Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 12 Juin 2019 10:28

Je viens de refaire un essai avec le caisson branché, voici exactement ce qui se passe :
J'écoute un morceau de musique, j'éteins l'ampli et le dac, au bout d'environ 10 secondes un son sourd monte en provenance du caisson, si je débranche la prise de l'ampli ce son est coupé net et je retrouve un silence parfait. Je re-précise que le caisson est relié par le cinch du dac et non par l'ampli.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 10:42

Encore un autre indice :
En branchant l'ampli, caisson éteint (débranché), j'ai le son du buzz de l'ampli reproduit sur les deux enceintes, exactement le même buzz que celui entendu au dessus du boitier. En rallumant le dac le buzz se coupe. Il existe une corrélation entre le buzz entendu à nu sur le boitier et celui reporté sur les speakers. En switchant l'interrupteur xlr/rca, la fréquence du buzz change un peu.
Dernière édition par smithore le 12 Juin 2019 10:47, édité 1 fois.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 10:47

En résumé.

DAC et Amplis branchés sur la même prise (ou le même circuit) électrique.
DAC vers Ampli enceinte en XLR
DAC vers Ampli SUB en RCA

L'ampli pour les enceintes est le N-Core
Le caisson à son propre ampli ou c'est aussi un N-Core ? Question subsidiaire, comment se fait le filtrage du caisson ? Par le DAC ?

smithore a écrit:... si je débranche la prise de l'ampli ce son est coupé net et je retrouve un silence parfait.

Quelle prise ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2019 10:55

Oui, le Bk a son propre ampli intégré.
Comme corrigé dans mon dernier post, j'ai essayé sans le caisson branché, hors circuit.
Résumé au plus simple :
J'ai éliminé le caisson, il est débranché du réseau et débranché du dac, il n'existe plus.
Il ne me reste plus que le dac branché en xlr vers l'ampli.
- Le dac est allumé : pas de buzz
- J'éteins le dac , je garde l'ampli allumé : le buzz monte au bout de 10 sec et se stabilise, il est très présent dans les enceintes, c'est bien un buzz, sa sonorité est la même que celle que j'entends en tendant l'oreille sur l'ampli.
- Si enfin j'éteins également l'ampli : le buzz disparait bien évidemment des enceintes mais reste présent sur le boitier éteint.
Dernière édition par smithore le 12 Juin 2019 10:58, édité 1 fois.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 10:57

Ok, donc SAV directement pour voir si ce n'est pas un problème au niveau du module Hypex.
Tu as eu une réponse d'AP ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2019 11:02

Merci Dagda pour ton aide.
Non, pas de réponse, d'habitude il répond rapidement, mais depuis deux jours c'est un peu long, parfois une journée, ça dépend du taf ..
Il me reste à savoir si je n'en profite pas pour attendre la dispo des modules nc500 (mais quand ?), quitte à procéder à un échange...
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 11:13

Comme c'est AP qui fait l'assemblage des amplis, il faut voir directement avec eux pour savoir quand ils ont la dispo ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2019 11:30

Oui, mais franchement je me demande si le NC250 ne suffit pas pour les JBL 4430, j'ai du mal à le définir, mais ça ne fait tout de même que du 2X125W pour des enceintes 300W, jusqu'à présent j'alimentais avec l'Audio GD Master 3 (2X250W/ 8 ohms) et parfois un Yamaha P5000S (2X500W 8 ohms), j'étais tranquille côté W. Le NC 500 d'Audiophonics coûte 200 de plus, reste à voir la fiabilité de l'engin dans le temps, ça commence mal ...ceci dit il n'y a rien dedans, à part 2 modules Hypex.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 12:01

smithore a écrit: ...ceci dit il n'y a rien dedans, à part 2 modules Hypex.


Je me suis fait la même réflexion... Sans trop savoir si c’était bien ou pas finalement !

PS: les JBL 4430: quelles enceintes ! :o :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:35

Bonjour smithore

J’ai rencontré les memes problèmes que toi avec 2 blocs mono ncore 250 audiophonics remplacés par le bloc stereo ncore 2x250 qui a en partie resolu le problème.

Le bruit perçu a proximité des blocs est de même nature que celui produit par un compteur d’eau chaude jour/nuit: vibration de transfo.
C’est le defaut des alims à découpage ncore, elles vibrent et le boitier acier des blocs mono n’est pas assez resistant pour atténuer le bruit.
Mon instal hifi est dans ma chambre, bien isolée acoustiquement et ce bruit m’empechait de dormir...je devais débrancher les alims.

Disparition du problème avec l’ampli stereo

Pour le bruit residuel ampli allumé source eteinte c’est inhérent a la conception des blocs.
Pour le bruit dans le caisson meme chose.

Tu peux remedier a ce problème en mettant tes appareils en phase électrique pour eviter la pollution produit par les alim a decoupage.

Audiophonics est au courant du « problème « ...c’est hypex le responsable...c’est pareil pour tout les ncore avec alim a decoupage integree
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:48

Voilà la réponse d'Audiophonics, à l'instant :

"Le bruit émanant du boitier est du a l'alimentation a découpage, il est donc normal est inhérent au fonctionnement d'une alimentation.
Par contre le bruit que vous avez dans vos enceintes est anormale
Pouvez vous nous retourner le produit pour test en atelier?"
Dernière édition par smithore le 12 Juin 2019 17:21, édité 2 fois.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 12:50

Ok Stra, et il est normal également que j'ai le bruit quand l'ampli est éteint ?
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 12:54

autrichon gris a écrit:
smithore a écrit: ...ceci dit il n'y a rien dedans, à part 2 modules Hypex.


Je me suis fait la même réflexion... Sans trop savoir si c’était bien ou pas finalement !

PS: les JBL 4430: quelles enceintes ! :o :bravo:


Et finalement ?
Les 4430, oui, je les aime bcp, elles sont comme neuves, bien que je n'ai pas trop de comparaison avec d'autres enceintes actuelles ...avant j'avais des 4429.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online

Message » 12 Juin 2019 14:20

L’ampli hypex pas encore reçu le test se fera conjointement avec le topping d70.
J’ai bien noté le bruit « normal » du à l’alim à découpage sur les hypex.
Toujours à suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:19

Bon, j'ai réécouté très attentivement l'Audio Gd Master 3 et le Hypex d'Audiophonics, j'ai changé ma technique de comparaison : hier je passais d'un ampli à l'autre à l'aide d'un switch, ce n'est pas une bonne façon de s'imprégner de la signature d'une source.
Aujourd'hui j'ai longuement procédé à des écoutes sur des morceaux entiers, que je connais bien, en fermant bien les yeux, toujours placé au même endroit et en prenant soin de baisser le volume d'environ 3 ou 4db quand je passe de l'Hypex au Master 3.
Je ne garderai pas l'Hypex, sur le papier il explose l'Audio Gd sur quelques points, notamment bien sûr sur la dynamique, mais à l'écoute réelle, il est bien loin de la définition, détourage et sonorité du Master 3. En fait ce sont des signatures bien différentes, l'Hypex est bien plus mat, plus de médiums, mais l'ensemble à la longue sonne plus terne, moins délié, plus ennuyeux. Par exemple sur "Army Dreamers" de Kate Bush, les voix masculines à l'arrière, sont bien plus percutantes et présentes sur l'ampli classe A-B. Le piano sur un concerto de Brahms et plus détouré et percutant, moins fade et fondu que sur l'Hypex. L'hypex apporte une chaleur, au détriment de la musicalité finale, ça manque de délié, c'est un peu une "standardisation de l'audition", un formatage lié à une technologie très performante, mais certains facteurs émotionnels manques, enfin sur mes jbl 4430 et d'après mes oreilles et la façon dont je ressens la musique que j'écoute.
Pour 700€ ça reste une bonne amplification, j'ai pas comparé au Yamaha P5000s que je trouve en général pas mal du tout non plus (acheté 300€ quasi neuf), en tous cas très neutre. Je me suis un peu trop emballé hier soir, certainement par rapport au punch de cette petit bestiole, si légère et svelte comparée au 40kgs de l'Audio gd.
Au niveau des basses, je pense que l'Hypex est un peu plus ferme, mais c'est très infime, le Master 3 a bcp de réserve et tape aussi très fort.
Voilà pour mon petit cr d'un mercredi de Juin.
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message