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Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 09 Juin 2019 18:30

Igor Kirkwood a écrit:Il apparaît clairement que les EQ pour 1 sub sont plus forcées pour 1 sub que pour 4 subs

Et surtout que chacun des 4 subs est très peu corrigé puisqu'il faut diviser par 4 pour avoir la valeur de la correction pour 1 seul sub du quatuor de sub

Ce qui donne par exemple en EQ positive + 4 dB à 43 Hz pour 1 sub

Et seulement +1,25 dB à 43 Hz pour 1 sub du quatuor de subs


En effet, on peut voir que les corrections à apporter sont plus petites pour 4 subs.

Par contre, les décibels ne se divisent pas. Cela ne vient pas de là. S'il faut -4 dB pour un sub, si on le remplace par 4 subs placés au même endroit, il faudra quand même -4 dB sur chacun des 4 subs.

La différence ici, c'est que les subs ne sont pas placés au même endroit. Lorsque l'un nécessite -4 dB, l'autre nécessitera, par exemple, +2 dB, un autre encore -2 dB, et le dernier, mettons, +4 dB. Théoriquement le résultat pourrait être pire qu'avec un seul sub. Mais dans la pratique, sauf coïncidence, les problèmes vont se répartir différemment sur les 4 subs. C'est pour ça que les correction sont en moyenne plus faibles.
Mais ce n'est pas une règle générale. Si deux subs sont aux deux etrémités d'une pièce, ils rencontreront le même problème pour cette longueur de pièce. Il se peut aussi qu'il y ait un problème sol-plafond commun à tous les subs.
Dernière édition par Pio2001 le 09 Juin 2019 20:53, édité 1 fois.
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Message » 09 Juin 2019 20:15

Igor Kirkwood a écrit:
Bigga69 a écrit:Par contre ce qui est difficile à cerner et mesurer, c’est les interférences entre les réverbérations des différents subs. Enfin peut être que chez toi avec le gros traitement passif cela a moins d’importance, mais dans une pièce d’ecoute non traitée, ça serait intéressant de voir ce que ça donne.

C'est une bonne question Bigga...
Les interférences entre les 4 subs sont tellement inattendues, que Ohl a préféré appliquer la même égalisation aux 4 subs. Mais cette EQ est très différente en fonction du système de subs choisi (stéréo/mono/MS etc...).
Dans une pièce non traitée, pour les 4 subs, Ohl n'a jamais essayé, mais un gain substantiel vs 1 sub avec un système à 4 subs serait logique.

Rappel:Pour un système de "quatuor de subs" le prix est relativement peu élevé (environ 3200 € les 4 subs). En effet ces subs peuvent être comme mes SVS PC-2000 des subs de moyenne gamme. Par contre reste le problème de l'encombrement.


C'est sur que l'encombrement dans une pièce de 30m2, ça risque d'être rédhibitoire!
Mais sinon, il serait déjà pas mal de voir ce que donneraient 2 subs au lieu d'un seul dans une pièce à vivre de ce type, comme l'a d'ailleurs déjà suggéré plus sieurs fois Indien29. Reste la question du placement et de l'alignement temporel avec les enceintes 2 voies déjà présentes, ce qui peut être un casse tête pour un novice comme moi.
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Message » 09 Juin 2019 20:18

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il apparaît clairement que les EQ pour 1 sub sont plus forcées pour 1 sub que pour 4 subs

Et surtout que chacun des 4 subs est très peu corrigé puisqu'il faut diviser par 4 pour avoir la valeur de la correction pour 1 seul sub du quatuor de sub

Ce qui donne par exemple en EQ positive + 4 dB à 43 Hz pour 1 sub

Et seulement +1,25 dB à 43 Hz pour 1 sub du quatuor de subs


En effet, on peut voir que les corrections à apporter sont plus petites pour 4 subs.

Par contre, les décibels ne se divisent pas. Cela ne vient pas de là. S'il faut -4 dB pour un sub, si on le remplace par 4 subs placés au même endroit, il faudra quand même -4 dB sur chacun des 4 subs.

La différence ici, c'est que les subs ne sont pas placés au même endroit. Lorsque l'un nécessite -4 dB, l'autre nécessitera, par exempole, +2 dB, un autre encore -2 dB, et le dernier, mettons, +4 dB. Théoriquement le résultat pourrait être pire qu'avec un seul sub. Mais dans la pratique, sauf coïncidence, les problèmes vont se répartir différemment sur les 4 subs. C'est pour ça que les correction sont en moyenne plus faibles.
Mais ce n'est pas une règle générale. Si deux subs sont aux deux etrémités d'une pièce, ils rencontreront le même problème pour cette longueur de pièce. Il se peut aussi qu'il y ait un problème sol-plafond commun à tous les subs.


Autant dire que je ne suis pas près d'avoir 2 subs en plus de mes XZT chez moi... Ah ah ah
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Message » 09 Juin 2019 20:47

totololo a écrit:Merci pour ta proposition. Je viendrai !!!

Avec grand plaisir, je ne te promet pas l'install du sciècle, j'ai été mieux loti sur le plan acoustique, il y a 7 ans, j'étais en salle dédiée et c'était un autre monde (caisson de grave InWall en béton, gros bass trappe, acoustiques dans la limite de mes connaissances de l'époque :ane:, mais quand même, c'est ce que j'ai eu de mieux à jusqu'à présent)

Aujourd'hui, c'est une modeste pièce en appartement, et il faut faire avec, mais c'est là ou c'est intéressant aussi car tout le monde à les memes problèmes, les solutions employées font partie de ce qui est possible pour améliorer sensiblement les choses, par un gros bass trap sur le mur en arriere des enceintes (gain considérable à partir du haut grave) et surtout, EQ pleine bande asymétrique par convolution, qui règle un mode principal majeur à 41Hz et améliore énormement le reste de l'écoute (situation mono auditeur)
Ce que je peux te faire écouter, c'est "avec" et "sans"... le choix est vite fait... et clairement, dans des acoustiques assez minable comme nous avons à peu près tous, je ne sais pas comment faire sans.

totololo a écrit:A ce jour, je trouve que le prix à payer pour corriger certains problèmes acoustique est trop élevé sur le reste des registres.
Mais je parle peut être la bouche pleine!

L'EQ est très sensible à mettre en oeuvre, c'est une procédure stricte et en effet, il faut mieux ne rien faire que de faire les choses de travers et détimbrer complètement les enceintes, une EQ, c'est au Hz près et Q précis, pas un truc à la louche, fait par un logiciel automatiques à partir de mesures bidons...
Clairement, mieux vaut faire appel à un pro comme Ohl et autres spécialistes que de tenter l'expérience "pleine bande", par contre, ce qui est possible, c'est d'égaliser le ou les 2 modes principaux avec un mini DSP ou équivalent, en s'appliquant c'est possible d'avoir un résultat correct sans détimbrer le reste de l'enceinte.

Faut que l'enceinte soit aussi plate au départ, sinon, ça fait bcp de problème à règler... et tout ça est très audible, c'est ce que l'on entends en premier avec la pièce, de nombreux commentaires d'écoutes sont ceux de l'écoute de la courbe de réponse (axe et hors axe) et ceux, cumulée aux résonnances de la pièce et des modes principaux.

Si déjà tout ces problèmes sont en partie corrigés, ça peut commencer à s'écouter...

totololo a écrit:Effectivement, la salle conditionne totalement le résultat dans le grave.

Enfin un point d'entente ! :D

totololo a écrit:Mais j'ai entendu des systèmes qui, pour arriver à un grave propre, dénaturait complètement le reste de la restitution !
j'imagine bien, déjà entendu aussi...

totololo a écrit:Je te parle de réalisation haut de gamme par des pros qui officient aussi pour des clients publics et institutionnels. Gros système, gros bagage technique, grosse déception.

Je ne connai spas grand monde à faire ça, mais ce que je connais travaillent bien, je ne porterais pas de jugement sur des personnes que je ne connais pas.

totololo a écrit:Et au moins, je pourrai dire à mes amis ayant de plus gros problèmes de pièce que moi que cela existe !

Il y a un test simple à faire pour les curieux de l'acoustique, c'est de prendre un caisson de grave avec un long fil et de se ballader avec dans la maison, couloir, SDB, cuisine, toilette, chambre, salon, en différents endroits on comprends que le son dans le grave, n'est pas celui du caisson, mais de l apièce et de son régime modal, à la suite de ses essais, on comprends mieux le problème du grave et on peut réfléchir aux solutions pour s'attaquer aux problèmes.

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html
indien29
 
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Message » 09 Juin 2019 20:53

Pio2001 a écrit:En effet, on peut voir que les corrections à apporter sont plus petites pour 4 subs.
Par contre, les décibels ne se divisent pas. Cela ne vient pas de là. S'il faut -4 dB pour un sub, si on le remplace par 4 subs placés au même endroit, il faudra quand même -4 dB sur chacun des 4 subs.

La différence ici, c'est que les subs ne sont pas placés au même endroit. Lorsque l'un nécessite -4 dB, l'autre nécessitera, par exempole, +2 dB, un autre encore -2 dB, et le dernier, mettons, +4 dB. Théoriquement le résultat pourrait être pire qu'avec un seul sub. Mais dans la pratique, sauf coïncidence, les problèmes vont se répartir différemment sur les 4 subs. C'est pour ça que les correction sont en moyenne plus faibles.
Mais ce n'est pas une règle générale. Si deux subs sont aux deux etrémités d'une pièce, ils rencontreront le même problème pour cette longueur de pièce. Il se peut aussi qu'il y ait un problème sol-plafond commun à tous les subs.


Je pense comme toi !
Rajoutons à cela la "multi excitation" des modes par le multi source dans le régime modal, 4 sources c'est autant de modes supplémentaires excités, autant moins de problèmes, enfin ça c'est en théorie.

Le doc Harman à l'air de dire que sur les essais, au dela de 2 subs, l'effet "multi excitation" était moins marqué.

Ca fait partie de mes prochains tests :D
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En attendant Ohl...

Message » 10 Juin 2019 14:43

Bigga69 a écrit:
Pio2001 a écrit:
En effet, on peut voir que les corrections à apporter sont plus petites pour 4 subs.

Par contre, les décibels ne se divisent pas. Cela ne vient pas de là. S'il faut -4 dB pour un sub, si on le remplace par 4 subs placés au même endroit, il faudra quand même -4 dB sur chacun des 4 subs.

La différence ici, c'est que les subs ne sont pas placés au même endroit. Lorsque l'un nécessite -4 dB, l'autre nécessitera, par exempole, +2 dB, un autre encore -2 dB, et le dernier, mettons, +4 dB. Théoriquement le résultat pourrait être pire qu'avec un seul sub. Mais dans la pratique, sauf coïncidence, les problèmes vont se répartir différemment sur les 4 subs. C'est pour ça que les correction sont en moyenne plus faibles.
Mais ce n'est pas une règle générale. Si deux subs sont aux deux etrémités d'une pièce, ils rencontreront le même problème pour cette longueur de pièce. Il se peut aussi qu'il y ait un problème sol-plafond commun à tous les subs.


Autant dire que je ne suis pas près d'avoir 2 subs en plus de mes XZT chez moi... Ah ah ah


Pourrais Bigga tu montrer ma courbe de réponse et celle d’égalisation, à 2 subs, c'est mieux que pour 1 sub mais moins biens que pour 4 subs.
Et surtout l'effet d'enveloppement est plus marqué qu'avec 1 ou 2 subs, sans parler de la pureté de reproduction... Immédiatement audible en commutation instantanée. (test en double aveugle aisé).
Pio pense que j'ai eu de la chance avec ces 4 subs .

:wtf:
Igor Kirkwood
 
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Message » 10 Juin 2019 16:08

Excuse moi mais je n'ai pas compris la question...
J'ai l'impression que tu as compris que j'avais 2 subs chez moi, mais ce n'est pas le cas. Quand je faisais référence aux XZT, ce sont mes enceintes biblio.
Ma remarque faisais juste référence au fait que cela semble bien compliqué, et que la solution 2.2, qui est sur le papier une solution intéressante, n'est peut être pas si simple pour le commun des utilisateurs comme moi.
Ou alors je n'ai pas compris du tout ta question... Désolé.
Bigga69
 
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Message » 10 Juin 2019 17:17

Igor Kirkwood a écrit:Pio pense que j'ai eu de la chance avec ces 4 subs .


Pas vraiment. C'est le résultat attendu. Je voulais juste dire que ce n'étais pas automatique. Par exemple si on a un sub bien placé, et que le seul emlplacement restant est pourri acoustiquement, dans ce cas précis, rajouter un deuxième sub n'arrangera rien. Il ne faut pas se lancer à l'aveugle. Ce n'est pas parce qu'il y a deux subs que le son est meilleur. C'est parce qu'ils se partagent les problèmes. L'un rattrapant les bêtises de l'autre. Il faut veiller à ce que ce soit effectivement le cas.

Bigga69 a écrit:Ma remarque faisais juste référence au fait que cela semble bien compliqué


Pas autant que tu le penses. J'ai décrit ce qui se passait au niveau de chaque sub, mais Ohl a constaté qu'il valait mieux faire une seule correction pour les quatre.

Par contre, ce qui n'a pas été testé chez Igor, c'est le group delay et l'excess phase. Problème sans doute très mineurs dans son local, mais qui peuvent devenir gênants dans un local moins bon, local qui nécessiterait d'autant plus plusieurs subs. Dans le cas multi-sub, il semble que le système ne se comporte pas à "phase minimale". Ce qui veut dire qu'il serait nécessaire de corriger la phase en plus de la courbe de réponse. Ce n'est pas toujours le cas avec un seul sub. D'ailleurs ce n'est pas non plus le cas avec mes deux enceintes, jusqu'à 35 Hz.
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Message » 10 Juin 2019 18:37

Tout ça est très compliqué pour moi, mais tu me rassures quand même.
Par contre, c’est effectivement surprenant qu’une correction globale soit plus efficace qu’une par sub. Mais c’est plus simple, tant mieux.
Bigga69
 
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Message » 11 Juin 2019 20:01

@ L'Indien, j'ai effectivement promené le sub, non pas dans la maison mais seulement dans le salon et c'est déjà éclairant!!! On a beau le savoir, c'est plus clair quand on le vit !
Clairement, on place ses enceintes pour avoir une belle scène sonore, de la focalisation, des voix incarnées alors le médium et l'aigu dictent leur loi mais on demande aux HP de grave qui sont dans la même caisse de jouer du grave ou de l'infra à un endroit que l'on n'aurait jamais choisi pour ce seul registre ou pour un caisson.
C'est toute la difficulté et je peux comprendre que face à des situations compliquées, le calcul coûts/bénéfices puissent faire pencher la balance côté correction. Je peux l'imaginer en tous cas.

Je suis d'accord avec pio sur la pertinence d'ajouter un deuxième sub. Il faut avoir des emplacements quand même appropriés. La correction peut sûrement faire des miracles mais moins on lui en demande...

Et pour reprendre le crédo de l'Indien, à savoir de pas dilapider de sommes inutiles, il ne faut pas non plus donner l'impression qu'il faut obligatoirement plusieurs sub pour que cela apporte. Un seul sub mais parfaitement placé pour qu'il ne soit pas en retard et au niveau idéal peut déjà faire des miracles! Et dispenser de la correction!
Car si Igor a besoin absolument de correction, au delà du nombre de sub à concilier, c'est aussi parce que certains ne sont pas bien placés et qu'il est IMPOSSIBLE qu'ils jouent en même temps que les voies principales si on ne retarde pas ces dernières...
Quand on crée les conditions rendant la correction nécéssaire, et bien elle est nécessaire !

Je trouve d'ailleurs les préconisations de REL, sans filtrage, étranges...

J'ai continué, heureusement, à promener mon sub dans le salon, le faire tourner sur lui même, en jouant du niveau et du seul réglage à/180° (hélas, pas de réglage continu comme sur les JL). Le fait que ce réglage soit limité à 0 ou 180° rend le positionnement en distance/enceintes beaucoup plus exigeant. Il faut clairement avoir le choix dans sa pièce! Toujours sans filtrage bien sûr. :ane:

Jusqu'à peu, il était à mes 9 heures mais à 2m, contre le mur latéral et réglage 180°. Encore perfectible.

Je l'ai mis contre le canapé, à côté de ma position d'écoute soit 3 mètres plus proche que les enceintes, tourné vers le système (contre intuitif...), réglage 180°, et un niveau très faible qui permet, à 40 HZ, enceintes hors phase, d'annuler complètement le grave. Cela correspond aussi aux mêmes niveaux sonore avec les plages 18 (HF) et 19 (LF) sur le disque américain "sound doctor" dédié aux réglages de caissons.

Dans ces conditions, le caisson est absolument indécelable mais fait clairement son effet! Sur de l'orgue ou contrebasses de classique, tout est parfaitement placé, avec un max de profondeur, alors que le caisson est à côté de moi! L'énergie apporté sur un live de Jazz comme le Dave Brubeck Quartet au Carnegie Hall de 1963 (version Japonaise Sony 2001, bien meilleure que la même sony française...), est déterminante et pourtant, on ne l'imagine pas qu'un caisson fonctionne dans la pièce.
L'orgue sur les Cantate Domino de 1976 chez Proprius en SACD est aussi bien servi par le caisson. pourtant, ce genre d'oeuvre ne supporterait pas le too much.
Par contre, il suffit que je monte le niveau du caisson d'un seul cran (sur bien une quarantaine, je suis à 7) et cela gâche le résultat irrémédiablement. La perte de profondeur est sensible. C'est dingue.

Cela juste pour dire qu'avant de jeter le bébé avec l'eau du bain et de passer à 4 caisson avec filtrage actif pour tout le monde, il faut déjà bien se prendre la tête en passif.
Je suis vraiment épaté du progrès de rendu en seulement deux semaines. J'ai bien pataugé...

Je pense qu'un certain nombre, comme j'ai pu le faire il y a 10 ans le DB1, s'arrêtent trop tôt dans les investigations de placement et réglages avant d'attaquer la correction, correction qui du coup aura plus fort à faire.

Je ne dis pas que ce n'est pas mieux avec plus hein! Mais qu'on peut souvent faire bien mieux que ce qu'on fait avec un seul. Sans correction! :ane:
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Message » 12 Juin 2019 0:13

totololo a écrit: @ L'Indien, j'ai effectivement promené le sub, non pas dans la maison mais seulement dans le salon et c'est déjà éclairant!!! On a beau le savoir, c'est plus clair quand on le vit !

Je suis bien d'accord avec toi, c'est en faisant les expériences de ce type et en faisant plein de tests bien radicaux que l'on découvre le son, les effets des enceintes dans la pièce etc...

L'achat du livre "Initiation à l'acoustique : Cours et exercice du 16 janvier 2004 de Antonio Fischetti", que conseil JIM est aussi un bon investissement, plus rentable que des câbles secteurs..

totololo a écrit:Clairement, on place ses enceintes pour avoir une belle scène sonore, de la focalisation, des voix incarnées alors le médium et l'aigu dictent leur loi mais on demande aux HP de grave qui sont dans la même caisse de jouer du grave ou de l'infra à un endroit que l'on n'aurait jamais choisi pour ce seul registre ou pour un caisson.


La aussi, d'accord avec toi, en théorie, c'est mieux de placer les caissons sur les zones ou ils excitent le moins les modes, ça se fait à la mesure, en théorie, plus il y en a mieux ce serait, mais l'exercice doit avoir une limite, voir le post dédié :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

totololo a écrit:C'est toute la difficulté et je peux comprendre que face à des situations compliquées, le calcul coûts/bénéfices puissent faire pencher la balance côté correction. Je peux l'imaginer en tous cas.

En réalité et en jouant bien avec ces critères, on s'aperçoit que l'on n'est pas dans le gain des queues de cerise (expression que je reprends de Igor, elle illustre bien ce qui est important de ce qui ne l'est pas) :wink:


totololo a écrit:Je suis d'accord avec pio sur la pertinence d'ajouter un deuxième sub. Il faut avoir des emplacements quand même appropriés. La correction peut sûrement faire des miracles mais moins on lui en demande...

Le post du grave à un problème grave aborde bien ces sujets, 2 et plsu encore oui, plus une bonne égalisation paramétrique au Hz + Q adapté


totololo a écrit:Et pour reprendre le crédo de l'Indien, à savoir de pas dilapider de sommes inutiles, il ne faut pas non plus donner l'impression qu'il faut obligatoirement plusieurs sub pour que cela apporte. Un seul sub mais parfaitement placé pour qu'il ne soit pas en retard et au niveau idéal peut déjà faire des miracles! Et dispenser de la correction!

Je préconise si possible plusieurs Subs et EQ évidement


totololo a écrit:Car si Igor a besoin absolument de correction, au delà du nombre de sub à concilier, c'est aussi parce que certains ne sont pas bien placés et qu'il est IMPOSSIBLE qu'ils jouent en même temps que les voies principales si on ne retarde pas ces dernières...
Quand on crée les conditions rendant la correction nécéssaire, et bien elle est nécessaire !
Houlaa tu dis quoi là ?
Je pense que tu n'as pas bien compris les sujets, lis bien le post sur le grave qui a un problème, et relis ce que fait Igor et JLO, ce ne sont pas des amateurs, Igor fait des enregistrements, JLO est une pointure dans son domaine, je ne vais pas afficher son CV, il n'en a pas besoin, mais tu devrais te renseigner et le lire plus.
Je pense que les Subs d'Igor ont des délais ajustés et mis en phase, c'est la base, as tu vu le processeur QSC utilisé et les fonctions ?



totololo a écrit:Je trouve d'ailleurs les préconisations de REL, sans filtrage, étranges...

C'est quoi ces préco ?
Qui est REL ?


totololo a écrit:J'ai continué, heureusement, à promener mon sub dans le salon, le faire tourner sur lui même, en jouant du niveau et du seul réglage à/180° (hélas, pas de réglage continu comme sur les JL). Le fait que ce réglage soit limité à 0 ou 180° rend le positionnement en distance/enceintes beaucoup plus exigeant. Il faut clairement avoir le choix dans sa pièce! Toujours sans filtrage bien sûr. :ane:

L'inversion de phase est très pratique, compte tenu des longueurs d'onde en jeu, régler la phase au degré près à ces fréquences n'est pas vital, tu as du t'en apercevoir en jouant avec.


totololo a écrit:Je l'ai mis contre le canapé, à côté de ma position d'écoute soit 3 mètres plus proche que les enceintes, tourné vers le système (contre intuitif...), réglage 180°, et un niveau très faible qui permet, à 40 HZ, enceintes hors phase, d'annuler complètement le grave. Cela correspond aussi aux mêmes niveaux sonore avec les plages 18 (HF) et 19 (LF) sur le disque américain "sound doctor" dédié aux réglages de caissons.

Je ne connais pas ce disque, mais ces tests peuvent etre fait par un bruit rose périodique, avec une mesure à la RTA MMM, comme celle que nous propose JL Ohl ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Pour progresser, l'achat d'un micro et d'une carte son est une étape ou tu pourras passer du simple auditeur / utilisateur / client, à celui qui veut comprendre et expérimenter, c'est bien plus intéressant lorsque l'on s'interresse au sujet, en postant tes mesures, on pourra essayer d'aider (idéalement créer un post dans la rubrique install HiFi qui sera la page perso de ton install, tu auras toute l'aide nécéssaire.)

Dans un an, tu rigoleras à lire tes anciens posts :D et fera la différence entre les queues de cerises et les cerises ! :wink:

Pour ton caisson, attention au délais, si tu l'avances de 3 metres, ton caisson doit etre "retardé" de 3 metres pour que les ondes sonores de tes "principlaes" arrivent en meme temps sur ta zone d'écoute.

totololo a écrit:Dans ces conditions, le caisson est absolument indécelable mais fait clairement son effet! Sur de l'orgue ou contrebasses de classique, tout est parfaitement placé, avec un max de profondeur, alors que le caisson est à côté de moi! L'énergie apporté sur un live de Jazz comme le Dave Brubeck Quartet au Carnegie Hall de 1963 (version Japonaise Sony 2001, bien meilleure que la même sony française...), est déterminante et pourtant, on ne l'imagine pas qu'un caisson fonctionne dans la pièce.

Avec la seule mesure, tu peux trouver les placements, aligner les caissons sur tes principales et appuyer sur play, le résultat fera que ce sera meilleur, sur toutes les plages musicales, sont distinction entre genre, un bon système bien adapté à une bonne pièce est bon sur toute les musiques.


totololo a écrit:L'orgue sur les Cantate Domino de 1976 chez Proprius en SACD est aussi bien servi par le caisson. pourtant, ce genre d'oeuvre ne supporterait pas le too much.
Par contre, il suffit que je monte le niveau du caisson d'un seul cran (sur bien une quarantaine, je suis à 7) et cela gâche le résultat irrémédiablement. La perte de profondeur est sensible. C'est dingue.

C'est un réglage à faire à l'oreille pour ce qui est du niveau de grave, tes titres "références" sont les bienvenus !


totololo a écrit:Cela juste pour dire qu'avant de jeter le bébé avec l'eau du bain et de passer à 4 caisson avec filtrage actif pour tout le monde, il faut déjà bien se prendre la tête en passif.
Je suis vraiment épaté du progrès de rendu en seulement deux semaines. J'ai bien pataugé...

Oui, il faut surtout apprendre comment les placer à la mesure, savoir les "timer", faire la mise en phase, faire l'EQ, enfin, c'est pas simple, c'est plutot le boulot d'un pro d'ailleur, ce n'est pas très cher (bien moins qu'un Dac au prix inutile, qu'une source tout aussi chere et inutile etc et le gain est réel !

Tu peux meme, si la passion est forte et que le résultat visé est haut, faire appel à un pro pour une étude acoustique, le montage de tes enceintes en In Wall, un traitement acoustique discret mais efficace, un placement des subs, une EQ / mise en phase etc... Et là, ça marchera... Ton système sera enfin... débouché... Comme quoi, la performance n'est pas là ou on l'imagine...

Après, c'est le volume de la salle qui fera le resultat dans le grave, mais l'essentiel y sera et ce sera optimum, faudra peut etre changer tes enceintes pour passer sur des pavillons par exemple, pour réduire la distance critique, etc, etc...


totololo a écrit:Je pense qu'un certain nombre, comme j'ai pu le faire il y a 10 ans le DB1, s'arrêtent trop tôt dans les investigations de placement et réglages avant d'attaquer la correction, correction qui du coup aura plus fort à faire.

C'est clair...
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Message » 12 Juin 2019 7:51

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pio pense que j'ai eu de la chance avec ces 4 subs .


Pas vraiment. C'est le résultat attendu. Je voulais juste dire que ce n'étais pas automatique. Par exemple si on a un sub bien placé, et que le seul emlplacement restant est pourri acoustiquement, dans ce cas précis, rajouter un deuxième sub n'arrangera rien. Il ne faut pas se lancer à l'aveugle. Ce n'est pas parce qu'il y a deux subs que le son est meilleur. C'est parce qu'ils se partagent les problèmes. L'un rattrapant les bêtises de l'autre. Il faut veiller à ce que ce soit effectivement le cas.

Bigga69 a écrit:Ma remarque faisais juste référence au fait que cela semble bien compliqué


Pas autant que tu le penses. J'ai décrit ce qui se passait au niveau de chaque sub, mais Ohl a constaté qu'il valait mieux faire une seule correction pour les quatre.

Par contre, ce qui n'a pas été testé chez Igor, c'est le group delay et l'excess phase. Problème sans doute très mineurs dans son local, mais qui peuvent devenir gênants dans un local moins bon, local qui nécessiterait d'autant plus plusieurs subs. Dans le cas multi-sub, il semble que le système ne se comporte pas à "phase minimale". Ce qui veut dire qu'il serait nécessaire de corriger la phase en plus de la courbe de réponse. Ce n'est pas toujours le cas avec un seul sub. D'ailleurs ce n'est pas non plus le cas avec mes deux enceintes, jusqu'à 35 Hz.

Ohl, peu disponible sur le forum en ce moment, m'a indiqué que le grave traité avec 4 subs dans un local peu traité, le serait de façon plus satisfaisante encore que dans un local bien traité acoustiquement .
Lors des écoutes à Briare vendredi dernier avec Jean-Luc Ohl et Joël (directeur de Studio de Mastering) les écoutes comparatives avec zéro subs, 1 sub, 2 subs et 4 subs .... pas photo ! le système à 4 subs (particulièrement en MS) s'avère nettement supérieur en qualité de grave tant pour l'effet d'enveloppement, que pour la précision.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Juin 2019 9:18, édité 1 fois.
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Message » 12 Juin 2019 9:05

C'est bien pour les petites salles non traités qu'a été pensé le multisub a l'origine, valable pour les écoutes sur une zone restreinte.
wakup2
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Message » 12 Juin 2019 9:10

En parlant de traitement de salles, ma maison étant en travaux, j'ai retiré deux grands fauteuils et la partie repose jambes d'un fauteuil ainsi que deux tapis superposés.... reste donc un grand canapé, un fauteuil, un tapis, un piano à queue sur lequel sont posés plein de livres et de disques....

Le son est beaucoup, beaucoup, beaucoup changé... considérablement moins mat...
haskil
 
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Message » 12 Juin 2019 10:02

Et pourquoi pas enlever le reste, pour un traitement acoustique ? :-?
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