Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Choisir Rotel RMB-1585 classe AB ou RMB-1575 classe D ?

Message » 11 Juin 2019 9:09

première expérience en ampli de puissance c'est assez mitigée
je viens d'acquérir un bloc 1075 5x125 w pour un nad t758 60w pour alimenter au plus près mes enceintes triangle qui montent à 90w pour les biblio et 150w pour les colonnes.
donc je double la puissance et je m'attendais à descendre de moitié le volume d'écoute habituel, à l'utilisation j'ai rien changé sur le niveau d'écoute en DB sa reste le même je suis étonné, par contre j'obtiens un peu plus de détails, ma femme vois rien sauf la place que sa occupe en plus.
mes première écoutes étaient sur de la musique, pour la différence me suis même demandé au début si le ROTEL ne marchais pas en bypass et c'est plus sur la partis HC que j'ai vu l'amélioration.
le nad seul marchais très bien déjà j'avais peur que le rotel change la qualité d'écoute dans le mauvais sens les avis disent que c'est un son droit qui tire dans les aigus. j'ai anticipé ses avis avec des cables rca atlas pour garder une certaines rondeur, il me manque juste les câbles hp pour parfaire l’ensemble qui sont pour l'instant des premier prix amazon.
au final je vais prendre le temps de m'habituer au son et retourné sur le nad pour voir le GAP.
c'est souvent comme çà que je voit la différence. l'achat du nad c'était pareil et sur le moment je voyait rien, contrairement à la calibration DIRAC ou l'on trouve des avis plus que mitigé et que je trouve indispensable tellement la différence est flagrante.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 11 Juin 2019 9:23

Tu aurais pris un bloc de 300 ou même 500W tes niveaux n'auraient pas changé pour autant ;)
C'est une erreur de croire que mettre des bloc de puissance permet de réduire le potard sur le pre-ampli. Un bloc plus puissant va surtout permettre de pousser davantage le volume sans distorsion ou essoufflement. Une meilleure tenue dans le grave.

Je suis bien d'accord sur le fait que l'égalisation (Dirac ou autre) va primer davantage sur le rendu que telle ou telle marque d'ampli.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 9:45

j'avais peur aussi que sa chauffe la classe ab, par rapport au rmb 1555 qui est en class D et à mes yeux c'est bien la seul différence entre les 2, sur l'écoute je sais pas j'imagine que la class AB est plus douce. mais après 6 h heures de fonctionnement sa chauffe pas, pas comme les blocs nad de ce que j'ai pu lire :siffle:
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:18

bluesyan a écrit:j'avais peur aussi que sa chauffe la classe ab, par rapport au rmb 1555 qui est en class D et à mes yeux c'est bien la seul différence entre les 2, sur l'écoute je sais pas j'imagine que la class AB est plus douce. mais après 6 h heures de fonctionnement sa chauffe pas, pas comme les blocs nad de ce que j'ai pu lire :siffle:



Le RMB-1555 est l'évolution du RMB-1075 et c'est de la classe AB, j'ai eu ces deux blocs la par le passé. la classe D c'est le RMB-1575

Effectivement les blocs Rotel ne chauffent pas, j'ai les deux plus gros blocs chez eux en classe AB, le RB-1090 et RMB-1585, et ils ne chauffent pas .. en tout cas ne se mettent pas en mode grille pain.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:19

Les classes AB chez Rotel ne chauffent effectivement pas. Le classe D nuforce que j'avais eu entre les mains dernièrement, plus compact, chauffait davantage. Dans tous les cas, il faut laisser de l'espace pour l’aération.

Pour ce qui est du coté plus ou moins doux dans l'aigu il sera quoi qu'il arrive "lissé" par l'égalisation du pre-ampli. De mes derniers tests d'amplis et pre-ampli j'ai surtout constaté que c'est le preampli qui va imposer la signature sonore.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 11:21

Duck, tu me prête ton RB1090, hein dit, promis je te le rend :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 11:33

tu as raison sur le grave j'ai vu le dernier stalingrad en pcm stereo et j'ai été impressionné sur les basses sans mes caissons de basses activé. je pensais aussi que la signature sonore venais de la puissance et que le son du nad se serais effacé, et c'est pas le cas, tant mieux. pour le souffle je l'entend en collant mon oreille au twitter donc inaudible, là aussi je pensais a avoir du souffle d'autant qu'il na pas de terre contrairement au 1555.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:05

DTSman a écrit:Duck, tu me prête ton RB1090, hein dit, promis je te le rend :hehe:



:mdr:


Il est juste fabuleux .. mes 1028 Be² ont une tenue général et surtout dans le grave superbe !
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 11 Juin 2019 13:13

bluesyan a écrit:tu as raison sur le grave j'ai vu le dernier stalingrad en pcm stereo et j'ai été impressionné sur les basses sans mes caissons de basses activé. je pensais aussi que la signature sonore venais de la puissance et que le son du nad se serais effacé, et c'est pas le cas, tant mieux. pour le souffle je l'entend en collant mon oreille au twitter donc inaudible, là aussi je pensais a avoir du souffle d'autant qu'il na pas de terre contrairement au 1555.
Niveau souffle les Rotel (en classe AB tout du moins) sont très bien... l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. Avec mes pavillons sensibles le constat est souvent sans appel quand j'ai testé d'autres modèles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 13:20

duck a écrit:Il est juste fabuleux .. mes 1028 Be² ont une tenue général et surtout dans le grave superbe !


Il ferait des merveilles sur mes subs passifs.
Mais bon je me dis que 4 blocs Rotel dans une install ça serait overkill et bonjour la consommation en courant. :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 13:25

DTSman a écrit:
duck a écrit:Il est juste fabuleux .. mes 1028 Be² ont une tenue général et surtout dans le grave superbe !


Il ferait des merveilles sur mes subs passifs.
Mais bon je me dis que 4 blocs Rotel dans une install ça serait overkill et bonjour la consommation en courant. :ko:


à l’allumage aussi c’est pas mal niveau conso .. quand tu as plusieurs blocs et surtout des gros, le temps que les condos se rechargent .. que le pic est important.

:mdr: :mdr:
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:04

Oui j'ai du repartir la charge car je faisais disjoncter à l'allumage
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 15:18

Je suis passé du RB 1572 en classe D au RMB 1585 en classe AB que je n’utilise qu’en 2 canaux (RB 1582 introuvable ici), je trouve la classe AB plus ronde, moins rentre dedans, plus « gros moteur », c’est indéfinissable mais je préfère le 1585. Même si l’écart n’est pas colossal...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Juin 2019 15:44

ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté les circuits ICEpower qui équipent les classes D chez Rotel. J'ai déjà eu les 250ASP et 1000ASP. ça marche, ça fait le job mais rien y fait je fais plus confiance dans la transparence de la class AB même si la consommation est bien supérieur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Juin 2019 15:56

la différence de conso est d'environ 25% de plus entre la class d et class ab si l'on compare le 1075 et le 1555, mais es ce que sa reviens pas au même du fait que mon intégré passe le relais au blocs ? je n'ai pas trouvé l'info de la conso en veille si quelqu'un peu me la donné sur les donc constructeur y a pas .
et par rapport au emotiva xpa quelqu'un a pu faire un comparatif entre les 2 marques car c'est une l'autre marque que je regardais, mais peu de retour.
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message