Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

S'équiper, quel matériel acheter ?

Message » 29 Mai 2019 12:39

Le couteau diviseur est une plaque qui est disposée derrière la lame.
Il évite que le bois ne se resserre sur l'arrière de la lame ce qui a pour effet de faire "sauter" la scie.
C'est très dangereux d'où qu'il faut faire bien attention en tenant fermement la scie contre son rail.
Là aussi faire plusieurs passes réduit très fortement ce problème.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:08

Kro a écrit:Pour les scies circulaire plongeantes entrée de gamme j'ai pu lire deux gros défauts possibles : l'absence de couteau diviseur et les rails modulables qui font un "décroché" une fois assemblés.

Je n'ai pas étudié la question de la parkside.

Pour couper du ctp de 21mm j'ose espérer qu'elles soient toutes suffisamment puissante et comme tu dis une bonne lame c'est déjà un gros plus.


La Kity/Sheppach a un couteau diviseur.

Il est surtout utile sur du bois massif. Inutile si on coupe que du panneau (CP/MDF/Agglo).

Pour le rail, le mieux est 2x140 pour pouvoir couper des panneaux de 250x120 et un petit de 80 pour les petites découpes ou tronçonnage. Les 70 sont plus un handicap qu'autre chose, surtout si la jonction entre les 2 a du jeu.
Tulkou
 
Messages: 105
Inscription Forum: 12 Avr 2019 9:24
  • offline

Message » 29 Mai 2019 22:37

Bonsoir,

Merci pour ces infos détaillées et précises !
La kity/sheppach n'est pas tellement plus chère .... et les accessoires sont plus facilement disponibles.
Je vais probablement donc passer mon tour sur la lidl.

merci encore
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Juin 2019 15:58

retour d'expériences sur les perceuses sans fil titan (brico depot) et parkside (lidl)

La titan je m'en suis servi pour de la rénovation (appartement) globalement bien satisfait, tenue de charge correcte et bonne tenue dans le temps malgré la poussière le platre ... et puissance de perçage correcte (il n'y a que pour le béton et les carreaux que je me servait d'une perçeuse avec percussion voire meme d'un perfo, diablement efficace). tres content du mode visseuse également mais celles ci ne requièraient jamais beaucoup d'effort.

En comparaison la parkside que j'ai acheté cela ma surpris déja quand on fait tourner a vide on entends les clacs clacs dedans et les étincelles ca doit etre du aux frottements de charbons sans doute, et cela n'apparait qu'a grosse intensité (électrique) et faible charge (dans le vide quoi). Sinon elle est un peu plus lourde également. Pour de la petite visserie pour le moment cela fait son office.
Gros point noir par contre, j'ai inséré un petit foret 3mm, quand on fait tourner lentement on voit clairement un désaxage ...
Bon sinon c'est 40€ pour ce prix et des taches générales ca va assez bien. Aucune idée de la durée dans le temps.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 10 Juin 2019 16:15

Merci pour tes retours ! Ah je vais vérifier ma parkside ! Cela m'embêterait pour percer .... :-?
Merci :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Sep 2019 16:05

Salut tout le monde.
Pour ma part, je me suis équipé avec ça cet été :
Image
(modèle GSR-12-V-15-FC avec renvoi d'angle et autres subtilités...)

Pour un premier investissement dans la la gamme pro de Bosch, je suis assez satisfait. Le montage des diverses têtes est très facile et sécurisé. Niveau batterie pour du 2A, ça tient bien la distance et se charge en un rien de temps. Le tout est très équilibré en main en mode standard. Une fois le renvoi d'angle installé c'est un peu plus délicat mais ça reste maniable. La tête qui change un peu la donne c'est celle avec un désaxement qui permet de percer/visser au raz d'un plafond par ex. ; très utile et c'est ce qui a déterminé cet achat. Dans cette gamme, la petite scie circulaire, la scie sauteuse et l'outil rotatif me font de l’œil mais chaque chose en son temps... :siffle:

Cela étant je cherche à m'équiper d'un multimètre et je ne sais absolument pas lequel choisir. Je veux juste qu'il soit fiable, simple d'utilisation et avec un bon rqp. Quelqu'un pour m'aider dans ce choix ?
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Sep 2019 20:00

Sympa la petite bosh.
Les 18v sont un peu encombrantes pour les petits travaux, meuble etc.
Ce genre de machine c'est parfait. Je lorgnais bien la version avec batterie 4ah qui permettait de tenir debout.

J'avais bien aimé la metabo dans la catégorie aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Sep 2019 20:26

Apriori il existe des batteries Bosch 12V compatibles en 4A et même 6A ( :o ) qui doivent permettre de maintenir la perceuse/visseuse debout en plus de rallonger considérablement l'autonomie mais au détriment de la maniabilité bien sûr...
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Sep 2019 23:56

Oui oui c'est que je te disais à une époque je zieutais le pack avec cette batterie 4ah.
A vue de nez pas sûr que ca empiète la maniabilité tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Sep 2019 9:53

J'ai un truc similaire chez AEG depuis pas mal d'années, d'ailleurs la batterie est bigrement similaire !
C'est du 2Ah de mémoire, et ça tiens franchement bien la route en durée (utilisation viseuse principalement).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:15

ça c est clair, il faut que je m achète une petite perceuse, une fois le meuble monté, je vais être très embêter pour percer ensuite, si j ai besoin. :bravo:

les parkside sont un super rapport qualité prix, les autres marques sont pas bcq mieux en utilisation.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Sep 2019 11:05

Il y a la visseuse a choc parkside cette semaine d'ailleurs chez Lidl.
On peut même acheter une batterie supplémentaire pour 19 euros !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Sep 2019 10:46

Attention quand même pour parkside:

J'ai une boulonneuse à choc pneumatique donnée pour un couple de 310Nm et c'est vraiment pas efficace pour dévisser les boulons des roues de voiture, même à puissance maximum !
La même sur batterie ne fait que 180Nm et sera donc probablement encore plus mauvaise.

La visseuse à choc a, elle aussi, un couple de 180Nm et je crains que ce ne soit pas assez puissant sauf peut-être pour des travaux très légers...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2019 17:21

brugam a écrit:Attention quand même pour parkside:

J'ai une boulonneuse à choc pneumatique donnée pour un couple de 310Nm et c'est vraiment pas efficace pour dévisser les boulons des roues de voiture, même à puissance maximum !
La même sur batterie ne fait que 180Nm et sera donc probablement encore plus mauvaise.

La visseuse à choc a, elle aussi, un couple de 180Nm et je crains que ce ne soit pas assez puissant sauf peut-être pour des travaux très légers...
Chez parkside tout n'est pas bon.
Pour du petit travaux menuiserie cette visseuse à choc va pas mal. Je perce beaucoup avec. J'utilise des mèches adaptées.
Et je visse avec la perceuse parkside car dans le medium le limiteur de couple est appréciable.
Mais tu fais pas des roues de voiture avec ces trucs là c'est clair.
Pour le prix t'es pas volé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2019 0:16

Cet après-midi j'ai pu comparer la Bosch GSR-12-V-15-FC avec la Parkside PBSA 12 B1.

Premières impressions en vrac :

- Les 2 pèsent le même poids, 1011gr pour la Bosch, 1005gr pour la Parkside, batterie et mandrin de perceuse inclus. La Bosch étant un peu plus petite, sa densité se ressent mais sans flagrance.
- La prise en main est similaire mais j'ai préféré celle de la Parkside pour son rainurage sur la partie avant de son grip (là ou les doigts se posent). Sur la Bosch cette partie est lisse et donne une sensation moins sécuritaire. Là aussi sans flagrance, la différence étant subtile.
- Les 2 possèdent une petit led d'éclairage. Celle de la Parkside est 2 fois plus lumineuse, fonctionne en appuyant sur la gâchette même lorsque le commutateur de sens de rotation est sur sa position centrale. Sur ce point, certes accessoire, la Bosch est dans les choux.
- Le positionnement du sélecteur de vitesse de la Parkside étant situé sur chacun des côté il est de suite accessible avec le pouce (pour un droitier ou un gaucher). Celui de la Bosch étant situé sur le dessus, il demande plus de manipulation pour être actionné. Là encore, un point pour la Parkside.
- Le système de maintient du mandrin de perceuse de la Bosch est exemplaire, aucun jeu, le mandrin ne bouge pas. Sur la Parkside c'est une toute autre histoire, ça bouge dans tous les sens, demandant une vigilance accrue pour le perçage et donne une sensation assez désagréable d'imprécision.
- En mode visseuse, les deux sont comparables. Pas de jeu sur la tête de vissage pour l'une comme pour l'autre.
- La sensibilité de la gâchette de la Bosch est plus progressive permettant des vitesses plus lente.
- Niveau bruit, en fonctionnement max la Bosch produit un son plus grave et donc plus tolérable. La Parkside émet un sifflement électronique très désagréable dès que l'on appui sur la gâchette, il s'estompe par la suite noyé par le bruit moteur.

Après, sur le papier la Bosch l'emporte. Plus puissante avec un couple max de 30 Nm contre 25 pour la Parkside, des vitesses de rotation max supérieures 0-400 / 0-1300 tr/min contre 0-350 /0-1200 pour la Parkside. L'intensité de la batterie est également plus élevée 2Ah pour la Bosch et 1,5Ah pour la Parkside testée. A l'usage je ne saurais dire si le mandrin bancal de la Parkside ne m'a pas donné l'impression que la Bosch était plus puissante ou si cette supériorité est bel et bien réelle.

Bilan, si on a besoin d'une visseuse, la Parkside est tout à fait recommandable. Son rapport qualité/prix est indéniable.
La Bosch, malgré quelques petits défauts "cosmétiques" donne une impression de solidité accrue. Son système de fixation du mandrin permet d'envisager une utilisation courante et précise en vissage comme en perçage mais pour un coût 2 fois plus élevé.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie