Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 18 invités

Gestion de la masse (chassis et elec)

Message » 11 Juin 2019 22:11

Dans mon system actuel, une MOTU qui sort vers des NC500, pour enlever une boucle de masse j'ai du déconnecté la masse de l'ampli (le chassi) de la masse électrique (la prise terre quoi) pour mettre le chassis de l'ampli sur une et une seul des arrivées masse d'un des XLR. Tout repasse donc par la masse électrique de la MOTU.

Le chassis de l'ampli communique déjà avec la masse des entrées XLR via le chassi de la SMPS qui elle communique la masse au NC500 qui lui est enfin connecté à la masse entrée XLR, un long chemin sensible.

Le fait de créer un chemin plus court m'évite que la pollution châssis repasse par l'ampli et génère du souffle, en tout cas c'est l'explication que j'ai.

J'ai regardé ce que faisait Nord avec le même matos en entrée XLR, eux s’embête encore moins, le chassi est à la masse électrique (la terre) et la masse des XLR... n'est pas connecté, rien :

Nord Acoustics:
Image

Qui a la bonne méthode ?

L'avantage de la solution Nord est que ça marche dans toutes les conditions j'imagine, moi c'est plus spécifique.
Dernière édition par speedbad le 11 Juin 2019 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Juin 2019 23:38

La terre doit être reliée au châssis pour des raisons de sécurité. Ça, c'est impératif.
Ça m'étonne que tu parles de souffles, les problèmes liés aux masses, on parle plutôt de Hum et Buzz ! Ce sont des harmoniques du 50Hz.
http://pin1problem.com/
Regarde sur le site de Jensen transformer, il y a pas mal de doc bien faites sur le sujet également.

Sur la carte d'entrée que j'ai refais pour les YamP avec les transfos, j'ai bien galéré au final pour arriver à avoir un bruit (harmonique du 50Hz) inférieur à celui de la carte d'origine (3 ou 4 protos) alors que c'est hyper basique.
Par contre, ça se joue sur des µV.

La motu 24ao est connectée depuis hier, impec.

Je vois que tu as mis 2 alims.
Il me semble que dans ce cas, il vaut mieux traiter chaque masse individuellement et relier l'ensemble à la terre en un seul point, au niveau des xlr qui elles mêmes sont connectées au châssis. Elles sont un peu loin l'une de l'autre, il faudra essayer un autre point éventuellement à mis distance.
Ces problèmes viennent souvent des courants qui transitent entre alim et parasitent la masse signal.Pas forcément simple en pratique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2019 23:42

C'est l'intérieur du nord :D

mois c'est ça, je vais editer le post 1 :
Image

La terre est bien relié au chassi mais plus directement, elle l'est via la motu, sur les ampli avant il y avait un bouton à l’arrière pour bypasser la terre, utile si l'ampli est déjà à la terre via la source.

Il me semble que la SMPS appartient a une class elec qui lui permet de ne pas avoir besoin d'y être relié mais oui il faut, j'ai pas les bon mots effectivement c'est pas du souffle.

edit:
http://pin1problem.com/
je suis bien passé de "wrong" a "right" sauf que pin1 va au signal amp aussi (masse elec NC500 et mass elec LPUHPV2), en gros ce que tu suggères de remetre le chassis à la masse elec de l'ampli et de déconnecter pin1 du signal amp

Tu as fait quoi toi ?
Cool pour la Motu :D :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:00

speedbad a écrit:sauf que pin1 va au signal amp aussi (masse elec NC500 et mass elec LPUHPV2),

C'est cà qu'il ne faut pas faire.
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_wp/AN_Legacy_pin_1_problems.pdf
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:26

En gros il ne faut connecter l'audio ground du nc500 à rien, currieux de mettre le cable alors :/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:49

Je regarderai en détail.

Ce qui est sûr, c'est que ton "boîtier" étant conducteur, il doit être IMPERATIVEMENT connecté à la terre pour des raisons de sécurité.
Après, tu peux ou non connecter la masse signal au boîtier. C'est ça que l'on retrouve sur certains amplis, une déconnexion de la masse signal de la terre qui elle, reste connectée au châssis.

Donc, il faut commencer par ça pour revenir à la sécurité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:24

le chassis est bien à la terre, via le pin1 qui remonte sur la Motu au voltmetre ça passe sans soucis entre la terre de l'appart et le chassi de l'ampli.

Je vais essayer en déconnectant pin 1
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:37

J'ai bien compris mais la mise à la terre ne doit pas être ramenée par un câble externe.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2019 14:45

tes signal grounds elles vont à la ground start direct et la ground star va à la terre sans condo ni rien ?

edit : chez nord le signal ground va bien sur le Ncore, c'est la languette du chassi XLR que l'on voit, un peu débile et en opposition que ce qu'Hypex préconise.

Là j'ai remis le chassi à la terre, sur l'XLR du Ncore j'ai déconnecté le pin 1 mais je laisse le pin1 sur le chassi (basiquement pousser la languette du chassi de l'ambase XLR sur le pin1 et souder direct les deux ensemble).
La SMPS est toujour au chassi via son propre chassie. On est donc là dans le cas idéal moderne de la bonne gestion du pin 1.

Le LPUHP V2 par contre reste sur le pin1 avec son XRL pin1 non connecté au chassi, c'est comme ça qu'il est le plus silencieux, même quand la SMPS d'à coté est éteintes, assez étrange mais bon.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:16

+1 avec JIM

Les boitiers sont à la terre par leurs câbles d’alimentation. On ne peut pas faire autrement.
Un câble blindé c'est comme un câble dans un boitier, la logique veut donc que l'on connecte Pin1 de chaque coté au boitier et donc à la terre en ce point.
En gros, les 2 boitiers + câbles blindés ne vont plus former qu'un seul boitier.

Si et seulement si gros problème, on peut toujours rajouter en série une petite résistance. C'est dans le cas où, par exemple, l'ampli trouverait un meilleur chemin vers la terre via le câble signal et source.
Et si vraiment gros problème on isole complètement la terre du 0V de l'ampli. C'est le rôle de l'interrupteur sur certains amplis de sono, mais pour des problèmes spécifiques à la sono.

Le 0V signal de l'ampli doit être connecté au 0V de la source, sinon on risque de claquer l'entrée de l'ampli.
Donc ce 0V sera à la terre au niveau des XLR via la Pin1.

Avec des SMPS et amplis classe-D, on a pas mal de HF qui vont chercher un chemin vers la terre.
Pour éviter des boucles, on connecte alim et ampli via des capas de faibles valeurs qui vont permettre de faire transiter cette HF directement vers le boitier et terre tout en restant isolé pour la BF.
Mais dans certains cas on connectera tout au boitier si l'implantation des différents éléments est optimale.

Cette implantation est très importante, JIM en a parlé pour les XLR.
On veillera à ne pas mélanger le propre su sale.

Ce qu'il ne faut par exemple pas faire sur une simple tôle de montage :
A gauche Alim, au centre XLR et à droite amplis. Le courant de l'ampli va donc passer par les XLR.

On va préférer : Entrée 230V avec mise à la terre du boitier à gauche, puis alim, ensuite amplis et enfin à droite XLR.

Mais il n'existe pas de solution universelle, il faut faire attention à tout, avoir quelque chose de propre et bien pensé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:27

Oui pour le Ncore j'ai maintenant fait ce que préconise Hypex, signal ground ampli pas branché (à rien pas même le ground star, c'est sensé passer par la SMPS) et pin1 directement sur la languette chassi du XLR, même XLR qui communique avec le boitier vias ses visses, et j'ai remis la terre au chassis comme sur la photo.

C'est le comportement du LPUHP (alimenté par un simple transfo, pas de terre pour lui) qui préfère avoir son signal ground sur le pin 1 qui m'interpelle, et ça vient pas de la SMPS voisine, elle est éteinte lors du test.

Merci pour les explications :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:03

Bonjour
On peut comparer une boîtier électronique avec son blindage à un bonhomme dans un scaphandrier. La moindre ouverture facilite l'intrusion des parasites HF pour le premier, d'eau dans le second. Les XLR ne sont pas idéales pour ça. Neutrik a fait un XLR améliorée en introduisant une sorte de capa circulaire du côté XLR de destination Pour les coffrets d'une installation une connexion à la terre qui peut éviter une ronflette, c'est de tous les joindre par une barre de métal très courte et à très faible résistance solidement fixée. Leurs potentiels sont alors tous presque égaux, et il n'y a besoin que d'un seul raccord à la terre.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:54

Oui, il y a 2 grandes technique pour les masses, le câblage en étoile ou le maillage (plan de masse faible impédance et/ou multiplication des connexions entre masses).
En audio, je l'ai appris sur mon premier ampli DIY, il faut séparer les masses courant faible et courant fort (à ne relier qu'en 1 point).

Sinon, sur mes amplis speedbad, je n'ai pas connecté la pin 1, seul le corps de la xlr est à la terre. Mais entrée par transfo.
Côté secondaire, c'est relié au boîtier en plusieurs points (xlr, colonnettes) et plan de masse. C'est ainsi que j'ai obtenu le meilleur résultat.
Le boîtier est lui même relié à la terre au niveau de la prise secteur.
diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394-600.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2019 23:28

ok donc +/- connecté par transfo (c'est quoi la ref ?)
chassis XLR vers le ground star ou direct chassis juste à coté ?
pin 1 relié à rien de rien donc ?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Juin 2019 23:54

Tu n'es pas obligé de passer par un transfo, j'ai préféré ça au montage dé-symétriseur classique (aop et 4 résistances de 10k) et à l'ensemble de la carte avec aop pour mode bridge qui renvoyait un peu de bruit via son entrée sur une voie, etc ...
Sur ma carte, la reprise de blindage (corps de la xlr) est reliée au châssis (vis de fixation) et par les colonnettes de fixation de la carte. Donc, au plus près.
Sur le dcx, sur la motu hd192, tout était fait de mémoire pour avoir le maximum de contact entre châssis et masses xlr.

Je vérifierai demain mais de mémoire, sur la carte d'origine Yam, pin 1 reliée au coprs de la xlr qui est reliée au châssis au plus proche également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC