Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 08 Juin 2019 0:10

Juste pour info, suite à la mort de l'un de mes 4 disques en SHR, je viens de recevoir le disque NEUF pour le cas ou ainsi que deux mail de Western Digital.
Le premier ce matin pour me dire qu'ils avaient bien reçu mon disque (donc un 68N32N0).
Le deuxième ce soir pour me dire qu'ils m'en renvoyaient un autre (certainement un 68WT0N0).

Bref, deux disques de secours, je pense être tranquille.

Par contre le prochain NAS sera très certainement toujours en SHR mais avec deux disques de protection (genre DS1019) et un disque de secours dans le placard. Avec une augmentation en To ça devrait le faire d'ici là... le plus tard possible quand même :mdr:

Sinon juste pour info, le 68WT0N0 se porte bien, chauffe comme que son prédécesseur (68N32N0), c'est à dire avec... 1 à 2° de plus que les trois autres :lol:
Par contre, il gratte différemment (j'ai l'ouïe fine), ce qui confirme le coup de nombre de plateaux et ce qui va avec.

Ah oui, juste pour info... si vous avez un NAS dans votre meuble TV et qu'un jour l'envie vous prend de vous mettre à quatre patte pour écouter les différents "grattages" de disques... ne le faite pas devant madame... ça vous évitera de passer pour un idiot :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:28

Alors je ne sais pas si beaucoup de personne utilisent le Server Mail sur leur NAS mais pour info, je viens de mettre en place une petite sécurité de réception des mails (grâce aux info données sur le forum http://www.nas-forum.com).

En effet, comment continuer à recevoir les mails le temps de rendre le Mail Server SYNO (donc le NAS) joignable ?
Imaginons, coupure longue électrique, adsl ou fibre... on a beau avoir un onduleur, il y a bien un jour où la coupure durera quelques heures, voir jours (même si en 2019 c'est plutôt rare).

La solution est toute simple, le plan MX de chez OVH.
Il existe plusieurs formules, et le coût n'est vraiment pas élevé.
Pour exemple, pour mes 5 comptes (4 users et 1 admin) j'ai pris le plan MX 5 pour 6 euros (en une fois, ce n'est pas un abonnement).

Après création des mes 5 comptes mail :
user1@ndd.tld
user2@ndd.tld
user3@ndd.tld
user4@ndd.tld
admin@ndd.tld

Et après un petit ménage dans la zone DNS d'OVH, la réception est effective dès que le Mail Server SYNO est inaccessible.
Pour ce faire, sur les lignes MX, il faut utiliser :
- une priorité haute pour le Mail Server SYNO : à 10
- une priorité baisse pour le Mail Server OVH : à 100

Image

Une fois Mail Server SYNO de nouveau joignable, transférez les mails du Mail Server OVH au Mail Server SYNO 8)
C'est simple et ça marche :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 12 Juin 2019 14:59

Bonjour à tous,

Voila, je pense bientôt m'acheter un DS418 (ou 418Play ?).
Le but est essentiellement l'hebergement de fichier Full HD & 4K HDR qui seront lu à partir de mon AppleTV 4K. Pour ça, je pense utiliser Plex serveur sur le NAS et Infuse pour la lecture sur l'Apple TV.
Ca, c'est pour la présentation.
J'ai cependant une petite question qui me trotte dans la tette. J'ai actuellement 2 DD de 6To dans mon MacPro. L'un est le morroir de l'autre (synchronisation journalière avec Carbon Copy Cloner). C'est une sorte de Raid 1 quoi ) .
J'aimerai déplacer ces 2 disques dans le futur DS418 et compléter par 2 DD de 8To. Si je veux pas perdre trop de place en gardant un minimum de sécurité, je comprend qu'il en faut passer par SHR. J'ai dans ce cas 20To d'espace utile.

Le problème étant que si le NAS tombe en panne, je ne peux pas sortir l'un des disques et le lire avec un boitier externe classique branché sur le MacPro n'est ce pas ? Le seul moyen pour retrouver mes fichiers est de faire réparer le NAS c'est ça ? Ca, ça m'ennuie beaucoup.

Si par contre, je fais 2 grappes en Raid 1 (Une grappe avec les 2x6To et une autre avec les 2x8To), et que le NAS tombe en panne, il est possible de lire les disques avec un boitier externe sur le MacPro non ?

Suis-je clair ? :mdr:
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2019 15:26

le RAID n'est pas une sauvegarde, il faut toujours avoir une copie ailleurs...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Juin 2019 15:42

Juste pour info, les NAS formatent en ext4 (lisible uniquement sous Linux) et btrfs lisible nul part ailleurs je crois.
Donc avec Windows et macOS, c’est raté.

Sinon chose aussi importante : un onduleur :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 12 Juin 2019 15:58

si vous disposez d'un ordinateur sous linux et d'un dock dans lequel insérer vos disques, vous pouvez récupérer les données des disques en suivant le tutoriel suivant: :grad:
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... using_a_PC

J'en sais quelque chose puisque mon DS1515+ vient de rendre l'âme après 3 ans et demi suite au problème de série connu sur le processeur atom C2000, ils me le prennent en garanti avec renvoi d'un neuf :zen:

SAV au TOP :oldy: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:03

C'est fou !
Tu as monté tous tes disques à l'intérieur d'un PC ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:29

Ok, merci pour vos réponses.
Du coup, ça me refroidi sévère dans l'acquisition d'un NAS 4 baies... Je me sens un peu prisonnier avec ce système de formatage. La bonne solution est peut-être de garder les 2 disques dans le MacPro et de faire une synchronisation avec un Synology 2 baies. Comme ça, en cas de problème avec le Synology, j'ai toujours une copie des fichiers sur le Mac, et si c'est les DD du mac qui lachent, j'ai toujours les données sur le Synology.
C'est une bonne solution ou j'ai encore tout faux ?
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:39

Perso j'ai deux petits NAS identiques, au cas où... ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Juin 2019 17:59

Je préfère synchroniser PC et NAS ou NAS et NAS que sauvegarder au sens usuel du terme, par exemple sur un disque USB.
Je n'ai jamais eu de soucis de synchronisation ...

Reste qu'il faut aussi prévoir les incidents d'origine extérieure, tel que les incendies ou les surtensions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:28

Jacky67 a écrit:Perso j'ai deux petits NAS identiques, au cas où... ;)

J'y pense aussi, mais ce n'est pas le même budget, ni le même encombrement. Mais pourquoi pas.
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:33

MLill a écrit:Je préfère synchroniser PC et NAS ou NAS et NAS que sauvegarder au sens usuel du terme, par exemple sur un disque USB.
Je n'ai jamais eu de soucis de synchronisation ...

Reste qu'il faut aussi prévoir les incidents d'origine extérieure, tel que les incendies ou les surtensions.

Michel

On ne peux pas tout prévoir... surtout en cas d'attaque Nucléaire :ane: . C'est pour ça que la synchronisation Mac-NAS me parait raisonnable, surtout pour des fichiers de films.
Pour mes données plus importantes, j'ai des sauvegardes dans le Cloud.
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:40

+1 pour la sauvegarde des données importantes dans le cloud ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2019 19:16

Autre question, les prises USB-3 du NAS peuvent-elles servir à connecter le NAS au MacPro (connection rapide et synchronisation possible avec Carbon Copy Cloner) ou c'est juste pour connecter des boitiers externes ?
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2019 22:21

alan.dub a écrit:Alors je ne sais pas si beaucoup de personne utilisent le Server Mail sur leur NAS mais pour info, je viens de mettre en place une petite sécurité de réception des mails (grâce aux info données sur le forum http://www.nas-forum.com).

En effet, comment continuer à recevoir les mails le temps de rendre le Mail Server SYNO (donc le NAS) joignable ?
Imaginons, coupure longue électrique, adsl ou fibre... on a beau avoir un onduleur, il y a bien un jour où la coupure durera quelques heures, voir jours (même si en 2019 c'est plutôt rare).

La solution est toute simple, le plan MX de chez OVH.
Il existe plusieurs formules, et le coût n'est vraiment pas élevé.
Pour exemple, pour mes 5 comptes (4 users et 1 admin) j'ai pris le plan MX 5 pour 6 euros (en une fois, ce n'est pas un abonnement).

Après création des mes 5 comptes mail :
user1@ndd.tld
user2@ndd.tld
user3@ndd.tld
user4@ndd.tld
admin@ndd.tld

Et après un petit ménage dans la zone DNS d'OVH, la réception est effective dès que le Mail Server SYNO est inaccessible.
Pour ce faire, sur les lignes MX, il faut utiliser :
- une priorité haute pour le Mail Server SYNO : à 10
- une priorité baisse pour le Mail Server OVH : à 100

Image

Une fois Mail Server SYNO de nouveau joignable, transférez les mails du Mail Server OVH au Mail Server SYNO 8)
C'est simple et ça marche :mdr:

Salut,

Je n'utilise pas le serveur mail du Syno, mais par contre je suis client OVH sur un site Wordpress que je suis en train de terminer...

C'est HYPER lent... Mon site actuel chez 1&1 IONOS (qui n'est pas Wordpress il est vrai) s'affiche en moins de 2 secondes, alors que le site Wordpress chez OVH met plus de 10 secondes, ce qui n'est pas acceptable... Du coup je suis allé voir les forums de notation des prestataires web, et là, c'est le drame... :o

OVH a des quantités de commentaires négatifs, beaucoup de plaintes au niveau du service client, au niveau des interruptions de service web et du mail, dont beaucoup qui sont de gros clients historiques et qui ont vu la qualité de service baisser d'années en années...

Donc perso je risque de changer de crèmerie très bientôt... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message