Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815, maxidcx, Naim82, quoler et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 10 Mai 2019 8:23

On préférera des matériaux dit à cellules ouvertes. je ne sais pas si c'est le cas du Polyester. A plisser fortement. Tu nous diras, moi je suis curieux de savoir.
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 10 Mai 2019 17:49

Bonjour
Vous ne pensez pas qu'avec des rideaux dans l'enceinte, la sonorité risque d'être fort sombre...

Je sors.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Mai 2019 20:05

Pas si idiot que cela, David, de mémoire, technique utilisée pour les caisson Onken avec un 38 Altec,
un rideau de feutre au milieu du caisson..... :lol:
Mais pas dans la Prima....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 947
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:51

on ne voit pas sur la photo, mais le tissage est grossié et donne un effet gaufré et aéré, je me dit que c'est mieux qu'un tissage fin :roll:
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 23 Mai 2019 15:57

Après une longue période d'absence, enfin je ré-attaque ces fameuses Prima colonne.

Je vais partir sur une colonne de (l*p*L) 20x25x100 cm pour les dimensions externes et surement sur du 16.4x22.4x70 cm pour les dimensions internes (MDF 18mm).
Cela nous donne 25.7 litres brut.

Une fois qu'on a enlevé les volumes bouffés par le boomer, le tweeter et l'event(?) il doit nous rester 24 litres.
D'ailleurs est ce que l'espace occupé par l'event fait partie intégrante du volume ou pas?

Pouvez vous valider ou pas ces dimensions car je sais qu'il y a des rapports d'échelle à éviter (problème ondes stationnaires) ou autres.

@Kro: On avait parler de 21 litres mais on peut avoir 24 litres, avec le filtre que tu m'as transmis je choisis quel litrage? Pour l'event tu m'avais dis de partir sur du 80mm mais pour quelle longueur ?

Bon après midi
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:50

raboin a écrit:Après une longue période d'absence, enfin je ré-attaque ces fameuses Prima colonne.

Je vais partir sur une colonne de (l*p*L) 20x25x100 cm pour les dimensions externes et surement sur du 16.4x22.4x70 cm pour les dimensions internes (MDF 18mm).
Cela nous donne 25.7 litres brut.

Une fois qu'on a enlevé les volumes bouffés par le boomer, le tweeter et l'event(?) il doit nous rester 24 litres.
D'ailleurs est ce que l'espace occupé par l'event fait partie intégrante du volume ou pas?

Pouvez vous valider ou pas ces dimensions car je sais qu'il y a des rapports d'échelle à éviter (problème ondes stationnaires) ou autres.

@Kro: On avait parler de 21 litres mais on peut avoir 24 litres, avec le filtre que tu m'as transmis je choisis quel litrage? Pour l'event tu m'avais dis de partir sur du 80mm mais pour quelle longueur ?

Bon après midi


Dans le calcul du litrage, il faut retirer le volume de l'évent.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:46

A la simu pas de problème pour 24 litres.

On grapille quelques hz au détriment d'un ou deux db en spl.

Pour l'évent la longueur dépends de ton volume.

Fait une petite simu winisd et si tu peux mesure l'impédance pour régler plus finement.

Vise un accord vers 47 Hz a peu près.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juin 2019 15:10

J'ai commencé à dessiner la colonne et je me posais la question du placement de l'event, je le mets quasi entre le tweeter et le boomer ou je le met le plus bas possible ?

Image
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 06 Juin 2019 17:50

J'ai lu il n'y a pas longtemps que tout en bas c'était pas mal.
Surtout pour les colonnes fines.
Une histoire de ressort d'air, de longueur d'onde et de 'pipe resonance'.
C'était sur le groupe facebook 'DIY Loudspeaker Project Pad', un certain Jeff Bagby ;)

Il faisait référence à des travaux de Paul Kittinger & Martin King.
En gros woofer dans le 1/3 haut, et port le plus bas possible. Il propose de mettre du dacron dans ce 1/3 là, mais pas grand chose en bas.
Il ne précise pas autre chose, mais déconseille dans le cas d'une colonne de coller le port au niveau des HP.

Il a fait ça sur son projet 'Solstice'.

Pas très scientifique comme conseil, mais il semble que quelques projets ont suivi ce design.

Je veux bien quelques conseil moi aussi à ce sujet pour mon projet :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2019 23:12

Met le derrière et pas trop bas pour garder un passage direct entre le hp et l'évent. Et pour pouvoir bourrer le fond de l'enceinte d'amortissant pour atténuer la résonance sur la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2019 15:00

Je mets des plaques de bitume sur les parois interne et j'ajoute en bas de l'enceinte je met genre du dacron?

Ça va pas augmenter le volume de la caisse?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 08 Juin 2019 21:26

raboin a écrit:Je mets des plaques de bitume sur les parois interne et j'ajoute en bas de l'enceinte je met genre du dacron?

Ça va pas augmenter le volume de la caisse?


le dacron oui, le bitume c'est le contraire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:27

Je reviens pour le volume interne de la caisse. Si je suis pas trop mauvais ça me fait une caisse de 22.46 litres auquel je dois encore enlevé le volume de l'event et c'est là que je bute.

Calcul:
Volume caisse: 22.88 litres
Volume HP (dominique petoin): 0.145 l
Volume renfort: 0.275 l

Ne connaissant pas la longueur de l'event, je ne peux donc pas connaitre le volume que celui-ci va prendre, donc je ne connais pas le volume de la caisse à saisir dans Winisd.

J'ai récupéré du tuyaux PVC de diametre 10 cm et d'après Winisd celui ci devrait mesuré 38 cm,, c'est pas un peu beaucoup. Vitesse vent +/- 13m/s
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:02

A mon humble avis, il n'est pas nécessaire de se casser la tête à être aussi précis dans le calcul. Même si les logiciels le permettent. Le tout est de pouvoir faire des mesures par la suite et accorder l'event en fonction des mesures d'impédances (comme préconisés par Kro) ou au sonomètre.

Peut être que quelqu'un te répondra mais je te conseil la méthode "empirique". Cela dit ton projet semble bien ficelé. Tu as dessiné ton projet sur quel logiciel ?
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 12 Juin 2019 21:02

raboin a écrit:Je reviens pour le volume interne de la caisse. Si je suis pas trop mauvais ça me fait une caisse de 22.46 litres auquel je dois encore enlevé le volume de l'event et c'est là que je bute.

Calcul:
Volume caisse: 22.88 litres
Volume HP (dominique petoin): 0.145 l
Volume renfort: 0.275 l

Ne connaissant pas la longueur de l'event, je ne peux donc pas connaitre le volume que celui-ci va prendre, donc je ne connais pas le volume de la caisse à saisir dans Winisd.

J'ai récupéré du tuyaux PVC de diametre 10 cm et d'après Winisd celui ci devrait mesuré 38 cm,, c'est pas un peu beaucoup. Vitesse vent +/- 13m/s


10 cm de diametre pour cette enceinte c'est beaucoup . Avec un tuyau de 6 , l'évent devrait être beaucoup plus court, et son volume négligeable (un demi litre à tout casser)
A titre informatif mes B741 qui ont un double 18 cm (avec un Xmax qui fait le double du woofer de la prima) ont également un évent de 10 cm

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message