Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 84 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 05 Juin 2019 19:48

Tu caricatures un peu, parce que d'une part les compositions à plusieurs sont très fréquentes dès qu'on s'éloigne de la musique "classique", et d'autre part, je dis juste que ce serait bien d'avoir le choix de séparer les compositeurs (Faire plusieurs entrées) pour que le logiciel comprenne ce qui se passe.
Parce que dans ton exemple Giuseppe Verdi/Franz Liszt/Ferrucio Busoni, en supposant que "/" soit un caractère séparateur, c'est le bordel dans l'indexation avec un logiciel qui utilise les métadonnées. Je ne parle pas que d'iTunes, que je n'utilise plus depuis longtemps pour des raisons évoquées avant.


Heu, je ne caricature rien... les compositions à plus de deux sont des cas particuliers qui s'écartent de la règle générale. J'ai aussi beaucoup de rock, de pop, de jazz, de chansons françaises et de MPB dans ma discothèque...

Mais non, j'ai mis des / mais l'on peut mettre un autre signe. Ce n'est pas du tout le bordel dans aucun des logiciels que j'utilise.

Ce qui est dedans est libre? Mais je comprends rien là... Ce qui est dedans est figé, une fois le CD édité, non? Je ne saisis juste pas l'absence de bibliothèque recensant les disques existant de manière fiable et uniformisée par région du monde cohérente. Par pays cela me semble plus simple.


Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... qu'on ne peut pas uniformiser par région du monde cohérente, quand il y a justement des spécificités orthographiques nationales, et même régionales, jusqu'au titre des oeuvre... dont certains excèdent en nombre de caractère ce que permet Windows...

La production de disques est mondiale. Leur achat en ligne l'est aussi... Tu mets ça en face de pays aux pratiques différentes ? Donc qui va traduire tout ça en respectant les normes ? La france va être toute seule au milieu du monde qui s'en tape à juste titre ?

C'est un travail qui ne regarde pas l'Etat. L'Etat doit vérifier que ce qui est vendu répond à la loi. (je n'entre pas dans tes considérations politiques).

Ripper un CD est un acte privé, légal (ce qui n'était pas gagné), il reste de la responsabilité de l'usager d'ordonner sa discothèque comme il l'entend : physique ou dématérialisée. Par chance, des banques de données indépendantes alimentées par les rip des mélomanes l'aident et ce travail participatif est convenable pour l'utilisation d'un mélomane moyennant reprise manuelle des tags.

L'éditeur lui a vendu un objet : le CD, son boitier et un livret et lui a vendu le droit de l'écouter...
Pour pouvoir ripper un CD, il faut l'avoir dans sa discothèque physique. L'éditeur n'a pas à aller plus loin que ça dans son service au client.

Le streaming et l'achat de fichiers obéissent à une tout autre logique :

on achète le droit d'écouter du dématérialisé, l'acheteur est alors en droit d'attendre un nommage correct de son disque. Ce n'est pas le cas. En plus du livret en PDF. Ce n'est pas toujours le cas. Là il y a un effort à faire : je le répète sur ce forum depuis longtemps.

C'est quand même pas la peine de se faire des noeuds au cerveau en imaginant une base de données, normée par pays... Et il resterait à fixer quelles sont les métadonnées obligatoires à fournir : infaisable... certains orchestres exigent qu'on donne le nom de chaque musicien présent lors des séances d'enregistrement, par exemple...

Bref, c'est une idée tentaculaire et irréalisable... et pour tout dire assez inutile... pour 99,99 % des mélomanes... Et même pour les professionnels : la discothèque de Radio France qui passe pour la plus grande discothèque du monde...

A un logiciel qui divise en deux :

- fichiers son d'un côté
et
- données complémentaires de l'autre, avec livrets scannés, données textes enrichies par les documentalistes, etc. qui permettent de savoir "qui, quoi, comment", disque par disque, rippé ou désormais achetés dématérialisés...

Mais pas de métadonnées nombreuses... juste les essentiels...

Et pourtant, c'est une tanée à utiliser pour diverses raisons... dont certaines informatiques et d'autres pratiques...


Je crois qu'on a fait le tour de nos positions irréconciliables ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 21:54

Irréconciliables je ne sais pas mais on a fait le tour oui.
Je suis juste étonné de ce que tu dis sur les compositeurs multiples. J’en ai plein dans ma discothèque. Sans compter les auteurs de chansons.
Au delà de l’inadequation des solutions logicielles pour une indexation optimale de ce paramètre, je suis surpris par le fait que je ne trouve pas ça rare du tout. Après, en proportion, c’est sûrement moindre chez toi qui a une bibliothèque plus conséquente que la mienne.
Pour ce qui est des tentatives d’ameliorer Le schmilblick, sur forum hifi, Paulw fait un gros travail pour réaliser un logiciel utilisable chez soi, basé à la fois sur les métadonnées et indexant également beaucoup d’infos utiles que chaque utilisateur pourra modifier à sa guise chez lui (C’est exhaustif vu que chaque utilisateur a des doléances qui peuvent varier) dans une interface agréable et avec des possibilités de recherche de critères complète et croisée. Bon, il y a encore du boulot, mais c’est intéressant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2019 11:02

Nous avons fait le tour, il me semble.

Les uns et les autres, s'ils sont intéressés par ces problématiques, se feront leur opinion en lisant et en se renseignant aussi ailleurs.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:48

Bon ... ben voila voila on est parti bien loin là.
Du coup en synthèse sur mon sujet plutôt un node 2i par exemple, enfin si j'ai bien compris
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:54

doublon
Dernière édition par haskil le 07 Juin 2019 12:55, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:55

ooouam a écrit:Bon ... ben voila voila on est parti bien loin là.
Du coup en synthèse sur mon sujet plutôt un node 2i par exemple, enfin si j'ai bien compris


Non, car tu devras de toute façon gérer les métadonnées... et le node 2i... n'est rien d'autre qu'un ordinateur qui peut se mettre en veille profonde....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:25

OK alors supposons qu'on considère le node 2i donc un budget de 500€, quelle autre config en mode minipc + dac lui serait très supérieure ?
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:44

Tu prends un portable reconditionnement à 300 euros sous Windows 10 : prends pas sous pentium ou athom et choix avec un lecteur-graveur : quoi qu'un modèle USB valent 35 euros

https://www.darty.com/nav/extra/list?se ... 6055&npk=1

Et un

Dac à 200 comme le Topping Dx3-pro qui a en plus un excellent ampli casque et une liaison blutooth

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13453.html

Voici ses mesures

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.4967/

Le résultat qualitatif et ergonomique sera meilleur qu'un Node 2 et si ça plante tu pourras te débrouiller seul... ce qui n'est pas le cas avec les Node et compagnie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2019 17:29

Oui, mea culpa pour le HS sur les métadonnées.
Ceci dit, c'est très important de savoir comment tu souhaites naviguer dans ta bibliothèque, et comme tu le vois, on a tous des attentes différentes. Comme je te le disais au début du fil, il faut que tu arrives à savoir ce que tu souhaites: architecture informatique des dossiers, ou une interface graphique plus conviviale. Il faudra alors taguer avec soin tes fichiers issus des rips de CD.
Par ailleurs, je déconseillerais les logiciels dit "propriétaires" car ils sont souvent peu paramétrables, tant sur le point ergonomique que sonore. Seul Aurais semble s'en sortir sur le point ergonomique. Avec un ordi en source ou un SBC (Single Board Computer), le principe est le même: un logiciel paramétrable (JRiver ou Audirvana pour les PC ou Mac, et des distributions Linux minimalistes pour les SBC) et une structure informatique plus ouverte, donc plus évolutive.
Personnellement, je n'ai ni la place ni l'envie d'avoir un ordi avec écran à côté de ma chaine Hifi, et j'ai donc choisi une solution SBC, dont je suis très content jusqu'à présent. Les logiciels sont très évolutifs, la communauté à leur origine est dynamique, et bien sur tout ça est gratuit la plupart du temps. Si ce n'est pas un problème pour toi d'avoir un ordi avec écran à côté dé ta chaine hifi, et si tu en as un sous la main ou si tu peux en trouver un pas trop cher, l'avantage indéniable est que tu peux traiter le signal grâce à la puissance du processeur, ce qui est un énorme plus dans un environnement d'écoute non traité quand on recherche une restitution sonore réaliste.
Si le critère esthétique prime, un SBC (C'est souvent de très petite taille) permet tout le reste en aussi bien, pour moins cher.
En ce qui concerne le lecteur CD/DVD dans l'ordi, si ce dernier est ton choix, ne te prends pas la tete, il y en a de moins en moins, et comme le dit Haskel, un périphérique USB est parfait et peu couteux.
Pour le DAC, Topping est en effet une marque qui a de très bons résultats aux mesures pour nombre de ses DAC, et qui reste dans des tarifs abordables.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2019 9:34

Quelques précisions:
- ooouam, si tu pars sur un ordi plutôt que streamer: un laptop est plus grand, mais tout-en-un par rapport à l'écran. Avec un minipc, il peut nécéssiter toutefois d'y avoir un écran externe temporairement (tv ou moniteur pc), au début pour le paramétrage, selon le logiciel choisi. A voir ce que tu préfères :wink:
- tu as indiqué au début que tu es en cours de rip cds->flac. Si tu continues de le faire avec le pc que tu as déjà, bin du coup tu n'as pas vraiment besoin d'un lecteur de cd en plus... Sachant aussi que sur un laptop, et j'ai remarqué aussi avec un lecteur usb, les vitesses de rotation sont plus basses que sur les lecteurs sata (faits pour les tours). Moi c'est comme ça que je pratique: rip et correctifs de taggage sur mon ordi "tour" de bureau, puis transfert sur disque usb pour mes 2 configs hifi.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Juin 2019 7:53

Evite l'écoute depuis un ordi ou un laptop ce n'est pas du tout optimal et vraiment peu pratique...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Juin 2019 8:11

ssebs a écrit:Quelques précisions:
- ooouam, si tu pars sur un ordi plutôt que streamer: un laptop est plus grand, mais tout-en-un par rapport à l'écran. Avec un minipc, il peut nécéssiter toutefois d'y avoir un écran externe temporairement (tv ou moniteur pc), au début pour le paramétrage, selon le logiciel choisi. A voir ce que tu préfères :wink:
- tu as indiqué au début que tu es en cours de rip cds->flac. Si tu continues de le faire avec le pc que tu as déjà, bin du coup tu n'as pas vraiment besoin d'un lecteur de cd en plus... Sachant aussi que sur un laptop, et j'ai remarqué aussi avec un lecteur usb, les vitesses de rotation sont plus basses que sur les lecteurs sata (faits pour les tours). Moi c'est comme ça que je pratique: rip et correctifs de taggage sur mon ordi "tour" de bureau, puis transfert sur disque usb pour mes 2 configs hifi.


+ 1

Quand je ripe sur le lecteur intégré à ma tour sous Windows - montée par mes soins -, le rip de CD se fait à des vitesses 4 ou 5 fois plus rapides que quand je ripe avec un MacMini sur lequel est connecté un lecteur-graveur slim en USB3. Mais bon, ce n'est pas bien grave, qualitativement ça ne change rien.

Le côté pratique, ergonomique - recherche, affichage, classement, correction des métadonnées, etc. - de l'écoute depuis un ordinateur fixe ou portable est incomparablement supérieur à celui depuis un streamer hardware. Et cette supériorité grimpe avec le nombre de CD rippés ou achetés en ligne inclus dans la bibliothèque.

Et la qualité de l'écoute depuis un ordinateur pris comme source ne dépendra que des bons réglages du logiciel de classement-lecture-sortie son de l'ordinateur et du DAC qui lui sera connecté.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:00

Disons que sur un ordi on peut tout faire en plus de la lecture, c'est sûr.
Après, je crois que les paramètres que tu mentionnes dépendent du logiciel utilisé. Pour faire simple, on va dire que l'on a 4 principales options, si on souhaite éviter le Core Audio du PC:
- Audirvana sous Mac ou PC
- Jriver sous PC ou Mac
- LMS sous Linux/SBC
- Roon multiplateformes
Ouaam, tu devrais essayer de regarder de près ce qui te correspond le plus en terme d'ergonomie d'utilisation au quotidien, car cela va detérminer beaucoup de choses dans ta façon d'écouter tes fichiers dématérialisés.
Personnellement, le classement informatique Dossiers/sous dossiers me rebute. Mais C'est parce que j'ai établi un système de classement via métadonnées qui me correspond bien sous LMS. On peut très bien établir un système de classement informatique qui soit intéressant aussi, je n'en doute pas. L'un comme l'autre demande de toutes façons de vraiment bien y réfléchir avant de ripper ses CD, afin d'avoir une cohérence reproductible au sein de sa bibliothèque musicale.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 10 Juin 2019 11:23

J'ajouterai Kodi dans la liste, que je trouve très ergonomique et d'une mise en place assez facile.
Avec un bémol: il faut être en bitperfect. Sinon, en suréchantillonage, la qualité sonore est je trouve nettement moins bonne qu'avec JRiver (qui bosse en 64 bits, et peut utiliser la librairie sox, qui est aussi utilisée par Audirvana).
Il est nettement moins customizable que Jriver. Comme tout logiciel, il s'agit de faire un choix: relativement "prêt à porter", ou alors plus "tailleur sur mesure", qui demande plus de temps pour paramétrer. Pour les logiciels les plus paramétrables, il y a cependant entre eux des différences d'ergonomie (pour Jriver il faut assez potasser et demander de l'aide, je trouve que leur approche n'est pas la plus intuitive).

On trouve bien assez de vidéos youtube de présentation, et aussi du moment qu'on a un ordi, on peut tester la version d'évaluation pour voir si l'ergonomie convient.
Evidemment, pour un streamer il faut aller voir sur place dans un magasin, ou trouver quelqu'un qui en possède.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:11

Bonjour,

quelques précisions sur ma démarche et le contexte.

Je ripe mes cd en flac depuis mon pc format tour avec Foobar2000 + jaquettes que j'ajoute manuellement (dans Foobar click droit/.../front image).
Pour le moment mes flac sont donc sur mon pc mais n'ont pas vocation à y rester. Je les duplique également vers mon DAP Fiio X5 III pour mon écoute nomade.

Pour ce qui est de l'usage au salon, si je le raconte ça donne ça ...

Je veux écouter de la zik :
- J'allume l'ampli (manuellement, pas de veille)
- J'allume une boîte ou deux (manuellement, pas de veille)
- Je pilote l'écoute depuis une tablette ou un smartphone (Android only)
Bibliothèque de fichiers flac (sans NAS) + Radio + Deezer

J'ai peut-être oublié des choses, n'hésitez pas à me questionner si besoin pour éclairer le sujet,

merci !
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message