Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

kit THLP pour des enceintes frontales

Message » 13 Juin 2019 17:44

Bonjour,
sans urgence, je m'interroge à remplacer mes 3 HP du commerce (https://www.cinenow.fr/produits/3736-bo ... -et-w-fpm5 ) de ma scène frontale qui ont un rendement de 88 dB pour 3 kits de THLP qui ont un rendement de 96 dB ( annoncé tel quel en tous les cas) , que je configurerai en enceinte "small", c a d , pour une bande de 90 à 20 000 Hz. Via cette rubrique DIY , j'ai construit 2 kits de caisson ATOHM rafale , qui prendraient le relais dans le bas du spectre.
L'idée est d'améliorer la dynamique , car j'écoute aussi pas mal de musique ( de la pop à de la musique symphonique ) . Ce kit est le moins profond que j'ai trouvé sur le net ( ma salle fait 12 m2) car j'ai +- 23 cm derrière mon écran transonore. Le kit fait 23 cm, mais on peut raboter les faces du haut et du bas pour faire 20 cm. J'imagine qu'on ne peut pas diminuer l'épaisseur et augmenter la hauteur de la caisse sous peine de perdre l'optimisation du filtre...

Qu'en pensez vous ?

Le kit en question
https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... voies.html

Les caractéristiques
- Haut-parleurs : 25 cm néodymium tropicalisé + moteur d'aigu pavillon 80°
- Niveau max peak : 126 dB SPL @1m
- Niveau max continu : 120 dB SPL @1m
- Sensibilité : 96.3 dB/1w/1m champ libre
- Bande passante : 90-20000 Hz
- Coupure basse -10dB : 85 Hz
- Puissance nominal : 260 Watts
- Filtrage passe-haut recommandé : 80 Hz @ 24 dB/octave
- Impédance nominale : 8 ohm
- Poids : 14.5 kg
- Dimensions extérieures : 562 * 325 * 233 mm (Hauteur * Largeur * Profondeur)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Juin 2019 23:37

Salut, je ne suis pas du tout sûr de comprendre ta demande, en tous cas ce kit sera certainement bien plus intéressant à écouter que tes petits b&w :bravo:
Tu peux selon moins augmenter la hauteur de la caisse sans crainte, du moment que la disposition des hps reste semblable vis à vis du bord supérieur et des côtés.
Surtout qu'un pavillon+compression est moins influencé qu'un tweeter.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juin 2019 19:26

Je ne connais pas particulièrement ce kit mais ...
Il a l'avantage d'être "tout fait" caisse et filtre compris et on peut penser que c'est correctement fait.

Mais, la compression ne me semble pas être ce qu'on fait de mieux. C'est peut être qu'un a priori , en tout cas , elle n'est pas très connue.

Puisque tu n'es pas pressé, Kro a fait un remarquable comparatif de 10" sur son site http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-1/ et il va faire de même pour des compressions/pavillons 1".
Il a clairement une idée derrière la tête : si il trouve une bonne association 10"/1" , il va sans doute faire une enceinte 10"/1" avec le filtre qui va avec, et cela aura de bonnes chances d'être meilleur que ce kit.

Donc mon conseil est d'attendre et de surveiller ce qui se passe du côté http://www.justdiyit.com
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2019 23:41

~Sypher~ a écrit:Salut, je ne suis pas du tout sûr de comprendre ta demande, en tous cas ce kit sera certainement bien plus intéressant à écouter que tes petits b&w :bravo:
Tu peux selon moins augmenter la hauteur de la caisse sans crainte, du moment que la disposition des hps reste semblable vis à vis du bord supérieur et des côtés.
Surtout qu'un pavillon+compression est moins influencé qu'un tweeter.


Merci.
Si je comprends bien, je pourrais faire une caisse plus haute en la rallongeant sous le HP médium et moins profonde , histoire de garder le même volume total , sans changer de filtre bien sûr et sans altérer le rendu.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Juin 2019 23:43

tcli a écrit:Je ne connais pas particulièrement ce kit mais ...
Il a l'avantage d'être "tout fait" caisse et filtre compris et on peut penser que c'est correctement fait.

Mais, la compression ne me semble pas être ce qu'on fait de mieux. C'est peut être qu'un a priori , en tout cas , elle n'est pas très connue.

Puisque tu n'es pas pressé, Kro a fait un remarquable comparatif de 10" sur son site http://www.justdiyit.com/grand-comparatif-de-10-pouces-partie-1/ et il va faire de même pour des compressions/pavillons 1".
Il a clairement une idée derrière la tête : si il trouve une bonne association 10"/1" , il va sans doute faire une enceinte 10"/1" avec le filtre qui va avec, et cela aura de bonnes chances d'être meilleur que ce kit.

Donc mon conseil est d'attendre et de surveiller ce qui se passe du côté http://www.justdiyit.com


Merci. Pas pressé en effet , et si se profile un kit optimisé HCFR , cela pourrait bien m' intéresser.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Juin 2019 1:15

drosera38 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Salut, je ne suis pas du tout sûr de comprendre ta demande, en tous cas ce kit sera certainement bien plus intéressant à écouter que tes petits b&w :bravo:
Tu peux selon moins augmenter la hauteur de la caisse sans crainte, du moment que la disposition des hps reste semblable vis à vis du bord supérieur et des côtés.
Surtout qu'un pavillon+compression est moins influencé qu'un tweeter.


Merci.
Si je comprends bien, je pourrais faire une caisse plus haute en la rallongeant sous le HP médium et moins profonde , histoire de garder le même volume total , sans changer de filtre bien sûr et sans altérer le rendu.

Pour moi oui sans problème, après il y a des experts en la matière ici, attend d'autres avis pour avoir confirmation :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message