Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Démarrage à distance et principales commandes sur PCHC

Message » 10 Juin 2019 12:55

Bonjour à tous, voilà j’ai un PCHC et je voudrais traiter d’un sujet qui je suis sûr à déjà été débattu ici ou ailleurs mais peut-être pas récemment, je voudrais allumer mon PC (j’ai Windows 10) à distance en IR et aussi pouvoir naviguer dans Kodi puis MPC-BE, que faut il que j’achète ?
Tout le reste de mon matériel HC (écran électrique RF, Ampli Denon, Caisson Velodyne, Videoprojecteur JVC, et éclairage Philips Hue), se télécommande avec Alexa et le Broadlink RM Pro + RF/IR (compatible avec Alexa), mais actuellement la seule solution que j’ai trouvé pour allumer mon PC avec Alexa, c’est la prise connectée (a noter que j’éteins toujours mon PC proprement), mais le souci c’est que quand il est éteint, le jus est totalement coupé par la prise, et ainsi la pile de ma carte mère est toujours sollicité, alors un de ces 4, je vais être en panne et mon bios risque de perdre sa mémoire...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 10 Juin 2019 14:27

Pour allumer mon PC, je viens de voir ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00220631.h ... oCm0jw_wcB
Mais le souci c’est que c’est du RF 2,4 et mon Broadlink IR/RF n’est capable que d’apprendre du RF 4,33 non tournant...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Juin 2019 10:09

1) la pile pour le bios est conçue exprès pour quand le pc n'est pas alimenté. Ca consomme peu, pas de souci, la pile ne sera pas à changer tous les mois...
2) normalement il y a des options dans le bios pour pouvoir allumer le pc sur un évènement usb. Moi je n'utilise pas cette fonction, mais il faudrait en tout cas un récepteur IR sur le pc, pour pouvoir l'allumer via la télécommande (j'utilise le bon vieux système windows MCE). Pour tester si ça fonctionnerait avec ton pc, parcours les options du bios pour activer l'usb comme déclencheur, et branche un clavier pour voir si le fait d'appuyer une touche pourrait lancer le boot.

[edit] apparement il existe des petits récepteurs spécifiques pour l'allumage par IR: http://www.simerec.com/
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Juin 2019 13:24

Merci pour ton retour, effectivement entre temps j’ai appris qu’une pile de CM ne s’usait pas comme ça, ouf donc en attendant l’arrivée du WOL avec Alexa, la prise connectée me va très bien, sinon pour le pilotage IR de mon PC (notamment Kodi et MPC), j’ai trouvé ça que je reçois demain ou samedi :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QW7 ... NXUP&psc=1

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 19 Juil 2019 22:14

Je vais apporter quelques éléments supplémentaires pour d'autres qui se poseraient la même question.
J'ai été dans le même cas.
Dans un premier temps, mon PC était équipé avec une carte mère MSI. 2 ou 3 réglages du bios me permettaient d'éteindre le PC (pas simplement le mettre en veille, prolongée ou pas). Pour ça, j'utilisais un clavier sans fil. L'appui d'1 touche rallumait le PC.
Depuis j'ai changé de carte mère. Je suis passé sur une Asus.
Et là, c'est le drame.
Ca ne fonctionne plus. J'ai essayé tous les réglages possibles du bios (et de windows), mais impossible de rallumer le PC à partir de l'USB.

Je me suis tourné vers une carte Silverstone ES02, comme celle proposée plus haut, mais en version PCI-e. Ca marche parfaitement bien. Ca traverse les parois métalliques d'un boitier. Mais pas longtemps. La télécommande est un gouffre à piles. Il y a une auto-décharge de malade. Une pile neuve tient même pas 2 semaines, alors qu'on est en droit de s'attendre à la conserver plusieurs années. Manifestement c'est un défaut de fabrication. D'autres acheteurs ont le même problème.

Du coup, je me suis tourné vers un système filaire. J'ai acheté un bouton déporté comme celui-là. Et pour éviter que le cable reste en plein milieu de la pièce, j'ai acheté un cable de 10 mètres de long composé de 8 brins de cuivre. A chaque extrémité, j'ai soudé des rallonges de prises de boitiers coupées en 2. Le cable est fixé à la plinthe.
Evidemment ce serait mieux d'avoir une solution entièrement sans fil. Mais dans certains, c'est pas possible.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 19 Juil 2019 23:44

Tu as la fonctionnalité wol (wake on Line) qui est implémentée sur la plupart des CM.
Elle permet d'allumer le PC à partir du réseau.
Sur mon PC de salon, je gère les programmes avec mon smartphone et je peux aussi démarrer le PC depuis Android avec par exemple le programme "wake on Line" dispo sur le play store.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Juil 2019 8:56

robob a écrit:Tu as la fonctionnalité wol (wake on Line) qui est implémentée sur la plupart des CM.
Elle permet d'allumer le PC à partir du réseau.
Sur mon PC de salon, je gère les programmes avec mon smartphone et je peux aussi démarrer le PC depuis Android avec par exemple le programme "wake on Line" dispo sur le play store.


J'y ai pensé. Mais d'une part la livebox a l'air de mal gérer cette fonctionnalité. Et d'autre part sur mon smartphone, je n'active le wifi (ou la 4G) qu'occasionnellement, quand je dois faire des mises à jour ou des recherches hors domicile.
Donc pas adapté pour moi.

Mais en effet, c'est aussi une possibilité.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 20 Juil 2019 10:38

Karval a écrit:Je vais apporter quelques éléments supplémentaires pour d'autres qui se poseraient la même question.
J'ai été dans le même cas.
Dans un premier temps, mon PC était équipé avec une carte mère MSI. 2 ou 3 réglages du bios me permettaient d'éteindre le PC (pas simplement le mettre en veille, prolongée ou pas). Pour ça, j'utilisais un clavier sans fil. L'appui d'1 touche rallumait le PC.
Depuis j'ai changé de carte mère. Je suis passé sur une Asus.
Et là, c'est le drame.
Ca ne fonctionne plus. J'ai essayé tous les réglages possibles du bios (et de windows), mais impossible de rallumer le PC à partir de l'USB.

Je me suis tourné vers une carte Silverstone ES02, comme celle proposée plus haut, mais en version PCI-e. Ca marche parfaitement bien. Ca traverse les parois métalliques d'un boitier. Mais pas longtemps. La télécommande est un gouffre à piles. Il y a une auto-décharge de malade. Une pile neuve tient même pas 2 semaines, alors qu'on est en droit de s'attendre à la conserver plusieurs années. Manifestement c'est un défaut de fabrication. D'autres acheteurs ont le même problème.

Du coup, je me suis tourné vers un système filaire. J'ai acheté un bouton déporté comme celui-là. Et pour éviter que le cable reste en plein milieu de la pièce, j'ai acheté un cable de 10 mètres de long composé de 8 brins de cuivre. A chaque extrémité, j'ai soudé des rallonges de prises de boitiers coupées en 2. Le cable est fixé à la plinthe.
Evidemment ce serait mieux d'avoir une solution entièrement sans fil. Mais dans certains, c'est pas possible.


Bonjour, ah tiens intéressant car j’ai une carte MSI pas très vieille et je n’ai pas réussi à trouver comment démarrer à distance mon PC ! Avant avec IRule, j’avais le WOL, mais avec Alexa le WOL n’est pas encore dispo. Donc pour l’instant la prise connectée avec Alexa donc, démarre nickel mon PC... Par contre j’ai trouvé l’outil idéal pour piloter mon PCHC en IR et donc Kodi aussi, ainsi que me permettre d’eteindre mon PCHC, et comme mon Broadlink RM Pro peut apprendre les codes IR, je peux faire beaucoup de choses sur le PCHC avec Alexa.
Neuftech® PC Télécommande de contrôle à distance avec capteur USB // Ordinateur Remote Control With USB Receiver Media Center Controller- Rayon 18m - Compatible Windows XP/Vista Et le 10 .
Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 20 Juil 2019 11:12

Je ne me souviens plus des réglages du bios. Il me semble qu'il faut activer le paramètre concernant l'état S3, et peut-être désactiver la fonction d'économie d'énergie. J'avais passé pas mal de temps avant d'y arriver.

Concernant ta télécommande, ça m'a donné l'idée de chercher un adaptateur USB/PCIe. Ce qui existe.
Donc peut-être qu'avec ça, même avec ma carte mère, je pourrais démarrer mon PC à distance.
Je testerai, à l'occasion.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message