totololo a écrit: @ L'Indien, j'ai effectivement promené le sub, non pas dans la maison mais seulement dans le salon et c'est déjà éclairant!!! On a beau le savoir, c'est plus clair quand on le vit !
Je suis bien d'accord avec toi, c'est en faisant les expériences de ce type et en faisant plein de tests bien radicaux que l'on découvre le son, les effets des enceintes dans la pièce etc...
L'achat du livre "Initiation à l'acoustique : Cours et exercice du 16 janvier 2004 de Antonio Fischetti", que conseil JIM est aussi un bon investissement, plus rentable que des câbles secteurs..
totololo a écrit:Clairement, on place ses enceintes pour avoir une belle scène sonore, de la focalisation, des voix incarnées alors le médium et l'aigu dictent leur loi mais on demande aux HP de grave qui sont dans la même caisse de jouer du grave ou de l'infra à un endroit que l'on n'aurait jamais choisi pour ce seul registre ou pour un caisson.
La aussi, d'accord avec toi, en théorie, c'est mieux de placer les caissons sur les zones ou ils excitent le moins les modes, ça se fait à la mesure, en théorie, plus il y en a mieux ce serait, mais l'exercice doit avoir une limite, voir le post dédié :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.htmltotololo a écrit:C'est toute la difficulté et je peux comprendre que face à des situations compliquées, le calcul coûts/bénéfices puissent faire pencher la balance côté correction. Je peux l'imaginer en tous cas.
En réalité et en jouant bien avec ces critères, on s'aperçoit que l'on n'est pas dans le gain des queues de cerise (expression que je reprends de Igor, elle illustre bien ce qui est important de ce qui ne l'est pas)
totololo a écrit:Je suis d'accord avec pio sur la pertinence d'ajouter un deuxième sub. Il faut avoir des emplacements quand même appropriés. La correction peut sûrement faire des miracles mais moins on lui en demande...
Le post du grave à un problème grave aborde bien ces sujets, 2 et plsu encore oui, plus une bonne égalisation paramétrique au Hz + Q adapté
totololo a écrit:Et pour reprendre le crédo de l'Indien, à savoir de pas dilapider de sommes inutiles, il ne faut pas non plus donner l'impression qu'il faut obligatoirement plusieurs sub pour que cela apporte. Un seul sub mais parfaitement placé pour qu'il ne soit pas en retard et au niveau idéal peut déjà faire des miracles! Et dispenser de la correction!
Je préconise si possible plusieurs Subs et EQ évidement
totololo a écrit:Car si Igor a besoin absolument de correction, au delà du nombre de sub à concilier, c'est aussi parce que certains ne sont pas bien placés et qu'il est IMPOSSIBLE qu'ils jouent en même temps que les voies principales si on ne retarde pas ces dernières...
Quand on crée les conditions rendant la correction nécéssaire, et bien elle est nécessaire !
Houlaa tu dis quoi là ?
Je pense que tu n'as pas bien compris les sujets, lis bien le post sur le grave qui a un problème, et relis ce que fait Igor et JLO, ce ne sont pas des amateurs, Igor fait des enregistrements, JLO est une pointure dans son domaine, je ne vais pas afficher son CV, il n'en a pas besoin, mais tu devrais te renseigner et le lire plus.
Je pense que les Subs d'Igor ont des délais ajustés et mis en phase, c'est la base, as tu vu le processeur QSC utilisé et les fonctions ?
totololo a écrit:Je trouve d'ailleurs les préconisations de REL, sans filtrage, étranges...
C'est quoi ces préco ?
Qui est REL ?
totololo a écrit:J'ai continué, heureusement, à promener mon sub dans le salon, le faire tourner sur lui même, en jouant du niveau et du seul réglage à/180° (hélas, pas de réglage continu comme sur les JL). Le fait que ce réglage soit limité à 0 ou 180° rend le positionnement en distance/enceintes beaucoup plus exigeant. Il faut clairement avoir le choix dans sa pièce! Toujours sans filtrage bien sûr.
L'inversion de phase est très pratique, compte tenu des longueurs d'onde en jeu, régler la phase au degré près à ces fréquences n'est pas vital, tu as du t'en apercevoir en jouant avec.
totololo a écrit:Je l'ai mis contre le canapé, à côté de ma position d'écoute soit 3 mètres plus proche que les enceintes, tourné vers le système (contre intuitif...), réglage 180°, et un niveau très faible qui permet, à 40 HZ, enceintes hors phase, d'annuler complètement le grave. Cela correspond aussi aux mêmes niveaux sonore avec les plages 18 (HF) et 19 (LF) sur le disque américain "sound doctor" dédié aux réglages de caissons.
Je ne connais pas ce disque, mais ces tests peuvent etre fait par un bruit rose périodique, avec une mesure à la RTA MMM, comme celle que nous propose JL Ohl ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.htmlPour progresser, l'achat d'un micro et d'une carte son est une étape ou tu pourras passer du simple auditeur / utilisateur / client, à celui qui veut comprendre et expérimenter, c'est bien plus intéressant lorsque l'on s'interresse au sujet, en postant tes mesures, on pourra essayer d'aider (idéalement créer un post dans la rubrique install HiFi qui sera la page perso de ton install, tu auras toute l'aide nécéssaire.)
Dans un an, tu rigoleras à lire tes anciens posts
et fera la différence entre les queues de cerises et les cerises !
Pour ton caisson, attention au délais, si tu l'avances de 3 metres, ton caisson doit etre "retardé" de 3 metres pour que les ondes sonores de tes "principlaes" arrivent en meme temps sur ta zone d'écoute.
totololo a écrit:Dans ces conditions, le caisson est absolument indécelable mais fait clairement son effet! Sur de l'orgue ou contrebasses de classique, tout est parfaitement placé, avec un max de profondeur, alors que le caisson est à côté de moi! L'énergie apporté sur un live de Jazz comme le Dave Brubeck Quartet au Carnegie Hall de 1963 (version Japonaise Sony 2001, bien meilleure que la même sony française...), est déterminante et pourtant, on ne l'imagine pas qu'un caisson fonctionne dans la pièce.
Avec la seule mesure, tu peux trouver les placements, aligner les caissons sur tes principales et appuyer sur play, le résultat fera que ce sera meilleur, sur toutes les plages musicales, sont distinction entre genre, un bon système bien adapté à une bonne pièce est bon sur toute les musiques.
totololo a écrit:L'orgue sur les Cantate Domino de 1976 chez Proprius en SACD est aussi bien servi par le caisson. pourtant, ce genre d'oeuvre ne supporterait pas le too much.
Par contre, il suffit que je monte le niveau du caisson d'un seul cran (sur bien une quarantaine, je suis à 7) et cela gâche le résultat irrémédiablement. La perte de profondeur est sensible. C'est dingue.
C'est un réglage à faire à l'oreille pour ce qui est du niveau de grave, tes titres "références" sont les bienvenus !
totololo a écrit:Cela juste pour dire qu'avant de jeter le bébé avec l'eau du bain et de passer à 4 caisson avec filtrage actif pour tout le monde, il faut déjà bien se prendre la tête en passif.
Je suis vraiment épaté du progrès de rendu en seulement deux semaines. J'ai bien pataugé...
Oui, il faut surtout apprendre comment les placer à la mesure, savoir les "timer", faire la mise en phase, faire l'EQ, enfin, c'est pas simple, c'est plutot le boulot d'un pro d'ailleur, ce n'est pas très cher (bien moins qu'un Dac au prix inutile, qu'une source tout aussi chere et inutile etc et le gain est réel !
Tu peux meme, si la passion est forte et que le résultat visé est haut, faire appel à un pro pour une étude acoustique, le montage de tes enceintes en In Wall, un traitement acoustique discret mais efficace, un placement des subs, une EQ / mise en phase etc... Et là, ça marchera... Ton système sera enfin... débouché... Comme quoi, la performance n'est pas là ou on l'imagine...
Après, c'est le volume de la salle qui fera le resultat dans le grave, mais l'essentiel y sera et ce sera optimum, faudra peut etre changer tes enceintes pour passer sur des pavillons par exemple, pour réduire la distance critique, etc, etc...
totololo a écrit:Je pense qu'un certain nombre, comme j'ai pu le faire il y a 10 ans le DB1, s'arrêtent trop tôt dans les investigations de placement et réglages avant d'attaquer la correction, correction qui du coup aura plus fort à faire.
C'est clair...