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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Directivité en milieu réverbérant, que faire ?

Message » 12 Juin 2019 21:33

wakup2 a écrit:[amuse toi avec un simulateur spécialisé sur les montage Array comme ArrayCalc.

Je ne connais pas ce logiciel.
Il peut tenir compte de la présence d'un plafond et d'un sol , avec un array qui fait toute la hauteur, ou c'est limité à des applications sono ?
tcli
 
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Message » 12 Juin 2019 21:51

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:[amuse toi avec un simulateur spécialisé sur les montage Array comme ArrayCalc.

Je ne connais pas ce logiciel.
Il peut tenir compte de la présence d'un plafond et d'un sol , avec un array qui fait toute la hauteur, ou c'est limité à des applications sono ?



Je ne sait pas si c'est possible :wink:
wakup2
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Message » 12 Juin 2019 22:41

Rascalito a écrit:J'ai aussi regardé les différents projets et avis sur DIYaudio, je pense que la plupart des personnes qui poste là-bas ne sont pas des branquignoles et sincèrement, le multisource de ce type présente beaucoup d'avantage:
- Plus de linéarité de la bande passante dans le bas médium (évincement des réflexions sol/plafond)
- Plus de dynamique (plus de HPs qui bougent moins)
- Et probablement d'autres liées au direct/diffus etc..

Je t'inviterais quand je les aurais fait dans qq années. à base de TC6FD00 probablement...



et c'est sans compter sur la réponse dans le medium aigue accidenté.... sur les vrai line array ce n'est pas pour rien qu'on essaye de faire de vrai guides d'ondes isophases et encore que ce genre de montage est en fait surtout adapté pour une écoute très éloignée, alors mise a part si on écoute dans une église avec d'énorme problèmes de salle, je ne comprend pas forcément l’intérêt de ce montage pour de la hifi, si on a des problèmes de salles, le mieux est encore de les régler a la base, un petit traitement n'est pas insurmontable même dans un salon.

Ce ne sont certainement pas des branquignoles sur DIYaudio, mais aucun de ces montages ne ma jamais convaincu à l'écoute et je trouve cela même souvent très mauvais, la grosse macintosh c'est une horreur :ko:
wakup2
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Message » 13 Juin 2019 7:54

Une idée un peu folle: Le DBA étendu (?!)
4 enceintes (sur toute la bande) directives avec ARG en opposition + délai avec AVD et de même ARD/AVG... Quelle seraient les limites de ce bidule à votre avis? ça s'écoute? ça se tente? ou on l'enterre? ça a déjà été pondu?
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Message » 13 Juin 2019 8:04

wakup2 a écrit:guides d'ondes isophases


Quelqu'un aurait une explication ou une documentation expliquant le principe des guides d'onde médium de Nexo sur la gamme Geo ?
Autant je comprends bien le principe des guide d'onde spécifique sur les moteurs de compressions (il y à de la doc : http://www.bruit.fr/revues/78_09943.PDF) ;
Autant là, une plaque devant le HP, j'ai du mal à capter.
J'ai cherché dans les brevets de L-acoustics et Nexo mais rien trouver sur cette plaque... (mais j'ai trouvé plein d'autre chose hyper intéressante ! )

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GoodNoize
 
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Message » 13 Juin 2019 8:20

GoodNoize a écrit:Quelqu'un aurait une explication ?


T'a pas du chercher bcp... feignant

On remarque que le 20cm est bien monté en radiation directe, mais qu’une pièce en forme de nœud papillon l’obstrue en partie. A quoi sert-elle ?
A diviser ce haut parleur en deux sources de moindre taille, donc de diminuer la distance qui sépare verticalement les sources dans la ligne et d’augmenter ainsi la fréquence jusqu’à laquelle ces sources pourront reconstituer le fonctionnement d’une ligne continue, principe de base du bon fonctionnement d’une ligne source.

En effet, chaque enceinte doit être construite de façon à ce que la distance entre deux sources alignées dans le plan de couplage soit inférieure à une demi longueur d’onde à la fréquence de couplage.
La GeoS ayant une hauteur de 250 mm, un empilage vertical se fait donc avec un pas 250 mm, ce qui correspond à une demi longueur d’onde à la fréquence de 680 Hz.
Diviser ce HP en deux HP virtuels revient à diviser aussi le pas d’empilage vertical des sources par deux, donc à doubler, en théorie, la fréquence de couplage limite et de la faire passer à 1360 Hz.


https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 2420845318

:mdr:
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Message » 13 Juin 2019 8:42

Ça bombarde d’infos dans tout les sens, j’adore !!!
Il va falloir digérer tout ça ...
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Message » 13 Juin 2019 8:48

Avec le principe des trous comme on peut le voir dans les synergy horn, il y a aussi plein de chose à imaginer, un seul Hp peut être un émetteur dont la directivité peut être gérée par le couplage des trous, en H, En V

On a donc plus de lien entre la taille d’un HP et sa directivité ... Ca ouvre de nouvelles perspectives ... surtout pour augmenter la directivités dans les basses fréquences, avec ou sans pavillon, en H et en V...

C’est la taille du trou qui correspond à la surface émissive et non plus la SD du HP.
Apres, en fonction du SPL, il doit y avoir de la pression à l’entrée du trou / gorge, avec forcément des dommages collatéraux, mais en HiFi, avec nos petits SPL... point de soucis
Dernière édition par indien29 le 13 Juin 2019 9:02, édité 2 fois.
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Message » 13 Juin 2019 8:50

Avec aussi le jeu des oppo de phase, il doit y avoir moyen de gérer la directivité comme avec la buse d’un tuyau d’arrosage, reste à voir jusqu’à quelle fréquence il serait possible de descendre, avec le jeu des delais

Bon, c’est du pur brainstorming !
indien29
 
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Message » 13 Juin 2019 11:50

Rascalito a écrit:Une idée un peu folle: Le DBA étendu (?!)
4 enceintes (sur toute la bande) directives avec ARG en opposition + délai avec AVD et de même ARD/AVG... Quelle seraient les limites de ce bidule à votre avis? ça s'écoute? ça se tente? ou on l'enterre? ça a déjà été pondu?



Le DBA ne fonctionne déjà pas en dehors des simu en salle réel.
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Message » 13 Juin 2019 11:54

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A votre avis, pourquoi THXRD gère une courbure via délai ? Vous pensez que le front d'onde sera parfaitement cylindrique sur une distance infinie en salle comme ceci jusqu'a 30Hz ? et la on parle d'un régime modale repoussé sous 30Hz.
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Message » 13 Juin 2019 13:42

Sans être du tout sur, je crois qu’elle n’est cylindrique que sur une première partie de la distance, il repasse ensuite à 6dB de perte théorique au delà d’une certaine distance
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Message » 13 Juin 2019 13:57

Sur le site de L-acoustics on trouve les documents publiés dans le journal de l'AES, Christian Heil est l'un des premier a avoir vraiment mis au point les line array, les autres on copié.

https://www.l-acoustics.com/fr/a-propos ... recherche/
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Message » 13 Juin 2019 14:01

Maintenant, en salle, la perte de 6 dB par doublement de la distance :siffle:
C'est bien moins, surtout dans un salon reverberant
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Message » 13 Juin 2019 14:04

J’ai lu le site, en effet, l explication de L Acoustique a pour avantage d’etre simple
J’aime bien l’analogie du point source avec tout les cailloux dans un même sac qui fait une onde unique plus grosse qu’en les mêmes cailloux dispersées dont les ondes s’entrecroisent / s’annulent.
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