Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Espresso, gab75, guss 33, Noisfra, Nouche38, pompon2 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 11 Juin 2019 12:35

ooouam a écrit:Bonjour,

quelques précisions sur ma démarche et le contexte.

Je ripe mes cd en flac depuis mon pc format tour avec Foobar2000 + jaquettes que j'ajoute manuellement (dans Foobar click droit/.../front image).
Pour le moment mes flac sont donc sur mon pc mais n'ont pas vocation à y rester. Je les duplique également vers mon DAP Fiio X5 III pour mon écoute nomade.

Pour ce qui est de l'usage au salon, si je le raconte ça donne ça ...

Je veux écouter de la zik :
- J'allume l'ampli (manuellement, pas de veille)
- J'allume une boîte ou deux (manuellement, pas de veille)
- Je pilote l'écoute depuis une tablette ou un smartphone (Android only)
Bibliothèque de fichiers flac (sans NAS) + Radio + Deezer

J'ai peut-être oublié des choses, n'hésitez pas à me questionner si besoin pour éclairer le sujet,

merci !


Une solution simple.
Un mini pc ou un laptop récupéré avec Daphile.
Cela répond à tes critères (je ne sais pas pour Deezer, à vérifier).

En pratique,
- tu choisis le hardware. Inutile d'aller vers du très puissant, sauf si tu envisages d'utiliser un fichier de correction type Brutfir.
Chez moi, un vieil eeepc fait l'affaire. Distribution Linux dessus. Utilisée uniquement lorsque je rippe ou souhaite je copier de la musique depuis un support externe.
Tu réalises la première installation de Daphile, sur une clef USB. Tu paramètres soit par défaut, soit en suivant les multiples avis que tu trouveras sur le net.
Daphile te propose de underloocker ton processeur à la moitié de sa vitesse. Ce que j'ai fait. Aucun problème pour lire du 24/96.

- j'ai remplacé le DD par un SSD, pour une question de vitesse de mise en marche, et surtout pour le silence.

- tu vas dans ton bios et tu choisis l'option "couper la carte son". Comme cela, tu es certain qu'elle ne va pas interférer.

- tu installes une app de télécommande. Personnellement, j'utilise Squeezer sur mon smartphone Android. Parfait comme télécommande, un peu limité pour créer des playlists, etc. Infos limitées aussi. L'essentiel est là,
Si tu souhaites des infos plus détaillées, tu te connectes depuis un navigateur web. Daphile a alors son ergonomie complète.

Pour résumer, tu allumes ton ampli, tu allumes ton minipc (appui sur le bouton power, rien d'autre) et tu attends environ 30 secondes que Daphile se soit lancé. Tu lances ton apps. Et voilà.
Pour éteindre le tout, même chose.

La qualité dépendra de ton dac. Une solution Daphile est au même niveau que n'importe quel streamer convenablement conçu. Ce ne sera probablement pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien :D
A la mesure, tous les lecteurs dématérialisés donnent les mêmes valeurs, sauf quelques modèles particulièrement mauvais. Aucun ne se démarquent par le haut.
Le dac sera donc important. On a suggéré à raison le Topping DX3, il y a aussi le D50, le Khardas., etc... Dans la gamme des 200/300€, les propositions de qualité ne manquent pas.
Dans une autre tranche de prix, le RME semble vraiment excellent. Amha, il faut une installation très haut de gamme, matériel et traitement accoustique, que pour apprécier la différence, si différence il y a .
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:56

J'apporte juste un bémol à ta solution qui est excellente :

J'ai eu un eeepc : malheureusement, sa ram maximale possible trop basse en fréquence et mémoire et son processeur Atom trop light ne permettait pas de gérer une grande bibliothèque... mais il s'ouvrait en 30 secondes avec Windows Seven.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2019 13:54

Bonjour.
Je n'ai pas ce soucis. Il s'agit du dernier modèle produit, nettement plus puissant que les premiers (tout est relatif).
Il gère environ 650 albums en flac, dont un tiers en 24/96. Après ajout de nouveaux albums, la mise à jour ne prend pas trop de temps, 2 minutes environ.

Avec le SSD, le démarrage est effectivement rapide.

Je prévois de monter un minipc sur base de icore5, pour l'esthétique d'abord. Joli boîtier en bois et pas de ventilateur. Un 5 et 8 Go de Ram car j'envisage une correction logicielle.
Le eeepc servira de 2ème système.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:01

un nuc d'occaze genre ça : Intel NUC5i3RYH ?

- 1 barrette de mémoire 4 Go DDR3 Crucial
- 1 SSD SanDisk 128 Go X600 format M.2 2280 NAND 3D
- Core i3 2,1Ghz double coeur

Je suis total novice en linux par contre.

Plus je lis des trucs en la matière, et plus je me dis qu'en fait il faut que je mette un minimum d'argent dans le combo (stockage / player) et le max possible dans une DAC externe ...
Et du coup si je pousse le bouchon vous allez me dire ben oui !! et go Rapsberry Pi à 80€ et 500€ le DAC ... et moi je vais dire oui et paf !! geek revival ! Ca sent le piège c't'histoire !
Et sinon pour être transparents avec vous je ne peux pas me laisser aller à mon penchant naturel pour la geekaudiophilosphère parce que je n'ai pas le temps nécessaire à y plonger (enfants en bas âge ...). voila voila
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 11 Juin 2019 16:15

Ton raisonnement de base est le bon.
Un max dans le dac, et un minimum dans le lecteur. Tu as reçu quelques références qui tiennent vraiment la route (Topping D3X, Topping D50).

Avec un budget de 500€, pas de soucis. 200/300 ou 250/250, cela le fera. Il reste ce qu'il faut pour le mini pc. Même en neuf.

Pas de panique pour Linux. Il s'agit juste d'installer un OS au départ, principalement pour partitionner ton disque dur/SSD. Si tu as un distri Windows de disponible, c'est très bien aussi. 7, 8 (je rigole) ou autre.

Par la suite, tu ne l'utiliseras plus jamais (sauf si tu veux ripper tes CD avec ton mini pc par exemple).

Un passage dans le Bios pour indiquer :
- l'ordre de démarrage des disques (ici sur la clef USB)
- de déconnecter la carte son sur le mini pc, pour éviter toute interférence éventuelle.

Ton mini pc démarre directement sur Daphile, qui est un OS complet, dédié audio (qui reprend l'architecture de la Squeeze Box de Logitech), et prêt à l'emploi. Du pur plug and play.
Tu peux l'installer sur ton SSD ou sur une USB bootable (ce que je conseille).

Pour démarrer ton lecteur, appuie sur power, et voilà. Pour l'éteindre, soi via le bouton power, soit via l'app.
Rien d'autre à faire. Aucune plongée dans l'univers de Linux :lol: Ni lors de l'installation, ni lors de l'utilisation.
Hors la première installation, très simple et bien documentée, un écran n'est pas nécessaire. Et encore, c'est pour cocher les cases Wifi, adresse IP, etc...

Daphile ne fait rien d'autre que de gérer ta bibliothèque, décoder le format de ton fichier, connecter ton minipc SSD à ton dac (automatiquement), gérer tes playlists, etc...
Et cela, tu le contrôles depuis ton smartphone via une app (ou via un navigateur).

C'est un outil magnifique, et d'une très grande simplicité/convivialité.

Grosso modo, tu priveras tes enfants de leur père 2 à 3 heures.
Trouve une vidéo sur le net, tu pourras l'évaluer par toi même.

PS. 128 Go me semble un peu court. Au prix du Go, j'irai vers 256 ou plus.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 11 Juin 2019 16:26

Juste une précision, un point à ne pas oublier: pour le pilotage "remote", ça se fera donc en wifi (sur lequel l'ordi + tél ou tablette seront connectés).
Idem pour radio et deezer.
Ca présuppose que le routeur n'est donc pas à l'autre bout de la maison avec une mauvaise connexion.
C'est un truc tout bête, mais faut juste y penser (même si on peut ajouter un répéteur, mais là ça fait un achat, une config en plus, et plus de risques de problèmes).
Pour l'aspect télécommande, pas besoin de grosses performances.
Par contre, si tu passes à un abonnement deezer en haute-qualité, il faut un plus haut débit qui tient la route.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 16:29

où alors on prend un streamer et on arrête de se prendre le chou...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Juin 2019 16:36

ssebs a écrit:Juste une précision, un point à ne pas oublier: pour le pilotage "remote", ça se fera donc en wifi (sur lequel l'ordi + tél ou tablette seront connectés).
Idem pour radio et deezer.
Ca présuppose que le routeur n'est donc pas à l'autre bout de la maison avec une mauvaise connexion.
C'est un truc tout bête, mais faut juste y penser (même si on peut ajouter un répéteur, mais là ça fait un achat, une config en plus, et plus de risques de problèmes).
Pour l'aspect télécommande, pas besoin de grosses performances.
Par contre, si tu passes à un abonnement deezer en haute-qualité, il faut un plus haut débit qui tient la route.

on n'échappe pas au wifi pour un tel ou une tablette ...par contre si possible pour l'ordi une bonne vielle liaison rj45 sera préférable
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:11

Le percheron a écrit:où alors on prend un streamer et on arrête de se prendre le chou...


Que la boiboite s'appelle "ordi", "nuc", "streamer", ou schmilbilbili, ça ne change rien du tout, il faudra de toute façon un routeur :hehe:
(à moins de se brancher sur le réseau ouvert du voisin :lol: )
Dernière édition par ssebs le 11 Juin 2019 17:13, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:12

j_yves a écrit:on n'échappe pas au wifi pour un tel ou une tablette ...par contre si possible pour l'ordi une bonne vielle liaison rj45 sera préférable

+1, si le routeur est dans la même pièce, c'est bien plus stable comme liaison, et ça fait des micro-ondes en moins :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:46

Pour les connexions je pensais (je peux me tromper hein) :
Box -- RJ45 -- Boîte -- Ampli -- Enceintes
(et) Boîte -- USB -- Stockage

Une appli sert de télécommande et pilote les actions de la boîte :
- lecture locale depuis stockage usb
- streaming HQ Deezer
- streaming radios

Le streaming ne se fait pas depuis le tél/tablette via bluetooth, mais depuis la boîte.
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:50

andrex1965 a écrit:
Une solution simple.
Un mini pc ou un laptop récupéré avec Daphile.
Cela répond à tes critères (je ne sais pas pour Deezer, à vérifier).

La qualité dépendra de ton dac. Une solution Daphile est au même niveau que n'importe quel streamer convenablement conçu. Ce ne sera probablement pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien :D
A la mesure, tous les lecteurs dématérialisés donnent les mêmes valeurs, sauf quelques modèles particulièrement mauvais. Aucun ne se démarquent par le haut.
Le dac sera donc important. On a suggéré à raison le Topping DX3, il y a aussi le D50, le Khardas., etc... Dans la gamme des 200/300€, les propositions de qualité ne manquent pas.
Dans une autre tranche de prix, le RME semble vraiment excellent. Amha, il faut une installation très haut de gamme, matériel et traitement accoustique, que pour apprécier la différence, si différence il y a .


C'est vrai que je n'avais pas mentionné Daphile, car je pensais qu'il ne bénéficiais plus de mises à jour et de suivi. Qu'en est-il en réalité?
Sinon, pour le DAC, je possède le RME, qui est intéressant pour son DSP avec égalisation. C'est un DAC solide, complet, avec de bonnes entrées y compris en USB. Est-ce qu'il serait overkill pour notre ami si ce dernier ne veut pas faire d'égalisation? Sûrement. Un Topping D70 (Vient de sortir) à moitié prix fera aussi bien sur le reste, à mon avis. Après, reste les paramètres incertains: durabilité, fiabilité à l'usage, etc... De ce point de vue RME est un pari sans risque. La Chine, c'est moins certain.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:52

oui le streaming se fait entre la box et le lecteur de réseau (qu'il soit pc ou streamer) et le stokage en logique se fait entre la box et un disque NAS idéalement, sinon entre le lecteur de réseau et un disque USB.
L'appli ne sert que d'interface de commande.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:55

ooouam a écrit:Pour les connexions je pensais (je peux me tromper hein) :
Box -- RJ45 -- Boîte -- Ampli -- Enceintes
(et) Boîte -- USB -- Stockage

Une appli sert de télécommande et pilote les actions de la boîte :
- lecture locale depuis stockage usb
- streaming HQ Deezer
- streaming radios

Le streaming ne se fait pas depuis le tél/tablette via bluetooth, mais depuis la boîte.


Oui, c'est ça.
Dans le cas que tu mentionnes, tu as donc les fonctions serveur et player sur la même boite. Cela suppose d'avoir un peu de puissance sur le processeur (Un miniPC suffira largement) pour faire tourner tout ça sans encombre.
La question est celle de la distribution logicielle, vraiment. Selon ce que tu souhaites utiliser, tu devras adapter la machine qui le fera tourner. Ce choix guidera grandement le choix du DAC, selon l'entrée que tu souhaites utiliser.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2019 17:57

Sinon tu prend un streamer et tu branches et ça marche... :mdr:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message