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Discussions autour du vinyle

Message » 02 Juin 2019 0:09

ok, merci pour la recommandation, et en prix inférieur ?
pnauts
 
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Message » 02 Juin 2019 8:54

pnauts a écrit:ok, merci pour la recommandation, et en prix inférieur ?



Ortofon de la série OM... par exemple.
haskil
 
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Message » 02 Juin 2019 9:09

pnauts a écrit:ok, merci pour la recommandation, et en prix inférieur ?



Ortofon de la série OM... par exemple : https://www.hifi-phono-house.de/fr/cell ... gIdZfD_BwE

Tu as aussi celle-ci chez Audiotechnica,

https://www.hifi-phono-house.de/fr/deta ... ticle/4722
haskil
 
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Message » 03 Juin 2019 21:01

Merci.
pnauts
 
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Message » 03 Juin 2019 21:22

De rien
haskil
 
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Message » 11 Juin 2019 16:45

Il y a d’excellentes cellules chez Goldring. Gamme 2100, 2200.
PETER77
 
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Message » 11 Juin 2019 18:35

PETER77 a écrit:Il y a d’excellentes cellules chez Goldring. Gamme 2100, 2200.



Salut Peter77 : oui, bien sur ! Et aussi chez Stanton : qui règnait dans les radios... avec leurs modèles de diamant permettant le calage en marche arrière... c'est dire leur robustesse
haskil
 
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Message » 14 Juin 2019 7:29

Audio technica est pas mal pour débuter sans trop de frais
pc2k
 
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Message » 14 Juin 2019 8:49

Toute la gamme est intéressante. C'est un des grand fabricant de cellule. En effet en entrée de gamme, la classique AT 95 e est très bien pour 35 euros.
Le percheron
 
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Message » 23 Juin 2019 12:50

haskil a écrit:Une cellule à faible compliance montée sur un bras lourd et long aurait des problèmes...

L'inverse moins


Ah tiens ?...
Est-ce que cela expliquerait qu'avec une Denon DL-110, MC haut niveau, compliance 0.008 m/N, j'ai de la distorsion dans les hautes fréquences (les consonnes sifflantes, par exemple), sur une platine avec un bras ordinaire en S bas de gamme (Pioneer PLX-500 poids et friction inconnus).

Je pensais que la qualité du diamant était seule responsable. Par exemple sur une Technics SL-3100 (même genre de bras en S standard que la Pioneer), j'ai de la distorsion avec une Stanton Trackmaster AL (MM, 5 grammes, sphérique, compliance inconnue, lourde avec fixation directe au bras nu), Trackmaster EL (même chose avec diamant elliptique Stereohedron, ), mais pas avec une Grado Gold (MM, 1.5 grammes, elliptique, compliance 20 cu).

haskil a écrit:Et aussi chez Stanton : qui règnait dans les radios... avec leurs modèles de diamant permettant le calage en marche arrière... c'est dire leur robustesse


J'ai eu des Stanton. Une Trackmaster et une 680 avec plein de lettres derrière la référence et un diamant elliptique.

J'adorais leur son doux qui se mariait bien avec mes enceintes Dynaudio Gemini MHP et mes casques AKG K-400 et Sennheiser HD600. Comparé au CD, leur son est plus chargé en graves, et moins en aigus (vérifié sur une dizaine de couples LP / CD, dont certains sont sortis simultanément dans une seule édition).

Mais à présent que j'écoute avec des moniteurs Neumann KH-120, cela me convient beaucoup moins. Le grave (réglé chez moi avec un MiniDSP) est trop présent, et l'aigu trop en retrait.
Pour numériser les vinyles j'ai acheté une Grado Gold. Mais cela ne convenait pas non plus. Aigu trop fort. Je n'ai pas réussi à lui trouver une égalisation qui convienne.
J'ai finalement utilisé une Denon DL-110, à laquelle j'applique une égalisation du grave. Je me base pour cela sur la courbe donnée par le fabricant, mais je ne fais qu'une correction légère. Moitié moins ue ce qu'indique la courbe. En hautes fréquences, j'aurais pu aussi corriger d'après la courbe, mais cela varie tellement d'un disque à l'autre qu'après quelques essais, j'ai préféré ne toucher à rien dans les hautes fréquences.
Le résultat est très équilibré. Mais le son est un peu distordu sur certains disques. Je pourrais passer à du plus haut de gamme, mais il faudrait que je rachète une platine digne de ce nom (deux des miennes ont les régulateurs de vitesse HS, et la troisième raye les disques), plus une cellule haut de gamme... tout ça pour numériser les 5 LP auxquels je tiens et dont l'équivalent en CD est inécoutable... ça ne vaut pas le coup.
PS : et en plus, il me faudrait une machine à laver les disques :-?
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Pio2001
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Message » 23 Juin 2019 14:17

Bonjour Pio,

Je m'aperçois que j'ai fait un lapsus : pas faible compliance mais haute... :oops: si haute veut bien dire très souple et faible raide...

En fait plus le porte diamant est souple et plus il doit être monté sur un bras léger ayant une faible inertie et de faibles frictions ... donc léger ET court... car le même mouvement au pivot ne provoque pas le même déplacement au bout d'un bras de 15 cm et d'un bras de 25 cm...

Si tu mets en équilibre un bras lourd sur un pivot : ses mouvements d'oscillations seront lents, plus lents que ne pourra réagir la petite tige qui porte le diamant au bout du bras, si celle-ci est souple... conséquemment, le porte pointe et le diamant ne seront pas synchros avec les mouvements du bras et ils s'écraseront ou au contraire se décolleront du sillon en fonction des mouvements verticaux du bras... d'où une remontée de la distorsion et du niveau dans le grave quand on met une cellule à haute compliance sur un bras lourd... à la mesure, on voit nettement la résonance et les mouvements du signal dans l'infra sonore venant surcharger l'entrée du préamplificateur RIAA...

Denon avait résolu ce problème en asservissant les mouvements du bras : résonance réduite à néant, ondulations infra grave annihilées... son amélioré... mon frère a une de ces platines excellentissimes...

Si le porte diamant est rigide, cas des cellules à bobines mobiles et des cellules d'entrée de gamme à aimants mobiles, le bras lourd et long ne contrariera pas les infimes mouvements du porte cellule...

Si tu mets un bras léger et court en équilibre sur un pivot, ses mouvements seront plus rapides et ne contrarieront pas ceux d'un porte pointe très souple...



Du coup, un vrai spécialiste du bras comme SME proposait à la grande époque du microsillon deux versions de son célèbre bras : un bras long et un bras court...

- Le long et lourd allait aux cellules à bobines mobiles dont le porte diamant, le stylet, est rigide : à l'époque, Ortofon, Denon 103 par exemple ou les cellules Stanton avec balais devant le diamant ou modèles dit de Radio.
- Le court et léger allait aux cellules à aimants mobiles dont le stylet est plus souple : à l'époque, Shure V 15 IV ou V 15 V, Audiotechnica AT 15, par exemple.


La Grado Gold :c'est une horreur avec un relevé d'aigu terrible (leurs casques ont aussi souvent cette caractéristique)...
Souvenir de l'avoir écoutée, avec LaurentV d'HCFR qui la possédait sur une LP12 Linn, au sortir du réglage dans un magasin parisien compétent qui venait de la monter pour lui, sur un préampli Naim et un ampli Naim et des enceintes Mulidine excellentes : le piano était à peu près inécoutable... et le reste aussi... Il venait de récupérer via Ogobert d'un bon milliers de LP en parfait était que j'avais donné à divers membres du forum. La comparaison des nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips en LP avec cette cellule et de la version CD était terrible...
Je pense qu'il faudrait avoir un préampli phono RIAA avec réglage de la capacité de charge... autrefois, on soudait des petits condensateurs styroflex au bout des cordons de platines pour égaliser la bosse dans l'aigu qui pouvait survenir avec certains préamplis phonos non réglables...

A la maison, avec une V 15 V, une Denon 103 comme avec une M 97 Shure... je n'avais pas du tout cette écoute médiocrissime et pissant ainsi l'aigu... sur trois platines : une Audiotech avec un bras Grace, une Sony à bras tangentiel, une Dual avec bras Ortofon fait pour cette platine.

Tous les préamplis phonos ne se valent pas : pas cher et magnifiques aux mesures, les Cambridge Audio...
haskil
 
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Message » 31 Jan 2020 19:57

Je n'ai pas de platine vinyle mais juste pour le partage, peut-être que ça en intéressera certains de savoir que Cocteau Twins repressera deux albums et pas des moindres: Victorialand et Garlands.

https://4ad.com/news/30/1/2020/garlands ... sthismarch
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Message » 20 Avr 2020 18:20

4AD a écrit:Je n'ai pas de platine vinyle mais juste pour le partage, peut-être que ça en intéressera certains de savoir que Cocteau Twins repressera deux albums et pas des moindres: Victorialand et Garlands.

https://4ad.com/news/30/1/2020/garlands ... sthismarch


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sebcom1
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Message » 19 Juin 2020 20:41

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Message » 19 Juin 2020 22:56

je connais pas moi j'ai pris une project vce et franchement c'est top.
j'ai récupéré des vinyles qui ne passaient plus sur ma platine avec cette machine.
Je ne dirai pas que je redécouvre mes vinyles ou que après un lavage il y a de la viande sur l'os ou que les aigus sont devenus fruités mais cette machine fait très bien son taf :bravo: .
hydrofuge
 
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