Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 31 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SOS connexion caisson basse a un ampli....

Message » 11 Juin 2019 11:16

Bonjour à tous,

Petit nouveau, j'ai besoin de vos lumières... Je me lance dans l'installation d'un modeste home cinéma maison, et je me retrouve face à un problème récurrent à priori sur le forum : Comment connecter mon caisson de basse à mon ampli home cinéma. J'ai beau relire le mode d'emploi de l'ampli, parcourir le net, le forum, je n'ai toujours pas la réponse exacte à mon problème ! Je compte donc sur les pro présents ici :lol:

Mon caisson de basse est un studio lab SUB B1 avec connexion LOW LEVEL input R et L
Image

Mon ampli est un pionner VSX924 B avec PRE OUT FRONT L et R et SUBWOOFER 1 et 2
Image


Comment connecter tout cela pour ne rien casser et que je puisse enfin profiter des basses comme au cinéma :wink:
et vu que vous etes des bons, comment connecter éventuellement un deuxieme caisson ?

Merci d'avance pour votre aide !!!!
briconono
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2019 10:52
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:04

Salut,

Pour brancher ton caisson, il te faut un câble en Y, de ce type.

Tu branches les deux extrémités du Y sur les ports LOW LEVEL INPUT L/R de ton caisson et de l'autre côté sur ton ampli sur le port SUBWOOFER 1 ou 2.

Pour un autre caisson le principe est le même, sauf que tu le brancheras sur le port subwoofer restant de ton ampli :)

Tout ce qui peut changer c'est le type de câble à employer, suivant les caissons tu auras une entrée L/R (comme sur le tien) ou directement une entrée "LFE".

Si c'est une entrée LFE, tu peux partir sur ce type de câble.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 11 Juin 2019 12:36

super ! merci pour cette réponse rapide :bravo:

vu que tu as l air de maîtriser moustachos, comment régler les potentiomètres fréquence et gain et à quoi servent-ils ? :ohmg:
briconono
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2019 10:52
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:12

briconono a écrit:super ! merci pour cette réponse rapide :bravo:

vu que tu as l air de maîtriser moustachos, comment régler les potentiomètres fréquence et gain et à quoi servent-ils ? :ohmg:


Maîtriser c'est un bien grand mot, je me suis mis au HC très récemment :ko:

Mais je peux répondre à cette question :
- fréquence : sert à définir jusqu'à quelle fréquence le caisson va produire des basses (de 50hz à 180hz dans ton cas). Pour une utilisation HC, il faut que tu la mettes au maximum car c'est ton ampli qui va gérer la fréquence de coupure de ton caisson (à 120hz en général).
- gain : permet de régler le volume du caisson. Ce que je te conseille, c'est de le mettre environ à 1/3 du volume et de lancer une calibration automatique sur ton ampli. Celle-ci te permettra de corriger une partie des défauts acoustiques de ta pièce et de voir si le gain réglé sur ton caisson est bon. Sur l'ampli, le niveau d'une enceinte s'exprime en dB allant de -12 à +12 (si c'est comme sur mon Denon)

L'idéal après calibration, c'est d'avoir un niveau (sur l'ampli donc) proche de 0. Une valeur largement inférieure à 0 (ex : -10db) signifie que le volume du caisson est trop fort, une valeur largement supérieure à 0 signifie l'inverse.

Il faut donc tâtonner pour trouver un équilibre. Dans tous les cas, je te déconseille de dépasser la moitié du volume pour le gain sur ton caisson, car il ne dispose pas non plus d'une alimentation très costaude (100w) et au-delà, il risque vite de cracher ses poumons.

Un autre élément à prendre en compte, c'est le placement du caisson. Par exemple, si le caisson est un peu juste en volume par rapport à ta pièce, tu peux gagner un peu le mettant dans un coin de la pièce, ce qui aura pour effet d'amplifier les basses :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 11 Juin 2019 15:13

Tip top !!! merci beaucoup
briconono
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2019 10:52
  • offline

Message » 11 Juin 2019 18:01

Petite correction : le câble en Y est superflu, il te suffit de branché ton câble rca de ta sortie sub de l'AVR Pioneer à l'entrée rca left de ton caisson....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Juin 2019 22:57

Et elle sert à quoi alors la sortie RCA de droite ? :wtf:
briconono
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2019 10:52
  • offline

Message » 11 Juin 2019 23:07

A brancher éventuellement en ampli hifi qui aurait des pre out droite/gauche. En hc une sortie pour le canal Lfe. Tu peux effectivement brancher le caisson en ne prenant qu’une des 2 entrée
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message