Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma et 25 invités

BenQ LK970: laser 4K 5000 lm

Message » 08 Mai 2019 21:09

invite45 a écrit:le seul concurrent qui pourrait faire l equivalence ca serait peut etre le 5000es il sera meilleur sur le noir avec une toile blanche mais sur la toile technique le lk 970 ou 990 prendra le large sur pas mal d aspects , mais sincerement de ce que j ai du 870 es sur 4m c etait vraiment pas exceptionnel par rapport a ce que" j attend" d un projecteur a 30 000 euros ..alors le 5000es a 50 000 euros a interet a etre vraiment mais vraiment tres bon ...


J'ai bien compris mais tu as testé le 870 sur la xy 0.8 ?
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 08 Mai 2019 21:13

On en a révé sony l'a fait..... :siffle:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 08 Mai 2019 21:38

Aucun intérêt de tester un 870 sur une xy 0.8 ...le rendu sera pas aussi bon que le lk970 ou 990 pour une bonne et simple raison le contraste ansi et la dynamique du 870 sont pas assez élevés pour donner le rendu du lk970 avec un contraste ansi a 900:1 voir plus et sa forte mtf avec un rendu optique de haute volée .
Dans la mesure où la toile xy 0.8 sait faire un noir de qualité que j ai rarement vu ,l association toile 0.8 mtf ansi et rendu optique du dlp donne un résultat global très performant.

Le 870 se suffit à lui memes sur une toile blanche malgré encore une petite résiduelle. .sur un toile blanche le lk970 sera supérieur sur beaucoup d aspects scènes de jours et semi éclairés,sur des scènes de noir profond la pas de secret on retombe dans la résiduelle dlp. .

Le rendu sur la xy 0.8 est qualitativement supérieur en globalité à ce que j obtient sur ma toile blanche en salle dédiée. .mais cette association toile xy 0.8 ne s arrête pas seulement au noir et à la dynamique qu elle produit ,elle donne de la crédibilité et un réalisme cinématographique que j aime vraiment beaucoup..
invite45
 
  • offline

Message » 08 Mai 2019 21:57

900:1 de contrast ANSI c'est plus que les projos pro Christie ...
Si c'est le cas :bravo:
Encore faudrait-il que ça soit mesuré en natif avec le bon matos.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2019 18:07

bonjour,

j'ai eu la chance aujourd'hui de voir ce projo chez sebaix ,merci laurent pour ton accueil ,un passionné d'une rare gentillesse .

salon semi dédié toile sinelux de 3m40 pleine écran 235.

projecteur laser mode eco gamma 2.37 6500k 28fl contraste 1/1150.
source zapitti one 4khdr.
si la puissance lumineuse peut sembler importante, en visionnage, l'image ne fait pas fatigante rien avoir avec le benq 11000 qui éclate les yeux ,aucun aec ,je n'avais pas l'impression de regarde une image de 28fl , l'image est douce il faut jouer du pixel enchancer 4k et de la netteté pour avoir une image assez piquée a mon gout ,les scènes de jours passent très bien ,le manque de contraste se fait parfois sentir mais il est compensé par la luminosité et l'intra qui donne un coté vrai a l'image ,sur les scènes de nuit évidemment les noirs sont gris ,on a beau baisse la lum de tout ce que l'on veut rien a faire les noirs restent gris mais comme ceux d'un dlp dans un cinéma classique ,on voit bien que le manque de noir est du a la technologie de ces nouvelles matrices .
pendant les extraits je me disais le sony est plus piqué le sony est plus propre le sony a de meilleur noir, le sony est mieux mais au bout d'un moment on se dit que la texture d'image est tellement différente que comparer le sony au benq devient stupide,tout a beau me sembler moins bon la texture me plait et je trouve l'image vraiment cinéma.
la qualité de l'optique n'a rien a envié au 870 sauf la motorisation en mod eco le projo est très silencieux ,le projo est la version pro le manque d'aide a la fluidité se fait sentir.
il faut voir ce que la toile technique permet de gagner ou une toile haut contraste ,pour taper de grande base et avoir une image cinéma avec ses qualités et ses default le benq est une bonne option.
point fort:
optique
puissance lumineuse
image cinema
netteté en montant les curseurs du projo.
la texture du dlp
points faibles
fluidité
contraste
noir gris (a voir sur toile technqiue ou haut contraste )
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 30 Mai 2019 21:03

Merci muscle pour le CR. C'est bien d'avoir un deuxième avis. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mai 2019 1:33

un simple calibrage en rec 709 sur une toile blanche dans un salon ne revelera en rien toutes les qualites de ce projecteur ,pour sortir le noir et le contraste de ce projecteur il y a certaines manipulations a effectuer sur la source et le projecteur ! j ai acheté le coffret blade runner 4k hdr pour tester les noirs et le contraste sur ce projecteur ,le rendu est tout simplement phenomenal dans ma salle et a aucun moment j ai ressenti un manque sur les noirs ou le contraste vis a vis d un jvc par exemple , pareil pour les scenes nocturne de black panthers qui etaient incroyables sur ma toile blanche et encore plus dans un deuxieme temps sur ma toile technique xy 0.8 ..hormis cet aspect du noir qui s en sort tres bien tout le reste est pour moi incomparable par rapport a la concurrence actuelle .

c est un peu comme le benq 11000 si on lui donne pas les bons reglages il sort pas grand chose en contraste et noir ....
le lk 970 est un tres bon projecteur mais ce modele est pas destiné au home cinema comme le lk 990 qui lui possede les espaces couleurs pour faire du cinema ,le 970 presente certains bugs au niveau des reglages colorimetriques . j ai eu des retours plutot tres bons cet apres midi du lk 990 en 4k hdr et 3d ...regarder ce style de projecteur dans un salon sur une toile blanche est une heresie totale ..c est toile technique direct plus assombrissement des murs si possible 8)
invite45
 
  • offline

Message » 07 Juin 2019 16:05

Compte-rendu:

J'ai pu garder le LK970 quelques temps, assez pour bien en faire le tour, et d'ailleurs je remercie largement Sebaix de me l'avoir ainsi laissé... de toute façon il n'était pas disponible! :siffle:
Image
Sur ce modèle, l'optique est différente des modèles type w11000 x12000 qui bénéficient déjà d'un très bon caillou. Mais ici on est sur un élément de qualité encore supérieure, et cela se ressent dès les premières images. Globalement cette optique, associée au laser, affiche un superbe lissé avec du relief, de la densité et un réalisme de l'image (que l'on ne retrouve pas sur des machines plus conventionnelles), un bon sens de la tridimensionnalité et un rendu vraiment reposant (laser), cinéma et pourtant aussi détaillé que l'image doit l'être. En qualité d'image pure c'est le haut du panier.
Concernant les AEC, une fois calibré j'en vois presque plus. Je dirais que j'en ai vu moins qu'avec le marantz et le w11000. Sensible s'abtenir.
Image

Le laser est dimmable sur une échelle de 0 à 100 en mode personnalisé, ce qui permet d'adapter la lumière sur tout types d'écrans, des plus petits jusqu'aux plus grands. Sur ma toile, le laser était sur 70 pour un écran technique 16.9 de 3.40 de base. La température de couleur varie énormément selon la gradation de laser choisie. Par exemple, à 100% du laser, la température doit être aux alentours de 7500-8000K, mais si on l'abaisse à 65, elle se retrouve à 6000K! Lors de la calibration il faudra donc trouver le bon pourcentage du laser, en sachant que lors de la phase du réglage de la température du blanc, le fait de monter les valeurs de Gain du bleu fera regagner de la lumière. Heureusement l'amplitude des réglages à ce niveau est bien présente, aussi bien en valeur positive que négative pour les Offsets et Gains. Le projecteur dispose également d'un mode ECO et d'un mode NORMAL (pleine puissance de la lampe). A noter qu'en mode personnalisé avec gradation du laser, la ventilation tourne comme en mode normal, seul le mode ECO baisse de régime. Le projecteur est un peu bruyant en mode normal et acceptable en mode éco. Personnellement, je ne suis pas vraiment gêné, il faut ce qu'il faut vu la lumière disponible... Un mode smart éco aurait été appréciable.

Quelques valeurs mesurées en Foot lambert: contexte elite screen 3d 3.40 de base 16/9.
Max Fl calibration 6500K GAMMA 2.35 mode lampe NORMAL: 37FL!
Valeur du noir (résiduelle de blanc présente dans le noir en réalité): 0.107
blanc: 127.064
Contraste ON/OFF 1186.1
Mode normal non calibré 47FL
Mode ECO calibré 31 FL

J'ai effectué deux calibrations: REC 709 6500K gamma 2.4 17Fl et DCI 6500K gamma 2.6 17FL.

Pour la 1ère calibration j'ai préféré calibrer sur un espace srgb et plage totale 0.255 à cause des origines data de la machine, et j'ai utilisé le mode image qui porte le même nom (SRGB). En pratique j'aurais très bien pu le faire en rec709 mais c'était plus simple de cette manière et ça ne change pas grand chose au final.
Calibré à 17FL la valeur du noir est de 0.053, blanc 52.577 le natif est de 1200.1.
J'ai relevé le contraste ANSI à plus de 700.1!!

Pour la calibration en DCi j'ai choisi le mode cinéma, le gammut de base rate le vert et le rouge mais suit tranquillement le DCI jusqu'à 75% de saturation et un peu plus selon les couleurs, ce qui fait qu'en pratique, dans un film, la différence est minime entre un vrai gammut DCI calibré (comme sur mon x7500) et celui du BenQ. On bénéficie des teintes comme au cinéma avec un beau réalisme des couleurs, quelque chose de bien plus contrasté qu'avec un espace couleur plus restreint. L'image est plus vivante, plus charnue. Le gamma 2.6 est tenu sans aucun problème et est linéaire. La machine dispose d'un "color enhancer" qui pourrait servir dans certains cas (cas d'un bruhd hdr) et sature largement les couleurs sur 10 paliers.
Les valeurs de contraste ne bougent pratiquement pas dans ce mode DCI calibré.

Le projecteur ne bénéficie pas d'aide à la fluidité mais je n'ai pas vraiment ressenti de manque à ce niveau. C'est bien mieux qu'au cinéma mais un poil moins fluide sur certains plans qu'avec une interpolation. Au moins on sait qu'il n'y a rien de trafiqué (et certains préfèrent).

La qualité de mise à l'échelle à l'aide du xpr est neutre c'est-à-dire qu'elle ne rajoute rien mais n'enlève rien non plus. On peut jouer du pixel enhancer en parallèle qui agit comme un super résolution sur 10 paliers et ne rajoute pas d'artefacts. C'est un bon traitement qui agit progressivement et l'optique de la machine encaisse très bien. Le réglage de netteté neutre, lui, va faire office "d'edge contour": on ne dépassera pas une valeur de 4 (réglage effectué sur mire de sharpness).
J'ai préféré malgré tout sortir en upscale 2160p à partir de la platine samsung ubd k8500, qui au fil des firmwares s'est bien améliorée dans sa qualité d'upscale et qui s'est très bien mariée avec la technologie du BenQ. Au vu des résultats honorables obtenus, j'ai eu la flemme d'aller chercher la pana ub9000 d'un ami... J'aurais peut-être dû pour d'autres raisons, mais bon...
Un câble actif comme le mcable ou sagemcom, n'est pas vraiment approprié pour le BenQ. Pourquoi? Tout simplement parce que le projecteur est très précis de base, et que l'algorithme en charge du traitement en fait un peu trop, associé à la technologie 0.67 XPR.

Dans un contexte BRUHDR, il y a différentes manières de procéder pour arriver à un bon résultat avec un projecteur qu'il soit natif hdr ou non (à savoir qu'un projecteur réellement hdr comme peut l'être un tv oled n'existe pas en réalité...). Certains vont se servir de madvr, d'autres vont utiliser les réglages offerts par les platines Panasonic. Dans mon cas, et puisque j'avais la Samsung sous la main, j'ai simplement laissé la platine opérer une conversion hdr vers sdr, et j'ai implanté une température de 6500K avec un gamma de 2.6 et un tweak de contraste monté à 80 (50 par défaut). La conversion opérée par la platine enlève facilement 30 à 40% de lumière, mais au vu de la puissance lumineuse en réserve il n'y avait aucun problème. C'est une manière d'exploiter le format 4k avec ce type de machine mais il existe d'autres manières. Toujours est-il que c'est la première fois que je vois une très nette différence en qualité d'affichage entre un br et sa version uhd. Tout est absolument vraiment supérieur et ce, même si le master de départ du BRUHD est 2K. Le contraste natif et la résiduelle se densifient dans ce contexte.
Quelques clichés de très près sur la restitution en 4K: (à cause de la qualité moyenne des clichés, le visionnage sur un smartphone est à privilégier pour une meilleure représentation de ce qui est visible en vrai).
Double clic :
50cm de l'écran:
Image
20cm:
Image
Puis 10 cm:
Image
Image

Globalement la netteté d'un rendu 4K est rendue comme il se doit avec une inexistence d'aberrations chromatiques en tous genres qui viendraient gâcher le tableau. On remarque également la relative neutralité de la toile qui, même de très près, ne met pas en avant des éléments disgracieux de type paillettes (speckle).

Pour conclure: une machine qui n'est pas parfaite mais qu'il convient de plutôt intégrer dans un environnement "dédié" éventuellement avec une toile technique pour compenser d'une certaine manière son contraste natif. Son contraste ANSI relevé à 700.1 lui permet la meilleure restitution avec des noirs aussi profonds qu'ils peuvent l'être sur scènes de jour. C'est aussi l'assurance d'avoir un bon contraste intra-image, c'est-à-dire que les scènes sombres avec quelques points lumineux (ou mixtes avec plus de lumière) sont très bien rendues. A titre d'exemple le fort ANSI permet dans mon environnement de tenir des bandes cinémascopes d'un noir profond alors que la machine affiche plus de 30 FL, ce qui donne une certaine dynamique à l'image... je crois. En qualité d'image pure, pour moi et pour d'autres forumeurs autour de moi qui collectionnent les dlp hdg (marantz sim2...), cette machine propose, entre l'association du laser et de son optique, une image d'une plus grande qualité encore que ces glorieuses machines. Des points faibles, c'est vrai, mais beaucoup d'émotions et une image vraie pour le reste.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :mdr:

Quelques screens à titre illustratif. Pour ceux qui ont de l'expérience et le coup d'oeil, on y entrevoit (j'ai bien dit "entrevoir" :hehe: ) certaines qualités. Globalement la sensation de contraste et de résiduelle que l'on peut voir est réaliste quoiqu'un peut meilleure sur les screens. La colo on en parle pas hein, j'ai même pas fait la balance des blancs de l'appareil photo, alors si on pouvait éviter de décortiquer :bravo: Simplement c'est toujours sympa d'avoir des images.
Double clic
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lumière allumée puis de jour
Image
Image
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 07 Juin 2019 17:26

:bravo:

Greg. a écrit:Compte-rendu:

...............

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :mdr:



Plutôt surtout un grand merci à toi pour le temps passé à partager ici ;)

Ça a l'air pas mal du tout associé à ton Elite 3D

PS = Après si on regarde sur le 4eme screen posté, en bas à droite .... :ko: ... je déconne ;) :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Juin 2019 9:25

Merci greg pour ce CR

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Sebaix13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 186
Inscription Forum: 03 Sep 2018 9:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message