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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 10 Juin 2019 12:51

indien29 a écrit:
pm57 a écrit:Je considère ces plateforme de streaming comme une calamité, derrière c'est des datas center qui consomme une énergie monstre, on est plus propriétaire de rien, on loue..., t'a plus les 20€, t'a plus rien, un peu comme leur volonté de supprimer l'argent liquide, un clic de souris t'a plus d'existence.
Méfiance.

C'est c'est un autre sujet, question sociétale, uniformisation, controle, collecte de données perso, les GAFA etc... Un vrai sujet en effet !


Certes, mais cela n'a pas attendu l'ère numérique. Si on est une cible des puissants, à moins d'être très puissant soi même, on perdra tout, ère numérique ou non. C'est à la fois plus facile en numérique, et en même temps on peut faire appel à des aides dissidentes à l'autre bout du monde plus facilement aussi.
Ceci dit, le stockage local possède un grand avantage: il est mobile facilement jusque dans des endroits où le net ne passe pas ou que le débit n'est pas suffisamment puissant (Si si ça existe encore!). Je suis donc pour moi aussi. Sans compter qu'un service de streaming peut faire faillite aussi.
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Message » 10 Juin 2019 13:17

pm57 a écrit:Je considère ces plateforme de streaming comme une calamité, derrière c'est des datas center qui consomme une énergie monstre, on est plus propriétaire de rien, on loue..., t'a plus les 20€, t'a plus rien, un peu comme leur volonté de supprimer l'argent liquide, un clic de souris t'a plus d'existence.

Méfiance.


C''est un autre problème... qui ne peut évidemment pas être écarté d'un revers de main. Mais c'est un autre problème
haskil
 
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Message » 10 Juin 2019 14:28

indien29 a écrit:
Bigga69 a écrit:Je savais bien qu'on était pas irréconciliables... Ah ah
C'est vrai, Indien29, que du point de vue actuel, le principe de précaution, lié au doute auquel nous confine le peu de confiance qu'on peut faire à notre mémoire auditive, nous encouragerait à utiliser des formats audio sans perte, histoire d'éviter des biais éventuels à ce niveau.


Sans doute, mais chacun peut faire ses tests, comparer et voir ou en est le lossy en 2019
Ensuite, c'est le choix de l'interface, de la simplicité, du choix de concentrer le serveur, l'audio et la vidéo en un seul lieu, le test par la pratique à l'usage et sur la durée (fiabilité, pas de plantage), le prix de la solution...

La différence de prix entre lossy et Flac, comme l'indique Haskil est secondaire (20 euros au lieu de 10 par mois...).
A ceux jeu, pour moi, il ne reste plus grand monde, ATV4 et Zappiti qui est aussi une belle petite machine


Je pense que tu as raison entre les formats lossy ou lossless, mais que nos positions sont différentes de par le fait que tu écoutes en streaming majoritairement, alors que nous sommes (encore?) beaucoup à écouter en local, et que de ce point de vue, quitte à posséder un fichier, autant qu'il soit lossless, c'est un réflexe de précaution compréhensible.
Sinon, quand on voit déjà la qualité qu'on a en MP3 192 sur un simple iPhone avec un casque intraauriculaire correct, c'est sur que le lossy n'est pas forcément si lossy que ça... Après, sur des enceintes de qualité, je n'en écoute jamais du MP3, ou alors des merdes en soirée pour me marrer.
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Message » 10 Juin 2019 15:37

Bigga69 a écrit:On a tous, dans sa vie, ou dans certains domaines, craqué pour de mauvaises raisons sur du matériel, que ce soit en Hifi ou ailleurs. Je suis moi même amateur de pêche en eau douce, et j'ai péché (...), par ignorance bien des fois, à préférer un achat pour son esthétique ou parce que telle marque ou autre me semblait forcément moins qualitative qu'une autre avec laquelle j'avais connu mes premiers émois de pêcheur en âge de réfléchir (Le dernier modèle haut de gamme d'une marque réputée en cadeau d'anniversaire par exemple).


Mais si tout cela est une question de réputation ou de préjugés, comment expliques-tu ce passage ?

totololo a écrit:A la première écoute d'un duo piano/violon enregistré chez Passavant, j'ai su qu'il y avait une grosse couille dans le potage.
Je lui ai demandé quel était ce beau câble d'alimentation au *** de son D08. Oublié la référence. J'ai proposé de brancher celui que j'avais pris à Paris avec le mien. Et là, énorme changement !!! Au point qu'il me faisait tellement pitié le pauvre qu'en en ayant deux, je lui en ai laissé un qu'il a depuis 6 mois !!!
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Message » 10 Juin 2019 15:58

Bigga69 a écrit:Je pense que tu as raison entre les formats lossy ou lossless, mais que nos positions sont différentes de par le fait que tu écoutes en streaming majoritairement, alors que nous sommes (encore?) beaucoup à écouter en local, et que de ce point de vue, quitte à posséder un fichier, autant qu'il soit lossless, c'est un réflexe de précaution compréhensible.


Personnellement, j'utilise en général des fichiers lossy pour une écoute en local. Pas du mp3, je n'aime pas ça. Le Vorbis me convient très bien. Même légèrement dégradé, le son du Vorbis ne me dérange pas.
Parfois j'encode en lossless, soit parce que c'est un enregsitrement important ou qui m'a demandé beaucoup de travail, comme une copie de vinyle soigneusement nettoyée de ses craquements et pour laquelle tous les CD que je possède ont un son inférieur, soit parce que l'oeuvre ne se prête pas à une compression lossy parce que le son serait trop dégradé.

Ce n'est pas un problème de prix du supportde stockage, c'est le problème de la gestion des sauvegardes. En lossy, ma discothèque fait actuellement 66 giga-octets pour 8800 plages. Et elle continue de grossir.
En lossless, elle ferait 5 fois plus (950 kbps au lieu de 190 kbps), soit 330 gigas.
En y ajoutant le reste du contenu de l'ordinateur, ont atteindrait 800 gigas. C'est infernal à sauvegarder. Ca prend des heures.

Et qu'on ne me parle pas de sauvegarde incrémentielle ! J'ai travaillé dans le support informatique, et la restauration des sauvegardes, je connais :
"Insérez la sauvegarde de lundi dernier, s'il vous plaît
-Cela me dit média non reconnu
-Alors mettez celle de dimanche, on fera le delta
-Cela me dit média non reconnu
-essayez celle de samedi alors
-media non reconnu..."

Une vraie sauvegarde, on réécrit entièrement sur le support cible (quelques heures), et on relit ce qu'on vient d'écrire (quelques heures supplémentaires) pour s'assurer que cela a bien marché.
Et pendant tout ce temps, l'ordinateur n'est pas disponible, car je sauvegarde les partitions entières.

Quand on pourra écrire et relire un téra octet en moins de 10 minutes, je passerai au tout lossless.
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Message » 10 Juin 2019 16:21

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:On a tous, dans sa vie, ou dans certains domaines, craqué pour de mauvaises raisons sur du matériel, que ce soit en Hifi ou ailleurs. Je suis moi même amateur de pêche en eau douce, et j'ai péché (...), par ignorance bien des fois, à préférer un achat pour son esthétique ou parce que telle marque ou autre me semblait forcément moins qualitative qu'une autre avec laquelle j'avais connu mes premiers émois de pêcheur en âge de réfléchir (Le dernier modèle haut de gamme d'une marque réputée en cadeau d'anniversaire par exemple).


Mais si tout cela est une question de réputation ou de préjugés, comment expliques-tu ce passage ?

totololo a écrit:A la première écoute d'un duo piano/violon enregistré chez Passavant, j'ai su qu'il y avait une grosse couille dans le potage.
Je lui ai demandé quel était ce beau câble d'alimentation au *** de son D08. Oublié la référence. J'ai proposé de brancher celui que j'avais pris à Paris avec le mien. Et là, énorme changement !!! Au point qu'il me faisait tellement pitié le pauvre qu'en en ayant deux, je lui en ai laissé un qu'il a depuis 6 mois !!!


De mon point de vue, ce ne sont pas des préjugés uniquement, mais une façon (Dans le sens de façonnement) d'entendre les choses et d'aime un certain son qui sont déterminées par des émotions inconscientes très anciennes. C'est très complexe, et je ne peux pas l'expliquer vraiment, mais je pense que l'émotion et la mémoire émotionnelle archaïque, qu'on le veuille ou non, sont très présentes, et heureusement! Et elles modulent notre façon d'intégrer les informations, auditives ou non, nos expériences. Il faut multiplier ces dernières pour arriver à s'extraire un tant soit peu de ce biais et être une machine sensorielle impartiale. Mais est-ce très utile finalement?
Après, pour cet exemple précis, auquel mon message précédent que tu cites ne faisais pas directement référence, si je devais trouver une explication, c'est que le cable d'alimentation qui était apparemment en cause, était un cable mal conçu voire abimé.
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Message » 10 Juin 2019 16:25

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:Je pense que tu as raison entre les formats lossy ou lossless, mais que nos positions sont différentes de par le fait que tu écoutes en streaming majoritairement, alors que nous sommes (encore?) beaucoup à écouter en local, et que de ce point de vue, quitte à posséder un fichier, autant qu'il soit lossless, c'est un réflexe de précaution compréhensible.


Personnellement, j'utilise en général des fichiers lossy pour une écoute en local. Pas du mp3, je n'aime pas ça. Le Vorbis me convient très bien. Même légèrement dégradé, le son du Vorbis ne me dérange pas.
Parfois j'encode en lossless, soit parce que c'est un enregsitrement important ou qui m'a demandé beaucoup de travail, comme une copie de vinyle soigneusement nettoyée de ses craquements et pour laquelle tous les CD que je possède ont un son inférieur, soit parce que l'oeuvre ne se prête pas à une compression lossy parce que le son serait trop dégradé.

Ce n'est pas un problème de prix du supportde stockage, c'est le problème de la gestion des sauvegardes. En lossy, ma discothèque fait actuellement 66 giga-octets pour 8800 plages. Et elle continue de grossir.
En lossless, elle ferait 5 fois plus (950 kbps au lieu de 190 kbps), soit 330 gigas.
En y ajoutant le reste du contenu de l'ordinateur, ont atteindrait 800 gigas. C'est infernal à sauvegarder. Ca prend des heures.

Et qu'on ne me parle pas de sauvegarde incrémentielle ! J'ai travaillé dans le support informatique, et la restauration des sauvegardes, je connais :
"Insérez la sauvegarde de lundi dernier, s'il vous plaît
-Cela me dit média non reconnu
-Alors mettez celle de dimanche, on fera le delta
-Cela me dit média non reconnu
-essayez celle de samedi alors
-media non reconnu..."

Une vraie sauvegarde, on réécrit entièrement sur le support cible (quelques heures), et on relit ce qu'on vient d'écrire (quelques heures supplémentaires) pour s'assurer que cela a bien marché.
Et pendant tout ce temps, l'ordinateur n'est pas disponible, car je sauvegarde les partitions entières.

Quand on pourra écrire et relire un téra octet en moins de 10 minutes, je passerai au tout lossless.



C'est parce que tu as été "traumatisé" par ces sauvegardes que tu réagis comme ça. Moi qui n'ai jamais travaillé dans l'informatique, je fais mes sauvegardes "manuellement", sans me poser de question, et pendant ce temps je fais autre chose chez moi. C'est chiant d'un point de vue du technicien spécialiste que tu es, parce que tu trouves cela absurde. Moi je n'en suis pas à ce niveau de réflexion sur ce domaine, et donc j'accepte de me coltiner des sauvegardes manuelles de temps en temps.
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Message » 10 Juin 2019 16:41

Ton propos est assez étrange, Pio... :o

La gestion des sauvegardes n'est en rien chronophage...

Elle doit me prendre environ 30 minutes tout compris par mois... pour mettre à jour 3 HDD... par recopiage sur le HDD de sauvegarde des nouveaux fichiers et remplacement de ceux qui auraient été modifiés sur le HDD d'usage... Un logiciel paramétrable se charge de ce travail...

J'ai ainsi 4 HDD miroirs les uns des autres.

J'ai plus de 2 To de fichiers de musique en usage quotidien et la sauvegarde ne me prends que quelques minutes... après quoi le HDD de sauvegarde copie de celui d'usage - j'en ai plusieurs -, est rangé soigneusement...

Récemment, j'ai acheté un nouveau HDD, car le plus ancien - toujours opérationnel, mais on ne sait jamais -; avait 5 ans... J'ai donc mis un des HDD de sauvegarde en HDD d'usage quotidien... et ai recopié la totalité de ma discothèque sur un HDD neuf de 4 TO... il a fallu 6 ou 7 heures en USB 3, car je partais de zéro.
haskil
 
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Message » 10 Juin 2019 16:54

J'ai aussi 4HDD de 2TO en sauvegarde, tous les deux ans je re-sauvegarde sur un HDD neuf, faite des sauvegardes régulières, parce que tout re-ripper NON ! :evil: , si ça m'arrivais j'arrête la musique.
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Message » 10 Juin 2019 17:04

En effet, Haskil, ta méthode de sauvegarde est plus simple que la mienne, car si je comprends bien, tu sauvegardes les "fichiers", tandis que moi je sauvegarde tout le système, logiciels compris. C'est une opération plus longue et plus compliquée. Mais cela protège aussi des virus. En cas d'infection, je peux restaurer le système tel qu'il était avant l'arrivée du virus.

Ce qui est curieux, c'est que notre discussion se trouve dans le forum "caissons" :hehe:
Pio2001
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Message » 10 Juin 2019 17:08

Vous vous embetez encore avec des sauvegardes ?
Raid 1 de 2X8To, sauf incendie ou vol, je n'ai peur de rien, le plus fréquent étant la mort d'un HDD.

Mes données "autres" sur sur Icloud
Macbook pro qui tourne 12h par jour avec le meme OS depuis 1257 jours... j'ai connu pire en environnement window... Virus ? Os mac, je ne sais pas ce que c'est pour l'instant. Le PC pour le boulot, c'est fini et j'en suis heureux, mais j'en ai encore un pour la gestion de mon DSP et du serveur audio / video et puis pour WinISD qui ne tourne que sous PC, tout comme RePhase...

Mesures sous mac

Oui, on est dans DSP, heureusement, tous est en début de post, j'ai d'ailleur rajouté le petit DSP Dayton, très sympa (merci à Wakup qui me l'a présenté), il rentre donc dans la liste des DSP permettant l'EQ
indien29
 
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Message » 10 Juin 2019 19:07

indien29 a écrit:C'est quoi cette idée d'écouter longtemps un système, plusieurs mois... c'est le contraire, il faut comparer à la volée et en temps réel, la durée ne fait qu'atténuer les différences perçues, c'est très surprenant comme mode de fonctionnement.

En ABX, quelques secondes suffissent pour parfois se rendre compte que l'on n'arrive pas à distinguer A de B, l'oreille est assez imprécise par rapport a un instrument de mesure, une balance saura donner au gramme près le poids d'un objet, au pif, en le souspesant, je serais surpris que tu arrives à etre aussi précis que la balance...

totololo a écrit:Je dis que des ABX devrait être faits dans des conditions matérielles exceptionnelles pour pouvoir en tirer des conclusions générales comme vous le faites, conditions que je n'ai jamais entendu relater ici.


A bon ?
Et à quel tests as tu participer pour dire cela ?
Déjà, lorsque les 2 produits à comparer sont au meme niveau, l'ABX ne sert à rien, on ne sais pas sur quel bouton appuyer on ne sais pas... comment faire pour distinguer à la main un sac d'un kilo de patate à celui qui fait 1,05 kilos ????

On ne mets pas au point un système à l'oreille... l'oreille est trop peu précise...

totololo a écrit:Mais vous avez quand même fait fuir beaucoup de monde dans la section Haute fidélité.

Ah bon et qui ?
Chacun lit ce qu'il veut sur un forum, est libre d'aller et venir, la modération gère le forum de belle manière mais ne l'oriente pas, il y a des posts techniques, d'autres pour parler de matériel comme tu aimes le faire sur le plan subjectif, il y a de tout, c'est public !

totololo a écrit:Le problème est que quand on discrimine à tous les coups en aveugle 3 câbles d'alimentation différents, on l'explique comment? Le niveau ne bouge pas pourtant. J'aimerai comprendre.

Ca n'est jamais arrivé en ABX (sauf electrostatique, voir avec Pio) et d'ailleurs, la mesure montre qu'il n'y a rien à entendre, c'est erreur sur base de mythe, du barratin de vendeurs et de constructeurs...
Pose la question à n'importe quel homme de métier, tu auras une réponse.


Tes propos m'intéresse beaucoup. Je te cite puis je te réponds:

"quelques secondes suffissent pour parfois se rendre compte que l'on n'arrive pas à distinguer A de B"

"lorsque les 2 produits à comparer sont au meme niveau, l'ABX ne sert à rien"

"comment faire pour distinguer à la main un sac d'un kilo de patate à celui qui fait 1,05 kilos ????"

"On ne mets pas au point un système à l'oreille... l'oreille est trop peu précise..."


Tu penses donc que le temps n'est pas nécessaire pour discriminer. Tu sembles même penser l'inverse. C'est étonnant! Les faussaires ont de beaux jours devant eux avec toi !!! :ane:

Quand "deux produits sont au même niveau", c'est effectivement "inutile de les comparer" !!! Tu postules donc avant même toute comparaison qu'ils sont égaux? C'est drôle.
C'est en tous cas éclairant sur ton mode de pensée, ta logique. Tu commences par ta vérité pour comparer. Là, tu m'a bien vendu ta vision de l'ABX. Je crois que tout le monde aura compris la logique !!! :ane: :ane:

Comparer à la main des sacs de 1 kgs qui ne diffèrent que de 50 grammes, c'est compliqué effectivement. Comme de les comparer avec une balance précise à 200 grammes près !!!
L'abx dans un contexte défaillant, c'est la balance précise à 200 grammes. Merci encore d'illustrer mon propos! :ane: :ane: :ane:

L'oreille serait donc trop peu précise. Il faut que j'en parle à mon accordeur de piano ou à un luthier. :ane: :ane: :ane: :ane:

Que vos protocoles d'abx ne permettent pas de discriminer l'impact de différents câbles d'alimentation (attention, sans jugement de valeur et encore moins de hiérarchie, je ne parle QUE de différences) me prouve que vos conditions d'abx sont pourries. Et leur exposé sur le fofo n'a fait que l'illustrer, ne t'en déplaise.

Heureusement, cela n'empêche pas certains "hommes de métier" comme tu les appelles de faire du bon travail en enregistrement, Igor le premier. J'ai acheté plusieurs de "ses" disques pour me faire mon opinion.
Ne peut on pas imaginer que leur matériel d'enregistrement soit capable de faire mieux que le matériel de diffusion qu'ils ont à leur disposition ne permet de l'entendre et que d'autres qu'eux profiteront mieux de ces mêmes enregistrements que ceux qui les ont enregistrés ???
Je ne vois que cela pour comprendre comment ils n'entendent pas de différences entre certains matériel...


Quand à ceux que tu as fait fuir, il faudrait que tu reviennes en arrière sur les posts de la section Haute Fidélité, bien avant ton inscription en 2017 !!!
J'y suis depuis 2004 et il me semble avoir un peu plus de recul sur la chose, voir connaître un paquet de personnes qui justement ont fui...

Je ne doute pas de tes bonnes intentions initiales et la qualité et le volume des informations que tu mets à disposition est impressionnante. C'est un gros travail.
Le problème est que tu es vraiment trop sûr de toi.

Bonne soirée à tous.

Laurent.
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Message » 10 Juin 2019 19:18

indien29 a écrit:Vous vous embetez encore avec des sauvegardes ?
Raid 1 de 2X8To, sauf incendie ou vol, je n'ai peur de rien, le plus fréquent étant la mort d'un HDD.
Mes données "autres" sur sur Icloud
Macbook pro qui tourne 12h par jour avec le meme OS depuis 1257 jours... j'ai connu pire en environnement window... Virus ? Os mac, je ne sais pas ce que c'est pour l'instant. Le PC pour le boulot, c'est fini et j'en suis heureux, mais j'en ai encore un pour la gestion de mon DSP et du serveur audio / video et puis pour WinISD qui ne tourne que sous PC, tout comme RePhase...
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Oui, on est dans DSP, heureusement, tous est en début de post, j'ai d'ailleur rajouté le petit DSP Dayton, très sympa (merci à Wakup qui me l'a présenté), il rentre donc dans la liste des DSP permettant l'EQ


Tu devrais pourtant avoir peur : le NAS en Raid secure n'est pas une sauvegarde mais une solution de continuité de travail.... :o

La sauvegarde, c'est une copie pure et simple de tes données sur un HDD qui n'est connecté à l'ordinateur que le temps de sa mise à jour... puis rangé, bien caché, et si possible un second HDD stocké en dehors de chez toi...
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Message » 10 Juin 2019 19:23

haskil a écrit:
Totololo écrit Je sais l'importance du facteur psychologique. Je ne me fais donc pas confiance quand je sais avoir changé quelque chose. Je pense entendre mais je me sers de ma femme et aussi de ma fille. Elle n'a que 10 ans mais est pianiste, flutiste, et fait sa scolarité en horaires aménagés au Conservatoire de musique de Toulouse. Elle a l'oreille absolue, est capable de chanter un refrain d'une chanson qu'elle vient d'entendre pour la première fois sous forme de notes après une une seule écoute. Elle se fout de nos délires et n'a forcément aucun préjugé.
Par contre, sur le timbre d'un piano, d'un clavecin, d'un violon, d'une flûte, elle est sûrement plus performante que l'Indien29 (pardon l'indien! :ane: ) et que la grande majorité d'entre nous ici.


Ta fille de dix ans a l'oreille absolue qui est la faculté - gênante quand on est instrumentiste ou chanteur professionnel - de pouvoir nommer les notes entendues sans référence préalable, à la différence de l'oreille relative - utile pour les mêmes musiciens professionnels -, qui a besoin de connaître le nom de la première note jouée pour donner toutes celles qui suivent. Mais ta fille n'a pas de culture des timbres : normal à son âge. Et son oreille absolue n'a rien à voir avec la hifi et rien avec la capacité de reconnaître les timbres qui relève, elle, de la culture, du savoir. Alors, elle ne reconnaîtra pas un clavecin de Ruckers d'un Hemsh, d'un Taskin ou d'un anonyme célèbre conservé dans telle ou telle collection et souvent enregistré... son oreille absolue ne lui sera d'aucune utilité... quant sur un appareil modeste un claveciniste saura quel instrument est joué : flamand, français...


Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'importance de la culture, du savoir, du vécu pour pouvoir juger des timbres. Ma fille, a son âge, ne peut pas avoir une telle culture, on est totalement d'accord !
Par contre, elle a des oreilles de chauve souris et m'impressionne souvent pour discriminer des différences dans la restitution de tel matériel.
Ou pour détecter la moindre fausse note de n'importe quel chanteur.

Disons qu'elle m'impressionne bien plus que beaucoup d'audiophiles que j'ai pû rencontrer qui n'avaient pas plus de culture qu'elle et des oreilles bien plus abîmées !!! :ane:
Je ne peux pas être objectif, c'est ma fille !!! :love: :love: :love:
Bon, j'espère que son oreille ne l'handicapera pas trop dans son parcours! Je vais me renseigner auprès de ses professeurs.

Mais plus sérieusement, le manque de vécu pour juger des timbres est une maladie contagieuse sur tous les forums...

Peut on mesurer une modification des timbres ? Je sais, vous allez me dire "bien évidemment", toute différence se mesure.
De toutes façons, on ne peut pas, du fait même du schéma de pensée qui est celui des objectivistes, démontrer le contraire, à savoir que la mesure telle que pratiquée aujourd'hui ne mesure pas tout ce que l'oreille peut capter, il faudrait faire confiance aux oreilles pour cela!!!

Bonne soirée.

Laurent
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Message » 10 Juin 2019 19:27

indien29 a écrit:Ayant passé 1 journée et demi à faire des comparatif et n'ayant rien perçu de criticable, je reste sur le AAC 256kbps, plus d'ailleurs par le fait de mon montage en player ATV4 et de la facilité d'emploi qu'autre chose.


Ca c'est drôle !!! :ane:

Tu aurais du mesurer bordel !!!
totololo
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