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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 05 Juin 2019 11:21

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:Tu connais cette vieille blague qui dit que LV Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture ? :lol:
A+



Oui :lol: :lol: :lol: Elle me fait rire depuis que je suis petit 8)

A part ça, on parle souvent de ses cornets acoustiques... mais beaucoup plus rarement de la machine construite et adaptée à son piano à queue pour qu'il l'entende : un immense pavillon, plutôt une conque, posée sur le plan de cordes : elle avançait vers lui qui jouait donc la tête dans cet ancêtre du pavillon HR... Mais il était jeune le pauvre.

Un récent disque de Piet Kuijken a été enregistré sur une reconstruction de cet immense pavillon à partir de descriptions d'époque. C'est très intéressant.

J'ai lu quelque part, mais est-ce exact? qu'il avait essayé d'entendre en fixant une corde à piano sur la table d'harmonie et en tenant l'autre extrémité, tendue entre ses dents, ce qui lui permettait un peu d'audition par conduction osseuse.
Ce qui laisse penser, si ça marchait, que sa surdité était de transmission et non pas de perception, et donc de ce fait serait aujourd'hui facilement opérable. Dommage !
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Robert64
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Message » 05 Juin 2019 11:29

Oui, il est rapporté qu'il a fait ce que tu décris. Il a tout essayé...
haskil
 
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Message » 08 Juin 2019 23:34

Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher une telle controverse avec une simple image qui aurait dû nous rassembler au contraire :siffle:

Vu mon age avancé, j'ai connu les démo. Cabasse enregistrement/reproduction en direct (année 1960/65) j'en garde un très bon souvenir :)
j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu faire bien les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!

Pour en revenir au sujet de la perception sonore, on pourrait faire un parallèle avec la vision, ce n'est pas parce que l'on a 10/10 voir plus que l'on interprète/comprend mieux une image ou un tableau !!
Perso. je n’entends presque plus les aigus, ce qui ne m’empêche pas d'avoir une "écoute globale juste" j'ai souvent découvert des petites perles qui ont été confirmées par d'autres et cela me conforte dans l'idée que l'acuité ou l'audition parfaite de la bande passante n'est pas tout :oldy:

Cdl
jean GROS
 
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Message » 09 Juin 2019 10:02

jean GROS a écrit:Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher une telle controverse avec une simple image qui aurait dû nous rassembler au contraire :siffle:

Vu mon age avancé, j'ai connu les démo. Cabasse enregistrement/reproduction en direct (année 1960/65) j'en garde un très bon souvenir :)
j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu faire bien les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!

Pour en revenir au sujet de la perception sonore, on pourrait faire un parallèle avec la vision, ce n'est pas parce que l'on a 10/10 voir plus que l'on interprète/comprend mieux une image ou un tableau !!
Perso. je n’entends presque plus les aigus, ce qui ne m’empêche pas d'avoir une "écoute globale juste" j'ai souvent découvert des petites perles qui ont été confirmées par d'autres et cela me conforte dans l'idée que l'acuité ou l'audition parfaite de la bande passante n'est pas tout :oldy:

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Tout à fait d'accord Jean ! :bravo:
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Message » 09 Juin 2019 10:18

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:

Oui :lol: :lol: :lol: Elle me fait rire depuis que je suis petit 8)

A part ça, on parle souvent de ses cornets acoustiques... mais beaucoup plus rarement de la machine construite et adaptée à son piano à queue pour qu'il l'entende : un immense pavillon, plutôt une conque, posée sur le plan de cordes : elle avançait vers lui qui jouait donc la tête dans cet ancêtre du pavillon HR... Mais il était jeune le pauvre.

Un récent disque de Piet Kuijken a été enregistré sur une reconstruction de cet immense pavillon à partir de descriptions d'époque. C'est très intéressant.

J'ai lu quelque part, mais est-ce exact? qu'il avait essayé d'entendre en fixant une corde à piano sur la table d'harmonie et en tenant l'autre extrémité, tendue entre ses dents, ce qui lui permettait un peu d'audition par conduction osseuse.
Ce qui laisse penser, si ça marchait, que sa surdité était de transmission et non pas de perception, et donc de ce fait serait aujourd'hui facilement opérable. Dommage !
A+


Je ne connaissais pas cette anecdote,merci!
Par contre, une surdité de transmission aujourd'hui n'est pas toujours récupérable, cela dépend de la cause et de son étendue. On est très loin d'une récupération correcte grâce à la chirurgien, dans la plupart des cas, mais en revanche cela s'appareille avec des choses qui sont des sortes d'améliorations de ce que tentait Beethoven, donnant des résultats corrects, là où des importantes surdités de perception n'ont pas vraiment de solution.
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Message » 09 Juin 2019 10:33

jean GROS a écrit:Bonsoir,

Je ne pensais pas déclencher une telle controverse avec une simple image qui aurait dû nous rassembler au contraire :siffle:

Vu mon age avancé, j'ai connu les démo. Cabasse enregistrement/reproduction en direct (année 1960/65) j'en garde un très bon souvenir :)
j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu faire bien les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!

Pour en revenir au sujet de la perception sonore, on pourrait faire un parallèle avec la vision, ce n'est pas parce que l'on a 10/10 voir plus que l'on interprète/comprend mieux une image ou un tableau !!
Perso. je n’entends presque plus les aigus, ce qui ne m’empêche pas d'avoir une "écoute globale juste" j'ai souvent découvert des petites perles qui ont été confirmées par d'autres et cela me conforte dans l'idée que l'acuité ou l'audition parfaite de la bande passante n'est pas tout :oldy:

Cdl

C'est vrai, mais ce sont deux choses différentes: d'une part l'audition qui permet de déceler des choses qu'on ne connait pas, et d'autre part une culture et une capacité de synthèse qui permet de réaliser une synthèse cérébrale de ce qu'on entend de manière un peu tronquée. C'est un peu comme un entraineur sportif qui n'a pas les capacités de réaliser les exploits de ses élèves. Alors qu'il ne perçoit pas pas lui même leurs sensations, il analyse mieux les choses à améliorer et à travailler.
Et puis, il y a des limites au delà desquelles cela devient plus compliqué, car le cerveau n'a plus assez d'informations de base pour faire appel à sa capacité de synthèse.
Je pense aussi de plus en plus que tout entendre parfaitement d'un morceau de musique n'est pas forcément plaisant dans nos pièces d'écoute, ni utile sauf si on est acousticien. Quand on lit les expériences de certains et les probables intrications délétères des réverbérations qui font que le grave des HP est perçu finalement moins fort (Et moins net), on peut se demander si un rétrécissement de la bande passante dans les aigus ne rééquilibre pas, dans une certaine limite, l'écoute dans une pièce où les modes sont bien présents.
Enfin, on a pas tous la même capacité à s'émouvoir et à être sensible au langage musical et à ses nuances. Cela, une audition perçante ne l'apprend pas.
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Message » 10 Juin 2019 6:57

On est icî quelques-uns a posté son audiogramme. Ça doit faire 10ans... faudrait comparer avec aujourd'hui :wink:
Sinon Cabasse est un rare constructeur à avoir proposé objectivement des enceintes neutres dont les timbres sont proches de la réalité des instruments acoustiques ainsi que des systèmes multicanaux proposant une réelle avancé sur la reproduction Haute Fidélité.
Les nombreux topic ici sur la stéréo tourne en rond depuis des années sur l'equalisation active n'apportant rien de plus sur le plan de la reproduction sonore Haute Fidelité.
5 et 6 canaux sont une réelle avancée. Malheureusement autant d'enceintes sans une pièc à vivre restera incompatible avec une vie de couple sereine.
Oui... :) l'audiophile qui ne poste pas son Audiogramme ne porte pas non plus la culotte dans son foyer
Voilà un bien triste constat... :-? comme l'absence d'une production musicale multicanal.
wuwei
 
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Message » 10 Juin 2019 7:43

Bigga69 a écrit:
Robert64 a écrit:J'ai lu quelque part, mais est-ce exact? qu'il avait essayé d'entendre en fixant une corde à piano sur la table d'harmonie et en tenant l'autre extrémité, tendue entre ses dents, ce qui lui permettait un peu d'audition par conduction osseuse.
Ce qui laisse penser, si ça marchait, que sa surdité était de transmission et non pas de perception, et donc de ce fait serait aujourd'hui facilement opérable. Dommage !
A+


Je ne connaissais pas cette anecdote,merci!
Par contre, une surdité de transmission aujourd'hui n'est pas toujours récupérable, cela dépend de la cause et de son étendue. On est très loin d'une récupération correcte grâce à la chirurgien, dans la plupart des cas, mais en revanche cela s'appareille avec des choses qui sont des sortes d'améliorations de ce que tentait Beethoven, donnant des résultats corrects, là où des importantes surdités de perception n'ont pas vraiment de solution.


J'en profite pour corriger, le piano fortiste qui a enregistré ce disque "expérimental" n'est pas Piet Kuijken, mais Tom Beghins
haskil
 
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Message » 10 Juin 2019 10:50

wuwei a écrit:On est icî quelques-uns a posté son audiogramme. Ça doit faire 10ans... faudrait comparer avec aujourd'hui :wink:
Sinon Cabasse est un rare constructeur à avoir proposé objectivement des enceintes neutres dont les timbres sont proches de la réalité des instruments acoustiques ainsi que des systèmes multicanaux proposant une réelle avancé sur la reproduction Haute Fidélité.
Les nombreux topic ici sur la stéréo tourne en rond depuis des années sur l'equalisation active n'apportant rien de plus sur le plan de la reproduction sonore Haute Fidelité.
5 et 6 canaux sont une réelle avancée. Malheureusement autant d'enceintes sans une pièc à vivre restera incompatible avec une vie de couple sereine.
Oui... :) l'audiophile qui ne poste pas son Audiogramme ne porte pas non plus la culotte dans son foyer
Voilà un bien triste constat... :-? comme l'absence d'une production musicale multicanal.


Tu vas vite en besogne l'ami!
L'égalisation active qui n'apporterait rien, déjà... Bien sûr ce n'est pas suffisant, mais cela apporte parfois beaucoup d'améliorations dans une pièce de vie peu modifiable, et pour pas cher en plus.
Par ailleurs, le multicanal, pourquoi pas, mais cela pose aussi d'autres problèmes de positionnement, en particulier des HP de graves. Et puis il faut aussi que les enregistrements soient adaptés, ce qui n'est pour l'instant (A tort peut être), pas légion.
Sans compter l'écoute au casque qui est, pour certains, très supérieure aux enceintes en terme de qualité sonore.
J'avoue être un peu surpris par le ton péremptoire de ces affirmations, alors qu'actuellement, avec une paire d'enceintes correctes, un peu d'électroniques derrière, et un peu de temps pour comprendre mieux l'égalisation, on arrive à prendre beaucoup de plaisir chez soi, en toute simplicité et sans trop emmerder ses voisins, comme disais le grand Georges. Où est le problème avec ça? Je veux dire, quand tu achètes une voiture, tu ne choisis que des modèles de chez Bugatti? Parce que le reste, à côté, ça tourne un pu en rond technologiquement parlant non?
Quant à qui porte la culotte... C'est vraiment aussi binaire que ça chez toi?
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Message » 10 Juin 2019 11:48

Il est curieux de constater que de partir d'un philosophe pour arriver aux petites culottes :o
j'imagine si j'avais posté sur Freud :))))))
jean GROS
 
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Message » 10 Juin 2019 12:56

Ouaip quoi que... je ne vois pas vraiment ce qui est curieux pour peu que l'on observe les coutumes du coin
ce qui aurait été vraiment curieux c'est que l'exception du sujet reste dans l'exception, peine perdue...huhu
Dernière édition par BL89 le 10 Juin 2019 18:22, édité 1 fois.
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Message » 10 Juin 2019 13:20

jean GROS a écrit:Il est curieux de constater que de partir d'un philosophe pour arriver aux petites culottes :o
j'imagine si j'avais posté sur Freud :))))))


D'un autre côté, et je suis désolé si j'en heurte certains, mais puisqu'il faut revenir au sujet du philosophe, Michel Serres a tellement régressé dans sa façon de penser le monde depuis 20 ans, que parler de culottes n'est pas si décalé.
Bigga69
 
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Message » 10 Juin 2019 16:12

Bigga69 a écrit:
jean GROS a écrit:Il est curieux de constater que de partir d'un philosophe pour arriver aux petites culottes :o
j'imagine si j'avais posté sur Freud :))))))


D'un autre côté, et je suis désolé si j'en heurte certains, mais puisqu'il faut revenir au sujet du philosophe, Michel Serres a tellement régressé dans sa façon de penser le monde depuis 20 ans, que parler de culottes n'est pas si décalé.


c'était du second degrés :oldy: mais par écrit, ça ne marche pas tjrs :)
perso. je n'ai aucun tabou :lol: enfin pas bcp de ce coté :))))))
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Message » 10 Juin 2019 16:48

Moi aussi le côté culottes et régression était du second degré. Je n'ai pas trop de "tabou" de ce point de vue non plus.
Par contre, sur la pensée de Michel Serres, et j'irais même jusqu'à dire sa posture depuis 15/20 ans, j'étais sérieux et sincère.
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Message » 10 Juin 2019 18:31

jean GROS a écrit:Vu mon age avancé, j'ai connu les démo. Cabasse enregistrement/reproduction en direct (année 1960/65) j'en garde un très bon souvenir :)
j'ai d’ailleurs eu des Cabasse, malheureusement je n'ai jamais pu faire bien les faire fonctionner correctement par manque de fond pour les alimenter !!!


Je ne suis pas un audiophile avec beaucoup d'expérience mais cela me semble souvent revenir dans les échanges. Ne peut on considérer qu'une enceinte nécessitant une alimentation disproportionnée en prix par rapport à sa propre valeur est mal conçue ? Dans mon idée, l'enceinte doit être l'élément le plus cher du système, si elle nécessite une usine à gaz hors de prix pour fonctionner, mon choix ne se portera pas sur elle. Et puis est ce réellement vrai et pas une bonne excuse pour se convaincre qu'une enceinte tant vénérée et enfin acquise n'est simplement pas si bonne que l'on croyait ?
A lire la grande tendance du forum, j'ai compris que l'amplification servait juste à faire fonctionner l'enceinte et n'apportait pas de plus value particulière à l'écoute. Il me semble dès lors plus pertinent d'acheter une enceinte de meilleure qualité mais versatile par rapport à l'amplification. Enfin quoiqu'il en soit la marque devrait avertir le consommateur sur les exigences de son produit et sur le fait de devoir mettre une électronique très onéreuse pour en tirer quelque chose, sinon cela ne m'apparaît pas très respectueux du client. Le but n'est pas de bien sonner en éprouvette de laboratoire mais à son domicile. Je n'ai rien contre Cabasse mais faire le spectacle et en mettre plein la vue en invitant des musiciens à se produire à côté de leurs enceintes est bien, commercialiser des enceintes exploitables par ses clients encore mieux.
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