Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster, Espresso, fouyas, Newjack910, roland_de_lassus et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 06 Juin 2019 18:32

Bon...

Et c'est bien toi qui n'avait pas entendu de différences entre un Oppo dans son jus et avec l'alimentation changée par une linéaire ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 18:54

Non... Je n'ai pas testé d oppo...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2019 20:07

JG Naum a écrit:Non... Je n'ai pas testé d oppo...


je confonds
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:08

JG Naum a écrit:Les impressions d'écoute...

Petit rappel de la config : Modem/Routeur/Nas sur alim linéaire le tout relié en ethernet. Le Nas fait tourner le LMS qui alimente mon Transporter (Streamer). Ce dernier envoie le PCM en coax à l'ampli Classé FDA qui s'occupe du filtrage/bass management pour le caisson Rel et d'alimenter les Vivid Audio B1. La pièce est (relativement) saine acoustiquement.

J'avais déjà observé un gain sur les performances pour mon réseau, et je crois que ça s'entend aussi dans la restitution sonore. C'est difficile de tester car l'arrêt et le redémarrage du serveur et du réseau demande du temps et je n'ai pas spécialement envie de jongler avec toutes ces alim de voltage différent, mais depuis que c'est branché, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en avant. C'est vraiment une sensation grisante d'obtenir plus mieux que bien alors que l'on n'avait pas vraiment détecté de défaut ou de point de progression...

Les aigues sont plus ciselés, la scène sonore plus profonde. Tout est plus défini, plus naturel. Du mieux partout. J'ai testé ça sur des enregistrements acoustiques voix/guitare ou la chanteuse est encore plus réelle qu'avant, des castagnettes avec des attaques plus sèches, des ras de caisse claire qui se détachent mieux, des basses que je n'avais pas remarquées... Tout un tas de micro informations qui n’étaient pas aussi nettes et que mon cerveau devait certainement corriger...
II faudrait que je rebranche les vieilles alims pour vérifier à quel point mon cerveau me joue des tours... Ce sera fait, mais pour l'instant, et j'en suis plutôt surpris, je retrouve ce que j'ai pu lire sur le sujet. Pour essayer de relativiser mes sensations, l'effet de cette alim me semble de l'ordre d'un changement de Dac, et bien plus audible que le changement de câbles ou l'ajout du filtre réseau que j'avais fait l'an passé.


Content pour toi, c'était déjà excellent avant...
C'est vrai que tu es relié en filaire au transporter, on peut donc supposer que des perturbations étaient transmises par ce lien (si c'est le cas, un pont optique ou même juste le wifi ferait théoriquement un encore meilleur job :wink: ).
Autre piste : les émissions des alim à découpage perturbaient tes appareils d'écoute, mais comme ils sont à quelques mètres de tes NAS/modem/routeur, j'ai des doutes.

Pour le Wifi, j'avais noté que je ne pouvais pas passer de mon PC un 24/96 sur ton TP (saccades), peut-être qu'en dehors de l'alim rincée, il y avait aussi des émissions qui affectaient le wifi. :wtf:

PS: maintenant que tu as un wifi plus dense tu pourrais essayer si, avec une alim neuve pour le routeur, une connexion wifi à ton TP n'aurait pas suffit... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Juin 2019 14:36

J'avais tout de même un filtre réseau en entrée de Transporter

Hier soir j'ai fait un test A/B en remettant l'alim à découpage du Nas tout en gardant l'alim linéaire sur la partie réseau et j'ai eu l'impression de perdre une bonne partie de ce qui était gagné... Je suis curieux de voir si une oreille extérieure entendra qq chose...Ca me semble à la fois évident comme subtile... :wtf:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2019 15:33

JG Naum a écrit:J'avais tout de même un filtre réseau en entrée de Transporter

Hier soir j'ai fait un test A/B en remettant l'alim à découpage du Nas tout en gardant l'alim linéaire sur la partie réseau et j'ai eu l'impression de perdre une bonne partie de ce qui était gagné... Je suis curieux de voir si une oreille extérieure entendra qq chose...Ca me semble à la fois évident comme subtile... :wtf:


Pas de doute possible : on est bien sur un forum de HI-FI ! :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Juin 2019 21:18

Sur certains forums hifi cela aurait plutôt donné: la différence saute aux oreilles! Un grand bond en avant! Là on est soft...
Blague à part, je trouve ça sain de douter, et de se dire que ce que l'on entend n'est pas forcément une évidence ni une réalité, mais en même temps que cela peut effectivement être une subtile différence, ça existe après tout.
Le souci de certains posts en hifi c'est l'emballement sur des choses qui finalement ne sont pas si évidentes ou marquées que ça. On trouve régulièrement des avis totalement dithyrambiques sur des choses que d'autres forumeurs relativisent bien plus. C'est à la fois une forme d'enthousiasme pour le détail et à la fois de snobisme, à mon sens.
Bon, après tout chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, mais quand on débute sur un forum, ça peut être trompeur.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2019 8:56

Bigga69 a écrit:Sur certains forums hifi cela aurait plutôt donné: la différence saute aux oreilles! Un grand bond en avant! Là on est soft...


Ah c'est exactement ce que je voulais dire en fait... :hehe: Je reste prudent parce que ça reste un ressenti. Typiquement sur mon test A/B un repère que j'avais pris n'a pas été confirmé. Par ailleurs je n'ai pas d'explication rationnelle à ce que j'entends. D'un autre côté, hier que je n'avais jamais entendu sonner aussi bien chez moi un album que je connais bien... :love:

Bon et toi tu as reçu tes alims ?

Sinon Madame m'a félicité pour l'upgrade du réseau qui se ressent au quotidien. J'ai regardé à l'oscillo ce qui sortait de l'ancienne alim à découpage et je n'ai pas détecté d'anomalie. Il faut que je la teste en charge...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:36

Non, je n'ai pas encore reçu mon alim.
J'espérais l'avoir pour ce week end, mais les douanes en on décidé autrement.
Je devrais l'avoir courant de semaine prochaine.
En tous cas, ce que tu décris est encourageant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2019 15:06

Euh pourquoi ta douce t'a t elle félicité ? Qu apprécie t elle désormais ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:22

yijing a écrit:Euh pourquoi ta douce t'a t elle félicité ? Qu apprécie t elle désormais ?

Comme je le disais le fait que le réseau sur lequel elle travaille (en Wifi) est plus stable...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2019 12:16

Tu veux dire que lorsqu'elle travaillait sur Internet, parfois elle avait des coupures ?
Je n'ai jamais bien compris ce que signifiait à l'utilisation ce concept de stabilisation du réseau.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Juin 2019 16:46

yijing a écrit:Tu veux dire que lorsqu'elle travaillait sur Internet, parfois elle avait des coupures ?
Je n'ai jamais bien compris ce que signifiait à l'utilisation ce concept de stabilisation du réseau.

Oui et comme souvent ca n'était son ordi qui perdait la connexion, j'avais tendance à croire que c'était la carte wifi de son portable qui déconnait...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2019 16:52

Ca me rappelle mon PC portable ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juin 2019 18:06

Clairement, l'ancienne alim était défectueuse et le serveur "sensible".

Il n'y a pas que le matos hifi, ça arrive aussi parfois au matériel informatique ... nul n'est parfait !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message