Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, le touriste, metal_maniac, PAT 94, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 05 Juin 2019 13:07

3.4 m entre les enceintes, 58 cm du mur arrière, par contre que que 30 cm sur les coté,également pincées.
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 05 Juin 2019 13:22

A la louche, 3m60 entre les enceintes, autant de recul. 30 cm du mur arrière, loin des murs latéraux
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Juin 2019 13:37

Alors captain,l'A75 ça le fait toujours ? j'hésite a faire le test ............. :siffle:
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 05 Juin 2019 13:51

Torreg a écrit:Alors captain,l'A75 ça le fait toujours ? j'hésite a faire le test ............. :siffle:


Tu fais le test à tes risques et périls :siffle: C’est vraiment top, je ne ressens aucun manque tout y est, vie, impact, scène sonore, la musique coule naturellement dès le plus bas volume jusqu’à des niveaux très élevés. Cet amplificateur est très impressionnant.

P.S.: Désolé j'ai du mal à faire des compte-rendus plus fournis, et le C-2150 n'est certainement pas étranger aux performances de l'ensemble. L'ensemble Rotel 1590 avait un rendu très doux, détaillé sans plus, mais manquant de muscles face à Accuphase. Le P-4500 était à mon goût un poil agressif dans l'aigu, et avait un rendu un peu analytique, mais quelle patate! L'ensemble C-2150 + A-75 combine de façon superlative le meilleur des deux prédécesseurs, en ajoutant le côté "charnel" de la classe A.

Quel pied.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Juin 2019 9:39

DJcooper a écrit:C'est quoi votre espacement/éloignement moyen sur les Sopra chez vous???

J'ai 2,20m entre les enceintes, et 43cm depuis le mur sur le dos des enceintes. Léger pincement d'environ 15°...


Je me pose une question en te lisant , normalement les enceintes sont dirigées vers l'auditeur , elles ne doivent pas être parallèle au mur du fond
Du moins c'est ce que conseille la doc focal :wtf:
J'ai pu remarquer que toi elle était à plat avec un léger pincement 15 degrés :hein:
Les miennes sont écartés environ de 3 m20 l'une de l'autre et il est également de 3 m 20 de l'auditeur soit un angle d'environ 45 degrés par rapport au mur!!
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:19

swords a écrit:
DJcooper a écrit:C'est quoi votre espacement/éloignement moyen sur les Sopra chez vous???

J'ai 2,20m entre les enceintes, et 43cm depuis le mur sur le dos des enceintes. Léger pincement d'environ 15°...


Je me pose une question en te lisant , normalement les enceintes sont dirigées vers l'auditeur , elles ne doivent pas être parallèle au mur du fond
Du moins c'est ce que conseille la doc focal :wtf:
J'ai pu remarquer que toi elle était à plat avec un léger pincement 15 degrés :hein:
Les miennes sont écartés environ de 3 m20 l'une de l'autre et il est également de 3 m 20 de l'auditeur soit un angle d'environ 45 degrés par rapport au mur!!

bonjour, les focal en general ,les sopra en particulier,sont peu directives,a toi de faire des tests, vu ta configuration,si tu te contentes de 25 30
degres par rapport au mur,tu risques d'avoir une plus belle et plus large image sonore,que tu peux affiner par la suite,
j'ai 2.80 m entre les 2 enceintes,48 cm du mur lateral pour la droite,la gauche donnant sur la piece ouverte,les 2 a 105 cm du mur arriere,mon ecoute se situant a 3,50 des enceintes,qui sont tres peu pincees aussi environ 15 degres comme djcooper
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 06 Juin 2019 14:12

swords a écrit:
DJcooper a écrit:C'est quoi votre espacement/éloignement moyen sur les Sopra chez vous???

J'ai 2,20m entre les enceintes, et 43cm depuis le mur sur le dos des enceintes. Léger pincement d'environ 15°...


Je me pose une question en te lisant , normalement les enceintes sont dirigées vers l'auditeur , elles ne doivent pas être parallèle au mur du fond
Du moins c'est ce que conseille la doc focal :wtf:
J'ai pu remarquer que toi elle était à plat avec un léger pincement 15 degrés :hein:
Les miennes sont écartés environ de 3 m20 l'une de l'autre et il est également de 3 m 20 de l'auditeur soit un angle d'environ 45 degrés par rapport au mur!!


Faut faire le test in situ car tout ceci est très lié à la qualité acoustique de la pièce; mais j'ai remarqué qu'en pinçant un peu les enceintes (pas trop 15-30° max), on gagnait pas mal en profondeur. En les pinçant trop, on affectait la largeur de la scène en affectant (réduisant) le sweet point de façon trop précise.

Je suis en train de faire qq tests de positionnement car elles sont sensibles les belles. En tout cas dans ma pièce.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 06 Juin 2019 15:32

Moi personnellement j’ai une belle profondeur de scène des voix bien centrées et une basse très propre
en les avançants de 70 cm du mur arrière dos enceinte.

En les positionnant trop proche du mur , les basses sont moins propres, plus présentes mais traînantes ...
La scène sonore est moins profonde et la restitution perd en aération en équilibre...

Je me dis que chaque pièce est différente que chaque config également, j’ai pas beaucoup d'expérience dans la hifi j’ai 31 ans mais ce que l’on retrouve souvent en auditorium ou pièce dédiée, les enceintes ne sont jamais collées au mur arrière elles sont souvent bien loin de celui ci.

Je pense que c’est pas pour rien ... on m’a souvent dit qu’une enceinte avait besoin d’espace autour d’elle, même une bass reflex ...

En tout cas chez moi elles sonnent nettement mieux ainsi !
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Juin 2019 18:41

J'ai suivi vos conseils je me suis éloigné environ de 45 cm je ne peux pas faire plus car j'ai pas assez de câble et orienté environ à 15,20 degrés effectivement c'est pas mal mais j'ai pas encore approfondi les tests :bravo:
Dernière édition par swords le 09 Juin 2019 16:36, édité 2 fois.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:20

swords a écrit:J'ai suivi vos conseils je me suis éloigné environ de 45 cm je ne peux pas faire plus car j'ai passé de câble et orienter environ à 15,20 degrés effectivement c'est pas mal mais j'ai pas encore approfondi les tests :bravo:



Comment utilises tu ta config sword ?

J’ai regardé ton profil et je vois que tu as une paire de Sopra 3 et une paire de diablo tu les utilises en surround ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:23

SEB7 a écrit:
swords a écrit:J'ai suivi vos conseils je me suis éloigné environ de 45 cm je ne peux pas faire plus car j'ai passé de câble et orienter environ à 15,20 degrés effectivement c'est pas mal mais j'ai pas encore approfondi les tests :bravo:



Comment utilises tu ta config sword ?

J’ai regardé ton profil et je vois que tu as une paire de Sopra 3 et une paire de diablo tu les utilises en surround ?

Oui c'est totalement ça avec une paire de surround BE sur les latéral ..
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 07 Juin 2019 10:37

swords a écrit:J'ai suivi vos conseils je me suis éloigné environ de 45 cm je ne peux pas faire plus car j'ai pas assez de câble et orienter environ à 15,20 degrés effectivement c'est pas mal mais j'ai pas encore approfondi les tests :bravo:

Comme toi, je ne peux pas faire plus que 45cm depuis le dos de l'enceinte.
A l'écoute c'est bien meilleur sans trop les pincer non plus; mais la profondeur est accrue, les basses sont plus structurées et la spatialisation a gagné en aération avec une écoute qui dépasse largement le cadre des enceintes sur certains morceaux.
Leur acoustique est fondamentale et il faut un peu tâtonner pour progresser en performance musicale.

Pour info, hier, j'ai testé des ATC SCM100 en actif avec un gros préamp. Et bien je suis très très content des Sopra... D'aucuns dans certains points de vente ne comprennent pas ce choix de Focal (surtout qu'avant j'avais des JBL Synthesis) mais je ne suis franchement pas déçu. Il faut bien les mettre en oeuvre c'est tout.
https://www.whathifi.com/atc/scm-100a/review
Image

Je confirme aussi que le choix des cables HP joue beaucoup. Je vais rester sur 3 marques : Kimber en premier, je fais tous mes tests en ce moment avec des 12TC finalement, Wireworld, très bon avec les Eclipse et pas mal du tout avec les "vieux" Polaris, et Inakustik (1602 ou 1603, pas testé les plus gros). J'ai testé autre chose mais je ne vais pas rentrer dans les sempiternelles débats de cables. :lol: je faisais ça ici il y a 10 ans. :grad:
:mdr:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Juin 2019 23:21

Bonsoir,

Utilisez vous les pointes de découplage sur vos Sopra ?
Je reste septique de l’utilité des pointes !
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juin 2019 8:06

Bonjour oui bien sûr mais cela dépend vraiment de tes sol pour savoir si c'est utile pour ma part avec un sol en bois c'est obligatoire
Après si tu es sur du carrelage effet marbre sur une dalle béton tu sentiras pas ou pas beaucoup de la différence
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 11 Juin 2019 10:30

Swords

Salut, alors moi j’ai bien du carrelage au sol mais ce carrelage est posé sur ossature bois et non une dalle béton
pleine ...

En faite en dessous il y a une cave de 12 m2 , quand on marche on sent que le sol vibre comparé au reste de la maison .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message