Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 12 Juin 2019 17:52

Cela démontre juste que lorsque l'on s'éloigne (volontairement) du type de comparaison ABX, on gagne beaucoup en subjectivité... :wink:

j'ai changé ma technique de comparaison : hier je passais d'un ampli à l'autre à l'aide d'un switch, ce n'est pas une bonne façon de s'imprégner de la signature d'une source.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:04

smithore a écrit:Bon, j'ai réécouté très attentivement l'Audio Gd Master 3 et le Hypex d'Audiophonics, j'ai changé ma technique de comparaison : hier je passais d'un ampli à l'autre à l'aide d'un switch, ce n'est pas une bonne façon de s'imprégner de la signature d'une source.
Aujourd'hui j'ai longuement procédé à des écoutes sur des morceaux entiers, que je connais bien, en fermant bien les yeux, toujours placé au même endroit et en prenant soin de baisser le volume d'environ 3 ou 4db quand je passe de l'Hypex au Master 3.
Je ne garderai pas l'Hypex, sur le papier il explose l'Audio Gd sur quelques points, notamment bien sûr sur la dynamique, mais à l'écoute réelle, il est bien loin de la définition, détourage et sonorité du Master 3. En fait ce sont des signatures bien différentes, l'Hypex est bien plus mat, plus de médiums, mais l'ensemble à la longue sonne plus terne, moins délié, plus ennuyeux. Par exemple sur "Army Dreamers" de Kate Bush, les voix masculines à l'arrière, sont bien plus percutantes et présentes sur l'ampli classe A-B. Le piano sur un concerto de Brahms et plus détouré et percutant, moins fade et fondu que sur l'Hypex. L'hypex apporte une chaleur, au détriment de la musicalité finale, ça manque de délié, c'est un peu une "standardisation de l'audition", un formatage lié à une technologie très performante, mais certains facteurs émotionnels manques, enfin sur mes jbl 4430 et d'après mes oreilles et la façon dont je ressens la musique que j'écoute.
Pour 700€ ça reste une bonne amplification, j'ai pas comparé au Yamaha P5000s que je trouve en général pas mal du tout non plus (acheté 300€ quasi neuf), en tous cas très neutre. Je me suis un peu trop emballé hier soir, certainement par rapport au punch de cette petit bestiole, si légère et svelte comparée au 40kgs de l'Audio gd.
Au niveau des basses, je pense que l'Hypex est un peu plus ferme, mais c'est très infime, le Master 3 a bcp de réserve et tape aussi très fort.
Voilà pour mon petit cr d'un mercredi de Juin.


Hé hé tu me rappelles l'époque ou moi aussi je faisais ces comparatifs d'alchimiste... Avant de trouver que la liquidité des FDA envoyait sur les roses tout ce que j'avais entendu avant depuis 30 ans... Et je décide pourtant d'y revenir. Incurable cette maladie, des moments de rémission, puis un doute, et hop on replonge dans les achats ! :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juin 2019 18:39

Je ne sais pas si vous avez consulté les mesures du Nord One NC500 Amp sur Science audioreview, il est un peu déçu des mesures comparées à celles effectuées sur un Nc400 DIY, même si les résultats restent très élevés.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7704/
smithore
 
Messages: 77
Inscription Forum: 19 Juin 2003 2:20
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:32

smithore a écrit:Voilà la réponse d'Audiophonics, à l'instant :

"Le bruit émanant du boitier est du a l'alimentation a découpage, il est donc normal est inhérent au fonctionnement d'une alimentation.
Par contre le bruit que vous avez dans vos enceintes est anormale
Pouvez vous nous retourner le produit pour test en atelier?"

Ben dis donc...Ca fait un peu peur quand même, si tous leurs amplis hypex vibrent... :o
Ca ne parle pas en faveur de cette techno :hein:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:35

smithore a écrit:Bon, j'ai réécouté très attentivement l'Audio Gd Master 3 et le Hypex d'Audiophonics, j'ai changé ma technique de comparaison : hier je passais d'un ampli à l'autre à l'aide d'un switch, ce n'est pas une bonne façon de s'imprégner de la signature d'une source.
Aujourd'hui j'ai longuement procédé à des écoutes sur des morceaux entiers, que je connais bien, en fermant bien les yeux, toujours placé au même endroit et en prenant soin de baisser le volume d'environ 3 ou 4db quand je passe de l'Hypex au Master 3.
Je ne garderai pas l'Hypex, sur le papier il explose l'Audio Gd sur quelques points, notamment bien sûr sur la dynamique, mais à l'écoute réelle, il est bien loin de la définition, détourage et sonorité du Master 3. En fait ce sont des signatures bien différentes, l'Hypex est bien plus mat, plus de médiums, mais l'ensemble à la longue sonne plus terne, moins délié, plus ennuyeux. Par exemple sur "Army Dreamers" de Kate Bush, les voix masculines à l'arrière, sont bien plus percutantes et présentes sur l'ampli classe A-B. Le piano sur un concerto de Brahms et plus détouré et percutant, moins fade et fondu que sur l'Hypex. L'hypex apporte une chaleur, au détriment de la musicalité finale, ça manque de délié, c'est un peu une "standardisation de l'audition", un formatage lié à une technologie très performante, mais certains facteurs émotionnels manques, enfin sur mes jbl 4430 et d'après mes oreilles et la façon dont je ressens la musique que j'écoute.
Pour 700€ ça reste une bonne amplification, j'ai pas comparé au Yamaha P5000s que je trouve en général pas mal du tout non plus (acheté 300€ quasi neuf), en tous cas très neutre. Je me suis un peu trop emballé hier soir, certainement par rapport au punch de cette petit bestiole, si légère et svelte comparée au 40kgs de l'Audio gd.
Au niveau des basses, je pense que l'Hypex est un peu plus ferme, mais c'est très infime, le Master 3 a bcp de réserve et tape aussi très fort.
Voilà pour mon petit cr d'un mercredi de Juin.

Et oui...Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir de bonnes mesures pour bien sonner. Un exemple de plus parmis tant d'autres....
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2019 20:39

autrichon gris a écrit:L’ampli hypex pas encore reçu le test se fera conjointement avec le topping d70.
J’ai bien noté le bruit « normal » du à l’alim à découpage sur les hypex.
Toujours à suivre...



Non ! Il n'est définitivement pas normal. C'est un défaut de conception ou de réalisation... L'ampli doit être remplacé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 21:02

Lucus a écrit:
smithore a écrit:Voilà la réponse d'Audiophonics, à l'instant :

"Le bruit émanant du boitier est du a l'alimentation a découpage, il est donc normal est inhérent au fonctionnement d'une alimentation.
Par contre le bruit que vous avez dans vos enceintes est anormale
Pouvez vous nous retourner le produit pour test en atelier?"

Ben dis donc...Ca fait un peu peur quand même, si tous leurs amplis hypex vibrent... :o
Ca ne parle pas en faveur de cette techno :hein:


C'est pas l'ampli qui vibre, c'est son alimentation. Il se trouve qu'elle est intégrée sur certains modules et pas sur d'autres. Donc d'un modèle - Audiophonics n'en vend que deux ou trois -, ne pas tirer un propos inexact, puis en faire une généralité... si tous les modèles d'ampli Hypex vibraient, ça se sauraient depuis longtemps...

Et ce n'est pas un techno particulière : Hypex fait des amplis de classe D comme d'autres fabricants font des amplis de classe D.

Par ailleurs, les transfos toriques de grande puissance qui vibrent à cause de la toute petite composante de courant continu contenu dans le courant secteur alternatif sont légions... raison pour laquelle plus d'un constructeur sérieux ajoute un montage pour la bloquer en entrée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 21:27

C'est vrai que certains jours, l'alimentation de mon naim bourdonne... Naim ne serait pas un fabricant sérieux ?
Mais tant que ça ne s'entend pas lors de l'écoute, etque la fiabilité est là :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juin 2019 22:30

gauchepatte a écrit:C'est vrai que certains jours, l'alimentation de mon naim bourdonne... Naim ne serait pas un fabricant sérieux ?
Mais tant que ça ne s'entend pas lors de l'écoute, etque la fiabilité est là :D


Disons que Bryston, par exemple, et d'autres encore, ajoutent un DC blocker sur la phase ou sur le neutre avant le transformateur pour éviter ce bourdonnement que tu entends sur ton Naim qui est sans doute victime d'un autre problème : son transfo torique est peut-être pas bien bien bobiné et pas bien imprégné. C'est arrivé chez Naim, comme chez d'autres fabricants. Comme il est arrivé que plusieurs des alimentations Naim aient des condensateurs de filtrage qui ont été rincés plus vite qu'annoncé... En ce cas, Naim a été victime d'une erreur de fabrication de son fournisseur de condensateurs de filtrage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2019 22:50

J'ai essayé un nc502mp et le nc500 , aucun n'avait de bruit d'alimentation, audiophonic fait pas très sérieux sur ce coup..
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Juin 2019 7:54

Encore une fois, Audiophonics n'est qu'un assembleur...
Ce n'est pas de son fait si le module Hypex a un souci !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2019 8:18

Dagda a écrit:Encore une fois, Audiophonics n'est qu'un assembleur...
Ce n'est pas de son fait si le module Hypex a un souci !

D.


Certes pas, mais la moindre des choses est des vérifier le montage fait, voir que tout es mécaniquement ok, et de le faire fonctionner pour vérifier que tout est OK.

Je leur ai acheté un FDA pour moon bureau : la prise casque du biniou est fortement bruitée et donc inutilisable et il ne prend pas plus que 48 kHz par la prise USB, alors que sur la façade on peut choisir plus haut en fréquence d'échantillonnage... mais seulement en passant par la prise optique... ce qui n'était pas dit sur le site et comme il n'y avait pas de mode d'emploi... Je leur ai signalé : réponse précise pour l'histoire USB versus optique avec mon aide et description précise du phénomène... et réponse très étonnante pour la prise casque : "effectivement, la prise casque est inutilisable. sur ce modèle FX Audio.. elle est bruitée"... ça ne me gênait pas, donc je l'ai gardé, mais avoue que vendre un produit qui est partiellement inutilisable est étrange.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 8:55

Je pourrais aussi parlé d'un préampli acheté chez eux qui est vraiment inutilisable et dangereux (il peut faire partir en fumée n'importe quel ampli...). Je le garde juste pour servir de base et pièces détachées...

Ils ont beau n'être que des assembleurs, ils se placent en tant que fabricants... et c'est eux qui assemblent, testent et garantissent le matos. Euh, pardon, assemblent oui, testent non, garantissent ???
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 10:01

Attention, il ne faut pas mélanger les produits assemblés / conçus par AP et les produits revendus !
Pour le premier cas, pour avoir discuté assez longuement avec Nico sur le forum AP et par Skype, ils ne font qu'appliquer les recommandations fabricants.
Certes, ça n'excuse rien. Mais, du point de vu technique, qu'un transfo vibre (qu'il soit sur SMPS ou sur alimentation classique) n'est pas un frein à l'utilisation du produit. Si cette vibration passe dans les enceintes, c'est une autre histoire.

Pour les produits qu'ils revendent, ils appliquent la politique de 99% des structures commerciales qui ne sont pas grosse comme Thomann ou Amazon, ils contactent le fabricant du produit et la garantie est prise en charge par le fabricant. AP n'est qu'un intermédiaire, et ce n'est clairement pas à eux de garantir le bon fonctionnement d'un produit qu'ils revendent !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2019 11:11

Bien-sûr que si !

C'est leur marque et leur garantie ... et quand bien même ce ne serait pas leur marque, c'est la législation française ! C'est le revendeur qui doit assumé leur retour, libre à lui de faire ce que ce qu'il faut (réparer lui-même, renvoyer au fabricant pour réparation ou échange, ...). Aucune condition de vente ne peut être au dessus des lois. Se référer au conditions de vente du site article 10:
- Une garantie contractuelle dite "Garantie vendeur" d'une durée de 2 ans (pour les produits achetés à partir du 18/03/2016) à compter de la date de délivrance pour l'intégralité des produits (*)


Au delà de cette histoire de garantie, et même si ce n'est pas un vrai fabricant, un assembleur devrait être assez compétent pour:
1- Vérifier la conformité des éléments à leur réception
2- Assembler les éléments en conformité avec les normes applicables
3- Une fois assemblé, assurer un contrôle qualité qui valide le fonctionnement correct des équipements finaux.

Et, vendre un produit partiellement inutilisable et connaissance de cause et ne pas être de le reprendre/échanger ou le réparer, moi, cela me laisse trés trés sceptique !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message