Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Bravvv, celuz, Coolos, cubitusmetz, dedelynks, djinn77, dran66, fabien2311, Fck86, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, gege50, goodfabe, hristoslav2, indebeul, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, leniçois, lollesage68, manimal95, Manson79, Maverickc62, octodurus, passager57, pepsi_max, pkoka, ppierre, raoh38, Rhteamc, ro2v, Roshol, scramix, sierra1959, stasio, stef44, steph7-13 et 2313 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Besoin d'aide branchements TV 4K, PS4 et ampli non 4K

Message » 03 Fév 2018 13:36

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai lu plusieurs discussions et regardé pas mal de site internet mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions.

Tout d'abord, voici mon matériel: Une PS4 classique, une box tv, un ampli YAMAHA RX-V371 (non UHD).
Je viens d'acheter une TV UHD SONY KD49XE7096 et je me pose des questions concernant les branchements entre tout ça.

1) Je n'ai que la PS4 normale (pas la pro) donc elle n'envoie pas de signal UHD mais j'ai lu qu'elle pouvait diffusait du HDR. Pour profiter du HDR, quel est le minimum requis au niveau du câble HDMI ? Sur le site suivant https://www.latelierducable.com/help/bi ... cable-hdmi, il est indiqué que le HDR (30Hz) peut transiter avec un câble certifié HighSpeed. Un câble HDMI 1.4 certifié HighSpeed est-il suffisant ? Ou il faut obligatoirement un câble HDMI 2.0 ? Car je n'ai pas de câble HDMI 2.0. De plus, comment savoir si un câble est certifié Highspeed ou premium lorsque l'on a plus le descriptif ? Pouvons-nous le voir sur le câble ?

2) L'upsacale UHD de la TV va-t-il s'effectuer même si la PS4 est reliée avec un câble standard 1.4 ? Car toujours sur le même site, ils indiquent qu'un câble 1.4 permet d'envoyer de l'UHD mais ils indiquent aussi qu'il faut que le câble soit au moins en High Speed.

3) Sachant que mon ampli n'est pas UHD, comment brancher ma ps4 afin de profiter du HDR ? Si je l'a branche sur l'ampli, celui-ci va-t-il faire transiter le signal HDR ? OU faut-il que je branche directement la PS4 sur la TV ?

4) Dans le cas où l'ampli permet de laisser passer le HDR, faut-il que je mette 2 câbles HDMI compatible HDR (donc entre la ps4 et l'ampli puis entre l'ampli et la TV) ? Ou un seul suffit (dans ce cas, où mettre le câble compatible HDR) ?

5) Si je branche ma PS4 sur la TV puis la TV sur l'ampli via la prise ARC, les sons HD seront-ils envoyés à l'ampli ? Car certains articles mentionnent que l'ARC ne permet pas la diffusion des sons DTS HD MASTER, DOLBY TRUE HD... Or je regarde beaucoup de Bluray et je souhaiterai continuer à profiter des sons HD.

J'espère que toutes ces questions n'ont pas été posées (en tout cas pas sur le même message) car sinon, cela voudra dire que mon message n'a pas lieu d'être et que j'aurai dû chercher plus précisément.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils en tout cas.

Bonne journée à tous,

Cordialement,
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 06 Fév 2018 9:30

Bonjour à tous,
Mea Culpa pour reconnaitre les câbles: il est bien marqué "High Speed" sur mes câbles.
En branchant la ps4 sur le home cinema puis le home cinema sur la tv, dans le menu de la ps4, je ne peux pas activer le HDR (message disant que le matériel n'est pas compatible). J'ai essayé le paramétrage scène HDR de la TV (intense et video HDR) mais le rendu n'est pas terrible (surtout pour l'intense). Je trouve le mode jeux beaucoup plus nette. Je tenterai de brancher le câble HDMI de la ps4 directement sur la TV afin de voir si les câbles sont compatibles HDR. AUtre chose: d'après la notice de la TV, il semblerait que la prise ARC ne laisse passer que 2 canaux et pas les sons HD. Je testerai. Si effectivement le son n'est pas en HD et en + en stéréo, je brancherai la PS4 au home cinema avec un câble optique.
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 24 Fév 2018 10:59

Bonjour à tous,
J'ai encore fait quelques tests:
1) En branchant la ps4 directement sur la TV, le HDR fonctionne (il s'active sur la PS4 et sur les jeux compatibles HDR). Par contre, au niveau de la TV, je passe aussi la scène en "HDR" ou je laisse la scène "Jeux" ?
2) Au niveau du son avec la prise ARC: j'ai testé un bluray avec une piste FR non HD et une piste DTS HD MASTER Audio (exemple: The Dark Knight RISES). Le HOME CINEMA n'affiche que DTS. Mais à l'oreille, je constate une différence non négligeable quand même entre la piste HD et non HD. J'ai donc affiché le débit et là, en FR il affiche un débit de + 700 et un débit de + de 1300 en HD. Donc je suppose que le son HD passe bien via la prise ARC (par contre, si je regarde sur les numériques, lés débits sont de :Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4018 kbps / Encodage 24-bit), Français en Dolby Digital 5.1 (640 kbps / DN -4DB). Je testerai d'afficher les débits avec la ps4 branchée directement sur le home cinéma pour comparer.
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 26 Fév 2018 14:06

Rebonjour à tous,
J'ai affiché les débits en branchant directement la ps4 sur le home cinema: les débits affichés sont équivalents.
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 10 Juin 2019 14:56

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le son dolby atmos sur mon home cinema. Ce dernier n'est pas compatible dolby atmos. J'ai regardé le film bluray Conjuring 2 qui est en dolby atmos en français et en anglais. Et piste dolby true hd si pas compatible atmos.
Mais lorsque je regarde le débit du son du home cinema, il n'affiche qu'un débit de 640kbps... Que ce soit en VO ou VF. Il ne devrait pas afficher un débit dolby true hd? Je précise que j'ai une PS4 branchée en HDMI sur ma TV et un câble hdmi sur la prise ARC de la TV vers la prise ARC du home cinema.

Merci pour vos éclaircissements.
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 10 Juin 2019 16:58

Rebonjour,
J'ai fait de nouveaux tests: avec d'autres films en dolby true hd ça me fait la même chose: le débit reste de 640......
Par contre, pas de problème avec le DTS HD master audio: son de plus de 1500
J'avoue que je ne comprends pas trop.
Je précise que j'ai tenté plusieurs réglages sur la PS4: PCM, bitstream dolby ou dts et pareil.

Par contre si je branche directement ma PS4 sur l'ampli, là le home cinema affiche bien les sons sur le home cinema (exemple DTS HS master ou DOLBY TRUE HD) mais n'affiche que le débit pour les sons non HD (exemple si je mets The dark knight en français, il affiche le débit de 640 mais si je mets la VO , il affiche dolby true HD mais pas le débit). Mais le HDR ne fonctionne plus!! (ce qui est logique car mon home cinema n'est pas compatible 4K)

J'en conclue que si je branche ma PS4 directement sur la tv, je ne peux pas profiter du son dolby true HD mais je peux profiter du HDR ?
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 10 Juin 2019 17:35

Oui......le arc ne retransmet pas le son hd juste le 5.1 classique. Ps pour completer .mais Je n ai pas tout lu mais ton ampli a des prises hdmi 1.4, donc tu peux jouer a des jeux ps4 en 4k. Par contre ton ampli ne laissera pas passer le hdr et les images d un bluray 4k (si tu achètes un lecteur). Car pour les br 4k il y a une protection qui demande du hdmi avec hdcp 2.2.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:44

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais lu effectivement que l'ARC ne permettait pas le passage du son HD mais en faisant les tests il y a quelques temps avec The Dark Knight Rises, en mettant le son en français (simple dolby digital ) et en anglais (DTS HD), j'entendais une nette (et le débit affiché est beaucoup plus important).
Donc même si le débit est de plus de 1500kbps, le son n'est pas en DTS-HD ?
Mais pourquoi lorsque je mets un bluray en DTS HD ça met le bon débit et pas pour le dolby true HD ?

Et je ne vois pas d'autre solution à part la prise ARC. Car si je branche la PS4 à l'ampli, il faut bien également envoyer le signal de l'ampli à la TV afin d'avoir l'image (donc via la prise ARC non ?).
A moins qu'en branchant ainsi, le son arrive directement de la PS4 à l'ampli sans passer par la TV et est donc en HD ? Et si je branche ainsi (PS4 directement au home cinema), suis-je ensuite obligé de brancher le home cinema à la tv par la prise ARC ?

Sinon, afin de continuer à profiter du HDR et du son HD, y-a-t-il une solution à part changer d'ampli ?
Si je branche la PS4 sur la TV et et un câble optique de la PS4 au home cinema, le son HD passera-t-il ?

Merci d'avance pour votre retour.

PS: Et désolé si je pose plein de questions mais je suis novice dans ce monde du home cinema.
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 10 Juin 2019 23:13

gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 11 Juin 2019 22:34

Rebonjour à tous,
Je viens de comprendre que le débit affiché pour le dts hd était le débit dts plein débit(1,5 Mbps) , idem pour le dolby true hd qui affichait donc le débit plein débit du dolby digital (640 Kbps).
Donc effectivement les sons HD ne passent pas par la prise ARC.
La seule solution, si je veux profiter de la HDR et du son HD simultanément, c'est effectivement donc de changer d'ampli.

petite question si je change d'ampli: puis-je garder mes enceintes actuelles ou il est conseillé de prendre un ensemble complet ampli+enceintes ?
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline

Message » 12 Juin 2019 1:46

Oui tu peux garder tes enceintes.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 19 Déc 2019 15:38

Bonjour,
J'ai branché de nouveau ma PS4 directement sur le home cinema qui est lui relié à la TV via la prise ARC.
J'ai mis le Bluray du film Halloween 2018 en VO: la mention "DTS HD MASTER AUDIO" s'affiche bien mais pas le débit (aucune valeur).
Est-ce normal ?
Est-ce que le son est quand même bien en DTS HD MASTER AUDIO ? (et pas en "simple" DTS ?)
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement,
florian59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2018 12:42
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message