Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, ppierre, Pyjam et 34 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Game of Thrones - discussions avec spoilers

Message » 08 Juin 2019 11:05

Keron a écrit:
opbilbo a écrit:Voici la meilleure critique que j'ai trouvé sur la série : Je suis en phase à 200% :

https://www.cnews.fr/divertissement/201 ... ers-842453


Est-ce que l'auteur de l'article à lu les livres ? Je n'en suis pas certains.


Cela ne changerait rien à l'analyse qui pour moi est très juste.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Juin 2019 12:48

opbilbo a écrit:
Keron a écrit:
Est-ce que l'auteur de l'article à lu les livres ? Je n'en suis pas certains.


Cela ne changerait rien à l'analyse qui pour moi est très juste.


Ce qui me dérange avec l'exercice produit par ce chroniqueur qui survole son sujet c'est ce genre de phrase :

la saga lancée en 2011 sur par HBO a réussi à captiver des millions de fans qui, chaque année, attendaient patiemment la diffusion des nouveaux épisodes. Et ils passaient le reste du temps à élaborer des théories plus ou moins pertinentes, en visionnant pour la énième fois les saisons précédentes, et/ou en analysant les livres de George R.R. Martin (et en s’abonnant à des chaînes YouTube exclusivement dédiées à la série).


Autrement dit, je juge les spectateurs mais je me place au dessus de la mêlée.

Quand un article commence de cette façon je peine à lire la suite qui ne sera que des portes ouvertes enfoncées :(

Exemple :

Mais depuis la fin de la saison 5 – moment marquant la distanciation de la série avec l’œuvre de George R.R. Martin, celui-ci n’ayant pas fini de rédiger la suite – les fans n’ont pu s’empêcher de remarquer un appauvrissement dans l’écriture, notamment dans le développement de leurs héros. Une tendance qui a probablement atteint son paroxysme avec cette ultime saison 8. Et ce pour de multiples raisons.


Tous les personnages ont bien évolués. Les dialogues sont toujours forts et incisifs et c'est même une force de la série par rapport à certaines scènes du livre. Mais là encore l'auteur se place au dessus de la mélée pour faire comme s'il était docteur es GOT et que tous les autres étaient des moutons. Qu'apporte son avis ? Rien par rapport à tout ce qui a déjà été dit par ailleurs.

Il pourrait au moins citer les propos de Martin sur la différence entre terminer une saga en deux saisons et avoir la liberté d'un auteur qui peut écrire 200000 pages s'il le veut.

Sur Jon il a raison mais l'évènement est néanmoins bien abordé même si l'on ne mesure pas l'impact que cela a eu sur la conclusion de la série en première lecture. C'était un peu balancer au visage de Jon le fait qu'il est destiné à régner alors que depuis le début il est élevé pour être un bâtard et un gars qui va au front. Même lorsqu'il reçoit son affectation à l'intendance à la Garde de Nuit et que Sam lui révèle qu'en fait il est mis là pour apprendre à diriger la Garde de Nuit après le vieux Mormont, il dit clairement qu'il n'a jamais voulu cela; En fait Martin se joue du personnage depuis le début avec ce registre. Tu était né pour régner et tous les signes s'alignent pour te le faire comprendre mais tu es construit avec un modèle du monde qui te dit le contraire. Avec un tel désalignement il est évident que tu passes pour le paumé de service et sera toujours à l'écart. Et Martin va dans ce registre jusqu'au bout avec ce personnage. Aura t'il même sa place auprès des sauvageons ? J'en doute.

endant plusieurs saisons, les téléspectateurs ont été éblouis par les dragons, captivés par la légende d’Azor Ahai et du Seigneur de la Lumière, attirés par les pouvoirs de la Corneille-à-trois-yeux et du Roi de la Nuit, etc.


Encore une fois l'auteur de l'article se met au dessus et prend les gens pour des suiveurs. Non je n'ai pas été captivé par les légendes qui étaient surtout des occasions d'imaginer. Sauf erreur de ma part, cela n'a jamais été l'objectif de terminer la saga comme cela a pu se passer par le passé. L'auteur a trompé son monde et ses héros avec de tels biais pour montrer la bêtise des hommes. L'un va jusqu'à sacrifier sa fille pour répondre à une légende. Et c'est bien la réalité pour bien des gens dans la vraie vie. On suit des chimères.

Sur son laïus sur Winter is coming, il oublie tout simplement que c'est avant tout la devise des Stark. Et qu'il y a eu de précédents hivers et qu'il y en aura de prochains.

Donc au final, difficile d'être en désaccord avec l'auteur de l'article mais il ne dit rien sinon ce qui sont des évidences que personne n'a nié :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Juin 2019 16:40

dub a écrit:J'ai (enfin) visionné l'ép. 5: alors là, oui, d'accord! La série renoue à l'évidence avec ce qu'elle a pu avoir de grandiose et de meilleur dans ses 4 ou 5 premières saisons. L'attaque sur Port-Real est un excellent moment — et surtout le côté “pas de quartier” et “tuez les tous: dieu reconnaîtra les siens” est excellent. Peut-être que certains aspects ou sous-intrigues auraient pu être traité de façon un peu moins grand guignolesque (l'affrontement entre Gregor et Sandor, en soi, est intéressant, mais bon, l'autre monstre dont on peut transpercer le crâne de part en part sans que ça lui fasse quoi que ce soit……) — mais ça reste des critiques mineures.
Donc, là, j'espère que l'ép.6 sera au même niveau — histoire que le dernier tiers de la saison rattrape le début.

Cdlt :wink:


L'épisode 5 regroupait tous les défauts de la série. Un épisode beaucoup trop long alors que l'issue était pliée en 5mns (ça leur aurait coûté quoi de nous mettre un peu de suspens :wtf: ), des scènes d'atrocité gratuites qui n'apportaient rien à l'histoire, des héros tellement décevants qu'on en finissait même par compatir au sort de Cersei finalement la plus intègre du lot, et des longueurs interminables sur des intrigues secondaires sans réel intérêt pour le dénouement de la saga.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 08 Juin 2019 17:01

et vu que je trouve que c'est le meilleur, c'est pour te dire ce que je pense des autres! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2019 13:10

Finalement, tout pourrait être lié à une décision de Martin que j'ignorais :

Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Juin 2019 11:31

Une série survival peut se permettre une grosse rotation de personnages. Par contre une saga doit bien se terminer un jour, et ici ça ne peut qu'être soit avec un royaume enfin apaisé, soit un chaos total. Qu'il y ait de moins en moins de personnages n'est pas choquant. Le défaut de got vient plutôt du fait que l'auteur a vu trop grand, avec des intrigues multiples, non hiérarchisées et qui d'un coup n'avancent plus ou sont laissées à l'abandon.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 02 Juil 2019 12:52

Quelle belle chanteuse :o :bravo:

Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Juil 2019 20:33

Keron a écrit:Finalement, tout pourrait être lié à une décision de Martin que j'ignorais :


l'erreur de Martin , c'est d'avoir vendu les droits tele alors que sa saga n'etait pas terminé. (et vivre sous la pression)
parceque une fois tout bouclé, avec quelques années de recul, toutes les incohrences cachées aurait pu etre rattrapé, avoir un scenar encore plus top.


l'erreur de la teloche : acheter des droits d'une saga non terminé... :ko: et surtout l'avoir demarré trop tot!!! (alors qu'il suffisait de laisser le contrat dans un tiroir, parmis des centaines d'autres :hehe: )
et accesoirement, avoir laisse ses showrunners massacrer la fin parcequ'ils avaient un agenda par ailleurs (SW)

GOT, c'est comme un tres bon vin qui a ete ouvert trop tôt.
bien un truc d'anglosaxons, aucun savoir vivre.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 08 Juil 2019 20:49

Je suis en train de lire le second intégral. On s'éloigne peu à peu de la série. Après, j'ignore si c'est lié à la version française car le traducteur s'est autorisé à changer l'ordre de certaines scènes :(

Dans le premier tiers il y a beaucoup de longueurs notamment avec Tyrion. C'est plus épuré dans la série. Parfois trop.

Sur les feux gregeois, dans la série, j'ignore pourquoi, mais on dit que c'est Cersei qui en a commandé plein. Dans les livres c'est Tyrion seul qui organise la défense de la ville. On parle aussi de l'épée enflammé de Béric Dondarrion. Dans les livre on apprend qu'en fait il utilise du feu grégeois mais qu'ensuite son épée est à jeter. C'est oublié dans la série et on parle plus de magie.

Dans l'organisation des chapitres, l'auteur donne finalement beaucoup de piste sur la fin. Il n'y a que les noms des personnages principaux qui donnent leurs noms à des chapitres. Robb, Nedd, Tyrion, Cat, Brann, Deanerys, Jon... oublié les personnages secondaire et on comprend qu'ils ne seront pas sur le trône à la fin.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Juil 2019 10:01

Les showrunners de GoT arrivent en tête lorsqu'on cherche "bad writers" dans google. :siffle:

https://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-7231417/Game-Thrones-creators-land-Google-search-result-bad-writers.html
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2019 10:04

Suffit qu'un groupe de mécontent inonde le moteur de recherche pour faire ensuite l'écho de ce truc. Sans intérêt.

C'était une magnifique série télévisée et j'en redemande !
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Juil 2019 11:48

Je trouve pas la fin pourrie du tout.

Vous ne vouliez tout de même pas que la petite garce accède au trône :wtf: . Quant à Jon Snow avec le recul il était définitivement trop cucul pour gouverner. Il aurait fini par se faire avoir par l'un des inombrables connards qui n'auraient pas manqué de graviter autour de lui. Il n'a pas l'air tellement contrarié par son sort car ce qui l'éclate ça a toujours été de guerroyer dans la neige vêtu de peaux de bête.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 12 Juil 2019 13:27

plus j'y réfléchi et plus cette conclusion de la saga (provisoire ?) me satisfait. je n'ai plus qu'une hâte, recevoir au mois de décembre mon coffret 4k de cette ultime saison. :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Juil 2019 13:59

Et pourtant, tout est pourri dans cette dernière saison, même en faisant abstraction des choix des scénaristes : notamment toutes les batailles qui sont d’une stupidité stratégique et tactique affligeantes… :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Juil 2019 14:03

Je peux aussi vous rappelez que nombre de personnages du roman sont encore vivants et certains n’existent même pas dans la série alors qu’ils jouent un rôle capital : enfin, à mon sens, il est impossible que bran finisse sur le trône : au mieux, la corneille à trois yeux peut finir main du roi : c’était le cas de Freusanglant sous le règne des Targaryen…

Seulement trois personnages du roman peuvent finir sur le trône de fer : Griff le jeune, Daenerys et Jon Snow : sachant que Snow est le fils de Rhaegar…

Je peux ajouter aussi que dans le roman, Jon meurt assassiné par ses frères de la garde de nuit : cette mort à un sens capital dans l’histoire : elle le libère de son serment envers la garde de nuit : quand il sera ramené à la vie par le femme rouge, il pourra alors prétendre au trône de fer sans entrave…

Au sujet de la compagnie dorée : :lol: et bien en réalité, c’est l’armée cachée de la maison Feunoyr, une branche dissidente des Targaryen : elle est contrôlé par Ilario Mopatis, un amis de Varys : c’est l’armée de Griff le jeune…

Voilà, et j’en passe :hehe: énormément…

Tout ça pour dire à quel point la série est aux fraises depuis longtemps…
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message