Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 11 Juin 2019 18:15

Même en choisissant un streamer du marché, la qualité des sorties et donc le choix des entrées du DAC n'est pas toujours la même.
Sans compter que ce terme de streamer regroupe des solutions très variées.
En tous cas, personnellement, je ne choisirais jamais un "streamer" dont le logiciel d'exploitation est "propriétaire", car souvent c'est mal fait et désagréable à l'usage, sans compter le peu de paramétrages sur lesquels on a la main pour adapter le rendu à son goût.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 11 Juin 2019 18:20

Le percheron a écrit:Sinon tu prend un streamer et tu branches et ça marche... :mdr:


Apparement tu en as l'air très content, tu as quel modèle?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Juin 2019 20:46

Bigga69 a écrit:
andrex1965 a écrit:
Une solution simple.
Un mini pc ou un laptop récupéré avec Daphile.
Cela répond à tes critères (je ne sais pas pour Deezer, à vérifier).

La qualité dépendra de ton dac. Une solution Daphile est au même niveau que n'importe quel streamer convenablement conçu. Ce ne sera probablement pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien :D
A la mesure, tous les lecteurs dématérialisés donnent les mêmes valeurs, sauf quelques modèles particulièrement mauvais. Aucun ne se démarquent par le haut.
Le dac sera donc important. On a suggéré à raison le Topping DX3, il y a aussi le D50, le Khardas., etc... Dans la gamme des 200/300€, les propositions de qualité ne manquent pas.
Dans une autre tranche de prix, le RME semble vraiment excellent. Amha, il faut une installation très haut de gamme, matériel et traitement accoustique, que pour apprécier la différence, si différence il y a .


C'est vrai que je n'avais pas mentionné Daphile, car je pensais qu'il ne bénéficiais plus de mises à jour et de suivi. Qu'en est-il en réalité?
Sinon, pour le DAC, je possède le RME, qui est intéressant pour son DSP avec égalisation. C'est un DAC solide, complet, avec de bonnes entrées y compris en USB. Est-ce qu'il serait overkill pour notre ami si ce dernier ne veut pas faire d'égalisation? Sûrement. Un Topping D70 (Vient de sortir) à moitié prix fera aussi bien sur le reste, à mon avis. Après, reste les paramètres incertains: durabilité, fiabilité à l'usage, etc... De ce point de vue RME est un pari sans risque. La Chine, c'est moins certain.


Le développeur de Daphile avait pris une année sabbatique. Il est de retour depuis quelques mois, et j'ai vu ce matin qu'une mise à jour était disponible.

Pour le RME, je pense aussi que tu paies une qualité de fabrication, et donc une longévité. Vu la qualité du rendu, il faudra attendre quelques années avant que ce ne soit dépassé techniquement, si ce l'est un jour.
J'en profite pour glisser un commentaire ; les dacs "moyen de gamme", d'un point de vue prix, ont atteint aujourd'hui une qualité exceptionnelle, et rivalisent avec les modèles HDG d'il y a quelques années.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 12 Juin 2019 5:54

Apparement tu en as l'air très content, tu as quel modèle?

Un Linn DSM 3 (il y a l'ampli et le preamp audio/vidéo dedans en plus). Je l'ai juste branché sur ma box et rentré mes codes Qobuz. Il a reconnu mon nas sans que j'ai rien eu à paramétrer. Franchement le temps d'installation à été de 10 Mns. Application sur ma tablette et mon téléphone, qui sont en wifi avec la box bien sur.
Au prix d'un PC plus d'un DAC, je ne vois pas l'intérêt, il y a des bons streamer à partir de 500 euros.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 8:10

Le percheron a écrit:Un Linn DSM 3 (il y a l'ampli et le preamp audio/vidéo dedans en plus). Je l'ai juste branché sur ma box et rentré mes codes Qobuz. Il a reconnu mon nas sans que j'ai rien eu à paramétrer. Franchement le temps d'installation à été de 10 Mns. Application sur ma tablette et mon téléphone, qui sont en wifi avec la box bien sur.
Au prix d'un PC plus d'un DAC, je ne vois pas l'intérêt, il y a des bons streamer à partir de 500 euros.


Bon à 500€ c'est clair qu'on oublie Linn :lol:
Pour un tel budget "limité", je pense qu'un avantage du séparé c'est aussi en cas de panne: moins de matériel à remplacer et donc a priori moins cher, d'autant plus que le rapport qualité/prix des dacs (indépendants) a bien baissé; à voir pendant combien de temps cela va continuer.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 8:31

à 500 il ya le Bluesound ou sinon en occase aussi. Sinon en effet...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 8:45

ssebs a écrit:
Le percheron a écrit:Un Linn DSM 3 (il y a l'ampli et le preamp audio/vidéo dedans en plus). Je l'ai juste branché sur ma box et rentré mes codes Qobuz. Il a reconnu mon nas sans que j'ai rien eu à paramétrer. Franchement le temps d'installation à été de 10 Mns. Application sur ma tablette et mon téléphone, qui sont en wifi avec la box bien sur.
Au prix d'un PC plus d'un DAC, je ne vois pas l'intérêt, il y a des bons streamer à partir de 500 euros.


Bon à 500€ c'est clair qu'on oublie Linn :lol:
Pour un tel budget "limité", je pense qu'un avantage du séparé c'est aussi en cas de panne: moins de matériel à remplacer et donc a priori moins cher, d'autant plus que le rapport qualité/prix des dacs (indépendants) a bien baissé; à voir pendant combien de temps cela va continuer.


C'est une évidence... d'autant que l'ordinateur est souvent déjà là... et qu'il reste seulement le Dac a acheter. S'il n'est pas là, un portable fera l'affaire.

Le Dac indépendant sera d'une qualité remarquable, offrira plus de possibilités qu'un steamer hardware qui est souvent un ordinateur châtré de ses possibilités...(Certains embarquent même carrément une carte mère mini ITX.)

D'autant que comme Andrex 1965 l'a écrit les dacs "moyen de gamme", d'un point de vue prix, ont atteint aujourd'hui une qualité exceptionnelle, et rivalisent avec les modèles HDG d'il y a quelques années.

Ergonomiquement, évolutivement, pour ne rien dire de la compatibilité avec tous les formats audios disponibles, et bien sur qualitativement le streamer hardware ne présente aucune supériorité sur une solution PC windows, Mac, Linux. Vraiment aucune. Et n'est même pas envisageable si l'on a une discothèque vraiment importante...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:25

et bien sur qualitativement le streamer hardware ne présente aucune supériorité sur une solution PC windows, Mac, Linux. Vraiment aucune. Et n'est même pas envisageable si l'on a une discothèque vraiment importante...


C'est faux, sinon ce serait trop beau, la supériorité est qualitative (dès lors qu'on a un bon matériel). Je suis passé d'une solution PC avec un DAC à 100 euros à mon dispositif actuel et l'écart à l'écoute est considérable. En outre l'appli du streamer me permet de gérer ma disquothèque démat sans aucun pB.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 10:05

Bin vu l'écart de prix, heureusement encore qu'il y a un tel écart!
Il serait intéressant de voir le prix équivalent en éléments 'séparés', pour une qualité sonore jugée équivalente.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:00

Difficile de juger, comme c'est un tout en un, mais on peut essayer un PC avec un Dac à mille euros bien sur.
Maintenant je croyais qu'il n'y avait pas différence et que les petit dacs faisait aussi bien que les gros.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:08

A dépend quel était donc dac à 100, et son âge, et quel était ton ampli avant. Ce qui est dit ici c'est qu'entre un dac à 50,80 et un dac bien choisi à 300, il y aura un bon écart, et qu'entre ce dac à 300 et un à 1500 la différence ne sera pas forcément autant significative.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:58

andrex1965 a écrit:
Bigga69 a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas mentionné Daphile, car je pensais qu'il ne bénéficiais plus de mises à jour et de suivi. Qu'en est-il en réalité?
Sinon, pour le DAC, je possède le RME, qui est intéressant pour son DSP avec égalisation. C'est un DAC solide, complet, avec de bonnes entrées y compris en USB. Est-ce qu'il serait overkill pour notre ami si ce dernier ne veut pas faire d'égalisation? Sûrement. Un Topping D70 (Vient de sortir) à moitié prix fera aussi bien sur le reste, à mon avis. Après, reste les paramètres incertains: durabilité, fiabilité à l'usage, etc... De ce point de vue RME est un pari sans risque. La Chine, c'est moins certain.


Le développeur de Daphile avait pris une année sabbatique. Il est de retour depuis quelques mois, et j'ai vu ce matin qu'une mise à jour était disponible.

Pour le RME, je pense aussi que tu paies une qualité de fabrication, et donc une longévité. Vu la qualité du rendu, il faudra attendre quelques années avant que ce ne soit dépassé techniquement, si ce l'est un jour.
J'en profite pour glisser un commentaire ; les dacs "moyen de gamme", d'un point de vue prix, ont atteint aujourd'hui une qualité exceptionnelle, et rivalisent avec les modèles HDG d'il y a quelques années.


Merci de ces infos, qui encouragent à s'intéresser à nouveau à ce logiciel, du coup.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 14:10

A dépend quel était donc dac à 100, et son âge, et quel était ton ampli avant. Ce qui est dit ici c'est qu'entre un dac à 50,80 et un dac bien choisi à 300, il y aura un bon écart, et qu'entre ce dac à 300 et un à 1500 la différence ne sera pas forcément autant significative.

Le pb aussi est qu'un PC est super bruyant coté alims et circuits divers et que ce qui en sort en terme de signal audio et beaucoup plus polué que dans un matériel dédié. Et ça un DAC même à 10 000 ne le fera pas disparaitre. Ce qui est perdu par la source ne se réinvente pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:05

Bonjour
Je vous suis depuis un certain temps. J'ai fait l'acquisition récemment d'un ampli Marantz PM6006 et d'un récepteur Bluetooth AptX HD. J'envoie le son avec mon smartphone et le résultat est assez bon, ça dépend bcp du type de fichier, aussi. Maintenant je voudrais savoir vers quel matériel l'orienter pour avoir un meilleur son.
Si j'ai bien compris, c'est le DAC qui apporte le plus dans une installation de ce genre. Le fait d'ajouter un dac va m'apporter un meilleur résultat ou devrai-je remplacer aussi la source ? (et me passer de dac)
keepruning747
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2018 10:55
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:57

Il me semble que le Marantz a un Dac intégré avec des entrées optique et Toslink.
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message