Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Brest29, cherry2809, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, FZ26, ilopan, Julrxl, kilmore, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yy et 344 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

TV ou vidéo projection???

Message » 08 Juin 2019 21:42

bonjour à tous,
je ne veux pas lancer une nouvelle polémique stérile juste pour le plaisir
mais cela fait des années que j'ai un 40 pouces, et je déménage. j'aurai un salon nettement plus grand
par curiosité je suis allé dans un boulanger, et j'ai vu des tv monstrueuses, de 75 pouces et même 80 pouces de diagonable!

alors je sais bien que les vidéo projecteurs peuvent avoir plus grand, mais je suis vraiment impressionné par les télés.
dans une salle non dédiée, où l'on ne peut avoir que 2,5 mètres de base max pour l’écran, les tvs sont très proches...
quelles sont les autres qualités des vidéoprojecteurs? parce qu'en plus je me souviens que leur durée de vie est limitée, il faut racheter une lampe chaque année ou presque sauf en mode eco...

merci de me donner les infos (ou un lien) pour comparer les deux approches du home cinéma!
ultima_spock
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Mai 2007 15:06
  • offline

Message » 08 Juin 2019 23:07

Une lampe chaque année ? :siffle: une lampe c’est entre 3000 et 6000 heures selon le projecteur et sur une base de 2,5 metres le mode haut de lampe semble inutile. Apres c’est une question de gout. Je ne peux plus regarder un film sur la Tv, il manque l’immersion que donne le projecteur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Juin 2019 0:26

si l'on possède une pièce dédiée pour le home cinéma avec la possibilité donc de faire l'obscurité complète, alors il ne faut pas hésiter, la vidéoprojection offrira le rendu le plus proche de celui d'une salle de cinéma, surtout si le budget image est conséquent. A condition toutefois à mon sens d'avoir également la place pour une image de très grande taille, c'est à dire au moins 3 ou 4 m de base.

perso j'ai longtemps regardé exclusivement en vidéoprojection. mais ne disposant plus d'une pièce totalement dédiée et de grandes dimensions, je suis passé depuis deux ans à un écran TV UHD de 75 pouces. comme la pièce est petite (moins de 20m2) et le recul faible par rapport à l'écran l'immersion dans l'image est quasiment comparable avec ce que j'avais en vidéoprojection (surtout en visionnage dans l'obscurité ).

je vais passer l'année prochaine à une taille de TV encore supérieur et une image au rendu encore plus qualitatif également. sur certains points le rendu d'un très bon TV UHD est supérieur à celui d'un très bon vidéoprojecteur (luminosité, contraste, notamment). en fait l'image est différente, moins cinéma argentique peut-être avec un TV mais plus flatteuse, c'est une question de goûts je pense.

l'autre avantage d'un TV c'est la mise en oeuvre, beaucoup plus simple et les conditions d'utilisation moins contraignantes, quoique avec les nouveaux vidéoprojecteurs à très courte focale à placer au plus près du mur et de l'écran c'est déjà plus simple qu'avec un vidéoprojecteur de fond de salle.

donc effectivement il ne sert à rien d'opposer les deux technologies, le rendu est différents et les besoins ne sont pas les mêmes.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Juin 2019 0:50

++++1
Brest29
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 09 Juin 2019 8:48

si l'on considère qu'en salle non dédiée une toile technique est indispensable et que ça coute le prix d'une tv de 80 pouces alors que ce n'est qu'un morceau de nappe découpée je dirais que la vidéoprojection a des soucis a se faire.
PS: j'ai les deux :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:59

ok merci pour les réponses.

effectivement ma pièce est petite, non dédiée, je vais me diriger vers une tv de 75 pouces...
ultima_spock
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Mai 2007 15:06
  • offline

Message » 09 Juin 2019 10:50

L’autre sujet non discuté est celui du positionnement des enceintes frontales. Sauf à avoir un écran perforé de qualité permettant de bien positionner les enceintes LCR comme au cinéma, l’interêt de la projection vs big TV est encore plus réduit. Projeter et avoir ces enceintes à droite/gauche et dessous, va vite devenir un non sens face à une TV >75’ dans les salles de petites tailles. J’ai exactement cette même interrogation pour la salle que je me prépare. Si je peux financièrement avoir toile + vrai LCR alors projection sinon TV du fait du budget pour du 4K vraiment plus contenu en TV sans parler de l’intérêt des fonctions Smart type Netflix ou autres absentes de la projection (sauf les nouveaux projecteurs proche du mur).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
belastos
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 715
Inscription Forum: 20 Sep 2004 13:10
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:05

je pense qu'il y aura toujours de la place pour la vidéprojection mais uniquement pour de très grandes tailles d'écrans et dans de grandes pièces dédiées.

les progrès techniques constants des TV et la démocratisation progressive du prix des grandes tailles d'écrans vont immanquablement je pense détourner une parti des amateurs de home cinéma de la vidéoprojection. dans une pièce de petite taille ou même de taille moyenne, surtout en pièce à vivre type séjour, un projecteur n'a plus d'intérêt.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Juin 2019 18:26

laurent martiarena a écrit:si l'on possède une pièce dédiée pour le home cinéma avec la possibilité donc de faire l'obscurité complète, alors il ne faut pas hésiter, la vidéoprojection offrira le rendu le plus proche de celui d'une salle de cinéma, surtout si le budget image est conséquent. A condition toutefois à mon sens d'avoir également la place pour une image de très grande taille, c'est à dire au moins 3 ou 4 m de base.

perso j'ai longtemps regardé exclusivement en vidéoprojection. mais ne disposant plus d'une pièce totalement dédiée et de grandes dimensions, je suis passé depuis deux ans à un écran TV UHD de 75 pouces. comme la pièce est petite (moins de 20m2) et le recul faible par rapport à l'écran l'immersion dans l'image est quasiment comparable avec ce que j'avais en vidéoprojection (surtout en visionnage dans l'obscurité ).

je vais passer l'année prochaine à une taille de TV encore supérieur et une image au rendu encore plus qualitatif également. sur certains points le rendu d'un très bon TV UHD est supérieur à celui d'un très bon vidéoprojecteur (luminosité, contraste, notamment). en fait l'image est différente, moins cinéma argentique peut-être avec un TV mais plus flatteuse, c'est une question de goûts je pense.

l'autre avantage d'un TV c'est la mise en oeuvre, beaucoup plus simple et les conditions d'utilisation moins contraignantes, quoique avec les nouveaux vidéoprojecteurs à très courte focale à placer au plus près du mur et de l'écran c'est déjà plus simple qu'avec un vidéoprojecteur de fond de salle.

donc effectivement il ne sert à rien d'opposer les deux technologies, le rendu est différents et les besoins ne sont pas les mêmes.


Apres un ecran de projection de 2metres de base c’est quand même une diagonale de 92 pouces, à cette dimension le prix d’une tv ça pique et ont peut facilement monter dans une piece à vivre à 2,20 m ou 2,45 m de base et là c’est improbable en TV
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:36

perso je regarde mon 75 pouces à 2m20 de distance, quand j'avais mon écran de projection de 2m20 de base j'étais à près de 4m de distance.

on trouve actuellement des TV de 85 pouces (chez sony) pour moins de 4000 euros, pour avoir l'équivalent en projection avec une qualité d'image approchante il faudra débourser beaucoup plus cher (projecteur, écran et câblage).

il y à fort à parier qu'avec l'arrivé progressive des chinois de hi sense et TCL sur le marché, les grandes tailles de TV vont devenir de plus en plus abordables.

il y à encore peu d'années il était inconcevable de trouver des tv de 85 pouces à ces prix là.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message