Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Fredetsylvie, Patounette, Solitaire555 et 84 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Manière simple d'écouter de musique dématérialisée

Message » 13 Juin 2019 17:58

Préambule:
Aujourd'hui je n'écoute que des CD. En résumé à peine 35 à 40 sur les 350 que je possède.
J'écoute tous les albums des Stones depuis Beggar's Banquet jusqu'à Blue and Lonesome. Les albums de Jagger de Keith Richards. Un peu de Doors, Bowie, Jonny Lang, Eagles. Je ne caricature pas. Mon fils de 9 ans écoute du AC/DC (une semaine sur 2 qd je l'ai. Par contre il n'a que 2 CD.
Je possède un Atoll DR 200 relié à un Atoll IN 300. C'est simple, rationnel, efficace. Le DR 200 est un transport CD, le DAC est hébergé dans l'IN 300.

Evolution: (?)
Si je reste chez Atoll, il y a le Atoll ST200 Signature, lecteur réseau à 2000 euros.
https://www.son-video.com/article/haute ... ature-noir

Disons que je l'achète. Je ne possède pas de Smartphone, ce n'est pas une blague, ça ne m'intéresse pas.

Avec cet Atoll ST200 Signature, comment puis-je écouter simplement de la musique avec la même qualité ou meilleure qu'en CD?

Faut-il l'accès internet à proximité du ST200 pour garantir une bonne connectivité internet?

Quel abonnement faut-il?

Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout. Je veux allumer mon ampli, mon ST200 et écouter de la musique sans devoir démarrer un PC, ou avoir un smartphone. Est-ce possible de manière aussi simple que de mettre un CD dans un lecteur?
Je souhaite du rationnel, pas un disque dur en réseau ou je ne sais quoi.
Streaming? création de fichiers audio? Je les stocke sur quoi?
A la limite, ce qui m'intéresserait serait de me créer des Playlist des artistes ci-dessus et les écouter en Random.
Dans un deuxième temps m'ouvrir à d'autres styles musique (jazz) et voir si j'accroche et ce sans investir dans des CD.
Mon fils pourrait accéder à tous les albums de ACDC
Merci des réponses
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 18:08

Fcesco a écrit:Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout. Je veux allumer mon ampli, mon ST200 et écouter de la musique sans devoir démarrer un PC, ou avoir un smartphone. Est-ce possible de manière aussi simple que de mettre un CD dans un lecteur?
C'est "simple" si le lecteur réseau (avec ou sans serveur+DAC) est fourni avec une télécommande complète à même de remplacer un smartphone p.ex.
Sinon, rester en lecture CD...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Juin 2019 18:40

padcost a écrit:
Fcesco a écrit:Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout. Je veux allumer mon ampli, mon ST200 et écouter de la musique sans devoir démarrer un PC, ou avoir un smartphone. Est-ce possible de manière aussi simple que de mettre un CD dans un lecteur?
C'est "simple" si le lecteur réseau (avec ou sans serveur+DAC) est fourni avec une télécommande complète à même de remplacer un smartphone p.ex.
Sinon, rester en lecture CD...

Visiblement la télécommande permet de naviguer via un écran LCD.
Que veux-tu dire par "avec ou sans serveur"?
Il a cette fonction;
"Support réseau DLNA et services de streaming Qobuz, Tidal et Deezer, radios Internet"
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 18:50

Un lecteur avec un abonnement qobuz est un bon début. Ta musique en local sera stockée sur un NAS.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Juin 2019 19:29

Fcesco a écrit:Préambule:
Aujourd'hui je n'écoute que des CD. En résumé à peine 35 à 40 sur les 350 que je possède.
J'écoute tous les albums des Stones depuis Beggar's Banquet jusqu'à Blue and Lonesome. Les albums de Jagger de Keith Richards. Un peu de Doors, Bowie, Jonny Lang, Eagles. Je ne caricature pas. Mon fils de 9 ans écoute du AC/DC (une semaine sur 2 qd je l'ai. Par contre il n'a que 2 CD.
Je possède un Atoll DR 200 relié à un Atoll IN 300. C'est simple, rationnel, efficace. Le DR 200 est un transport CD, le DAC est hébergé dans l'IN 300.

Evolution: (?)
Si je reste chez Atoll, il y a le Atoll ST200 Signature, lecteur réseau à 2000 euros.
https://www.son-video.com/article/haute ... ature-noir

Disons que je l'achète. Je ne possède pas de Smartphone, ce n'est pas une blague, ça ne m'intéresse pas.

Avec cet Atoll ST200 Signature, comment puis-je écouter simplement de la musique avec la même qualité ou meilleure qu'en CD?

Faut-il l'accès internet à proximité du ST200 pour garantir une bonne connectivité internet?

Quel abonnement faut-il?

Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout. Je veux allumer mon ampli, mon ST200 et écouter de la musique sans devoir démarrer un PC, ou avoir un smartphone. Est-ce possible de manière aussi simple que de mettre un CD dans un lecteur?
Je souhaite du rationnel, pas un disque dur en réseau ou je ne sais quoi.
Streaming? création de fichiers audio? Je les stocke sur quoi?
A la limite, ce qui m'intéresserait serait de me créer des Playlist des artistes ci-dessus et les écouter en Random.
Dans un deuxième temps m'ouvrir à d'autres styles musique (jazz) et voir si j'accroche et ce sans investir dans des CD.
Mon fils pourrait accéder à tous les albums de ACDC
Merci des réponses


Je connais le modèle SDA200 de chez Atoll, qui intègre un ampli en plus du ST200 (Non Signature, mais le fonctionnement doit être proche).
Il possède une télécommande qui te permet de naviguer dans me menu visible sur l'écran LCD. Il ne fat pas être trop loin car l'écran est petit, mais c'est faisable. Tu n'as donc, dans ce cas, pas besoin de connexion internet, pour une écoute locale sur disque dur (C'est à dire en branchant un disque dur de stockage des fichiers audio sur la prise USB arrière).
Par contre, si tu veux stocker ta musique sur un NAS ou streamer Qobuz, tu as 2 solutions: Wifi ou filaire, et je ne pense pas qu'Atoll ait particulièrement optimisé la fonction Wifi, qui sert surtout à télécommander l'appareil depuis une application remote sur smartphone ou tablette. Il vaut mieux rester en filaire pour garantir un débit internet correct et surtout stable. Il faut bien sur en amont avoir une connexion interne correcte et stable chez soi.
Donc soit tu n'écoutes que des fichiers stockés sur disque dur (Préférer un SSD pour le silence si la chaine est proche dans la pièce d'écoute) et tu n'as pas besoin de connexion internet, tu peux utiliser la télécommande de l'appareil et son écran LCD, soit tu veux utiliser un service de streaming ou les radios internet, et là tu dois brancher ton ST200 sur le réseau internet, de préférence en filaire.
Le Wifi, quand il ne sert que de lien pour l'application remote sur smartphone ou tablette, n'a pas besoin d'être hyper puissant.
Concernant l'abonnement sur Qobuz, à toi de voir selon ton budget et ce que tu entends comme différences, mais disons pour faire simple qu'un abonnement en écoute streaming qualité CD est déjà super bien. Attention quand même si tu veux télécharger des fichiers ensuite (Les acheter donc), tu as des rabais intéressants selon les abonnements, et cela a changé fin 2018, je ne me souviens pas ce qu'il en est maintenant car je suis resté sur l'offre précédent sublime de Qobuz.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Juin 2019 21:09

Pfiou, pour être honnête ça me parait être une recherche de mouton à 5 pattes, vraiment pas évident :hein:

Divers points:
- le "standard" c'est un pilotage par tél ou tablette en wifi.
- moi j'ai une config plus "alternative", avec une télécommande infrarouge. Mais c'est avec un pc: soit laptop (et donc écran intégré de taille bien suffisante, soit carrément branché sur tv (qui doit donc être allumée pour la navigation, et bien sûr être dans la pièce d'écoute!), ou un moniteur d'ordi.

-> si on exclut ces deux possibilités, il reste seulement les streamers/lecteurs réseau avec écran intégré + télécommande IR fournie.
Etant donné que c'est vraiment pas la "mode actuelle", le choix va être restreint.
D'autre part, les écrans intégrés sont petits, il faut se mettre vraiment devant l'écran pour naviguer, et parfois avoir de bons yeux (sur certains modèles il y a des infos en petite police).
La navigation là-dessus pourrait être acceptable pour quelques dizaines d'albums. Au delà, et pour naviguer sur des sites genre Qobuz, à mon avis vous allez vite être frustré et énervé... C'est pas pour rien que la navigation se fait sur un écran d'une taille au moins d'un smartphone (on l'a dans la main), ou bien un écran plus grand qu'on pilote à distance (écran de laptop ou tv).
Pour un écran intégré de streamer, l'ergonomie va énormément dépendre de l'endroit où il sera installé. Si c'est dans un meuble hifi bas, faut déjà prévoir un abonnement d'osthéo du fait de se baisser sans arrêt dans une position inconfortable :ko:

D'après moi la première chose à régler est donc de trouver une solution avec une ergonomie potable pour le pilotage et la navigation. Et peut-être qu'il faudra assouplir les contraintes (ou bien rester au système actuel).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Juin 2019 22:54

Bigga69 a écrit:
Fcesco a écrit:Préambule:
Aujourd'hui je n'écoute que des CD. En résumé à peine 35 à 40 sur les 350 que je possède.
J'écoute tous les albums des Stones depuis Beggar's Banquet jusqu'à Blue and Lonesome. Les albums de Jagger de Keith Richards. Un peu de Doors, Bowie, Jonny Lang, Eagles. Je ne caricature pas. Mon fils de 9 ans écoute du AC/DC (une semaine sur 2 qd je l'ai. Par contre il n'a que 2 CD.
Je possède un Atoll DR 200 relié à un Atoll IN 300. C'est simple, rationnel, efficace. Le DR 200 est un transport CD, le DAC est hébergé dans l'IN 300.

Evolution: (?)
Si je reste chez Atoll, il y a le Atoll ST200 Signature, lecteur réseau à 2000 euros.
https://www.son-video.com/article/haute ... ature-noir

Disons que je l'achète. Je ne possède pas de Smartphone, ce n'est pas une blague, ça ne m'intéresse pas.

Avec cet Atoll ST200 Signature, comment puis-je écouter simplement de la musique avec la même qualité ou meilleure qu'en CD?

Faut-il l'accès internet à proximité du ST200 pour garantir une bonne connectivité internet?

Quel abonnement faut-il?

Je ne veux pas utiliser de PC, de smartphone, avoir de la connectique partout. Je veux allumer mon ampli, mon ST200 et écouter de la musique sans devoir démarrer un PC, ou avoir un smartphone. Est-ce possible de manière aussi simple que de mettre un CD dans un lecteur?
Je souhaite du rationnel, pas un disque dur en réseau ou je ne sais quoi.
Streaming? création de fichiers audio? Je les stocke sur quoi?
A la limite, ce qui m'intéresserait serait de me créer des Playlist des artistes ci-dessus et les écouter en Random.
Dans un deuxième temps m'ouvrir à d'autres styles musique (jazz) et voir si j'accroche et ce sans investir dans des CD.
Mon fils pourrait accéder à tous les albums de ACDC
Merci des réponses


Je connais le modèle SDA200 de chez Atoll, qui intègre un ampli en plus du ST200 (Non Signature, mais le fonctionnement doit être proche).
Il possède une télécommande qui te permet de naviguer dans me menu visible sur l'écran LCD. Il ne fat pas être trop loin car l'écran est petit, mais c'est faisable. Tu n'as donc, dans ce cas, pas besoin de connexion internet, pour une écoute locale sur disque dur (C'est à dire en branchant un disque dur de stockage des fichiers audio sur la prise USB arrière).
Par contre, si tu veux stocker ta musique sur un NAS ou streamer Qobuz, tu as 2 solutions: Wifi ou filaire, et je ne pense pas qu'Atoll ait particulièrement optimisé la fonction Wifi, qui sert surtout à télécommander l'appareil depuis une application remote sur smartphone ou tablette. Il vaut mieux rester en filaire pour garantir un débit internet correct et surtout stable. Il faut bien sur en amont avoir une connexion interne correcte et stable chez soi.
Donc soit tu n'écoutes que des fichiers stockés sur disque dur (Préférer un SSD pour le silence si la chaine est proche dans la pièce d'écoute) et tu n'as pas besoin de connexion internet, tu peux utiliser la télécommande de l'appareil et son écran LCD, soit tu veux utiliser un service de streaming ou les radios internet, et là tu dois brancher ton ST200 sur le réseau internet, de préférence en filaire.
Le Wifi, quand il ne sert que de lien pour l'application remote sur smartphone ou tablette, n'a pas besoin d'être hyper puissant.
Concernant l'abonnement sur Qobuz, à toi de voir selon ton budget et ce que tu entends comme différences, mais disons pour faire simple qu'un abonnement en écoute streaming qualité CD est déjà super bien. Attention quand même si tu veux télécharger des fichiers ensuite (Les acheter donc), tu as des rabais intéressants selon les abonnements, et cela a changé fin 2018, je ne me souviens pas ce qu'il en est maintenant car je suis resté sur l'offre précédent sublime de Qobuz.


Ok, merci pour la réponse.

Ce qu'i faut que je fasse évoluer déjà:
1/ rapprocher ma freebox à proximité de ma chaine Hifi et TV. Jusqu'à présent j'étais en courant porteur entre ma box et mon "décodeur". ça règlera ce pb en même temps. Il va falloir que je déplace la prise téléphonique de quelques mètres.
Comme ça le jour venu je connecte le ST200 (ou autre) en filaire à Internet
2/ Je n'avais pas pensé à la tablette, j'en ai une dont je ne me sers pas.

Du coup avec ta réponse, d'autres questions se posent:
. NAS: c'est quoi?
. Quel est le meilleur moyen de passer mes CD sur disque dur ("ripper" c'est ça le terme?).

Sinon vu la musique que j'écoute, effectivement qualité CD est bien suffisant je pense.
Encore merci, réponse bien éclairante
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 13 Juin 2019 23:05

ssebs a écrit:Pfiou, pour être honnête ça me parait être une recherche de mouton à 5 pattes, vraiment pas évident :hein:

Divers points:
- le "standard" c'est un pilotage par tél ou tablette en wifi.
- moi j'ai une config plus "alternative", avec une télécommande infrarouge. Mais c'est avec un pc: soit laptop (et donc écran intégré de taille bien suffisante, soit carrément branché sur tv (qui doit donc être allumée pour la navigation, et bien sûr être dans la pièce d'écoute!), ou un moniteur d'ordi.

-> si on exclut ces deux possibilités, il reste seulement les streamers/lecteurs réseau avec écran intégré + télécommande IR fournie.
Etant donné que c'est vraiment pas la "mode actuelle", le choix va être restreint.
D'autre part, les écrans intégrés sont petits, il faut se mettre vraiment devant l'écran pour naviguer, et parfois avoir de bons yeux (sur certains modèles il y a des infos en petite police).
La navigation là-dessus pourrait être acceptable pour quelques dizaines d'albums. Au delà, et pour naviguer sur des sites genre Qobuz, à mon avis vous allez vite être frustré et énervé... C'est pas pour rien que la navigation se fait sur un écran d'une taille au moins d'un smartphone (on l'a dans la main), ou bien un écran plus grand qu'on pilote à distance (écran de laptop ou tv).
Pour un écran intégré de streamer, l'ergonomie va énormément dépendre de l'endroit où il sera installé. Si c'est dans un meuble hifi bas, faut déjà prévoir un abonnement d'osthéo du fait de se baisser sans arrêt dans une position inconfortable :ko:

D'après moi la première chose à régler est donc de trouver une solution avec une ergonomie potable pour le pilotage et la navigation. Et peut-être qu'il faudra assouplir les contraintes (ou bien rester au système actuel).


La aussi merci pour la réponse. C'est bien ce que je craignais, le Smartphone out tablette (je n'y avais pas pensé) quasi obligatoire.
La Tv allumée, ça ne me plait pas trop.
Question bête: on peut aussi piloter à partir d'un laptop en wifi?
Donc si je comprends bien, le streamer est relié en filaire à internet et on le pitote en wifi par tel ou tabette (ou laptop?)

J'ose pas vous dire mon métier et le domaine dans lequel je travaille. En même temps c'est peut-être pour ça que je suis hermétique...

En tout cas le CD a encore de beaux jours devant lui, c'est quand même ultra simple, sans compter le côté objet, album

Encore merci
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 14 Juin 2019 9:32

- oui alors c'est bien si la box est suffisamment proche pour une connexion filaire :bravo:
- un NAS, c'est un serveur de fichiers par réseau. Personnellement, avec un collection pas si grande, je pense qu'un disque usb (ssd: ne fait aucun bruit) est préférable, étant donné que c'est bien plus simple à mettre en oeuvre (et prend moins de place et moins de fils)
- pour ripper les cds, il y a plusieurs logiciels pour pc. Sinon il existe des streamers avec lecteur cd intégré, mais le budget est plus élevé, et de manière générale il faut prévoir une passe pour homogénéiser les tags (il y a quelques fils de discussion à ce propos). Penser que les fichiers doivent être à 2 endroits différents (sauvegarde).
- pour le pilotage, un laptop est aussi possible, mais ça va dépendre du streamer. Du coup, selon le choix (tablette ou laptop), l'ergonomie ne sera pas la même, à moins que le laptop existant ait un écran tactile.
D'autre part, sur tablette, ça sera généralement une appli. Sur laptop, soit une appli, soit via browser, selon le streamer/lecteur réseau choisi: il proposera telle ou telle possibilité. Ou carrément pas directement: je viens de regarder l'Atoll St200, ils ne fournissent l'appli que pour iOs ou Android. Depuis un laptop il faudrait une autre appli, compatible Dlna, mais du coup on risque de ne pas avoir des fonctions spécifiques à cet Atoll.
-> le choix tablette versus laptop n'est donc pas anodin :hein:
La tablette et le laptop sont sous quel système d'exploitation?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Juin 2019 9:55

Disque USB c'est moins fiable qu'une NAS est la qualité de la liaison USB est moins bonne que la liaison Ethernet = dégradation du son. USB est un protocole de gestion de périphérique, pas de transport de donnée comme tcp/ip.
Pour ripper dbpower amp vers format flac.
Une tablette pour piloter c'est bien avec l'appli du streamer que tu auras choisi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:18

Le percheron a écrit:Disque USB c'est moins fiable qu'une NAS est la qualité de la liaison USB est moins bonne que la liaison Ethernet = dégradation du son. USB est un protocole de gestion de périphérique, pas de transport de donnée comme tcp/ip.
Pour ripper dbpower amp vers format flac.
Une tablette pour piloter c'est bien avec l'appli du streamer que tu auras choisi.

tu confonds un peu tout on dirait ... le transfert vers ou depuis un disque dur USB n'est pas moins fiable qu'en TCP/IP et si c'était le cas ça se saurait depuis un bail ..
transfert isochrone
utilisé pour effectuer des transferts volumineux (bande passante garantie), et en temps réel. Il n'y a pas de garantie sur l'acheminement des données. Ce type de transfert est utilisé pour les flux audio et vidéo ;
transfert en masse
bulk en anglais, utilisé pour transférer des informations volumineuses, avec garantie d'acheminement, mais sans garantie de bande passante. Ce type de transfert est utilisé par les dispositifs de stockage.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:27

J'ai déjà répondu ici: post179946461.html#p179946461
Mais le vinyl a l'air vachement rayé :ko: à croire qu'il y a une section des Illuminati dont le seul rôle est de dénigrer l'usb :lol:
Par rapport à ce que l'usb est capable de débiter, la lecture d'un fichier audio, avec le contrôle d'erreur, c'est du pipi de chat :roll:

NB: d'autant plus qu'un disque usb, en 3 1/2, a un câble court (le mien doit faire 25 cms à tout péter).

A bas niveau, l'usb est d'ailleurs plus évolué qu'ethernet: la gestion se fait par jeton et pas par collision... Donc au niveau physique des transmissions électriques, l'usb est mieux pensé qu'ethernet!!!
Dernière édition par ssebs le 14 Juin 2019 10:34, édité 2 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Juin 2019 10:29

Note : je n'avais pas vu les réponses de J-Yves et de ssebs quand j'ai répondu


Le percheron écrit Disque USB c'est moins fiable qu'une NAS


Certes pas.

est la qualité de la liaison USB est moins bonne que la liaison Ethernet = dégradation du son. USB est un protocole de gestion de périphérique, pas de transport de donnée comme tcp/ip.


Mais non :lol: L'USB ne dégrade en rien les données qu'il véhicule et il ne dégrade pas le son.

L'USB a remplacé le port série RS 232, les ports parallèles, les ports MIDI et même les bus internes comme le PCI pour la connexion de carte son ou de réception TV par exemple, nous apprend le descriptif de cette norme qui a évolué qui plus est. Ces ports servaient à transmettre des données : imprimante par exemple, sans qu'on perde de lettres en route ou de bouts d'images... L'USB peut même gérer le transfert de données selon le protocole ethernet... en passant par le Wifi... cf. Airplay de la borne Airport qui transmet en ethernet via le wifi à travers un Dongle Wifi USB

Bref, l'USB sert à beaucoup de choses, dont transporter des données sur de courtes distances, en fonction de la façon dont il est implanté, utilisé avec tel ou tel pilote... et il est utilisé chaque jour dans le domaine professionnel... depuis que le firewire a été abandonné.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:43

Mais non :lol: L'USB ne dégrade en rien les données qu'il véhicule et il ne dégrade pas le son.

C'est ton avis. Étrangement tous les réseaux locaux nationaux et internationaux ne sont pas en USB, on se demande pourquoi. Du reste il suffit de faire des tests d'écoute, c'est assez net.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Juin 2019 10:56

Non, ce n'est pas mon opinion. Ce sont des faits établis.
Dernière édition par haskil le 14 Juin 2019 11:02, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC