Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 13 Juin 2019 13:15

smithore a écrit:Bon, j'ai réécouté très attentivement l'Audio Gd Master 3 et le Hypex d'Audiophonics, j'ai changé ma technique de comparaison : hier je passais d'un ampli à l'autre à l'aide d'un switch, ce n'est pas une bonne façon de s'imprégner de la signature d'une source.
Aujourd'hui j'ai longuement procédé à des écoutes sur des morceaux entiers, que je connais bien, en fermant bien les yeux, toujours placé au même endroit et en prenant soin de baisser le volume d'environ 3 ou 4db quand je passe de l'Hypex au Master 3.
Je ne garderai pas l'Hypex, sur le papier il explose l'Audio Gd sur quelques points, notamment bien sûr sur la dynamique, mais à l'écoute réelle, il est bien loin de la définition, détourage et sonorité du Master 3. En fait ce sont des signatures bien différentes, l'Hypex est bien plus mat, plus de médiums, mais l'ensemble à la longue sonne plus terne, moins délié, plus ennuyeux. Par exemple sur "Army Dreamers" de Kate Bush, les voix masculines à l'arrière, sont bien plus percutantes et présentes sur l'ampli classe A-B. Le piano sur un concerto de Brahms et plus détouré et percutant, moins fade et fondu que sur l'Hypex. L'hypex apporte une chaleur, au détriment de la musicalité finale, ça manque de délié, c'est un peu une "standardisation de l'audition", un formatage lié à une technologie très performante, mais certains facteurs émotionnels manques, enfin sur mes jbl 4430 et d'après mes oreilles et la façon dont je ressens la musique que j'écoute.
Pour 700€ ça reste une bonne amplification, j'ai pas comparé au Yamaha P5000s que je trouve en général pas mal du tout non plus (acheté 300€ quasi neuf), en tous cas très neutre. Je me suis un peu trop emballé hier soir, certainement par rapport au punch de cette petit bestiole, si légère et svelte comparée au 40kgs de l'Audio gd.
Au niveau des basses, je pense que l'Hypex est un peu plus ferme, mais c'est très infime, le Master 3 a bcp de réserve et tape aussi très fort.
Voilà pour mon petit cr d'un mercredi de Juin.


Ce ne serait pas tout simplement une différence de gain entre les deux ampli ?
Sans compter la capacité en courant des deux ampli...
Dernière édition par jeoffrey59 le 13 Juin 2019 13:25, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juin 2019 13:24

smithore a écrit:Oui, mais franchement je me demande si le NC250 ne suffit pas pour les JBL 4430, j'ai du mal à le définir, mais ça ne fait tout de même que du 2X125W pour des enceintes 300W, jusqu'à présent j'alimentais avec l'Audio GD Master 3 (2X250W/ 8 ohms) et parfois un Yamaha P5000S (2X500W 8 ohms), j'étais tranquille côté W. Le NC 500 d'Audiophonics coûte 200 de plus, reste à voir la fiabilité de l'engin dans le temps, ça commence mal ...ceci dit il n'y a rien dedans, à part 2 modules Hypex.


La classe D il faut toujours la prendre de façon surdimensionné par rapport à un ampli en classe AB. A cause des alim moins impulsives que la concurrence en classe AB avec une puissance de sortie similaire.

En ce qui me concerne, que l'audio GD sorte gagnant de la comparaison, ça ne m'étonne pas. Sa capacité en courant dois être nettement supérieur à l'hypex. Faut aussi comparer ce qui est comparable...

Donc au final, l'hypex ne s'en sort pas si mal vue ce qu'il à dans le ventre en comparaison de l'audio GD.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juin 2019 13:42

jeoffrey59 a écrit:La classe D il faut toujours la prendre de façon surdimensionné par rapport à un ampli en classe AB. A cause des alim moins impulsives que la concurrence en classe AB avec une puissance de sortie similaire.

En ce qui me concerne, que l'audio GD sorte gagnant de la comparaison, ça ne m'étonne pas. Sa capacité en courant dois être nettement supérieur à l'hypex. Faut aussi comparer ce qui est comparable...

Donc au final, l'hypex ne s'en sort pas si mal vue ce qu'il à dans le ventre en comparaison de l'audio GD.

J'aimerais bien connaitre votre résonnement technique pour affirmer ça ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2019 14:06

c'est un constat.... que tout le monde peut faire également.
Là où la classe D est utilisée, elle l'est toujours de façon surdimensionnée.
Pour des applications audio sérieuses bien sûr.

Puis en lisant les forums pro, c'est aussi ce qui revient régulièrement sur la façon d'utiliser cette classe d'amplification.

Si tu voulais un raisonnement technique tu va être déçu, les démonstrations de matière grise sur les forums, c'est pas mon truc.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juin 2019 14:08

Hello

alors de mon coté, je vais plutôt évoqué l'association préampli - blocs NC500 MP ( Hattor)
test écoute durant 2 semaines chaque config. , essentiellement de la musique jazz acoustique: pi. cb. dr et un peu de P. Floyd

lecteur CD5XS enceinte Apertura Ariana MK2, câble HP Esprit Beta, câble lecteur vers pré. Esprit Beta

1- avec pré. Audio GD M1 , connecté aux blocs Oyaide tunami terzo XLR
bon son , belle image sonore , de la profondeur, pas de projection du son, aigus bien définis pas agressifs
zone bas médium-haut grave bien charnel , un poil enrobée ( contrebasse C. Haden par ex.), un grave pas mou, dynamique.
LE son me plaît. :D

2- avec pré. Drawmer MC1.1 , même câblage que précédemment
seule différence est l'éclaircissement dans la zone médium évoquée plus haut, moins de rondeur , les instruments mieux détourés, pas d'aigus agressifs.
pas étonnant Drawmer c'est du matériel studio pro. . Petit regret , le gain du Drawmer, 6DB, je monte le potard à 8 sur graduation de 10 pour avoir le volume sonore équivalent au M1 (
5 sur 10) sans distortion pour autant.
Le son me plaît :D

Je n'ai pas beaucoup écouté d'autre configuration , tubes + classe D par exemple.
La pièce d'écoute est mon lieu de vie, pas de traitement particulier.
Je n'éprouve pas de lassitude particulière à l'écoute du NCORE , le son est différent c'est tout et les deux types de restitution sonore me plaise , et surtout : tout ça selon le budget :D

Prochaine acquisition . RME ADI 2 FS , dac pré. avec entrée analogique et choix du gain entrée et sortie.

Voilà.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 13 Juin 2019 14:18

jeoffrey59 a écrit:c'est un constat.... que tout le monde peut faire également.
Là où la classe D est utilisée, elle l'est toujours de façon surdimensionnée.
Pour des applications audio sérieuses bien sûr.

Puis en lisant les forums pro, c'est aussi ce qui revient régulièrement sur la façon d'utiliser cette classe d'amplification.

Si tu voulais un raisonnement technique tu va être déçu, les démonstrations de matière grise sur les forums, c'est pas mon truc.

C'est marrant, parce que de mon expérience, ce n'est pas du tout le cas ...
J'ai fait l'expérience avec des UCD400HG HR sur des Dynaudio Gemini (et il faut du jus pour driver les Dynaudio).
Avant, j'avais un Inter-M CM7.5 (2x360Wrms @ 4Ohms) donc de puissance équivalente avec l'UCD400.
Alimentation similaire, 520W pour l'Inter-M et 600W pour les UCD.
Bah, c'était pareil, aussi bien au niveau dynamique qu'en terme de qualité ... et nettement meilleur que le Rotel (très bon) que j'avais avant mais qui n'avait pas assez de jus !
La différence, c'était l'encombrement !

Le souci avec les amplifications, c'est qu'il faut savoir ce qu'il y a comme alimentation. Si on a un ampli dimensionner pour sortir 1000Wrms mais qu'on lui bazarde une alimentation sortant au mieux 200W, bah faut pas être technicien pour se rendre compte qu'il ne sortira jamais la puissance dont il est réellement capable !
Voir aussi au niveau de la tension d'alimentation ... bref, pour faire des comparaisons, il faut, comme dit plus haut, comparer ce qui est comparable ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2019 14:51

yotpe a écrit:Hello

Je n'ai pas beaucoup écouté d'autre configuration , tubes + classe D par exemple.
.


Tu penses à quoi ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2019 15:07

autrichon gris a écrit:
yotpe a écrit:Hello

Je n'ai pas beaucoup écouté d'autre configuration , tubes + classe D par exemple.
.


Tu penses à quoi ?



beh , pourquoi pas un E. Yoshino 868 ? par exemple. si j'avais les sous pour, en occas.
aussi un Eastern Electric Minimax , plus abordable et bonne réputation , avec un essai de différents tubes.
je me fie à l'avis de F. Chaplin de M.M. pour le E. Y.
Dernière édition par yotpe le 14 Juin 2019 2:31, édité 2 fois.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 13 Juin 2019 15:44

Dagda a écrit:
C'est marrant, parce que de mon expérience, ce n'est pas du tout le cas ...
J'ai fait l'expérience avec des UCD400HG HR sur des Dynaudio Gemini (et il faut du jus pour driver les Dynaudio).
Avant, j'avais un Inter-M CM7.5 (2x360Wrms @ 4Ohms) donc de puissance équivalente avec l'UCD400.
Alimentation similaire, 520W pour l'Inter-M et 600W pour les UCD.
Bah, c'était pareil, aussi bien au niveau dynamique qu'en terme de qualité ... et nettement meilleur que le Rotel (très bon) que j'avais avant mais qui n'avait pas assez de jus !
La différence, c'était l'encombrement !


+ 1 avec Dagda

Surtout que la capacité en courant d'un amplificateur se mesure aisément : on la trouve à la puissance maximale qu'il peut délivrer sans que courant et tension ne déphasent...

500 watts en classe D sous 8 ohms d'un ampli qui "double" sa puissance sous 4 ohms et tient sous 2 ohms... ou un autre en classe AB qui "mesurera" pareil se sera la même chose...

Et si l'on utilise souvent des amplis de classe D très puissant en sonorisation professionnelle... c'est que les amplis pros de classe D peu puissants ne sont pas légions et que surtout à puissance égale ils pèsent trois fois moins lourds qu'en classe AB, alors on se prive moins... et l'on conserve ainsi une marge de protection qui faisaient parfois défaut autrefois...

Le souci avec les amplifications, c'est qu'il faut savoir ce qu'il y a comme alimentation. Si on a un ampli dimensionner pour sortir 1000Wrms mais qu'on lui bazarde une alimentation sortant au mieux 200W, bah faut pas être technicien pour se rendre compte qu'il ne sortira jamais la puissance dont il est réellement capable !


Exactement !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 17:02

Oui, et quand je vois les specs du Audio GD Master 3 et ses petits transfos, j'ai quand même de gros doute sur les specs annoncées. 2x500W sous 4 ohms en classe A, c'est vraiment du n'importe quoi ! Je pense que l'on peux au moins diviser par 4 ou 6.

Et, ce ne serait pas la première fois que Audio GD sorte des specs bidons ...

Au moins les specs des modules Hypex sont connues, vérifiées et complètes.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 19:46

Sonorisation, enceintes amplifiées, et même en hifi. C'est pas moi qui le dis, c'est souvent ce qui ressort des ampli classe D de faible puissance. Trop maigrelet, et pas assez dynamique en comparaison d'ampli en classe AB de puissance similaire. Parce que les ampli classe D de faible puissance, autour des 100w de sortie, ont souvent des alim qui ne tiennent pas la comparaison avec un ampli classe AB. Pas a cause de leurs conceptions, mais parce qu'elle sont sous dimensionnée. Commentaire très juste de Dagda... l'ampli à beau être prévu pour sortir 1000w, si l'alim ne suit pas c'est du pipo.

Je me fais le perroquet des différents CR lu ici et là.
On avait reproché par exemple aux 1er nuforce et modules icepower, d'être trop maigrelet en comparaison d'un bon ampli classe AB avec alim conséquente.

De mémoire, l'Indien avait aussi fait ce type de commentaire sur la classe D et les alim à découpage, comme quoi ça ne remplace pas toujours très bien un bon gros transfo.

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de dénigrer la classe D.
Je suis moi même en train de mettre les fonds de côté pour me trouver deux blocs mono en classe D.
Mais comme je n'ai aucun moyen de vérifier si ce que j'ai pu lire ici et là à propo de la classe D si c'est vrai ou pas, et de ces alim à découpage, je ne vais donc pas prendre le risque d'être déçu, et acheter 2 ampli surdimensionné en classe D.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juin 2019 20:20

FDDRT a écrit:Oui, et quand je vois les specs du Audio GD Master 3 et ses petits transfos, j'ai quand même de gros doute sur les specs annoncées. 2x500W sous 4 ohms en classe A, c'est vraiment du n'importe quoi ! Je pense que l'on peux au moins diviser par 4 ou 6.

Et, ce ne serait pas la première fois que Audio GD sorte des specs bidons ...

Au moins les specs des modules Hypex sont connues, vérifiées et complètes.


Deux fois 500 euros en vraie classe A :o

Il faut un mètre carré de radiateurs par canal pour refroidir les transistors... Et l'ampli pèse 80 kilos par canal s'il a une alimentation par transformateur torique ou tollé classique... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:25

faut watercooler un truc pareil...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:02

Luxman m-06a, refroidissement à gaz comme les frigos.
Même après 10h d'utilisation, tu poses tes fesses à nu tranquille dessus.

Sont dingues ces Jap's :thks:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:18

beb a écrit:faut watercooler un truc pareil...



:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message