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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Directivité en milieu réverbérant, que faire ?

Message » 12 Juin 2019 19:21

Apparemment tu ne connais pas les critères de la WST, tu penses que ton onde cylindrique avec une hauteur de 2,50m le sera jusqu’à une distance infinie ?? Bien sur que non, c'est l'une des base du montage Array, et comme tu le dit c'est parfaitement modélisable, amuse toi avec ArrayCalc :wink:

Ah mais j'ai déjà joué avec LSPCAD sur le sujet. La seule chose qui empêche l'infinité du modèle c'est l'absorption des matériaux sol et plafond. Mais dans une pièce réverbérante, celle-ci est négligeable ou supposée comme. Deux trois jets de géométrie et tu l'as l'infinité... Je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer.

D'autre part, penser que ce montage va régler les problèmes en salle en plein régime modale.... si tu veux aller par la, on fait même le SBA et DBA, en pratique, l'onde plane ne tiens pas longtemps.

Hé bé.. :D il faut lire: restent les primaires des parois. Et donc les modes qui sont liés à la salle vue de dessus. Par contre, oui: les modes liés au sol/plafond doivent disparaître. :bravo: Mais pas les autres. C'est pour ça que le projet "fort fort lointain" comprendrait un "semi pavillonage" vertical pour limiter les primaires latérales. Ce qui n'empêchera pas la primaire du mur du fond, et il est peut-être possible qu'étant donné qu'il n'y a moins d'atténutation de l'onde (2pi au lieu de 4), cette réflexion devrait être conséquente...
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Message » 12 Juin 2019 19:34

Rascalito a écrit:T'ai répondu par ailleurs mais le temps d'écrire d'autres avaient posté. Mais en gros, avec une L-Array de 2m50, tu es en 2D avec abstraction du sol et du plafond. :siffle:


Mieux vaut continuer sur ce post concernant la directivité.

Tu oublis un élément essentiel concernant les Array et les ondes cylindrique... c'est une grossière erreur de penser que tu peux former une onde cylindrique sur une distance infinie dans le grave avec un array de 2,50m.

C'est sans compter sur la transition et le passage de la zone de Fresnel a la zone de Fraunhofer, champ proche/champ lointain.

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C'est cela qu'il faut lire....

Mais sincérement, amuse toi avec un simulateur spécialisé sur les montage Array comme ArrayCalc.
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Message » 12 Juin 2019 19:46

On va faire vite: Voyons dans sa globalité la géométrie de la solution car tu n'est pas dans le bon axe: Que tu me parles de Fresnel ou de Fraunhofer c'est hors sujet car les sources émissives sont de faible taille. C'est ici du multi-source linéaire. Et l'infinité théorique dont il est question n'est que dans l'axe vertical

La réflexion sol se traduit par une symétrie plane des sources ajoutes à ça que la réflexion plafond également et de fait, la modélisation de cette géométrie correspond en une enceinte infinie verticalement. Uniquement du fait de ces réflexions sol/plafond.
Pour ce qui est du plan parallèle au sol, ça se comporte normalement et comme les HPs sont de faible taille, ça correspond grossièrement à une source ponctuelle. L'intérêt (ou l'inconvénient) c'est une atténuation en 3dB au lieu de 6dB dans ce plan...

Vala, pas de quoi fouetter un chat... :mdr:
PS: Rien à voir avec les line-array des concerts avec émission proche et lointaine... Y'a pas de courbure et un pauvre logiciel comme LSPCAD le fait très bien. Voir même juste une équation à deux balles.
Dernière édition par Rascalito le 12 Juin 2019 20:22, édité 1 fois.
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Message » 12 Juin 2019 20:07

Non.... c'est parfaitement dans le sujet, c'est la base de ce genre de montage ! et c'est ce qui défini le type de rayonnement, c'est primordial pour oser parler d'onde plane ou cylindrique. Multi source linéaire, ba oui c'est de la ligne array.... tu penses qu'ils sont conçus comment les line array ? Renseigne auprès des gens qui pratique cela tout le temps en sonorisation et reviens m'en parler.... sinon tu peux aussi demander a THXRD qui lui a fait une ligne de 12m, il en connait très bien le fonctionnement.

Je te remet ici les critères de bases de la WST :

http://www.techniquesduson.com/wst.html

Pas quoi fouetter un chat effectivement :wink:
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Message » 12 Juin 2019 20:11

Rascalito a écrit:PS: Rien à voir avec les line-array des concerts avec émission proche et lointaine... Y'a pas de courbure et un pauvre logiciel comme LSPCAD le fait très bien. Voir même une équation à deux balles.



Concert ou pas les fronts d'ondes s'en fiche et suivent pourtant les même lois physique.... On peut le faire sous LSPCAD, mais pourquoi se prendre la tête et faire compliqué quand on peux utiliser un logiciel conçu pour dimensionner des Array... :mdr: 2,50m ton onde ne sera jamais cylindrique dans le grave...

Et demande a THXRD pourquoi il gère une courbure via délais de sa ligne de sub en array.
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Message » 12 Juin 2019 20:36

Il ne faut pas oublier le milieu. En champ libre, ok, les critères de la WST sont cohérent.
Chez moi sur 5m de large, la propagation est peut être pas cylindrique mais elle s'en rapproche fortement avec 2 hps jusqu'à plus de 70Hz.
La réponse est identique sur 3m de large à 0.5dB près.

C'est simple, expliqué sur la doc Harmann, ça se simule simplement avec REW par exemple et c'est ce que je constate en pratique.

Si la pièce est plus étroite, on maintiendra ce fonctionnement plus haut et à l'extrême, on s'approche du comportement dans un tube !
C'est quand même un principe de mesure, la réponse reste inchangée.

Par contre, si la pièce n'est pas symétrique au niveau de la structure, de forme complexe, etc ..., ça ne fonctionnera pas.

On ne résonne pas pareil en champ libre et en espace clos.

Le cas des plafond bas en sous-sol par exemple. Avec 2.2m de hauteur sous plafond, le premier mode est à 78Hz.
Il suffit de placer le caisson à mi hauteur pour qu'aucun mode ne soit excité avant 156Hz sur la hauteur.
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Message » 12 Juin 2019 20:49

La plupart des lines-array hifi respectent les critères nécessaires et suffisant pour une bonne émission.
Y'a des adeptes de line-array concaves pour une égale distance, des linéaires pour se dispenser du sol/plafond, des convexes CBT, initiées par Keele:
https://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/CBT.php
Pourquoi ne pas lui dire qu'il ne respecte pas les critères de la WST et ce qu'il fait ne peut pas fonctionner? :mdr:
D'ailleurs, sa solution utilise la réflexion sol, mais pas la plafond.

La verticale simple a été faite de nombreuse fois et les résultats d'audition que l'on peut lire vont toujours dans le même sens de qualité, que ce soit du DIY ou du constructeur comme MaIntosh par exemple. Le principe est simple, simulable et fonctionne.
C'est n'importe quoi de vouloir absolument dire "ça ne peut marcher"... ça fonctionne déjà! :bravo:

PS: Pour ceux que ça intéresse: Prenez la colonne de gauche "straight line area", mais contrairement à Keele, ajoutez le sol et le plafond à raz de la source, vous obtenez alors le système vertical qui évitera tout creux et bosse lié au sol/plafond:
Image

PPS:
Et demande a THXRD pourquoi il gère une courbure via délais de sa ligne de sub en array.

Pas besoin de demander: il simule probablement une émission ponctuelle pour arroser large. Ou alors il cherche à faire comme du cardioïde pour avoir sommation du signal et directivité.
Dernière édition par Rascalito le 12 Juin 2019 21:04, édité 2 fois.
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Message » 12 Juin 2019 21:02

indien29 a écrit:A oui, c'est très léger...

80dB/3m , c est pour avoir de la disto très faible surtout coupé à 500Hz mais sinon ça peut remplir mes 35m2
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Message » 12 Juin 2019 21:12

Rascalito a écrit:La plupart des lines-array hifi respectent les critères nécessaires et suffisant pour une bonne émission.
Y'a des adeptes de line-array concaves pour une égale distance, des linéaires pour se dispenser du sol/plafond, des convexes CBT, initiées par Keele:
https://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/CBT.php
Pourquoi ne pas lui dire qu'il ne respecte pas les critères de la WST et ce qu'il fait ne peut pas fonctionner? :mdr:
D'ailleurs, sa solution utilise la réflexion sol, mais pas la plafond.

La verticale simple a été faite de nombreuse fois et les résultats d'audition que l'on peut lire vont toujours dans le même sens de qualité, que ce soit du DIY ou du constructeur comme MaIntosh par exemple. Le principe est simple, simulable et fonctionne.
C'est n'importe quoi de vouloir absolument dire "ça ne peut marcher"... ça fonctionne déjà! :bravo:



A bon et tu trouves ce genre montage bon a l'écoute ? moi pas du tout :ko: les line array hifi sont bien souvent une catastrophe :ko:
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Message » 12 Juin 2019 21:14

JIM a écrit:Il ne faut pas oublier le milieu. En champ libre, ok, les critères de la WST sont cohérent.
Chez moi sur 5m de large, la propagation est peut être pas cylindrique mais elle s'en rapproche fortement avec 2 hps jusqu'à plus de 70Hz.
La réponse est identique sur 3m de large à 0.5dB près.

C'est simple, expliqué sur la doc Harmann, ça se simule simplement avec REW par exemple et c'est ce que je constate en pratique.

Si la pièce est plus étroite, on maintiendra ce fonctionnement plus haut et à l'extrême, on s'approche du comportement dans un tube !
C'est quand même un principe de mesure, la réponse reste inchangée.

Par contre, si la pièce n'est pas symétrique au niveau de la structure, de forme complexe, etc ..., ça ne fonctionnera pas.

On ne résonne pas pareil en champ libre et en espace clos.

Le cas des plafond bas en sous-sol par exemple. Avec 2.2m de hauteur sous plafond, le premier mode est à 78Hz.
Il suffit de placer le caisson à mi hauteur pour qu'aucun mode ne soit excité avant 156Hz sur la hauteur.



Et tu mesure comment en plein régime modale pour dire que l'onde est cylindrique ?
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Message » 12 Juin 2019 21:24

Ça se simule mais on mesure aussi que la réponse est identique sur une largeur conséquente par rapport aux dimensions de la salle. On a une onde sonore non sphérique donc !
On parle plutôt d'onde plane. Le nombre de Hp dépend de la limite que l'on se fixe en fréquence haute.
Ce comportement se maintien sur la largeur donc mais la réponse varie sur la profondeur.

D'où l'exemple du piston dans un cylindre, l'onde est maintenu plane sur une grande distance car l'onde ne peut se propager, elle est contrainte.
Dernière édition par JIM le 12 Juin 2019 21:26, édité 1 fois.
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Message » 12 Juin 2019 21:25

Avec seulement 2 HP sur la largeur et jusqu’à 120Hz ?
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Message » 12 Juin 2019 21:27

A bon et tu trouves ce genre montage bon a l'écoute ? moi pas du tout :ko: les line array hifi sont bien souvent une catastrophe :ko:

Je n'en ai écouté que deux: Une chez un ami allemand à base de petits HPs Visaton. D'une grande dynamique, très impressionnant ça aussi: les dynamiques des CBTs sont multipliées! Et une lors d'une expo chez un vendeur en Seine et Marne(années 2012 ou 13?) mais y'avait foule et je ne saurais donner un avis. ça marchait plutôt bien mais pas dans de bonne conditions. Je ne me suis pas attardé, trop cher d toutes façons.
J'ai aussi regardé les différents projets et avis sur DIYaudio, je pense que la plupart des personnes qui poste là-bas ne sont pas des branquignoles et sincèrement, le multisource de ce type présente beaucoup d'avantage:
- Plus de linéarité de la bande passante dans le bas médium (évincement des réflexions sol/plafond)
- Plus de dynamique (plus de HPs qui bougent moins)
- Et probablement d'autres liées au direct/diffus etc..

Je t'inviterais quand je les aurais fait dans qq années. à base de TC6FD00 probablement...
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Message » 12 Juin 2019 21:30

A 1 Hp (mi distance), ça fonctionne jusqu'au mode de rang 2
Avec 2 Hp (positionnement à 25%), ça fonctionne jusqu'au mode de rang 3
Totalement dépendant des dimensions de la salle.

C'est le principe du SBA.
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Message » 12 Juin 2019 21:32

Oui je connait le Single Bass Array mais de la à parler d'onde plane... le placement est judicieux sur les modes comme tu le dit.
Dernière édition par wakup2 le 12 Juin 2019 21:34, édité 2 fois.
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