Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fading-starlight, pierrepauljack, Sylvanor et 68 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 10 Juin 2019 9:36

tovarich007 a écrit:A propos de pianos de concert, je me suis toujours demandé pourquoi les Steinwway sont devenus omniprésents ou presque dans les concerts, classiques notamment. Ce n'était pas le cas il y a encore 20/30 ans. Désormais , on voit encore de temps en temps un Fazioli, un Bösendorfer, un Yamaha (devenu d'ailleurs propriétaire de Bösendorfer), un Bechtein, un Blüthner encore bien plus rarement, mais ces marques sont réduites à la portion congrue alors que leurs pianos ne sont pas forcément moins bons que les Steinway.

Je ne mets pas en question l'excellente qualité d'un Steinway bien entretenu et accordé, mais je trouve cela dommage. Pourquoi la domination de cette marque ? Haskil ou d'autres ont-ils des éléments de réponse ?


C'est pourtant rigoureusement l'inverse qui se produit...

Steinway a régné quasi sans partage sur les salles des concert et les studio d'enregistrement pendant les années 60 à mi 90, avec quelques petites exceptions locales... Bosendorfer à Vienne, par exemple, et à Paris parce que son importateur de l'époque faisait de l'entrisme dans les années 70 et 80, mais à part quelques pianistes, les autres les détestaient voire demandaient à ne pas en avoir un pour jouer : mécanique lourde, son gueulard... (depuis que Yamaha a racheté, les Bosen sont redevenus bons comme avant 1970 : les Japonais ont dit : retour à l'histoire, à la culture de la marque, à la tradition, finit les bêtises...
Mais même en Union soviétique, par exemple, on achetait des Steinway neufs pendant la guerre froide pour les salles de concerts et les Grandes écoles de musique. Et des Forster (RDA) et Estonia (Estonie) pour les lieux moins prestigieux.

Pourquoi ? Parce que le modèle D de Steinway est un miracle de la facture instrumentale mis au point vers 1880 et très peu modifié depuis. Que c'est un piano sublime que les autres facteurs ont cherché à copier... pas toujours bien...

Depuis le milieu des années 1990, Yamaha d'abord, puis Fazioli ont commencé à être vus de façon plus fréquente. Le CF III puis le CFX de Yamaha sont des modèles magnifiques...

Puis Shinegori Kawai, Bluthner, Bechstein, Steingraber se sont montrés dans les salles de concerts de façon certes assez rares, un peu plus fréquente au disque... Des très beaux (Shinegro Kawai et Bluthner), beaux (Steingraber) et problématiques Bechstein.... et pas toujours aptes à tous les répertoires, à la différence des caméléons Steinway et Yamaha qui permettent au pianiste de tout jouer en pliant le piano à sa volonté...



Aujourd'hui dans les concours internationaux les candidats ont le choix du piano entre plusieurs marques qui viennent avec leurs instruments... Les pianos choisis par les candidats sont Steinway et Yamaha en no 1, et parfois Fazioli mais loin derrière.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:00

De ma propre expérience de preneur de son, les Steinway dominent encore largement... et les pianistes qui demandent à enregistrer sur un autre type d'instrument sont assez rares, ou pour une volonté musicologique ( comme le magnifique disque sur Schubert d'Andras Schiff chez ECM ).. mais sans doute était-ce pire dans les années 90 ( j'étais trop jeune à l'époque !! :wink: )

à la différence des caméléons Steinway et Yamaha qui permettent au pianiste de tout jouer en pliant le piano à sa volonté...


Oui tout à fait.. c'est la fameuse homogénéité dont je parlais. Des piano toujours constants, avec aucune surprise de mécanique, le pianiste sait à quoi s'attendre et ça le rassure. Mais parfois moi je préfère des piano plus typés.. ça change un peu, même si souvent c'est plus délicat à jouer, avec des mécaniques plus incertaines. Je n'ai jamais enregistré un yamaha pour un disque. Peut-être y a-t-il aussi des choix différents entre les concerts et les disques ? ce serait intéressant de regarder ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:15

La semaine prochaine, nous pourrions envisager "Pêtoviolon" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:50

renecito a écrit:La semaine prochaine, nous pourrions envisager "Pêtoviolon" ! :ko: :ane:


marrant… sur une guitare, on dit “faire un poc” (j'en ai, évidemment, sur chacune de mes guitares!): “pocàlagratt”… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2019 17:48

En causant de Steinway, comment réagir avec humour à une pédale coincée: https://www.youtube.com/watch?v=VBbRTRBY4D4
:siffle: :bravo:
Heureusement que la salle en avait un 2ème :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Juin 2019 17:46

Pêtàlapédale :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Juin 2019 17:56

tu fais comme tu veux, mais…… je préfère prendre un pêtocask pour ma part :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Entrez dans la danse...

Message » 16 Juin 2019 9:48

Mon pêtocask de la troisième semaine - Sorti en 2017.
Genre:Piano
titre/compositeur/interprètes:Entrez dans la danse... - Anne Queffélec
date, label, référence, format:13/01/2017 - Mirare- CD / fichier highres 24/96
liens:https://www.qobuz.com/fr-fr/album/entrez-dans-la-danse-hahn-ravel-poulenc-schmitt-anne-queffelec-gaspard-dehaene/3760127223207
Disponible en fichier, c'est la solution que j'ai choisi. Ecouté sur mes électrostatiques.La nostalgie est à l'oeuvre sous une thématique festive illustrée par les plus grands compositeurs français de la belle époque. Les oeuvres proposées s'étalent sur plus d'une trentaine d'années et encadrent la catastrophe de la première guerre mondiale. Anne Queffélec, que j'admire depuis tant d'années, nous distillent une finesse de jeu sans la moindre afféterie et nous fait remonter le temps. La prise de son est très satisfaisante.
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Juin 2019 10:02

Merci bien pour ce partage, je l'ai réservé à la bibliothèque de suite, pour pouvoir l'écouter tranquillement chez moi :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 12:39

Merci beaucoup! Je viens de le coller dans mes favoris chez qoqo :bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Glass & Bernstein, Concertos pour violon et orch. – Renaud C

Message » 16 Juin 2019 16:46

J’ai bien cru que je ne prendrais aucun pêtocask cette semaine. J’avais pourtant prévu un petit CD de quatuors de Ginastera, qui est bien arrivé, certes, c’est très bien, mais… Or, là où il y a un “mais”, c’est qu’il n’y a pas de pêtocask (le proverbe est connu, mais mérite qu’on le rappelle). Après, il y a d’autres disques, mais arrivés vendredi, donc pas encore eu le temps d’écouter assez pour savoir. Alors bon, j’aurais pu ranimer un vieux CD des familles, du genre d’un bon vieux Savall, ou un stabat mater — ou un Gilmour ou un King Crimson (récents), mais ça, c’est pas du jeu, vu que je les ai depuis quelques mois déjà… Mais pêtocask il y a, même s’il n’est pas venu d’où je le pensais, mais d’un disque acheté d’occasion il y a une dizaine de jours, un peu au hasard, sur le nom des interprètes et des compositeurs (ce qui m’a donné assez de temps pour l’écouter de multiples fois).

Genre: Musique classique contemporaine

Titre/Compositeur/Interprètes: Philip Glass Concerto for Violin and Orchestra n°1 / Leonard Bernstein Serenade After Plato’s SymposiumRenaud Capuçon, Dennis Russell Davies, Bruckner Orchester de Linz

Date, Label, Référence, Format: 2007 – Orange Moutain Music OMMO 114 – CD

Pas facile à trouver (il faudra aller le chercher sur l’à-ma-zone allemande, ou sur Apple Music, ou sur Spotify – je ne l’ai malheureusement pas trouvé chez qobuz), car OMMO n’est sans doute pas très bien distribué en France… En fait, j’ai acheté ce disque parce qu’il propose quasiment le même programme qu’un CD ressorti chez Deutsche Grammophon vers 2000 (mais enregistré dans les années 90) avec Gidon Kremer (qui a créé cette pièce en 1987, et que j’ai dans mes tiroirs (avec une ou deux autres versions). Écouté, donc sur mon lecteur Yamaha, branché sur un convertisseur MSB, relié à un AudioValve RKV3 et un petit Odin…

Le premier concerto de Philip Glass est très connu et fournit une excellente introduction au “minimalisme”, surtout dans ce superbe enregistrement (pour ce que j’en entends, c’est une prise de son exceptionnelle): superbe orchestre situé derrière un violon très proche et dont les variations, le flux et le reflux saisissent l’auditeur et lui captent entièrement l’âme en se substituant à son élan propre (ce qui, après tout, est l’essentiel). L’atmosphère, pour le dire autrement, me semble moins tragique que méditative et contemplative. Quant à la pièce de Bernstein (composée pour Isaac Stern et créée par lui en 1954 à Venise pièce de Bernstein (composée pour Isaac Stern et créée par lui en 1954 à Venise: j’en ai une version chez Sony, mais je ne sais pas si la première a bénéficié d’un disque), c’est elle, surtout mais pas seulement, qui est extraordinaire, à la fois par la maestria du premier violon, mais aussi par l’énergie et les couleurs. Le contraste entre le premier mouvement (Phèdre/Pausanias, si je ne me trompe pas), qui pourrait servir de piste de démonstration, et le second (Aristophane) est, par exemple, frappant – et la suite ne laisse jamais retomber la tension ni l’engagement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:36

Merci de cette version, d’œuvres, moyennement connues de deux compositeurs américains, négligés (pour ne pas dire autre chose) de l'intelligentsia hexagonale.
Je connais la version de Kremer chez DGG de 1993 pour le concerto et pour la sérénade de Bernstein, je possède les versions de Hilary Hahn et de Robert McDuffie.
Nous avons à faire à des oeuvres relativement faciles d'abord, mais qui emportent l'auditeur dans des atmosphères poétiques. :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:52

Vous avez rien d'autre à foutre que d'écouter de la musique ?? :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:01

cleriensis a écrit:Vous avez rien d'autre à foutre que d'écouter de la musique ?? :hehe:


faut bien que je m'occupe depuis que j'ai arrêté la hifi :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:23

cleriensis a écrit:Vous avez rien d'autre à foutre que d'écouter de la musique ?? :hehe:

Mais..... je n'écoute pas la musique .......... j'écoute les attaques et les extinctions de notes pour vérifier mes câbles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message