Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, jose6, pierrepauljack, prometheus et 44 invités

Choix ensemble ampli + casque utilisation mixte

Message » 03 Juin 2019 7:13

Ok je te remercie encore une fois pour ces infos .

La demat est forcément l'avenir , l'ordinateur/portable sont le drives les plus utilisés aujourd'hui. Pour la video cela reste encore compliqué du fait de la taille des fichiers films 4k.

Maintenant å moi de voir l'importance ou non de basculer de suite sur ladi dac ? Sachant que je vais écouter du film et de la musique support disque , je vais me laisser le temps d'upgrader trankilou ...

LP103 et ensuite je verrai si je bascule sur demat , à ce moment jenvisagerai ladi dac :bravo:

Jen profiterai egalement pour tester une autre signature sonore niveau casque tel que le dt1990 ou le k702 ...
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:47

J'arrive enfin à me décider...

Je souhaite partir sur un ensemble dématérialisé + adi-2 dac

Je pensais acheter un ordi ou tablette pour gérer l'application dématérialisé (quobuz, deezer ou spotify)

Brancher l'odi ou tablette vers ladi-2 dac : première question concernant la meilleure qualité de branchement ?

Ensuite vient l'intérêt de ladi dac c'est la possibilité d'avoir un superbe qualité sur la sortie casque et aussi de pouvoir relier mon ampli hifi avec les sorties stéréo.

Ça ma l'air une bonne solution 8) qui me permettrait de profiter un max de ce petit appareil...
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:57

leatherface12 a écrit:J'arrive enfin à me décider...

Je souhaite partir sur un ensemble dématérialisé + adi-2 dac

Je pensais acheter un ordi ou tablette pour gérer l'application dématérialisé (quobuz, deezer ou spotify)

Brancher l'odi ou tablette vers ladi-2 dac : première question concernant la meilleure qualité de branchement ?


La qualité de branchement? Ben: un câble USB et basta. Si, en revanche, tu veux aller “jusqu'au bout”, en fonction de l'abonnement que tu veux prendre, tu pourras ensuite t'offrir un player (audirvana pour qobuz, ou JRiver, etc.). Après, pour ma part, je suis plus adepte d'un ordi intégré au système que d'une tablette, mais c'est sans doute plus une question d'usage (je streame aussi du film) :idee:

Ensuite vient l'intérêt de ladi dac c'est la possibilité d'avoir un superbe qualité sur la sortie casque et aussi de pouvoir relier mon ampli hifi avec les sorties stéréo.


Oui, tout à fait: l'interface se comportera alors comme un DAC :idee:

Ça ma l'air une bonne solution 8) qui me permettrait de profiter un max de ce petit appareil...


Dans les deux contextes, oui, c'est ça.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:04

Bonjour,

C'est de cette façon que j'écoute des fichiers Qobuz avec le RMA ADI-2 DAC. Le câble usb fourni et juste un casque pour un résultat très convaincant.

Par contre, bien que je serai contraint d'utiliser mon boîtier adaptateur usb-C HooToo je pense passer prochainement du Vaio au Samsung Galaxy Tab Pro S parce qu'il n'y a absolument aucun bruit de fonctionnement.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:07

dub a écrit:Les tablettes ne disposent pas de sortie usb...


Il me semblait que celle du genre de la Samsung Galaxy Tab E en comportait une…… J'ai un peu regardé il y a peu, mais bon……

Sur un MacBook c'est usb vers usb 2.0 ?


Ça dépend quel modèle, mais peu importe: du moment que tu as une sortie USB, le câble peut se trouver (et du flux audio, c'est tout de même devenu basique)

La qualité du pc ou tablette est t elle importante pour passer par un appareil comme ladi-dac ?


Si tu passais par une sortie audio analogique, je dirais bien que oui…… Mais là, franchement…… À moins de tomber sur le PC ou la tablette la plus pourrie de la création, je ne vois pas très bien ce qui pourrait jouer……
Àmha, la question est moins de ce côté là (sauf sur une question ergonomique et de tarif) que sur celle de la taille du stockage dont tu auras besoin si tu dématérialise ta discothèque :idee:

Le logiciel audirvana est intéressant pour numériser les cds ? Je comprends pas son intérêt pour simplement diffuser via les plateforme de streaming ?


Il ne sert pas à extraire les fichiers (pour ça, tu as EAC sous W ou XLD sous OSX), mais à lire et la discothèque sur DD et à streamer: et je le trouve plus performant (au niveau de l'interface et pas seulement sur le plan visuel) que l'appli native de chez qobuz. De plus, le player propose la possibilité d'entrer dans certains réglages avancés (comme la pente du filtre: point controversé ou controversable, sans doute, mais, encore une fois, il s'agit d'une cerise sur le gâteau)…
Certains vont plutôt défendre JRiver, d'autres (moins nombreux) Pure Music (pour ma part, j'ai les trois licences et, à l'usage, je finis par préférer Audirvana, PureMusic ayant cessé de proposer des réglages avancés). Évidemment, si j'en avais les moyens, j'envisagerais peut-être Roon: mais ça reste, à mes yeux, un peu dissuasif :zen:

Cdlt :wink:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:10

ajr a écrit:Bonjour,

C'est de cette façon que j'écoute des fichiers Qobuz avec le RMA ADI-2 DAC. Le câble usb fourni et juste un casque pour un résultat très convaincant.

Par contre, bien que je serai contraint d'utiliser mon boîtier adaptateur usb-C HooToo je pense passer prochainement du Vaio au Samsung Galaxy Tab Pro S parce qu'il n'y a absolument aucun bruit de fonctionnement.


Bon week-end.


Pourquoi la version tab pro ?

Et oui le bruit de fonctionnement , ça a son importance
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:52

Me voilà dans l'attente d'un petit rme adi-2dac du coup afin de finaliser mon install "full demat" arrivent d'autres questions :

- TIDAL vs SPOTIFY vs QOBUZ vs DEEZER ?

- sachant que le RME fait office de dac , il y a t'il un intérêt à partir sur un abonnement "Hi resolution" ?

- quel est l'intérêt de passer par un logiciel comme audirvana si je ne fais pas de telechargement ?

- quel est la meilleure connection sur le RME, usb ou coaxial ?

- les entrées sont t elle sélectionnables sur la tél du RME ?

- si j'utilise la sortie stéréo du rme vers mon ampli hifi , est t elle désactivée si jecoute uniquement sur la sortie casque du rme , ampli éteint ?

Merci
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Juin 2019 12:56

leatherface12 a écrit:Me voilà dans l'attente d'un petit rme adi-2dac du coup afin de finaliser mon install "full demat" arrivent d'autres questions :

- TIDAL vs SPOTIFY vs QOBUZ vs DEEZER ?

- sachant que le RME fait office de dac , il y a t'il un intérêt à partir sur un abonnement "Hi resolution" ?


Ça, à mon avis, c'est à essayer personnellement pour que tu puisses trancher. Sans quoi, certains te diront que oui, et d'autres que non…

- quel est l'intérêt de passer par un logiciel comme audirvana si je ne fais pas de telechargement ?


Vu qu'Audirvana ne sert pas à télécharger, je comprends mal ta question…
Disons qu'Audirvana te donne accès à la fois au streaming (sur qobuz) et à ta bibliothèque de fichiers de musique

- quel est la meilleure connection sur le RME, usb ou coaxial ?


Même réponse que ci-dessus — à moins que tu aies des fichiers au-dessus de 24/96 (limite de la transmission spdif), à essayer personnellement pour trancher.

Pour les deux autres questions, je ne sais pas.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2019 13:42

Bonjour,

Trois sélections d'entrées sur la télécommande : coax/opt/usb.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2019 14:18

ajr a écrit:Bonjour,

Trois sélections d'entrées sur la télécommande : coax/opt/usb.


Bonne journée.


Bonne nouvelle merci

Pour audirvana , c'est plutôt une interface qui synchronise les fichiers audio de l'ordi et les fichiers de la plateforme. ( qobuz, deezer, ...)
Du coup sachant que je n'ai aucun fichier audio telechargés sur mon ordi , je n'ai pas intérêt à me soustraire de l'interface du service que je choisirai .

Par contre si il est possible d'acheter ou de télécharger des titres (a voir le tarif) , je verrai d'un autre oeil un logiciel comme audirvana...

Je vais tester les differents branchement au fur et à mesure , ensuite je vais regarder du côté de mac mini pour voir quelle sortie je vais privilégier (usb ou coax ?
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Juin 2019 14:29

leatherface12 a écrit:Pour audirvana , c'est plutôt une interface qui synchronise les fichiers audio de l'ordi et les fichiers de la plateforme. ( qobuz, deezer, ...)
Du coup sachant que je n'ai aucun fichier audio telechargés sur mon ordi , je n'ai pas intérêt à me soustraire de l'interface du service que je choisirai .


Non, ça n'est pas du tout une “interface”: c'est un logiciel de lecture de fichiers audio-numérique, qui propose quelques fonctions avancées (pente de filtre, antialiasing etc.). Pour ma part, je considère que c'est un peu mieux que iTunes ou autre. Mais tu te trompes quand tu parles de te “soustraire de l'interface du service que [tu] choisir[as]”, si tu veux dire qu'il serait nécessaire d'utiliser Audirvana pour utiliser un service de streaming.

Quand à l'expression “synchroniser les fichiers audio de l'ordi et les fichiers de la plateforme”, c'est très ambigu…… Une chose est l'ensemble des fichiers que tu possèdes chez toi, sur un disque dur et que tu vas lire en demandant au logiciel d'aller les lire sur le disque en question. Autre chose est l'ensemble des fichiers que le même logiciel peut aller chercher sur tel ou tel serveur pour les streamer. Les deux n'ont pas besoin d'être “synchronisés” (je doute d'ailleurs que ça puisse vouloir dire quelque chose)…

Autrement dit, tu peux très bien utiliser iTunes (ou autre) pour lire les fichiers que tu possèdes (chez toi) et l'aplication proposée par Qobuz pour streamer les fichiers d'un abonnement qobuz: ça voudra dire utiliser 2 applications (certes gratuites).
L'avantage de logiciels comme Audirvana ou JRiver, c'est de pouvoir proposer les deux fonctions (pas besoin de quitter une appli pour lancer l'autre).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2019 23:10

L'offre qobuz à 24,99 euros propose la hi res mais avec celle ci je ne comprend pas l'intérêt d'acheter des albums sachant que tu peux les ecouter en illimité sur plusieurs supports...

Pourquoi payer 21 euros un album hi res quand on est abonné :oldy:

Pour ma part je n'ai absolument aucun fichier audio sur mon mac du coup pas besoin de logiciel particulier.
L'offre qobuz me permet d'écouter en meilleure qualité que le cd et en plus ladi-dac bonifie l'ensemble en proposant un traitement pour mes deux systèmes casque + enceintes. Mon ecran dordi sera situé au dessus de mes éléments et je piloterai tout cela de mon fauteuil via mon clavier d'ordi.

L'avantage c'est de naviguer sur qobuz sans se soucier de changer tel ou tel cd ... avec en plus cette qualité d'écoute que je n'aurai pu retrouver sur des cd classiques.

Dans l'attente de ladi-dac je vais me pencher un peu plus sur :
- "quelle est la sortie numérique sur mon mac mini" :hein:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Juin 2019 23:24

La sortie sur ton Mac est nécessairement une toslink (format qui ressemble à un mini-jack qui existe en adaptateur sur les fibres toslink).

Sinon, moi non plus je ne comprends pas l'intérêt d'acheter des disques alors que j'ai un abonnement (je parle de ceux qui sont dispo sur qobuz)……






mais je le fais quand même! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juin 2019 11:13

Ok donc :

- mini jack du mac mini vers optique du adi dac

Ou

- usb du mac mini vers usb type b du adi dac

Que ce soit l'un ou lautre cable il me faudra de la qualité...

Merci
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:25

leatherface12 a écrit:L'offre qobuz à 24,99 euros propose la hi res mais avec celle ci je ne comprend pas l'intérêt d'acheter des albums sachant que tu peux les ecouter en illimité sur plusieurs supports...

Pourquoi payer 21 euros un album hi res quand on est abonné :oldy:


Bin l'intérêt c'est que si plus tard tu dois te restreindre au niveau budget (ou que les prix augmentent par ex, et que tu trouves cela exagéré), tu pourras encore écouter l'album.
Avec l'abonnement, on écoute tant qu'on paye, c'est la notion de "service" pur. Si on ne paye plus, on n'a plus rien.

En ce moment, il y a par exemple Adobe qui refait des remous dans le monde photo (pour leur logiciels). Il y a quelques années, quand ils ont eu assez d'argent qui rentre avec les formules abonnement, ils ont tout simplement supprimé les possibilités d' "achat" (on paye une fois la licence). A l'époque ça avait fait beaucoup de foin, mais comme ils étaient en position dominante, ils y gagnaient de toute façon...
Maintenant ils augmentent les prix (des abonnements, puisqu'il ne reste plus que cela). Le privilège d'être en situation de quasi monopole...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires