COMPTE RENDU SONY 65AG9
Voici mon compte rendu du Sony KD65AG. Après avoir passé une année complète avec le Panasonic 65FZ800, mon sixième oled est donc un Sony.
DESIGN ET QUALITE DE FABRICATION :Aussi surprenant que cela puisse paraitre, au mur, il n’y a pas visuellement énormément de différence avec le Panasonic.
C’est très bien fini, terminé le design en chevalet avec la légère inclinaison et ce n’est pas plus mal pour les fixations murales. On revient sur quelque chose de plus consensuel et ce n’est pas plus mal, j’ai constaté pas mal de sony A1/AF9 courbé du fait du poids du pied.
L’arrière n’appelle aucun commentaire particulier si ce n’est la présence des 2 woofers.
Pratique, on retrouve sur le côté un port hdmi et deux usb, les trois autres à l’arrière mais accessibles même en cas de fixation au plus près du mur.
Egalement les borniers enceinte centrale largement moins qualitatifs que sur l'AF9
La nouvelle télécommande non retro éclairée est un vrai gap par rapport à celle de l’année dernière. Visuellement on peut penser qu’elle est en alu, il n’en est rien, en plastique mais d’un bel effet. Elle répond au doigt et à l’œil. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien.
Connectez vos sources ou amplis HC et elle en prendra automatiquement le contrôle, ainsi, mon apple tv4k et mon préampli marantz sont gérés avec une seule télécommande désormais. Très pratique, surtout avec la box, je ne supporte pas son contrôleur !
Déception par contre au niveau du filtre, il est en dessous des Panasonic et surtout Samsung. Les reflets y sont plus nombreux, peut-être pas autant que sur le A1 toutefois. La dalle est très brillante.
L’OSAndroid Tv dans sa version 8.0 est un véritable plaisir à utiliser. Déjà à l’installation, une fois rentré vos identifiants Google, les mots de passes des applications de votre smartphone sont automatiquement insérés. Plus besoin de tout rentrer. Netflix, Mycanal, OCS, Amazon Vidéo et j’en passe sont déjà prêt à être utiliser ! Bluffant.
De plus, les lenteurs connues sur le A1 sont à ranger définitivement aux oubliettes. Ici tout répond instantanément.
Android oblige, en terme de choix d’applications et jeux disponibles c’est tout simplement le plus riche du marché. Quel plaisir de retrouver Kodi, une importation de ma médiathèque et le tour est joué. D’ailleurs celui-ci s’avère être aussi fluide que sur mon PCHC.
L’interaction avec Google Home est total, piloter la Tv vocalement, un jeu d’enfant. Ainsi, allumer, éteindre, gérer le volume, changer de chaines, passer sur un port hdmi, rien ne manque. On pourrait presque se passer de la télécommande !
Le lecteur intégré fonctionne parfaitement, tous les codecs audio sont décodés. Mieux, avec la compatibilité Earc, DTSX et Atmos transitent parfaitement. Je peux donc attaquer mon diffuseur en direct et donc bypasser le scaler du 8805.
Seul bémol, le Dolby Vision ne passe ni par le réseau ni en usb. Dommage car cela aurait permis de se passer de source, surtout avec la puissance et l’excellence du post processing X1 Ultimate.
LA CALIBRATION :
Logiciel Calman for Sony, sonde I1 display Pro, générateur de mires MadTpg. La balance des blancs dispose de 20 points de corrections.
SDR : luminosité maximale sur bas, lum à 35 : 120nits. Température de couleurs sur expert 2 (plus proche des normes). Gamma -2 pour avoir 2.4
Luminosité maximale sur non 100 nits, bas 140 / moyen :220 / haut : 330nits.
Ceci pour contredire le test de 01net qui affirme que la lum max en sdr est de 220nits…
DeltaE : 0.4, les courbes EOTF et Luminance sont parfaites !
HDR : la calibration sdr replace également celle en hdr. Il reste toutefois des ajustements à réaliser. La bosse à 70ire est un bogue de ma sonde certainement, je l’obtiens sur tous mes diffuseurs et uniquement en HDR. Et vu la courbe des gammas par couleur, a coup sur, elle est linéaire.
Calibré j’obtiens 587nits. Le mode standard monte bien à 754 nits mais comme chez philips en augmentant sensiblement la courbe du bleu sur l’échelle de gris, donc totalement à l’ouest.
QUALITE D’IMAGE :La TNT : commençons par la TNT, c’est simple : elle n’a jamais été aussi belle ! Le processeur X1 Ultimate fait un travail de dingue ! La mise à l’échelle donne l’impression d’être en UHD ! Le bruit vidéo au abonné absent, le piqué grâce au Création Réalité dantesque ! Ce qui m’a le plus impressionné comparativement au Panasonic, la profondeur de champs y est sans comparaison, ça saute aux yeux ! On voit beaucoup plus loin avec l’AG9. Tout aussi remarquable, le fondu des couleurs est tout simplement sans concurrence et ce, sans avoir encore enclenché le dégradé lissé !
L’UNIFORMITE : ici, c’est également un sans-faute et c’est magistral ! AUCUN banding, pas de coins plus sombres ou plus clairs, pas de teintes rosées ou bleues : RIEN, NADA !
D’ailleurs, j’ai eu cette réflexion avec Alexscan au téléphone : l’uniformité est finalement le critère le plus important dans l’image ! Pourquoi ? Car il n’y a rien qui vient perturber le visionnage. C’est tellement propre qu’on peut se concentrer a 100% sur le film ! Cette uniformité couplée à la propreté engendrée par le traitement vidéo est un pur régal visuel !
Photos prises au déballage !
Ce sont les séries Master de Sony qui sont triées et ou calibrées en usine ? Ou est-ce toujours la loterie ? L’avenir nous le dira ! Maintenant mon angoisse, c’est qu’il va être très compliqué de retrouver une dalle aussi propre le jour où j’en changerai.
D’ailleurs, les mires de gris pendant la calibration sont éloquentes, c’est bien la première fois sur Oled que j’ai des gris aussi uniformes sans dérives. Edifiant !
LA FLUIDITE : J’ai pas mal tâtonné pour trouver un bon compromis avec ce nouveau motion flow. La faute d’Alexscan (lol) qui m’a déconseillé d’activer le mode film. Il doit y avoir une différence dans le motion flow entre oled et lcd. A 2 et mode film on @24hz trop d’effet camescope pour moi, sans mode film, un poil d’artefacts dans les mouvements rapides.
Donc je me suis calé finalement sur mode expert 1 / mode film auto @24hz et mode expert 2 mode film off @50hz.
Ainsi, je retrouve une fluidité parfaite, sans aucun accroc, pas de stutter en SDR ni HDR comme sur le Panasonic qui était vraiment gênant. C’est fluide et net dans les mouvements tout simplement ! Sony est toujours le maitre incontesté de la fluidité (naturelle).
LA LISIBILITE DANS LES NOIRS : Encore un point ou Sony se démarque de la concurrence. C’est simple, sans rien toucher, une fois calibré, je n’ai jamais vu un oled avec une telle lisibilité. En sortie de boite, le FZ800 à les noirs bouchés jusqu’à 7.5IRE, et même en les débouchant, il ne peut prétendre au même niveau de détails que sur l’AG9 ! Je pense encore une fois, que l’uniformité de la dalle dans les bas ire joue également la dessus.
LA COLORIMETRIE : Sortant du Panasonic, maitre en la matière, j’étais curieux de voir son concurrent à l’œuvre. Elle est aussi somptueuse que sur le pana avec néanmoins une justesse dans les teintes de peaux très légèrement en deçà, un peu moins justes, je pense à une petite sursaturation du rouge. Par contre, le Sony surpasse le déjà très bon FZ sur le color banding. Les ciels bleus ont un fondu incroyable, c’est du très grand art ! Encore un domaine où le constructeur excelle ! Le traitement super bitmapping 4k, opère un upscaling sur 14bits, les dégradés de couleurs sont parfaits et d’une finesse sans pareil, ce qui a en outre, l’avantage de réduire la posterisation.
LE TRAITEMENT VIDEO (UPSCALING/PIQUE) : Sony reste ici aussi le réfèrent en la matière. La mise à l’échelle rivalise avec MadVr c’est dire ! Le Sony AG9 peut sans l’ombre d’un doute se passer de lecteur ! Ou alors il va falloir vraiment mettre la main au portefeuille pour faire mieux !
Reality Creation off
Reality Creation à 50 (je ne sais pas si on constate un difference sur les screens
)
RC Off (dédicace à Kaz)
RC à 100
L’action du Reality Création est également de très haut niveau. Ainsi, on peut pousser le curseur sans remonter du bruit vidéo et en ayant une image au scalpel ! Amateur d’image sharpée vous serez aux anges. Et comme il en faut pour tous les gouts, en le désactivant, vous aurez une image des plus naturelle !
Concernant la profondeur de champs le Object Based Super Résolution se charge d’analyser chaque plan de l’image, il détecte donc les éléments en arrières plans pour offrir un relief que le Panasonic n’a pas, tout simplement.
C’est du grand art !
Aussi, l’image Oled a toujours été plus « grasse » que ses concurrents LCD. Je ne sais pas si c’est le traitement vidéo mais l’image sony est la plus « fine » toutes marques concurrentes de cette technologie. Les arrières plans sont infiniment plus définis que chez LG par exemple.
L’ABL : Ma crainte lors de l’acquisition du Sony. Je vais faire court, je ne l’ai pas remarqué une seule fois !
Il faudra à l’occasion que j’essaye sur un FIFA19 et de brancher la pS4 de mon fils sur l’AG9.
LE RENDU SDR : Vous l’aurez compris et je vais faire court, le Sony AG9 est la référence pour moi en SDR. Tout y est, la colorimétrie, la propreté d’image, la fluidité, le piqué, la mise à l’échelle : rien ne vient déranger le visionnage d’un film, d’une série ou même de la télévision numérique terrestre.
LE RENDU HDR : le plus intéressant car, comme on a pu le voir et mesurer, l’AG9 ne dispose « que de » 600 nits en hdr.
Il n’y a donc aucune évolution par rapport à l’AF9 voire même une légère diminution comme tous les modèles utilisant une dalle 2019. Ainsi, les LG série 9 ont été mesurés autour des 700. Petit aparté, il est étrange de constater cette diminution notable par rapport aux dalles 2018 qui tournaient autour des 800nits. Je veux bien que ce soit pour prolonger la durée de vie des panneaux et d’éviter le marquage mais dans ce cas, les modèles de l’année dernière vont donc marquer ? La question mérite d’être posée.
Sortant donc d’un oled 2018, mon exemplaire était particulièrement lumineux avec 820nits mesuré.
Est-ce que cette différence de luminosité se constate ? OUI !
Est-ce qu’elle est gênante ? OUI ET NON !
Oui car le gain du hdr en journée est amoindri (en film) par rapport à un oled @800nits.
Non car dans le noir complet, les effets hdr sont plus puissants que sur mon ex FZ800 ! Et pas qu’un peu !! Est-ce le pixel contrast booster ou l’excellent tone mapping ? Peut-être les deux ? En tout cas, c’est absolument incroyable cette puissance lumineuse sur tous les effets hdr, ils sont d’une violence jamais rencontrée sur un oled.
Et re NON car en pleine journée, je passe en standard pour être à 750nits, à l'ouest certes, mais avec les pollutions lumineuses de toute façon… Malin Sony!
Exemple cette scène dans Aquaman (calibré) :
Pour vous faire comprendre, la luminosité globale de l’image est inférieure, les effets hdr au-dessus et nettement ! Et c’est là, pour moi, le principal. L’impact des effets est plus important que la luminosité « totale » de l’image.
Ensuite évidemment, les qualités évoquées sur le rendu SDR sont également présents en HDR.
CONCLUSION :Le Sony AG9 prouve une fois de plus la suprématie du constructeur en terme de traitement vidéo. En outre, série Master oblige, il fait atteindre la technologie OLED a un très haut niveau en terme d’homogénéité.
AUCUN défaut ne vient perturber le visionnage. AUCUN ! C’est bien la première fois d’ailleurs que je peux écrire cela d’un diffuseur.
LES POINTS FORTS :- La qualité de l’OS, sa richesse de catalogue, son intégration.
- Le traitement vidéo, la référence tout simplement.
- La fluidité pas loin d’être parfaite et sans stutter!
- La puissance des effets HDR.
- Les outils de calibration.
- La mise en œuvre de Calman for Sony plus simple avec l’application OS
- La télécommande, Sony écoute visiblement ses consommateurs.
LES POINTS FAIBLES :- Le filtre anti reflet pas d’une grande efficacité.
- Manque 100 nits par rapport à la concurrence 2019.