Réflexion sur la directivité en milieu réverbérant, que faire ?
Je reprends ici les propos sur la directivité des enceintes dans nos pièces à vivre :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pre-selection-de-compressions-1-pouce-t30096726-120.htmlConstat, un salon ou la pièce à vivre n'est pour moi, pas adaptée à l'écoute musicale, ces pièces ne sont pas assez amorties, proposent trop de surfaces réverbérantes et dans le grave, ont un volume trop faible avec des conséquences désastreuses :
- Un régime modale qui démarre très très haut en fréquence, 300 / 400Hz alors que dans une salle de 400m3 on est plutôt vers 100Hz
- Des dimensions en rien adaptées, dimensions dont les rapports entre la longueur et la largeur ont parfois des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3 etc…
- Des salles ouvertes sur plusieurs volumes différents, des salles asymétriques, des enceintes posées en asymétrie par rapport à l'auditeur...
Donc, plusieurs problèmes à régler et questions à se poser sur l'adéquation acoustique / enceintes, à la fois dans le grave, dans le régime modal, puis au dessus.
On pourrait essayer de faire le tour des solutions pour s'adapter :
Regardons dans un premier temps le rapport entre les fréquences et l'interaction avec la salle, par zone, je ne suis pas professionnel je les interprètes donc à ma sauce et les définirait pour ma part ainsi :
- 10 / 80 Hz : source isotrope, régime modale plein
- 80/ 400, le nombre de modes augmente avec la montée de la fréquence jusqu’à ce qui pourrait être définie comme une zone de transition ou le régime modale est tellement dense qu’il n’est plus…
Ce point de transition est aussi appelé fréquence de Schroeder
*source JP Lafont http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm, animation de JPL qui montre parfaitement l'évolution du régime modale vers la montée en fréquence, on comprends bien en voyant les modes augmenter et leurs tailles diminuer :
- 400 / 4000 Hz, le plateau hyper risqué, c’est à la sortie de la fréquence de transition vers les 300/ 400 Hz jusqu’à 4 kHz, on est dans la zone d’hypersensibilité de l’ouïe humaine.
- 4000 / 2 à kHz, on glisse dans le détail, le petit plus qui soignera l’ensemble de la réponse, mais la zone est moins essentielle Au fil ou la fréquence continue à monter
Chaque zone apporte ses lots de problème :
- 10 / 80 Hz, pas de traitement possible, seule solution, du volume de pièce pour diminuer en fréquence le régime modale et n'avoir des modes forts qu'hors bandes.
Plus les murs sont éloignés, moins les grandes longueurs d'ondes rebondissent, plus vite on quitte le régime modale, voir la déduction faite par Thxrd qui s'exonère de ces problèmes, par une salle de 1000m3 dont le régime modale est bas, avec une fréquence de Schroeder sous les 100Hz !
Restes les solutions multi-excitations.
Réflexion sur le sujet ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html- 80/ 400Hz, on peut solder les problèmes par la pose de membranes / amortissant très épais, voir encore le site de JPL sur l'absorption :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm- 400 / 4000 Hz, dans un salon, avec des laines de roches d'épaisseurs et de surfaces variées et en jouant entre absorption et diffusion, c'est une zone qui se traite bien car les longueurs d'ondes sont plus faible, c'est tout à fait jouable et le traitement peut etre dissimulé derrière du tissu acoustique, posés sur cadres.
La zone est tellement sensible que ça demande une étude acoustique, comment faire pourrait etre l'objet d'un autre post, mais c'est compliqué et c'est un métier (pas le miens)
- Au dessus de 4000Hz, les problèmes ne sont pas hors bandes, mais l'amortissant déjà présent sera déjà très supérieur à l'amortissement de ces fréquences.
Rappel, à 100Hz, 3,44m serait l'épaisseur théorique d'amortissement nécéssaire pour la totalité de cette longueur d'onde.
A 1kHz, 34cm
A 10kHz, 3,4cm
* dépendant du coef d'alpha-Sabine (aS) du matériaux employé...
Comme on sait que l'on ne va pas faire chez nous une salle dédié et que l'on ne va pas tout traiter, on peut aussi regarder du côté des enceintes, voir ce qu'il est possible de faire.
Mais s'il y a un minimum à faire sur le plan acoustique, c'est de traiter là ou la pression est maximale, les angles de la pièces (idéalement déjà les coins) et la zone de proximité des enceintes / premières réflexions.
Un In-Wall, à mon avis, n'est pas le plus moche et le plus compliqué à monter dans un salon et c'est très efficace, il stop l'onde retour arrière des enceintes, il créé un effet "débafflage" dont l'effet sur la RF dépendra de sa profondeur / amortissement, une solution que l'on ignore tous beaucoup trop, compte tenu de rapport performance / WAF / relative simplicité de mise en oeuvre...
On peut regarder du côté des enceintes, la zone 400 / 4000Hz étant la plus sensible, c'est je pense là dessus qu'il faut s'attarder et se poser les questions :
Les angles de directivités des enceintes - La directivité de nos enceintes à radiation directe est t'elle adaptée à nos salon non traités ou partiellement traité ?
- La radiation directe, compte tenu de ses angles ouverts en H et en V n'est t'elle pas plutôt la bonne solution dans des pièces plus mates, amorties tel que l'on peut le le voir dans les studios ?
Les pavillons- Jusqu'ou peut t'on descendre en fréquence avec un ou plusieurs pavillons ?
- Plusieurs pavillons, oui mais... quid des centres acoustiques ?
- Le filtrage à pente raide pour régler les problématiques des accidents hors axes avec centres acoustiques éloignées, avantages et inconvénients
- La Synergy Horn, avantages et inconvénients théoriques (c'est quand même loin d'être idéal...
)
- Montage en coaxial d'un pavillon double ou triple, sans doute la solution ?
- Le pavillon à secteur de gorge, quelle sont des limites en large bande, en cas de montage avec une compression coaxiale ? (voir avec JIM)
- Le pavillon multicellulaire large bande avec compression coaxiale ou HP coaxial avec membrane et compression, une autre solution ?