Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, Ergon, maiky76 et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet grosse colonne qui peut se passer de sub

Message » 02 Juin 2019 22:50

Hello,

Je peux me tromper, tu souhaiterais une enceinte "clef en main", ne pas devoir chercher les HPs, faire les calculs, comprendre l'accoustique, le filtrage, etc..... ?

Dans ce cadre aurais tu regardé les enceintes JBL active avec mid CMCD ? Par exemple JBL SRX835P ? Et si tu peux trouver une version avec 18", 6" CMCD et 1,4"/1,5" cela pourrait répondre à ton besoin ....

Ou encore des clones de jbl m2 ou de TSM1 ... toutes les infos devraient être sur le net en cherchant non ? mais pas simple ...

a+
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 02 Juin 2019 22:53

Produit fini du commerce ou un kit bien conçu c'est très bien aussi, du moment qu'on respecte les préconisations du concepteur et qu'on ne modifie pas n'importe quoi à sa sauce.
Les hps ne sont pas disposés ainsi parce que ça fait joli aux yeux du concepteur, il y a des raisons techniques, mise en phase, effet de bord...
Pour les évents oui tu peux toujours les placer où tu veux, pour les tubes inutiles ce n'est pas ça qui va te faire économiser grand chose ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juin 2019 23:05

jolies les JBL SRX835P je ne connaissais pas, ça rentre dans le budget seulement en occasion par contre.
En visuellement plus typée design hifi de salon il y a la Monitor Audio Silver 500 qui doit bien envoyer avec sa bonne sensibilité et ses 2 graves de 20cm, avec l'avantage énorme de pouvoir les écouter en auditorium avant de se décider.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2019 8:08

Oui mais les amplis sont inclus :ane:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 03 Juin 2019 8:29

Effectivement ma demande peut vous paraître incohérente.

J'ai une petite expérience dans le DIY en ce qui concerne la réalisation d'un sub: le 18LX60, je l'ai simulé et testé à toutes les sauces (clos, BR avec différents accords, différents volumes de charges, différents type events, etc. avant de trouver le compromis qui me va) et je m'étais également réalisé plusieurs sub à base de JBL GT4-12.

Je m'étais également lancé dans la réalisation d'enceintes DIY à base de 15mi100/DE250+H100 pour accompagner ces 18LX60, sans aucune connaissance en filtrage, parce que ce montage était "tout cuit" et déjà expérimentés par plusieurs personnes. Francis Brooke a proposé un filtre (sur lequel j'étais parti) et d'autres forumeurs en avaient proposé des variantes (que j'ai toutes testées). Au final, je n'ai jamais vraiment apprécié ces enceintes pour un usage domestique, mais j'ai quand même fini par trouver "le son qui me plait le plus" (parmi tous les montages proposés) en bidouillant le filtre à l'oreille et avec un atténuateur sur la DE250. A l'époque, je ne savais pas que la mise au point d'un filtre se faisait en fonction de la disposition des HP dans la caisse... je viens de le découvrir.

Bref, voilà où j'en suis :lol: et je découvre donc encore, en discutant avec vous.

Aujourd'hui je souhaite me débarrasser de toute cette artillerie lourde mais en tentant de ne pas trop y perdre en terme de qualité et avoir un gain WAF et esthétique. Je pensais pouvoir trouver mon bonheur avec les nouvelles Elipson fraîchement sorties : les Prestige Facet 34F.
Budget raisonnable (2750€), 3 voies, 5 HP, 2x25cm et montage MTM, belle gueule, mais en les ayant écouté chez un revendeur, je suis resté sur ma faim. C'est là que j'ai pu écouter les Klipsch RF7 MK3 (même format mais en 2 voies, avec pavillon) et j'ai vraiment préféré leur signature sonore: son plus chaud, plus précis, plus de détails et basses bien articulées et profondes. Seulement, à 4000€ la paire, c'est complètement hors budget (surtout qu'esthétiquement, je ne les trouve pas exceptionnelles). L’esthétique étant clairement devenu un critère aujourd'hui dans mes recherches, voilà pourquoi j'avais pensé au DIY.

Je prends maintenant vraiment conscience de la difficulté d'un tel projet et clairement si je pouvais trouver des enceintes "clé en main" ça m'arrangerait (dans le commerce ou en kit à monter). Les JBL SRX835P, par exemple, sont sans doute très efficace, mais trop typées "sono" sur le look. Et puisque je comprends maintenant que refaire une caisse (pour les rendre esthétiquement compatibles avec mes goûts et ceux de Madame) nécessite de revoir le filtre, là aussi on partirait dans un truc sans fin...

En tous cas merci pour votre aide et vos éclaircissements. Le DIY me fait également peur car on ne peut pas écouter avant de réaliser... j'ai aimé le son des Klipsch RF7, alors qu'elles sont certainement bourrées de défaut à vos yeux d'expert, mais ce sont peut-être ces défauts qui en font des qualités pour mon oreille... voilà pourquoi je suis partagé entre "faire moi-même " (car je trouve ça quand même cool) et "acheter tout fait" (pour être sûr de ne pas se tromper, bien qu'une fois mis dans sa pièce d'écoute on peut aussi avoir des mauvaises surprises...)

Néamoins le lien de Sypher m'a l'air vraiment très abouti, je vais y réfléchir... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas (toujours autour de 2-2.5k€ tout inclus)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juin 2019 11:20

Bonjour

Que l'on soit avec des enceintes DIY ou des enceintes du commerce, il est possible de faire rentrer dans le raisonnement un paramètre de plus, la correction par convolution de la réponse et de la phase acoustique, en incluant une courbe cible adaptée à la pièce et un filtre passe haut.
L'idée est qu'au lieu de chercher dans les non fidélités des enceintes ce qui vous convient le moins mal, c'est d'ajouter ce qu'il faut dans la chaîne pour rendre fidèle les enceinte dans votre pièce, ou de les rendre exactement à votre goût.
Je n'en dirai pas plus, sauf si vous êtes intéressé.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Juin 2019 12:24

Peut-être regarder la Stealth d'Agno. Voir en discuter avec lui. ???
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:38

Agnostic avait aussi produit une superbe réa avec un 20cm 18sound en mid bass et un 38 en side firing, par contre je ne trouve plus de lien
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2019 19:44

~Sypher~ a écrit:Agnostic avait aussi produit une superbe réa avec un 20cm 18sound en mid bass et un 38 en side firing, par contre je ne trouve plus de lien


http://www.alexaudio.fr/travaux/le-defi-sf15/
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:34

Bah sinon pour élargir le champ des possibilités tu ne pourrais pas ajouter un ampli homeciné qui gère les fréquences de coupures des sats et des hps de sub, en plus d'amplifier les sats du coup? Et ton ag audio sur les graves.

Je dis ça parce que des sats à base de coaxiaux, les volumes des subs en dessous pour obtenir le format colonne et on obtient au final quelque chose d'aussi simple à utiliser qu'une installation stéréo.
Et là il y a largement de quoi faire sur le marché, déjà chez b&c il y a des coaxiaux vendus avec leur filtre passif disponibles et destinés spécifiquement à ces hps, et comme tu apprécies les compressions (tes impressions elipson face à klipsch) ça me paraît un meilleur choix que les autres propositions.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

En sub dagda a opté pour des 12lx60 pour un projet similaire au tien, mais il y a sûrement d'autres références plus récentes qui prennent aussi peu de place et descendent probablement mieux, le faital 10rs350 par exemple, ou même le bms de fusion justement.

Le coax B&C sera clairement moins fin que le medium aigu de fusion mais aussi beaucoup plus démonstratif, capable d'envoyer à haut niveau spl sans soucis, bref plus dans l'esprit des klipsch rf7
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:42

ici aussi quelque chose de très sympa, et courbe de réponse plus linéaire que le coax b&c https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... lub10.html
En plus tu disposes déjà des pavillons si je ne me trompe pas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:11

...
Dernière édition par J2B le 10 Juin 2019 21:17, édité 1 fois.
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:15

Salut Cara

Un rescapé des années 2000... et de Cine&son :) :bravo:


~Sypher~ a écrit:
Agnostic avait aussi produit une superbe réa avec un 20cm 18sound en mid bass et un 38 en side firing, par contre je ne trouve plus de lien


http://www.alexaudio.fr/travaux/le-defi-sf15/

Moi aussi , je suis sur cette config, 15" + 8" + Tweeter

@+ J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:53

Salut Cara
carapichetouille a écrit:
~Sypher~ a écrit:Non on ne peut rien modifier tout est calé sur 89db, par le rendement du médium et du boomer, franchement en domestique je ne vois pas comment se sentir limité par un tel hp. 90db avec un xmax de 8mm c'est confortable. Sûrement proche d'une rf7 à mon humble avis. Et bien plus qualitatif sur la qualité des timbres, la précision, la directivité moins casse pied au niveau sweet spot qu'un pavillon.


Je pense que ce projet peut en effet répondre à mon besoin en se payant même le luxe d'être un peu plus WAF que prévu.
Y'a quand même un hic: les valeurs des composants ne sont volontairement pas données pour qu'on commande la totalité du matériel chez eux.
Or, pour ma part, je modifierais bien le design, notamment pour la faire un peu plus haute (plus look colonne), qui a la faire moins profonde (on peut difficilement jouer sur la largeur).
Je préférerais aussi un gros évent laminaire frontal au ras du sol plutôt que 2 tubulaires à l'arrière. Je pense que ces modifications peuvent facilement se faire, sauf que leur kit prévoit des tubes et d'autres accessoires qui ne me seraient donc pas utiles.
Ils disent aussi que la moindre modification du look (disposition des HP sur la façade) nécessiterait une modification du filtre: c'est pas un peu "extrême " ? En l'état le look "désaxé" des HP médiums et aigus par rapport au grave me gêne un peu, mais c'est surtout le tweeter complètement au bord qui me déplaît. Si je partais sur une caisse plus haute mais avec le tweeter a 10cm du bord Supérieur au lieu de 1cm comme ici, est-ce que vraiment tout le filtre serait à revoir ?


Perso, je suis pas sur que pour une pièce de 30m² et une écoute a 4m, avec un niveau sonore raisonnable 2 25cm ou 2 30cm sont nécessaire... :roll:

Perso j'ai des Ekta grande avec 2 18cm dans une pièce un poil plus grande... je ne manque ni de grave ni de niveau...

Mais c'est pas la même chose que des grosse gamelle HR je l'accorde

Perso je trouve la proposition de sypher avec les fusion plus que digne d’intérêt (surtout en biamp active avec les module hypex fusion...) elle doit etre capable de grande chose cette enceintes j'ai l'impression et dans 40m² je croit qu'il sera facile de la mettre a genoux... (je la trouve trop large a mon gout... sinon je croit que je m'aurait bien laisser tenter...)

Su tu la fait un peu plus haute, ce ne sera pas une catastrophe pour la réponse en fréquence... par contre modifier la largeur et la position des hp si !!!
En contactant jantzen, il devrait pouvoir te faire un kit a la carte ... sans les évents, les accessoires... mais il y a peu a gagner a passer a un laminaire... a part le look mais on perds la facilité d'ajustement de la FR...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 15 Juin 2019 0:10

Celle-ci pourrait éventuellement convenir au CDC: diy-enceintes/petite-colonne-en-wmtmw-avec-l-aide-d-agno-t30083502.html?hilit=flogpr
la caisse (la hauteur peut être réduite et compensée par une profondeur légèrement accrue):
enceinte(1).pdf
(31 Kio) Téléchargé 111 fois

flogpr devrait les avoir finalisées bientôt; perso, ce que j'en ai entendu sur une seule enceinte, ben ça déménageait sévère, avec un grave très ample, tout en étant très propre… ceci dit, si je suis d'accord avec: "Le DIY me fait également peur car on ne peut pas écouter avant de réaliser…", le fait que les klipsh t'aient plu carapichetouille, les as-tu écoutées chez toi, aux emplacements d'écoute prévus?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message