J'ai coupé la terre de l'amplis, et débranché le remote et ça a tout résolu sauf les plocs, mais je suis pas aussi expert que Claude, alors... On va dire que pour l'instant, je profite de l'amplis et je l'éteins l'allume avec un truc en plastique (et je coupe la multiprise depuis hier aussi) haha
La ronflette reviens quand je rebranche le remote (mais pas le reste...enfin je crois pas, et moins forte quand même)

Pour les RCA DIY, même topo que les Audioquest, mais j'ai, cette fois-ci un gain ÉNORME, parce que je crois qu'ils sont largement surdimensionnés... (Et la prochaine fois, même si c'est horriblement cher, je prend des fiches à visser haha)

Entre temps, mais chronologiquement je me rappelles plus quand, j'ai essayé l'optique sur le pc fixe, ça avais rien changé, tous les HDMI y sont passés (toujours pour du HDMI de supermarché, mais au moins pour du neuf), et ça n'as rien changé non plus...




Le problème s'arrête en supprimant la terre de l'amplis et le remote...
J'ai, normalement, le remote (trigger, désolé lol) branché à l'amplis, mais je l'ai enlevé parce que, même en débranchant la terre de l'amplis, j'ai de la ronflette avec le trigger (mais pas essayé de tester + longtemps pour le reste mais je crois que je répépille un peu :x)

J'ai un doute, je suis pas sur d'avoir essayé l'amplis à la terre mais sans trigger...
Je vais essayer ça de suite, et de "tout" débrancher aussi (je crois que ça, je l'avais déjà fait, mais pas trop sur alors... ;) )
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait ça, en tout cas merci de vos réponses ;)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:24

Et pourtant c'est possible que se soit lui, on attend ta réponse :siffle:
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 25 Mai 2019 19:31

Rebonjour, j'ai fais les essais du trigger
Avec l'amplis connecté à la terre, ça souffle que le trigger y soit ou pas
Par contre amplis sans terre, aucun souffle dans les deux cas...

Je ferais les tests HDMI ce soir :x
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 26 Mai 2019 16:14

Bonjour, désolé pour la réponse tardive :x
Hier j'ai dit n'importe quoi... :ko:
Le remote buzz quoi qu"il arrive, mais si l'amplis est pas à la terre c'est extrêmement faible (j'avais la clim allumée et ça suffisait à le cacher même en étant à coté de l'enceinte...)

Du coup, Pour les HDMI, concrêtement je pense que ça viens de la...
Le couple ampli/préampli seul se porte bien, mais dès que quelque chose est branché en HDMI dessus, c'est moins joyeux...
Ce qui m'apporte le plus de parasites, ce sont la TV et le PC (tous deux à niveau égal)
Le projo, lui, est beaucoup plus raisonnable, avec un niveau égal à ce que je chope avec le remote...

Ça se fait de supprimer les masses des HDMI? :wtf: (parce que du coup, doit falloir faire ça non? mais jamais entendu parler de HDMI DIY :hein: )
Et Pour que le remote fonctionne, il suffit d'une tension sur le point chaud du jack, non? (du coup je pourrais aussi me bricoler un remote de fortune, sans blindage ni rien peut être?)

edit : J'ai peut être trouvé une solution... Avec des convertisseurs HDMI/RJ45 (en coupant la masse du RJ45? :o)
Et j'ai trouvé des fiches JACK mono pour me faire un trigger (plutôt que d'utiliser un JACK normal...)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 30 Mai 2019 1:04

Bonsoir tout le monde, juste pour faire un petit up...
J'ai toujours pas reçu les condensateurs pour mes prises, mais j'ai bien les résistances, et Pour les HDMI, j'ai reçu les cables RJ45 (avec embouts plastique, je me suis dit que c'était ma meilleure chance que ça "casse" le blindage), mais toujours pas les adaptateurs, que je devrais recevoir samedi...

Est-ce qu'un conditionneur de courant pourrait résoudre tous ces soucis? (de plocs aux lancements de moteurs et de boucles de masses?)
Un truc du style Isotek Aquarius, Furman ELITE-16 PF E I, ou encore POWERGRIP YG-1 V2 ? (Le GRAND MAX que je m'imaginerait sortir...)
Ou sinon, un montage du style Ogotransfo? J'ai lu des trucs dessus hier, donc je suis pas très au point, mais ça fait des "miracles" pour pas très très cher, non?

Est-ce que, si je branche le préamp à la terre, ça serait risqué?
C'est une prise terre phono, mais si je lui mets un gros câble HP de 6mm² (et si ça grille pas le préampli), les "merdes" choisiront le moyen le + facile (le câble HP je pense du coup) pour aller à la terre au lieu de se retrouver dans le signal de mes RCA, non?
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 31 Mai 2019 20:14

J'ai reçu les adaptateurs USB-RJ45, et apparemment ça fonctionne... ;) (avec du cat6 embouts plastique)
J'ai pas de perte significative, enfin je pense pas, puis c'est logique vu que ça reste du signal numérique, et niveau bande passante le câble suit... ;)

Plutôt rassuré de ce coté la, j'ai pu remettre mon amplis à la terre =D

Reste encore mon soucis de plocs...
Vaut-il mieux que je foutes des circuits R/C partout ou ça ploc?
Que je me tourne vers un conditionneur?
Que je me tourne vers un ogotransfo? (fastidieux pour moi seul, mais j'ai des potes elec qui pourront m'aider... :) )
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 31 Mai 2019 20:23

bon ben content que tu es régler ton problème, il n'y a rien de plus chiant que de ne pas pouvoir profiter pleinement de son système!
Pour les plocs je ne peux pas t'aider.
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:03

Bonjour, ça a pas tout réglé en fait, mais le problème de boucle de masse est bel et bien parti... ;)
Je poste dans le forum DIY pour le reste, ils auront peut être + de pistes ;)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 06 Juin 2019 8:53

la terre de l'ampli n'est pas la terre d'Edf ou autre : les amplis actuels n'ont plus de 'terre', la seule mention actuelle en vigueur est celle concernant
les platines vinyles. Celles qui ont un fil doivent être reliées à une vis spécifique de l'ampli -"if exists". Ce fil n'est pas un fil de masse Edf.
Il y a tellement de rigueur là-dedans que les modes d'emploi disent de le connecter "si ça supprime le ronflement"!
Le ronflement est par ailleurs très souvent dû à des bornes enceintes ou un brin du fil est à sa masse. A vérifier à tour de rôle sur chacune.
Note : un ampli sans connection terre ne se repère pas par l'extrémité qu'on insère dans la prise, mais par celle qu'on insère dans l'ampli :
la fiche a la même forme, mais seulement deux broches, donc terre ou pas sur le circuit mural Edf, elle est absente sur celui de l'ampli, et prière de ne pas
en ajouter une sur la masse de l'ampli ...
Pour les "plocs", les seuls que j'entends ce sont actuellement les décrochages quand le signal démo sat est perturbé par l'orage. Faut absolument réduire le volume des enceintes en ce cas.
Possible que le trigger ait une mauvaise liaison avec l'appareil qu'il est supposé déclancher. Perso, mon install est trop fouillie pour que je le configure. Ce qu j'aimerais c'est un moyen de sauvegarder et récupérer une petite série de configs, depuis les enceintes jusqu'aux modes audio et vidéo. L'ampli se met automatiquement en stéréo, par exemple, sur la platine vinyle ou la FM, mais pas sur toutes les autres sources, qui reprennent la config de base, et qu'il faut modifier au cas par cas.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma