Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Circlotron

Message » 11 Juin 2019 0:12

UltimateX86 a écrit:Il faut deux alimentations de 35V ou plus si besoin et normalement linéaire

Plus également une protection pour rapidement déconnecter la charge de l'ampli en cas de besoin histoire d'éviter des signaux de fumée coté ampli.
Idéalement il faudrait qu'il soit robuste à une condition de court-circuit sur la sortie HP. :zen:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Juin 2019 7:59

Salut a tous,
çà cogite dure ici :ane:
bravo et merci JCB de partager tes recherches sur l'adaptation du circlotron, Ultimate cette fois ci tu n'as plus d'excuse pour te lancer !
j'aime beaucoup cette version aop, nativement différentielle...
mais punaise Il faut 2 alimentations par voies et une alim auxiliaire (impossible à dériver de la puissance).
bel exercice en tout cas :bravo:
il faut apairrer certains transistors ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Juin 2019 8:31

mais punaise Il faut 2 alimentations par voies et une alim auxiliaire
Les doubles alimentations symétriques sont courantes dans les amplis stéréo de qualité. Dans ce cas les alims sont flottantes. En ce qui concerne l'alim BT (+/- 15v) elle est ou peut être commune à la pré amplification, filtrage, .... et à la protection( Eric.D a raison). En tout cas dans cette config approchée, les performances sont étonnantes. Le côté bridge y est pour beaucoup.

Un schéma que l'on peut considéré comme def. Le courant de repos de 300mA est réparti dans les 3 branches (100mA/branche).
R40=1.8k permet de contrôler la saturation.
Image
Rien n'exclut de remplacer les IRF640, par autre chose à la condition de retoucher le réglage du courant de repos. idem pour la tension d'alim (retouche de R40 pour une saturation douce)
L'IRF9630 permet un contrôle en température plus soft que l'irf9520.

il faut apairrer certains transistors ?
Les puissances oui pour ce dernier schéma, pour le reste les taux de CR étant important, ça n'a rien de néfaste, mais n'est pas obligatoire. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juin 2019 10:01

Avec un transfo à secondaires doubles c'est pas si compliqué de fournir une alim simple double, si ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2019 10:03

maxidcx a écrit:Salut a tous,
çà cogite dure ici :ane:
bravo et merci JCB de partager tes recherches sur l'adaptation du circlotron, Ultimate cette fois ci tu n'as plus d'excuse pour te lancer !
j'aime beaucoup cette version aop, nativement différentielle...
mais punaise Il faut 2 alimentations par voies et une alim auxiliaire (impossible à dériver de la puissance).
bel exercice en tout cas :bravo:
il faut apairrer certains transistors ?


Plus d'excuse pour me lancer dans quoi ?

Mon dernier schéma c'est celui ci : https://circlotron.audio/sites/default/ ... N_J113.png avec 3mA sur l'entrée pour mieux utiliser le J113.

Je remercie JCB pour m'avoir éclairé sur le manque de fiabilité du BC560 vu la dissipation, j'ajouterais le buffer de Douglas Self qui m’intéressait depuis 2018 OU une cascode pour résoudre le problème mais certainement pas d'AOP en entrée

J'aurais déjà pu me laisser tenter par la facilité et faire un ACT ou accepter un circlotron à base de ACT que JCB m'a proposé il y a un moment, mais si je l'avais fais on ne serait pas sur ce schéma.

Je réaliserais un ampli simple, sans AOP pour le moment.
Dernière édition par UltimateX86 le 11 Juin 2019 13:38, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2019 10:53

Quel dommage. Je pensais que le but était de faire du performant durable, c'est raté.
Le montage à base d'ACT était plutôt complexe, mais celui la n'est qu'une adaptation du schéma sur lequel nous avons travaillé, dont j'ai viré le jfet au profit d'un bipolaire courant. Les OPA2134 sont des aop de précision.
Avant de prendre une telle décision pourquoi ne pas le simuler.

PS: Le montage cascode, ou plus communément cascode est du genre masculin.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:47

Pourquoi ce revirement par rapport à tes messages du 24 Mai 2019 14:02 ou tu semblais apprécier le schéma et du 09 Juin 2019 18:50 ou tu disais que le montage était mature ?

Jusqu’à présent les performances te semblaient correctes, le seul problème détecté était a dissipation du BC560 qui rendait l'ampli moins durable.

Les AOP n'améliorent pas la durabilité, et ne font qu'améliorer les performances déjà jugé suffisante.

Je suis certain que la simulation sera exceptionnelle avec AOP et j'y reviendrais peut être plus tard dans une prochaine version, mais dans nos échanges par MP ou mail j'ai toujours exprimé ma volonté de garder l'ampli le plus simple possible.

C'est l'esprit du Zenquito que j'avais et que j'ai adoré, amélioré par le bridge du Circlotron.

Pour mon premier Circlotron je souhaite garder l'entrée Jfet sans complémentaire avec auto polarisation et contre réaction en courant, je trouve ça..... élégant !
Dernière édition par UltimateX86 le 11 Juin 2019 13:00, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:21

La question restante c'est donc Darlingnot ou cascode pour gérer la dissipation des BC560, c'est bien ça ? Le classicisme du discret vs la modularité THDG de l'AOP ça se défend :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:36

Merci pour la précision.

Non le Darlingnot est déjà choisi, mais LE cascode reste une possibilité que j’essaierais peut être à coté
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:45

androuski a écrit:La question restante c'est donc Darlingnot ou cascode pour gérer la dissipation des BC560, c'est bien ça ? Le classicisme du discret vs la modularité THDG de l'AOP ça se défend :zen:

Allez Nico, cela fait longtemps que tu ne nous as pas fait un p'tit routage d'ampli - le circlotron version AOP ne te brancherait pas :hehe: ???
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:58

Eric.D a écrit:
UltimateX86 a écrit:Il faut deux alimentations de 35V ou plus si besoin et normalement linéaire

Plus également une protection pour rapidement déconnecter la charge de l'ampli en cas de besoin histoire d'éviter des signaux de fumée coté ampli.
Idéalement il faudrait qu'il soit robuste à une condition de court-circuit sur la sortie HP. :zen:


Merci Eric, effectivement c'est la prochaine étape obligatoire.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2019 13:04

guyome a écrit:
androuski a écrit:La question restante c'est donc Darlingnot ou cascode pour gérer la dissipation des BC560, c'est bien ça ? Le classicisme du discret vs la modularité THDG de l'AOP ça se défend :zen:

Allez Nico, cela fait longtemps que tu ne nous as pas fait un p'tit routage d'ampli - le circlotron version AOP ne te brancherait pas :hehe: ???


Loin de moi l'idée de comparer ce circlotron à ces amplis mais si on avait mis un UP, un F5 de Nelson pass ou encore mieux un 300B dans la CR d'un AOP vous auriez crié à l'hérésie ...

L'aop n'apporte aucune modularité, si tu étudie un schéma avec un aop, c'est une bêtise de faire du SWAP.
Dernière édition par UltimateX86 le 11 Juin 2019 13:29, édité 2 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Juin 2019 13:25

Pourquoi ce revirement par rapport à tes messages du 24 Mai 2019 14:02 ou tu semblais apprécier le schéma et du 09 Juin 2019 18:50 ou tu disais que le montage était mature ?
Parce qu'un montage n'est figé que lorsqu'il est réalisé.

Jusqu’à présent les performances te semblaient correctes, le seul problème détecté était a dissipation du BC560 qui rendait l'ampli moins durable.
Mais je ne le renie pas. Il s'avère que le dernier montage, qui utilise Aop et bipolaire est très nettement supérieur. Il est fréquent que la progression d'une étude se fasse d'une manière dichotomique. De plus la démarche et la chronologie sont plutôt saines.

Je suis certain que la simulation sera exceptionnelle avec AOP et j'y reviendrais peut être plus tard dans une prochaine version, mais dans nos échanges par MP ou mail j'ai toujours exprimé ma volonté de garder l'ampli le plus simple possible.
Tu commences à me les briser menu. Tu as tous les schémas possibles et le choix de faire ce que tu veux. J'ai tenté de t'aider et te montrer un max de facettes d'un ampli que tu ne maitrises pas, alors sois au moins aimable de respecter les heures que j'ai passé pour cela, d'autant que ça ne me servira jamais.

Les AOP n'améliorent pas la durabilité, et ne font qu'améliorer les performances déjà jugé suffisante.
Si tu n'as pas compris ce qu'est la relativité, qu'une étude est rarement terminée, tant pis pour toi.
Dernière édition par J-C.B le 11 Juin 2019 15:56, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Juin 2019 13:52

guyome a écrit:
androuski a écrit:La question restante c'est donc Darlingnot ou cascode pour gérer la dissipation des BC560, c'est bien ça ? Le classicisme du discret vs la modularité THDG de l'AOP ça se défend :zen:

Allez Nico, cela fait longtemps que tu ne nous as pas fait un p'tit routage d'ampli - le circlotron version AOP ne te brancherait pas :hehe: ???


Certainement pas je n'ai pas les compétences pour faire aboutir un proto, surtout sur un schéma aussi original.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2019 15:01

Jean Claude, j’ai le plus grand respect pour vous et votre travail, je vous remercie encore de m’avoir aidé.

Je ne sais pas quel quiproquo à bien pu vous amener à penser le contraire et j’en suis désolé.

J’essayais juste de comprendre pourquoi vous partiez vers un chemin qui n’était pas le mien, un ampli composite.

Les performances ne sont peut-être pas suffisantes par rapport aux standards que vous fixez pour vous réalisations, mais elle sont déjà supérieur à un Zenquito ou un Cube qui on toujours été très apprécié et surtout suffisante pour un essais

Ce dont j’avais surtout besoin était d’en tirer le maximum sans le compliquer, choix de composants, polarisation et de le rendre stable et durable affin de passer à d’autres étapes comme l’étude de l’alimentation, l’étude de la mise sous tension, de la protection de l’ampli et du HP pour un test en réel

Bien à vous,
Sébastien
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis