Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Guste74, PatriceP, tweetypoels et 9 invités

Meuble hifi avec pointes de découplage: info ou intox?

Message » 13 Juin 2019 0:45

Bonjour,

J'aimerais savoirs'il y a un réel bénéfice à investir dans un meuble avec pieds montés sur pointes de découplage?
Quelqu'un a-il fait le test avant/après?
Quand on lit les descripifs, on est sûr que le matos est mieux aéré, sinon pas grand chose de convaincant...
Effet placébo ou réel gain sonore? Si gain, dans quel domaine?
Dans mon cas la source est un lecteur CD
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 2:29

Franchement, à part vendre du meuble moche hors de prix...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 13 Juin 2019 3:25

Fcesco a écrit: avec pieds montés sur pointes de découplage?
Dans ce cas l'on parlerait plutôt de pointes de couplage et non de découplage... le terme "découplage" utilisé pour caractériser les pointes est un non sens. Afin de "découpler", il faudrait plutôt un élastomère souple.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 13 Juin 2019 6:45

Couplage - découplage rien d'universel c'est au cas par cas, souvent en fonction de la nature du sol, de la pièce et de la signature sonore suivant ses goût, après cela apporte des changements mais pas automatiquement des améliorations
il existe des basses physique mais je pense que c'est à chacun de faire ces propres expérimentations, difficile de donner des conseils à distance en plus dans se domaine tellement complexe, il y a peut être aussi d'autres points plus importants pour arriver à un bon résultat final :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Juin 2019 8:28

Fcesco a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoirs'il y a un réel bénéfice à investir dans un meuble avec pieds montés sur pointes de découplage?
Quelqu'un a-il fait le test avant/après?
Quand on lit les descripifs, on est sûr que le matos est mieux aéré, sinon pas grand chose de convaincant...
Effet placébo ou réel gain sonore? Si gain, dans quel domaine?
Dans mon cas la source est un lecteur CD


Aucune efficacité sur une électronique qui est insensible aux vibrations. Ces meubles qui sont couplés au sol, plutôt que découplés ne changent pas le fonctionnement des appareils posés dessus.

A l'exception éventuellement d'une platine LP : et encore, il faudrait étudier le comportement du meuble et de telle ou telle platine LP posée dessus, dans un lieu donné, avec telle ou telle enceinte reproduisant de la musique à tel ou tel niveau...

Disons qu'il faut qu'une platine LP soit bien placée à l'horizontale sur une base stable... pas forcément lourde contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais capable de fragmenter les vibrations solidiennes : c'est à dire celles venues par vibration du support sur lequel la platine est posée.. Mais outre que les platines sérieusement conçues ont des pieds et un châssis qui réduisent à pas grand chose les vibrations solidiennes, les vibrations gênantes sont essentiellement aériennes... et là les constructeurs ont trouvé un moyen très efficace de les limiter : le capot en plexiglass... L'autre moyen étant de placer sa platine loin des enceintes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 8:28

Intox !

J'ai fait beaucoup de tests sur le sujet...

Pointe ou pas, comme tout élément introduit dans la pièce d'écoute, un meuble possède ses propres modes vibratoires. Cela dépend beaucoup des matériaux utilisés ainsi que de leur forme... beaucoup plus que l'effet des pointes.

J'en veux pour preuve: le verre est un excellent matériau résonnant. Il ne sert à rien de mettre des pointes de découplages si c'est pour avoir des éléments résonnants par ailleurs.

Faite une recherche sur les figures de Chladni. Petite vidéo démonstrative:


Comme on peut le voir sur cette vidéo, une plaque de verre ou de métal, seulement tenue en quelques points, est prompt à entrer en résonance. Posez-vous la question, pourquoi les meubles "audiophile" sont constitués de fines plaques de verre pour faire les tablettes (juste supportées en quelques points) ? Et aussi des modes vibratoires les boîtiers des électroniques. Par exemple, les vibrations d'un capot de boitier Hifi2000 s'entendent trés bien, qu'il soit posé sur un meuble avec pointes ou pas.

Les pointes de découplage n'ont qu'un effet trés limité à ce niveau. En revanche, ces pointes sont éventuellement utiles pour "mettre à niveau" le meuble si l'on veut qu'il soit parfaitement horizontal. Cela peut être nécessaire si l'on installe une platine vinyle. Et, comme ces pointes permettent un réglage, ça permet aussi d'éviter d'avoir un meuble "bancal".

Pour conclure, le joli meuble "audiophile" généralement constitué de métal et de verre, a bien une influence sur le résultat, comme tout ce qui est dans la pièce d'écoute. Il contribue à la "réponse" de la pièce, et bien souvent, en introduisant des résonances audibles et souvent "gênantes". En ce qui concerne les pointes, ce n'est pas l'élément qui a le plus d'influence sur le résultat mais peut être pratique pour caler facielement le meuble.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 9:23

Plus ou moins pareil. Les pointes réglables c'est bien pour avoir un calage correct et horizontal. Sous les machines mécaniques, platine LP, lecteur CD mon expérience est qu'y rajouter des pointes n’apporte rien de bon, en général. Il vaut mieux au contraire que le matériel repose bien de façon uniforme sur son support, lequel doit plutôt être léger. Un des truc qui marche le mieux ce sont les tables IKEA Lack à 7 euros ! En évidant le dessous et en virant le nid d'abeille en carton, on ne garde que le dessus un poil souple pour que les 4 pieds reposent bien ; comme c'est léger ça n'accumule pas l’énergie vibratoire. Donc en fait, faut pas trop se prendre le chou avec les meubles audiophiles. ; j'ai écouté de grand systèmes excellent où tout était posé à la porc..; a part la position des enceintes bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Juin 2019 9:29

Merci à tous pour vos réponses. On peut dire que vous êtes en phase. Sympa la vidéo.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 9:58

Sinon pose toi la question simplement : en quoi la vibration d'un élément Hi-Fi poserait problème dans son fonctionnement ? (je ne parle pas de secousses sismiques :siffle: )
En admettant que des vibrations remontent jusqu'à la carte mère malgré les pieds en caoutchouc de tout bon ampli ou lecteur audio/video, qu'est-ce que ça pourrait induire au niveau électrique ? :)
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 13 Juin 2019 10:29

Il parlait de son lecteur CD, qui a une partie mécanique évidente. Sinon, certains composant un un comportement microphonique aussi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Juin 2019 10:44

Cela peut induire de la distorsion dans le cas d'un ampli à tube. C'est cette disto qui est généralement appelée coloration tube et tant appréciée par beaucoup d'audiophile. Les techniciens appelle cela la microphonie (chacun sont langage !). Certains tubes ont tendance à être plus microphonique que d'autres. Bizarrement, les tubes les plus microphoniques sont souvent les plus appréciés des audiophiles.

Les vibrations sont aussi trés nuisibles au bon fonctionnement d'une platine vinyle.

Dans une moindre mesure les condensateurs et les câbles sont aussi assez sensibles à la microphonie. Selon la technologie des condensateurs mais aussi leur construction, il est possible d'avoir des condos qui sont trés microphoniques. Pour des condensateurs placés sur le trajet du signal, cela peut générer une forme de distorsion qui peut être éventuellement audible. Pour les câbles, avec les petites longueurs généralement utilisées en hifi, cela est moins sensible.

En général, si l'on exclut les appareils à tube et selon les tests que j'ai réalisé, le plus notable (audiblement parlant) reste les résonances propres des tablettes du meuble et des capots d'élément hifi lorsque ceux-ci sont juste constitués de tôle pliée comme expliqué plus haut.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 11:48

La microphone des tubes passe par voie aérienne pas par voie solidienne... Donc le support sur lequel est posé l''électronique à tubes n'influencera quasi pas le fonctionnement de l'appareil...

Les mécaniques de lecture CD n'ont rien à faire des vibrations... suffit de voir le balourd d'un CD qui tourne, la façon dont il "gigote" pour bien comprendre que quelques petites vibrations supplémentaires ne changeront rien à l'affaire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 11:58

Les mécaniques de lecture CD n'ont rien à faire des vibrations
euh j'ai un gros doute, il suffit de voir les efforts qui ont été fait pour améliorer le traitement mécanique des CD pendant sa vie technologique. Les meilleurs lecteurs que j'ai pu entendre étaient ceux dont la partie mécanique était soignée... c'est sur que le système corrige les erreurs mais c'est pas non plus très positif à l'oreille...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Juin 2019 12:47

Le percheron a écrit:
Les mécaniques de lecture CD n'ont rien à faire des vibrations suffit de voir le balourd d'un CD qui tourne, la façon dont il "gigote" pour bien comprendre que quelques petites vibrations supplémentaires ne changeront rien à l'affaire...
euh j'ai un gros doute, il suffit de voir les efforts qui ont été fait pour améliorer le traitement mécanique des CD pendant sa vie technologique. Les meilleurs lecteurs que j'ai pu entendre étaient ceux dont la partie mécanique était soignée... c'est sur que le système corrige les erreurs mais c'est pas non plus très positif à l'oreille...


Avec le propos non complet, c'est mieux... je remets donc la partie que tu as supprimée...

Quant aux efforts des marques dont tu parles, ils ont été magnifiques à regarder - cf. les mécaniques esotéric, par exemple, qui sont des splendeurs visuelles d'assemblage mécanique vendu comme tel par un service marketing efficace -,, mais laissés de côté par d'autres faisant pourtant des bases mécaniques très cotées jusque dans le domaine professionnel (daisy par exemple qui s'est contenté d'un bloc de zamac comme base mécanique), mais quand le CD tourne, il tourne... et il gigote toujours... le palet presseur ne changeant rien à ce fait... Et la correction mécanique d'une lecture numérique repose en fait sur une pensée purement analogique qui n'a aucune raison d'être... les corrections de lecture due aux vibrations du Cd qui tourne sont minimes comparées à celle mise en oeuvre pour corriger un CD rayé, mal pressé, etc. et qui le reste dans un Esoteric comme dans un NAIM équipé d'un lecteur Sony pas bien cher ou d'un Marantz équipé d'un Philips tout aussi économique.

Un lecteur de CD informatique tout léger... lit à la perfection un CD en deux minutes comme en temps réel... d'où leur introduction il y a longtemps déjà dans quelques lecteurs de CD de grand prix et très côté dont les concepteurs savaient oublier le réflexe analogique quand ils mettaient au point un lecteur numérique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 13:36

Tu parles de ça haskil?

Image

Depuis, ils les commandent en noir comme le reste, cela fait plus pro

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message