Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, Google [Bot], Odieu Charles, romain_2305 et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 12 Mar 2018 23:17

Pour le plafond, je pense le faire en deux parties. Face avant hauteur de la poutre soir 2m et à l'arrière au dessus des fauteuils à 2m30 environ. J'ai déjà mon faux plafond en dalles de 60 par 60.
Mon soucis reste la structure porteuse des murs ou je vais plaquer la laine de verre. A la perpendiculaire des linteaux, je pourrai m'appuyer dessus pour "m'accrocher" mais dans le sens des linteaux je ne vois pas comment faire à par me poser sur le plastique directement. Je vais essayer de faire un schéma.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 20 Mar 2018 8:26

Tochiro a écrit:Salut :D

Bon décidément, tout faux. Je voyais vraiment ça dans le but d'éviter de transmettre les vibrations de la structure aux murs .....
Dans ce cas, je vais choisir la solution Leroy merlin. Un peu plus onéreuse mais prête à l'emploi.


Salut,

Effectivement la majorité des salles que l’on voit ici utilise cette « technique «  mais si tu lis le long sujet de l’expert acoustique JP Lafont, mettre ce type de bande de résilience transpercé par une vis de fixation , c’est comme faire une pointe sur un sillon de disque (comme les vieux vinyles). Toute la vibration se concentre sur la vis et la transmission n’est pas arrêté.
Je ne suis pas un expert, je lis juste les experts :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
schmurtz77
 
Messages: 60
Inscription Forum: 29 Avr 2002 20:08
  • offline

Message » 21 Mar 2018 10:25

schmurtz77 a écrit:
Tochiro a écrit:Salut :D

Bon décidément, tout faux. Je voyais vraiment ça dans le but d'éviter de transmettre les vibrations de la structure aux murs .....
Dans ce cas, je vais choisir la solution Leroy merlin. Un peu plus onéreuse mais prête à l'emploi.


Salut,

Effectivement la majorité des salles que l’on voit ici utilise cette « technique «  mais si tu lis le long sujet de l’expert acoustique JP Lafont, mettre ce type de bande de résilience transpercé par une vis de fixation , c’est comme faire une pointe sur un sillon de disque (comme les vieux vinyles). Toute la vibration se concentre sur la vis et la transmission n’est pas arrêté.
Je ne suis pas un expert, je lis juste les experts :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui c'est sûr que ça transmettra toujours des vibrations, mais je pense que c'est un bon compromis entre fixer directement les chevrons aux murs et plafonds et transmettre toutes les vibrations, et entre mettre une paroi doublée avec de la green glue qui rend l'addition un peu plus salée !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 18:05

Beaucoup plus salée même :grr: . J'ai lu le sujet de JPL sur l'acoustique des salles. Je vais essayer d'en tenir compte mais je tiens compte également du retour des membres du forums. J'ai deux bons souvenirs d'écoute que sont les salles de Cédric et de Hugues (Néon). C'est en sortant de ces écoutes que l'envie m'est vraiment venue. Avant ça, mon installation dans mon salon me suffisait amplement.

J'ai terminée sinon la maçonnerie et la porte est posée :D . Je passe l'après midi au nettoyage de la salle, petite pause après avoir passé une heure dans un nuage de poussière :grr: . Les photos vont suivre.

Sinon toujours ma problématique de hourdis au plafond. Je ne vois pas comment prendre appui sur les côtés parallèle aux hourdis... :wtf:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 30 Mar 2018 9:22

As-tu trouver une solution pour la fixation sur hourdis ?
J'ai du mal à visualiser ton plafond. :cry:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 19 Avr 2018 7:05

Tochiro a écrit:J'ai peur que cela soit bien au dessus de mes compétences.
Image

Ne vaut il pas mieux un mur absorbant qu'un mur pseudo "THX" mal fait ?

Rooky2 a écrit:Concernant la poutre, comme Baioko a dit un coffrage semble la seule possibilité. Si j'ai bien compris, tu es gêné par l’esthétique d’une forme en théâtre avec un coffrage qui traverse en angle. Dans ce cas tu pourrais mettre un coffrage d’environ 60cm plus large de poutre pour qu’il apparaitre rectiligne.
Pas vraiment gêné mais je pensais m'orienter vers un plafond en deux deux parties me servant de la poutre pour faire le décroché. Mais dans tous les cas le coffrage de la poutre est à prévoir en effet

Dans le sens acoustiques, le grand avantage d’une pièce en rectangle est qu’il est simple à calculer. Mais dans ton cas faire attention. Tu écris que tu veux faire un « mur transonore ». Ce que j’ai compris est que tu veux faire un mur absorbant (un faux mur THX) avec un écran transonore ? Dans ce cas le nombre en or que tu as calculé sur la base de 6.7m en longueur est erroné. Les basses fréquences vont traverser le mur absorbant et rebondit sur le mur en angle derrière. Le nombre en or n'est applicable que sur un rectangle.
En même temps que le nouveau mur, je pense fermer l'angle en même temps afin d'obtenir un vrai rectangle.
La grande majorité des HC sont rectangulaires. Mais en acoustiques les murs parallèles ont les inconvénients, entre autres certains longueurs d’onde de son sont fortement renforcés. Une forme en théâtre en principe pourrait être nettement mieux mais tu perds la simplicité. Je n’ai pas trouvé grand-chose écrit sur le sujet, autre que ça.
Ton idée est vraiment sympa je le reconnais mais j'essaie de ne pas perdre d'espace. Le coin dans un tel cas serait perdu.
Concernant la surface tu as disponible, c’est drôle que t’appels 45m2 « petite ». :D
C'est pour cela que j'avais placé les guillemets :hehe:


Je me penche donc toujours sur les nouvelles dimensions de la salle dans le cas ou je réduirais la largeur et profiterais de ce "couloir" pour y placer mon électronique hormis le vidéoprojecteur.
J'ai trouvé ce site pour le calcul du ration L/l : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm mais est il vraiment recommandé pour nos salle. Il me semble que Sylex l'a utilisé pour sa salle mais je trouve de bons résultats avec ma pièce carrée :wtf:
Connaissais vous un site ou calculateur afin de confirmer ou pas les résultats?


Où as tu trouvé ce schéma. Il y a-t-il d'autres explications, plus complètes ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:51

Je me permet ce schéma avait été posté par JPL ici et sur cinétips y'as quelques années déjà .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Avr 2018 21:00

Quelqu'un aurait le lien vers ces pages ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Juin 2019 17:18

paepa a écrit:As-tu trouver une solution pour la fixation sur hourdis ?
J'ai du mal à visualiser ton plafond. :cry:



Bonjour à tous. Un revenant :oldy: .
Des soucis familiaux m'ont retardé mais je peux enfin de nouveau me consacrer à la salle.

Mon principal soucis est toujours présent. Et ce n'est que le début des travaux :mdr: .
Comment construire une structure supportant la laine isolante puis la partie traitement acoustique avec un plafond hourdis.
Je partirais bien sur une structure en rail M30 dos à dos qui permettrait de fixer la laine de 100 en périphérie. Question, comment "fixer" la partie au niveau du plafond.
Mon plafond est comme ceci:
Image

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de réponse.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Juin 2019 19:09

En utilisant des suspentes LX12 prévues pour la pose d'un faux plafond sur les poutrelles: https://www.kp1.fr/nos-solutions-constr ... pente-lx12 :thks:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 10 Juin 2019 19:25

J'étais tombé dessus ume fois mais j'avais écarté cette solution car j'avais peur d'une trop grande transmission du son au plafond .
Mais je risque de ne pas avoir le choix.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 12 Juin 2019 15:16

Salut Cédric :wink:

En complément de ce système de suspentes clamées sur poutres, tu peux ajouter des suspentes antivibratiles WINFIX dB ou les versions élastiques AKUSTAR LX-530.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Sep 2019 9:32

Hello Cedric, félicitation pour cette construction, alors tu en es arrivé ou la ?

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 19 Sep 2020 10:21

Bonjour à tous,

L'année dernière n'a pas été facile et ce début d'année non plus, des soucis d'infiltration suite à plusieurs épisodes de grosses pluies ont mis à jour un défaut dans mon isolation périphérique :grr: . J'ai du appliquer un mortier hydrofuge sur les murs latéraux d'une hauteur d'un mètre environ. Plusieurs gros orages depuis, plus de soucis. Ça rassure et remonte le moral.

Il est donc enfin temps de s'y mettre. Les matériaux commandés, réception du bois ce matin à la fraiche.

Image

Début du montage de la structure porteuse.
La salle devrait ressembler à ça, je ne suis pas doué avec Sketchup que j'ai lâchement abandonné :oops: . Si quelqu'un à un conseil pour un logiciel plus abordable, je suis preneur.

Image

Concernant mon soucis avec mon plafond hourdis, je vais faire une structure bois comme celle de Neo. Montage sous pression avec appui sur les hourdis directement. J'ai vu qu'Hiddukel avait fait de la sorte sans soucis. Je ne veux pas faire de trou ni dans les murs ni dans le sol.
Je devrais par contre probablement acheter des suspentes hourdis pour la structure du faux plafond comme me l'a conseillé Paepa. Je ne vois pas d'autre solution.
Je reste sur une isolation classique avec 100 mm de laine de verre sur toute la périphérie avec un renfort de laine de roche hr sur le premier tiers.
Je désirais partir sur une structure en guide d'ondes mais pour des raisons de simplicité, je serai tout seul dans la réalisation, je vais conserver l'idée de panneaux mais sans décroché. La salle d'Hiddukel une nouvelle fois m'a beaucoup inspiré.

Bref, je risque d'avoir pas mal de questions au fil des mois à venir mais je vois que beaucoup de personnes participent et font vivre cette partie du forum :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 19 Sep 2020 10:39

J'ai oublié de reparler de mon deuxième point noir dans la salle et celui la, je ne vais pas avoir beaucoup de solution.
Mon maçon a coulé une poutre en béton en plein milieu de la salle Cette dernière devait être divisée en deux mais étant absent du chantier plusieurs jours, j'ai constaté cela trop tard.
Cette poutre descend à 2M du sol. C'est plutôt dommage car le reste de la salle est à 2M50 :cry: .
Je vais donc devoir créer mon plafond en deux parties.
Image

Premier test du montage sous pression, tu as raison Neo, c'est du solide :D
Le bois n'est pas en contact direct avec le sol et le plafond. J'ai découpé des bandes de plaques caoutchouc de 10mm d'épaisseur comme souvent vu ici.
Image

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message