Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Compte rendus d'écoute des système audio embarqués

Système Focal en option dans Peugeot SUV 3008 et 5008

Message » 11 Fév 2019 21:46

vincent33 a écrit:Faut pas être pressé, je n'aurai la voiture que le 27 février :cry:


si c'est en 2020 , ça risque d'être long, sinon dans 15 jours ça devrait pouvoir le faire :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Mar 2019 2:19

Alors alors reçu ce 5008 avec l’option Focal ?
Pour l’avoir dans mon 3008 je peux dire que les fichiers wave ou flac que j’ecoute me satisfont pleinement.
Sur « forum auto » dans les topics du 3008 on en parle souvent et plus particulièrement dans le topic du NAC ou la plupart des possesseurs de 5008 suivent le topic.
Il y a un pseudo identique au mien qui en parle un peu !
Haha ha ...

@vincent33 serait-il girondin ???
baron_noir
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Mar 2019 0:09
  • offline

Message » 05 Avr 2019 9:55

Bon, après un peu plus d'un mois avec la 5008 l'option Focal :)
Soyons clair, ce n'est pas un système hifi tel qu'on peut se l'imaginer par rapport à de la hifi à la maison (le prix non plus n'a pas de rapport :wink: )
Si on tient compte de ça, je suis assez satisfait d'avoir pris cette option.
Premier point, après plusieurs essais avec et sans, j'ai viré le Loudness et je trouve que le rendu est bien meilleur, y compris à faible niveau d'écoute.
Heureusement, la voiture est plutôt silencieuse ce qui évite en partie les perturbations sonores inhérentes aux systèmes embarqués (l'idéal serait d'écouter la musique à l'arrêt et moteur coupé, mais là on y perd coté voiture :ane: )
En positif
Une bonne intelligibilité,
Une meilleure spatialisation grâce à l'enceinte centrale
Des registres équilibrés
En négatif
Caisson qui donne des graves pas très tendus
Sensible à la qualité de la source utilisée (éviter le MP3 128)
Pour la différence de prix à l'achat (environ 800€) je pense que c'est une option qui vaut le coup et qui apporte le petit plus sympa à l'écoute :bravo:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Avr 2019 11:45

Merci pour ce CR
Question : y a t'il parfois des vibrations dans les portières aux basses fréquences ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2019 12:29

Powerdoc a écrit:Merci pour ce CR
Question : y a t'il parfois des vibrations dans les portières aux basses fréquences ?


J'ai fais quelques essais avec le dernier Daft Punk enregistré en FLAC sur une clé USB en mettant le son assez fort et je n'ai rien remarqué :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mai 2019 8:07

J'ai profité d'un long voyage 6 heures, pour écouter la proposition standart des 3008. je ne vais pas m'étendre beaucoup, mais cela na rien de hi-fi et s'apparente plus (en version boosté) a mon radio reveil qu'a une chaine hi-fi. Par comparaison, le système Harman Kardon optionnel de la mini est bien supérieur. Je ne peux que recommander a tout les utilisateurs voulant un bon son, de prendre l'option focal

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Mai 2019 10:57

Salut,

J'ai pu écouter sur plusieurs Peugeot le pack Focal. Le gain est indéniable et le prix est correct. Seul point négatif, des graves un peu brouillons même après réglage.

Chez Ford le pack B&O est plus performant, plus clair et les graves sont plus percutants/moins prise de tête.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2019 7:48

J'ai l'option Focal sur la 3008 et malgré l'option a 850€ je n'ai pas hésité.
A préciser que dans le prix il y a les vitres avant feuilletées pour une meilleure isolation par rapport a l'extérieur...
L'intérieur des portières est traité pour limiter les vibrations.
Je regrette que le tweeter ne soit pas sur le tableau de bord orienté vers le pare brise.
Aucun regret ça marche bien, comme dit plus haut c'est équilibré et les basses sont profondes ( jouez avec les réglages)
J'ai coupé les hp arrière pour avoir une écoute "hifi" en mode conducteur .
Le woofer est a l'avant et du coup avoir une roue de secours est possible :)

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Mar 2020 21:26

Les gars vous me faites rêver : vous me donner envie de m'acheter une voiture ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:42

.......
Fichiers joints
20191114_151751.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:21

Je n’ai pas hésité à prendre le kit focal dans ma 3008 essentiellement parce que j’avais un kit JBL dans mon ex 508RXH et que le son était vraiment bon pour une voiture. Pour l’instant je suis déçu du kit focal : est ce que cela vient de la voiture, du kit, de l’intégration ...je ne sais pas. Je trouve que les réglages sur le focal n’amènent pas le même enveloppement pour les passagers avant et confort pour les passagers arrières. Le JBL donnait une sensation de matière, de présence alors que le focal fait maigrelet. Le réglage du sub est très délicat : soit trop, soit pas assez....

Bref j’ai certainement besoin d’apprivoiser la bête, j’aurais besoin d’écouter dans une 3008 sans ce kit pour me faire une idée de ce qu’il apporte mais quand même un peu déçu.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 03 Mai 2020 20:14

Salut,

Plusieurs idées...et une expérience.
Pour avoir pratiqué le son en voiture depuis longtemps, il est très difficile d'avoir une bonne homogénéité entre l'avant et l'arrière, un peu comme en HC pour plusieurs sièges...il s'agit de compromis! nous regrettons la simplicité des anciens, très anciens combinés Pioneer avec micro de calibrage...c'était génial et quel son pour un minimum de dépenses...je pense qu'aujourd'hui il existe des DSP à associer mais plus couteux.

En revanche, avec ce kit Focal (4*16+caisson de 20 cm) dans une Mégane 4, il est vraiment possible de se faire plaisir!

Le caisson est placé dans le coffre avec un bouton rotatif pour le volume spécifique au caisson.
Je me sers des réglages grave/médium/aigus du combiné central.
Il faut déjà trouver le niveau d'entrée général et du caisson et ensuite trouver la bonne fréquence de coupure avec le passe bas et le passe haut. placer le fader vers l'avant (pas complètement) et jouer avec la balance pour recentrer la scène sonore.
Ne pas mettre de loudness, de boost sur l'ampli et SURTOUT désactiver tous les réglages du combiné(asservissement à la vitesse et autres fonctions similaires).

Si l'on peut mettre un micro et tirer/interpréter les courbes c'est très bien ...sinon c'est à l'oreille avec des morceaux tests que l'on connait bien!
Donc pas de réglage avec la radio et choisir des morceaux tests bien enregistrés . Et c'est bien à ce moment là que l'on s’aperçoit que le son des radios est pourri sauf DAB et mis à part France Inter et FIP.

En y passant un peu de temps et surtout si on sait ce que l'on cherche ce qui va plus vite, on peut avoir une belle image stéréo enveloppante et structurée, des voix bien ponctuelles à hauteur de la tête.
Pour cela, il faut aussi parfois revoir sa position de conduite qui, de toute les façons, n'est pas souvent assez fonctionnelle pour conduire en toute sécurité ni physiologique. Ainsi quand on peut, revoir la hauteur, la distance de l'assise par rapport aux pédales et l'inclinaison du dossier...déjà pour bien conduire et ensuite pour la musique!!

Ne pas oublier aussi que les bruits de roulement gomment la bande 20-50 Hz environ donc pas besoin de forcer sous peine d'avoir un signal inaudible car brouillé par redondance ou des voix trop chargées...pas bon!

Amusez-vous bien!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Mai 2020 22:30

2612hz a écrit:Je n’ai pas hésité à prendre le kit focal dans ma 3008 essentiellement parce que j’avais un kit JBL dans mon ex 508RXH et que le son était vraiment bon pour une voiture. Pour l’instant je suis déçu du kit focal : est ce que cela vient de la voiture, du kit, de l’intégration ...je ne sais pas. Je trouve que les réglages sur le focal n’amènent pas le même enveloppement pour les passagers avant et confort pour les passagers arrières. Le JBL donnait une sensation de matière, de présence alors que le focal fait maigrelet. Le réglage du sub est très délicat : soit trop, soit pas assez....

Bref j’ai certainement besoin d’apprivoiser la bête, j’aurais besoin d’écouter dans une 3008 sans ce kit pour me faire une idée de ce qu’il apporte mais quand même un peu déçu.


Salut, de ce que j'ai pu tester du kit Focal dans différentes Peugeot ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le kit B&O des Ford est bien meilleur avec un subwoofer plus sec et punchy et un rendu plus dynamique et agréable même à haut volume.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Compte Rendus Système Embarqués

 
  • Articles en relation
    Dernier message