Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07 et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure de pression interne d'une enceinte ( voie grave )

Message » 10 Juin 2019 17:43

Bonjour,

Je me penche sur tous les sujets qui concernent les mesures car je dois m'y mettre pour ma 3 voies... :zen:

Je suis alors tombé sur ce sujet de Joe D'Appolito :

https://www.audioxpress.com/article/mea ... y-response

C'est très intéressant, mais pour moi une grande partie est en chinois... :thks:

On y voit plusieurs méthodes, mais je m'intéresse particulièrement à la mesure de pression interne pour le grave.

Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette méthode ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • online

Message » 10 Juin 2019 18:27

Quelle est la partie que tu ne comprends pas ?
D'après l'article :
Pour la méthode par mesure interne, il indique que Benson et Small (l'un étant l'élève de l'autre) ont montré , dans des articles datant du début des années 70,
qu'aux basses fréquences, la pression interne était lié à la réponse externe par une équation simple :
20 log (pR) = 20 log (k) + 40 log (f/f0) + 20 log (pB)
Donc qu'il suffit de mesurer la réponse en fréquence DANS l'enceinte (pB) , de la corriger par l'équation ci-dessus pour avoir la réponse en fréquence dans les basses.
Ce qui est remarquable, c'est que ca semble fonctionner quelque soit le nombre de surfaces rayonnantes, donc entre autre pour des enceintes avec plusieurs HP ou bass reflex (l'évent étant une surface rayonnante comme une autre).
A noter que l'on ne connait pas la constante k, donc cette méthode permet d'avoir seulement la forme de la réponse pas le niveau absolu.

Marrant
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:25

tcli a écrit:Marrant

Y'a pas d'autre mot.

Alors comme j'ai l'avantage d'avoir une enceinte BR avec des évents suffisamment gros pour pouvoir y mettre l'avant bras et donc introduire facilement un micro , voici ce que donne un test rapide :
dedans.png
dedans.png (21.68 Kio) Vu 2579 fois

En rouge la mesure à l'intérieur de l'enceinte.
La droite bleu est la droite de correction (40*log(f/f0) (avec fo=50Hz mais ca n'a aucune importance), faite à coup de tableur.
En violet le résultat corrigé.

Je dois dire que je suis bluffé, j'avais vaguement entendu parler de cette technique mais sans jamais l'avoir essayé :

- J'ai essayé plusieurs position du micro dans l'enceinte (tant bien que mal , c'est pas facile à faire tenir) : aucune différence sous 300Hz, donc à priori assez indépendant des conditions de mesure.
- Le rapport S/N est bon, pas besoin de lissage, car pas de réflexions à ces fréquences.
- Comme indiqué dans l'article, cela fonctionne pour des fréquences suffisamment basses pour ne pas avoir d'onde stationnaires.
Dans mon cas, j'ai limité le graphique à 100Hz, car si on regarde plus haut, il y a une très belle résonance à 200Hz, qui correspond à la demi-onde de la hauteur de la caisse.
- Le résultat semble cohérent avec ce qu'on pouvait espérer comme réponse dans les basses : c'est la 1ère fois que j'ai une mesure aussi propre.

Merci d'avoir signaler cet article.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2019 22:16

Merci pour ton explication et le test dans la foulée tcli. :D

Rien que la formule me pique les yeux, alors de là à rentrer çà dans un tableur...

C'est déjà cool que çà fonctionne, je suis vraiment novice, je vais digérer çà doucement avec la phase, la directivité , les FIR, IIR, delay... :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • online

Message » 11 Mai 2020 13:17

Génial je connaissais pas.
La dernière étape est un overlay avec une simu winisd, qui devrait montrer qu'à mon avis on peut utiliser, pour une enceinte utilisée sous150/200hz une courbe théorique, lui appliquer un filtre, et gérer le reste (EQ, delai) par mesure au point d'écoute.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2020 14:26

androuski a écrit:Génial je connaissais pas.
La dernière étape est un overlay avec une simu winisd, qui devrait montrer qu'à mon avis on peut utiliser, pour une enceinte utilisée sous150/200hz une courbe théorique, lui appliquer un filtre, et gérer le reste (EQ, delai) par mesure au point d'écoute.


Si on peut utiliser ce type de mesure jusqu'à 100 Hz, c'est quand même top pour avoir la réponse d'un gros sub de 18 pour raccord avec les têtes :o
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Mai 2020 15:15

Je mets ma main à... nan pas à couper... pas au feu... heu, bon à bronzer, que ça donne un résultat qui se superpose à une simu winisd.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2020 15:35

OUI MAIS
:mdr:
Winisd c'est pas top moumoutte précision. La boite ne fait pas exactement le bon volume, l'évent et tout le temps recoupé, amortissant (moumoutte) et Jean Pass.
Et tu peux pas exporter tes frd pour faire mumuse dans vituix ou autre.
Cette méthode peut être cool pour mesurer le grave et faire un raccord à 80Hz en tête et SUB, pour faire des vrais LR24 80Hz.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:30

Ca semble marcher jusqu'à 200Hz non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Mai 2020 20:02

Merci à ceux qui ont posté et contribué! Je me prosterne 7 fois devant vous : ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Franchement, ça va simplifier la vie pour les optis remplissage/longueur d'évent etc...
car il suffit de comparer, même pas besoin de corriger!. Cool!... :D
Dernière édition par Rascalito le 11 Mai 2020 20:15, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:14

Merci de partager ton tableur excel Rasca :lol:
Pour toi ça va être une formalité.
C'est vraiment sympa
Donc tu nous fais un petit soft qui va bien, ok ? Coooool
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mai 2020 20:20

Merci de partager ton tableur excel Rasca :lol:
Pour toi ça va être une formalité.
C'est vraiment sympa
Donc tu nous fais un petit soft qui va bien, ok ? Coooool


Hein? kékidi? Trop civilisé! :grr: Faut faire à la sauvage, à l'arrache, à la javanaise: :grr: On mesure directement dedans en remplaçant la façade arrière et plus la mesure est haute, mieux c'est ! :bravo: C'est ça que j'aime: le comparatif, le vrai, le pur, le dur... Pas les chichis étalonnés au db près! :mdr:

Après, si besoin d'une feuille tableur, oui... en récupérant le CSV de mesure. Mais c'est pas à l'ordre du jours pour le moment.. 8)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2020 22:10

Ca tombe super bien cette histoire ! Merci :)
Je testerais.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Mai 2020 23:56

Dagda a écrit:Ca semble marcher jusqu'à 200Hz non ?



Tout dépend des dimensions de la boite et du premier mode :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2020 0:09

Content d'avoir pu faire avancer le schmilblic, cela vous aidera sûrement plus vous que moi.
Cela me servira éventuellement un jour à finir la mise au point de mes 3 voies... :ko:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message