Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, asroma, atomic cannibal bouda, balrog31, bernd, Deul, dm, hoggett, Lone Sloane, morgan07, philb, Twisted, Yeeehhoo et 61 invités

BenQ LK990 4k laser 6000 lumens

Message » 06 Juin 2019 18:56

DTSman a écrit:
Greg. a écrit:Je le vois pas forcément remplacer mon jvc mais plutôt l'accompagner en deuxième machine. On regarde soit l'un soit l'autre selon le type de film et l'envie du moment.


Je m'étais fait ce type de remarque en testant l'UHZ65 l'an passé :lol:

Oui c'est complémentaire, sauf que la pour le coup, le réalisme et la clarté de l'image sont autres que le uhz, ce qui fait que ça justifie encore plus de l'avoir à côté d'un JVc par exemple.
Dernière édition par Greg. le 06 Juin 2019 19:19, édité 1 fois.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Juin 2019 19:02

La Toile 0.8 se justifie surtout pour les scènes sombres ou elle va mieux renforcer le natif qu'une toile à Gain c'est sûr. Maintenant jai trouvé que la élite 1.2 était un bon compromis de tout. De toute façon sur les scènes de jours, l'ansi est tel que même avec 37fl calibré sur 3.40 toile technique 16/9 gamma 2.4 , les bande cinémascopes restent noires, ce qui est une performance. J'en parlerai mieux demain...
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Juin 2019 21:34

J'aimerais ajouter mon commentaire suite aux posts si-dessus.

Comme je l'ai déjà dit, la pièce, la toile et le matériel associé influence grandement le résultat à l'écran, et chose que l'on oublie souvent de dire, mon rapport de visionnage n'est que de 1.5...

Déjà je suis en salle dédiée donc optimisée pour la projection ce qui est déjà une bonne base. Ensuite je possède une toile avec un Gain de 2.0 qui compense largement la manque de luminosité du Marantz. Ce dernier est ensuite grandement "aidé" par la source, Oppo 203 full tweak JCGB, et surtout par mon scaler Lumagen Pro qui lui gère tout :love: .

Donc dans ces conditions le Marantz arrive à me sortir une image qui me satisfait à 100% et qui, selon mes exigences n'a pas grand chose à envier à mon ex-570es et même au 760es je serai tenté de dire. Pour autant bien sur que le marantz est ce qu'il faut derrière pour pallier à ses manques, tandis qu'un 570es ou 760es pourra se suffire à lui-même :wink: .

Maintenant si j'en avais les moyens, j'avoue quand même bien volontiers que le 870es serait très certainement at home :wink: .

Le Benk LK990 quant à lui doit être exceptionnel sur les scènes de jour mais a par contre un contraste natif qui ne me convient certainement pas, enfin faudrait que je puisse le voir en action dans de bonnes conditions pour avoir un avis définitif. Et il faut bien convenir qu'il n'est pas donné, il est pratiquement au même prix que le Sony 760es ! De plus à la revente Benq n'est pas Sony, un Sony gardera bien plus la côte et se revendra aussi bien plus facilement...
Dernière édition par hamster le 08 Juin 2019 12:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 06 Juin 2019 21:45

Dans ton environnement de projection toile blanche à gain salle dédiée je pense que ce n'est pas adapté. Effectivement ta configuration te permet de continuer à exploiter le 0.95 sur grande base ce qui n'est pas mon cas. Comme tu dis ce BenQ est exceptionnel sur scène de jour voir sombre avec points lumineux. De mon avis et des forumeurs d'expériences qui sont autours de chez moi et qui continuent de collectionner les dlp hdg ( c3x 3ds marantz ect...), Ce BenQ fournit une image supérieure qui nous fournit d'avantages d'émotions. Le contraste natif reste inférieur par contre.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Juin 2019 23:02

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 4:59, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 06 Juin 2019 23:46

Greg. a écrit:Dans ton environnement de projection toile blanche à gain salle dédiée je pense que ce n'est pas adapté.


Pourquoi ?

invite45 a écrit:.Le 990 au mêmes prix que le 760 ..lol :mdr:
Si vous achetez un 990 ca sera en complément d une toile technique sinon passez votre chemin ...


En Suisse il y a 500 euros de différence au prix catalogue entre le Benq LK990 et le Sony 760es et, comme j'ai une bien meilleure remise sur le Sony au final ce dernier me reviendrait bien moins chère en cas d'achat... En France il peut en être tout autre bien sur :wink: .

Au final j'attends de voir ce qui va sortir ces prochains temps, notamment en DLP car cela reste ma technologie préférée :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 07 Juin 2019 6:50

Parceque selon tes exigences en contraste natif je pense que ca va pas vraiment te satisfaire. Il aurait fallu que tu sois dans un contexte avec toile technique pour rattraper un peu et trouver un compromis. Je prends pas de risque en te disant que ça te conviendra pas en même temps...
Après ça a beau ne pas convenir à tout le monde, pour Celui qui aime le dlp, la signature image c'est autre chose que ce qu'on peut voir ailleurs.

Dans mon cas je suis habitué au natif du jvc associé à une toile technique et un environnement partiellement traité, ce qui fait que mes exigences en terme de résiduelle sont quand même élevées, donc normalement je devrais être gêné avec le BenQ, mais dans l'absolu il en offre tellement sur scène de jour et Mixte que je peux bien faire la concession. Mais pas forcément en remplacement du jvc mais plutôt en parallèle. Quand je dis que le BenQ m'offre certaines choses sur scène de jour, ce n'est pas pour souligner le contraste ANSI face au JVc, c'est surtout la texture d'image qui est différente et qui affiche une restitution image de grande qualité.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 07 Juin 2019 15:04

Greg. a écrit:Parceque selon tes exigences en contraste natif je pense que ca va pas vraiment te satisfaire. Il aurait fallu que tu sois dans un contexte avec toile technique pour rattraper un peu et trouver un compromis. Je prends pas de risque en te disant que ça te conviendra pas en même temps...
Après ça a beau ne pas convenir à tout le monde, pour Celui qui aime le dlp, la signature image c'est autre chose que ce qu'on peut voir ailleurs.


A ok, j'avais mal compris, je pensais que tu parlais du Marantz qui n'était pas idéal sur ma toile actuelle alors qu'en fait tu parles du Benq... :hehe:

Oui bien sur, avec le Benq une toile technique grise est incontournable :wink:

Maintenant juste pour être sur, vous faites vos tests, Invite45 et toi sur le 970 ou le 990 ?
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 07 Juin 2019 17:27

970. Après en se sortant un peu les doigts on arrive à de très bon résultat mais c'est plus simple avec le 990 il est vrai.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 08 Juin 2019 17:01

invite45 a écrit:Le 870 est ni plus ni moins qu' un 1100es avec un éclairage laser et un espace couleur élargi. .Le 990 au mêmes prix que le 760 ..lol :mdr:
Si vous achetez un 990 ca sera en complément d une toile technique sinon passez votre chemin ...


:roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2019 13:20

jacko a écrit:
invite45 a écrit:Le 870 est ni plus ni moins qu' un 1100es avec un éclairage laser et un espace couleur élargi. .Le 990 au mêmes prix que le 760 ..lol :mdr:
Si vous achetez un 990 ca sera en complément d une toile technique sinon passez votre chemin ...


:roll:


Franchement je ne peux pas donner tord à Invite45, mise à part la source lumineuse laser et la encore volontairement bridée car on peut faire bien plus lumineux à prix abordable, on en a l'exemple avec ce Benq LK970, et quelques mise à niveau software obligatoire, Sony c'est un peu endormi sur ces lauriers. Et je ne parlerais pas du prix complètement abusif de leurs projecteurs laser, notamment Sony 760es et 870es, comparés à leurs modèles laser pro qui en donne bien plus (luminosité) pour bien moins chère. On peut aussi parler de leur optique verre vendue à un prix stratosphérique, alors qu'on peut en faire d'aussi bonne pour bien moins chère à priori !!? Faudrait peut-être qu'il change de fournisseur :idee:, vu que d'autre marques propose des optiques de qualité tout verre dans leur produit vendu bien moins chère... :evil:

On peut aussi prendre l'exemple de la gamme des Sony vw 500 - 520 - 550 et maintenant 570es. Le VW500es est sorti en 2013, et depuis franchement il n'a pratiquement pas évoluer. Je suis sur que si l'on mettait côte à côte un Sony 500 et un 570 il n'y aura pas de différence significative en terme de rendu image...

Désolé pour le HS... :oops:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 09 Juin 2019 14:41

Steph je te dirais pour le rendu du 570 mais même si je suis d'accord avec toi pour les prix des sonys lasers totalement délirant pour moi Sony n'a aucun concurrent,le.benq lk970 à une jolie texture mais il y a des compromis à faire.
La toile technique
La fluidité
Le bruit vidéo sur les masters moyen
Le tx de contraste qui tasse l'image
Le manque de piqué par rapport à une native 4k

Je pense qu'il faut arrêter de comparer et de parler Sony car ceux qui aiment le dlp se foutent de tous les défauts que j'ai remarqué .
Après la panne du 260 j'étais très réticent à rester chez sony,vu le les soucis de la gamme Jvc il me restait ce benq avec des noirs du niveau du runcols10 il aurait été chez.moi.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:44

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 4:55, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:21

hamster a écrit:
jacko a écrit:
:roll:


Franchement je ne peux pas donner tord à Invite45,

Ben si, car affirmer que le VPL-VW870ES n'est qu'un VPL-VW1100ES avec un laser est du délire (on pouvait aussi dire un VPL-VW1000ES car il n'y a pas de différence en dehors de la mise à jour HDMI 2.0 bridé 10Gbs et sans HDR).
Les matrices ont changé
Le châssis n'a rien à voir
Les traitements vidéo itou
Etc
Le seul point commun est l'optique ...


mise à part la source lumineuse laser et la encore volontairement bridée car on peut faire bien plus lumineux à prix abordable, on en a l'exemple avec ce Benq LK970, et quelques mise à niveau software obligatoire, Sony c'est un peu endormi sur ces lauriers.

Oui, cependant ne pas oublier qu'un DLP a moins de perte de puissance lumineuse car son moteur optique est bien plus simple et que la réflectivité est différente comparée à un LCOS.
Cependant j'aimerai bien savoir la puissance lumineuse restante après calibrage d'un LK970 ou 990 ...


Et je ne parlerais pas du prix complètement abusif de leurs projecteurs laser, notamment Sony 760es et 870es, comparés à leurs modèles laser pro qui en donne bien plus (luminosité) pour bien moins chère.

Ce sont des produits fait pour une autre destination.
Ils ne sont d'ailleurs pas UHD/4K.
Sauf les GTZ-280/270/240 qui exploitent le même châssis que le VPL-VW5000 et VPL-VW870ES ... et pas forcément moins cher, voir bien plus suivant l'optique.


On peut aussi parler de leur optique verre vendue à un prix stratosphérique, alors qu'on peut en faire d'aussi bonne pour bien moins chère à priori !!? Faudrait peut-être qu'il change de fournisseur :idee:, vu que d'autre marques propose des optiques de qualité tout verre dans leur produit vendu bien moins chère... :evil:

Pas plus cher que la concurrence à résolution/définition/acutance équivalente.
Regardons ce que coûte une optique vraiment PRO pour les projo cinéma 4K Christie ou Barco :idee:
Ce que coûte un prisme anamorphique de définition compatible 4K :idee:
Ce que coûtait une ISCO DLP donnée pour du 1080p confortable et même pas optimisée pour l'UHD :idee:

La concurrence en vidéoprojection HC sur du 4K NATIF propose soit une optique qui coûte aussi cher que la VPLL-Z7013 ou une optique faite pour le 1080p. Facile de trouver des infos car il n'y a que JVC !
Tous les DLP UHD utilisent des matrices 2716 x 1528, nous sommes assez proche de la résolution 1080p, la définition et l'acutance nécessaire est donc plus facile à atteindre. On peut même supposer qu'une bonne optique 1080p peut faire l'affaire.
Dans le cas d'une optique faite pour l'UHD/4K le besoin est 4 fois supérieur (on double en horizontale et en vertical + le Lens Shift)
Ca ne se joue pas que sur la surface de la lentille de sortie. L'ensemble du dispositif est important et implique un coût en conséquence. Si bien que l'optique du DLA-Z1 gravite dans les mêmes tarifs que la VPLL-Z7013.


On peut aussi prendre l'exemple de la gamme des Sony vw 500 - 520 - 550 et maintenant 570es. Le VW500es est sorti en 2013, et depuis franchement il n'a pratiquement pas évoluer. Je suis sur que si l'on mettait côte à côte un Sony 500 et un 570 il n'y aura pas de différence significative en terme de rendu image...

Ben si ...
Le châssis est similaire mais presque tout à changé ou évolué hormis l'optique hybride.
Carte d'entrée différente
Nouvelles génération de matrice
Carte processing différente
Logiciel différent

Il ne faut pas se fier uniquement aux menus et à l'aspect externe des machines.

En terme de rendu image, optimisé des deux côté, la nouvelle génération est plus précise et détaillée.
Il y a déjà des différences entre un VPL-VW260ES et un 270ES :idee:


Désolé pour le HS... :oops:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2019 23:58

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 4:17, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message