Igor Kirkwood a écrit:Scytales a écrit:Attention ! En multicanal autant sinon encore plus qu'en stéréo à deux canaux, la nature et le positionnement corrects des différentes enceintes sont primordiaux.
A moins qu'une autre répartition ou disposition soient spécifiées dans la notice du SA-CD, la répartition des enceintes en principe applicable est :
-
toutes les enceintes doivent être identiques ;
- toutes les enceintes doivent être équidistantes de l'auditeur ;
- les enceintes doivent être disposées comme sur le schéma p. 5 de ce document :
https://www.muszeroldal.hu/assistance/sacd.pdf- la canal d'effet de grave (canal .1) est optionnel et est un canal spécifique, sur lequel les signaux graves des autres canaux ne doivent pas être redirigés (c'est la même option qu'en homecinema) sous peine de créer un filtrage en peigne sur la somme des signaux si ceux-ci ne sont pas corrélés.
Salut Scytales
Effectivement il y a moyen, fort heureusement de faire coïncider la disposition traditionnelle du HC avec la disposition Haute Fidélité du SACD
La plus grande contrainte c'est que les enceintes arrières doivent êtres identiques aux enceintes avant, donc exit les mini enceintes surrounds et Amos.
On peut ainsi écouter les nombreux SACDs de Jordi Savall avec une image sonore plus ample
Je relativiserais un peu le fait que toutes les enceintes doivent être identiques (même si c'est l'idéal bien sûr, on en a tous conscience).
Dans la plupart des mixages pour la musique en sacd, les surrounds sont juste là pour apporter de l'ampleur à la scène frontale. Donc que ce soit de la même gamme que les frontales, oui, c'est clair que c'est la base si l'on veut que ce soit cohérent. Et là ça apporte déjà un gros plus.
Pour faire l'analogie avec le HC, dixit les pros, les trois enceintes frontales doivent être totalement identiques et les enceintes centrales sont une hérésie.
En pratique, 95% des HC sont avec une centrale spécifique et les fabricants en vendent des palettes (sans dire que ce n'est pas bien).
Dans l'absolu, il faudrait soit un écran transsonore si on a des colonnes (et la même colonne en centrale) ou des biblio si on a une télé.
En pratique, la plupart des gens ici sont contents avec leur enceinte centrale...
Donc pour les surrounds, j'aurais un peu le même avis : rappeler quel est l'idéal mais aussi indiquer que même sans atteindre cette perfection, cela apporte déjà un gros plus en terme d'espace sonore d'ajouter des surrounds.
En pratique, en classique, sur 90% de mes disques en 5.1, les surrounds ne s'entendent pas (par contre quand on les enlève, on se rend compte de tout ce que ça apporte).