Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, duplot2, Vynz100, walklin34, yoyoman et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 12 Juin 2019 5:09

Ou au matériel électrique en amont de la maison... j'ai perdu 3 DD dans mes NAS en 4 ans au Qatar, trop de variations violentes a priori...

Je me pose la question pour mon petit Auralic Aries Mini, qui dispose d'un DAC correct. Je l'avais acheté pour le marier à mon DAC Pioneer U05, mais celui-ci demande un driver pour fonctionner en DSD (y compris sur Mac)... du coup pas de DSD possible en passant par ce (superbe) DAC. Il paraît qu'il y a un mieux avec une alim externe, entre 120 et 300€ semble-t-il. Quelqu'un a déjà fait le test? Je suis plutôt du genre à douter! ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 13 Juin 2019 11:25

FDDRT a écrit:Clairement, l'ancienne alim était défectueuse et le serveur "sensible".

Il n'y a pas que le matos hifi, ça arrive aussi parfois au matériel informatique ... nul n'est parfait !


J'aimerais vraiment avoir une explication technique sur ce qui peut se passer dans le serveur qd on le change d'alim qui pourrait avoir des répercussions audibles, sachant que le serveur se contente d'envoyer des flacs au streamer... :wtf:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2019 12:08

Le matériel informatique, contrairement à ce que pense beaucoup d'audiophiles, est beaucoup pour sensible à la qualité de l'alimentation que le matériel audio. Les fréquences de fonctionnement sont beaucoup plus élevées et se situent dans les plages beaucoup plus sensibles aux parasites et perturbations électromagnétiques.

Bien-sûr il y a plein de "trucs" pour limiter les problèmes. Tout dépend aussi de l'environnement d'utilisation des appareils.

Dans ton cas, JG, on peut imaginer une perturbation du bus de transmission lié à un problème de l'alim qui pourrait entraîner des retransmissions de données. On pourrait imaginer aussi que les démarrages/arrêt permanents du disque, génèrent des appels de courant que l'alim ne soit pas capable de fournir correctement entraînant ainsi des erreurs de lecture... Il peut y avoir plein de raisons... conjuguées ou pas.

Au final, ces délais de transmission peuvent avoir un impact sur le résultat final si les buffers entre le NAS et le streamer ne sont pas suffisants pour "absorber" ce problème.

Il n'y a qu'à voir comment il y a des variations dans les benchmarks de machine ou de disque, pourtant de technologie identique.

Il n'y a qu'à voir aussi les benchmarks des alims de PC pour comprendre que toutes ne se valent pas. :wink:

Maintenant, qu'une alim linéaire "audiophile" fasse une différence notable avec une bonne alim à découpage (du genre Seasonic ou Corsair) pour la "performance" du matériel informatique, cela reste à démontrer. Personnellement, je n'y crois pas une seconde !
Dernière édition par FDDRT le 13 Juin 2019 12:11, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 12:09

Et pourquoi donc ?8 :o

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Juin 2019 12:17

Parce que tout les cartes mères possèdent leur propre régulateurs incorporés pour toutes les tensions d'entrées. A partir du moment où les alim en amont respectent certains critères, ces cartes mères fonctionneront de manière optimale (avec une implémentation correcte, toute chose égale par ailleurs). Et, quelque soit la technologie utilisée, alim linéaire ou à découpage, il est tout à fait possible (et même assez facile) de respecter ces critères. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juin 2019 14:40

Merci pour l'effort d'explications ! :ohmg: Sachant que j'ai un énorme buffer sur le streamer, qu'il n'y avait pas de trou/blip dans la lecture mais une 'moins bonne transparence', c'est toujours compatible avec ce que tu dis ?

Yijing a (pratiquement) réussi le test en aveugle hier soir ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:41

Je vais finir par croire que mes ferrites partout ou presque sur ma hifi ont vraiment une utilité :ane:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:50

Vraiment curieuse cette histoire quand on y pense.
Le fichier sort du NAS puis passe par le routeur, puis par un filtre RJ45, puis par le transporter et enfin dans le FDA/DAC, et en changeant l'alim du NAS il y a un impact sur le son...
Donc s'il y a des perturbations, elles passent (intactes) à travers tous ces appareils :o
Et pourtant, auto-suggestion ou pas, j'ai moi aussi noté des différences notables vers le mieux.
Un aller-retour vers l'ancienne alim par rapport à la nouvelle m'a convaincu d'une différence.
J'en émets donc les hypothèse suivantes :
- L'alim du NAS génère des perturbations qui passent par les câbles RJ45, en plus des 0 et des 1.
- Le routeur, laisse fidèlement passer les 0 et les 1 ET les perturbations.
- Le filtre RJ45 ne filtre pas grand chose.
- Le Transporter a l'élégance de laisser passer la totalité de ce qu'il reçoit du format données Ethernet vers PCM.
- Et enfin le FDA restitue lui aussi la totalité : les 0 et les 1 et les perturbations, ce qui se traduit à mon oreille par une certaine dureté : une perte de micro-détails qui rend le son moins organique, un moindre détachement des instruments et une scène sonore plus plate. Attention, comme l'a dit JG, c'est subtil, mais notable.
(et mois aussi je serais très dubitatif de tout ça si j'en n'étais pas l'auteur)

Peut-on imaginer qu'avec un lecteur réseau ou un PC plus abouti sur le filtrage réseau, l'impact d'une alim de NAS puisse être moindre ou nul ? C'est ce que je me plais à penser, ce serait bien plus simple comme ça. :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 13 Juin 2019 21:54

Ah et je confirme, ce qu'on sait déjà : souvent on ne peut concevoir entendre un mieux, et puis on l'entend.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 13 Juin 2019 22:03

@JG Naum: à tout hasard, quelle est la catégorie du câble ethernet entre le nas et le routeur?
Peut-être que c'est un câble peu blindé, et que l'alim pas top lui pourrit trop le signal...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Juin 2019 8:36

Fyper a écrit:Vraiment curieuse cette histoire quand on y pense.
Le fichier sort du NAS puis passe par le routeur, puis par un filtre RJ45, puis par le transporter et enfin dans le FDA/DAC, et en changeant l'alim du NAS il y a un impact sur le son...
Donc s'il y a des perturbations, elles passent (intactes) à travers tous ces appareils :o
Et pourtant, auto-suggestion ou pas, j'ai moi aussi noté des différences notables vers le mieux.
Un aller-retour vers l'ancienne alim par rapport à la nouvelle m'a convaincu d'une différence.
J'en émets donc les hypothèse suivantes :
- L'alim du NAS génère des perturbations qui passent par les câbles RJ45, en plus des 0 et des 1.
- Le routeur, laisse fidèlement passer les 0 et les 1 ET les perturbations.
- Le filtre RJ45 ne filtre pas grand chose.
- Le Transporter a l'élégance de laisser passer la totalité de ce qu'il reçoit du format données Ethernet vers PCM.
- Et enfin le FDA restitue lui aussi la totalité : les 0 et les 1 et les perturbations, ce qui se traduit à mon oreille par une certaine dureté : une perte de micro-détails qui rend le son moins organique, un moindre détachement des instruments et une scène sonore plus plate. Attention, comme l'a dit JG, c'est subtil, mais notable.
(et mois aussi je serais très dubitatif de tout ça si j'en n'étais pas l'auteur)

Peut-on imaginer qu'avec un lecteur réseau ou un PC plus abouti sur le filtrage réseau, l'impact d'une alim de NAS puisse être moindre ou nul ? C'est ce que je me plais à penser, ce serait bien plus simple comme ça. :wink:


Il y a un mieux et c'est forcément lié à des parasites qui seraient générés et circulerait dans le système ... Obsession névrotique audiophile ?

Il y a tellement d'autres explications possibles. Pourquoi tout de suite, focaliser uniquement sur cet aspect ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:28

JG Naum a écrit:Merci pour l'effort d'explications ! :ohmg: Sachant que j'ai un énorme buffer sur le streamer, qu'il n'y avait pas de trou/blip dans la lecture mais une 'moins bonne transparence', c'est toujours compatible avec ce que tu dis ?

Yijing a (pratiquement) réussi le test en aveugle hier soir ! :siffle:

un test aveugle presque réussi reste un test échoué .... :)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:49

@Sebbs C'est de la cat. 5

@FDDRT : Fyper se focalise sur cet aspect car le mieux est provoqué par le remplacement d'une alim par une autre. Perso l'idée que le fichier numérique soit altérée m'a traversé l'esprit, mais pkoi une altération numérique engendrerait une légère modification des sons perçus ?

Ca pourrait aussi être un mirage audiophile... :hehe:

@UCDfan ; Tu as raison, le cable d'alim de l'HDPlex a été recyclé de mon ancien plasma et il possède une ferrite... :wink: Ceci étant, dommage que aies un Nas Syno car sa connectique est particulière... Pourtant chez toi, en plus des ferrites ça pourrait le faire...

Prochain test : je vais passer le wifi en streamer...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2019 11:01

j_yves a écrit:
JG Naum a écrit:Merci pour l'effort d'explications ! :ohmg: Sachant que j'ai un énorme buffer sur le streamer, qu'il n'y avait pas de trou/blip dans la lecture mais une 'moins bonne transparence', c'est toujours compatible avec ce que tu dis ?

Yijing a (pratiquement) réussi le test en aveugle hier soir ! :siffle:

un test aveugle presque réussi reste un test échoué .... :)


Yijing est arrivé sans savoir ce qui était branché. C'était l'ancienne alim du Nas. Il a écouté qq extraits. On a éteint le serveur pour brancher l'autre alim (ce qui prend 10 min en ce moment car mon système RAID aurait besoin d'être resynchronisé suite à une coupure de courant). On a évité de parler de ce qu"il y avait à entendre, mais il avait lu mon CR. :siffle:

Il a réécouté et a décrit ce qui avait été repéré en non aveugle...

Le pratiquement vient du fait qu'il n'y a pas eu répétition...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2019 11:50

Bonjour

Une température de 40 °c a été évoquée pour l alim. N est ce pas trop gênant notamment pour la sécurité d avoir ceci quasiment 24/7 (puisque utilisée sur le routeur et le nas) ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message