Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, gab75, jl.dudu, Lotusvert, music95, philistin, Steph31 et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Flac en terrasse - normaliser volume & quel matériel ?

Message » 12 Juin 2019 14:07

Bonjour,

j'ai deux questions.

Premièrement nous écoutons des flacs sur mon téléphone avec une sortie sur une enceinte portative bas de gamme. Par contre il y a toujours des sauts de volume entre les différents artistes et c'est pénible de chaque fois modifier le volume. J'ai lu sur internet qu'on pouvait normaliser le volume mais je ne comprend pas comment le faire pour des flacs ?

Sinon je voulais investir dans du matériel qui soit "audiophile". Que conseillez-vous pour lire des flacs en extérieur et intérieur. Bref que cela soit portatif avec branchement sur secteur. Un lecteur audiophile et des enceintes ? Une mini-chaine portative ?

Merci
cedruspendla
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2019 14:43
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:30

Bonjour
Pour 'normailser' le volume de flacs, il faut que ces derniers aient un tag 'replay gain' et que ton lecteur soit capable de l'interprété.

De ce que j'ai vu foobar (sous windows) est capable de générer de tels tags sur une bibliothèque deja existante. Pour les players compatibles, tout ce qui cause avec le LMS (Logitech Media Server) doit pouvoir le faire après il faut voir...

Perso, je joue avec la telco de volume... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:23

oulalalala. J'ai lu plusieurs fois pour comprendre :oops:

Par contre quel est ton astuce ? Que veux-tu dire par jouer avec la telco de volume ?

Mais sinon que conseilles-tu pour pouvoir écouter des flacs en mode audiophile plus ou moins nomade. Je veux dire qu'on puisse déplacer au moins dans le jardin ou sur la terrasse mais avec une prise secteur ?

Merci
cedruspendla
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2019 14:43
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:36

Désolé... :oops:
Mon astuce est d'ajuster le volume en fonction de ce que j'écoute, à la main... Justement parce que je n'ai pas envie de m'embêter avec ce tag...

Une idée sous android de player compatibles:
https://en.wikipedia.org/wiki/ReplayGain

Une explication plus détaillée que la mienne :
https://sebsauvage.net/links/?vhRudA

Pour les baladeurs, en cherchant un peu : les FIIO seraient compatibles... Mais il te faudra un logiciel pour mettre les balises replay gain...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2019 15:44

ah oki oui bon ben avec mon petit niveau j'ai la même astuce que toi...

Mais admettons

si je prends :

https://www.son-video.com/article/ampli ... -50da-noir

et que je trouve deux enceintes de qualité pour l'extérieur.

Après pour lire mes flacs avec un confort de lecture comme sur un téléphone, je veux dire pouvoir faire des playlistes, mettre en mode aléatoire etc. j'ai besoin d'un lecteur audiophile comme les FII00 ou je peux le faire depuis l'ampli ? Par contre pour normaliser je dois donc passer par un FIIO ?

Merci
cedruspendla
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2019 14:43
  • offline

Message » 14 Juin 2019 16:03

En extérieur c'est pas les mêmes contraintes qu'intérieur, les enceintes doivent pouvoir tenir l'humidité.
Je ne connais pas ce marché, à voir ce qui existe, et peut-être ça sera plutôt des enceintes amplifiées.
Je ne pense pas que ça soit viable de déplacer sans arrêt les enceintes avec les câbles (intérieur<->extérieur), donc du portable me parait plus indiqué (si tu veux n'avoir qu'un seul système).

J'ai plusieurs baladeur Fiio, la qualité est bonne, et déjà avec un 1er prix la qualité sera bien meilleur qu'avec un tél.
Après ça va être surtout la taille de l'écran et le mode de pilotage (tout par boutons, ou bien tactile) qui va changer l'ergonomie.
C'est pas non plus étanche, faut que ça reste à l'abri des gouttes.

Pour ce qui est du volume, à moins d'écouter du classique, le problème vient de la compression (la fameuse loudness war).
Avec ça il n'y a pas de solution, les titres très compressés sonneront toujours plus forts aux oreilles que ceux avec une dynamique plus normale.
Pour vraiment égaliser, il faudrait compresser tout de manière aussi forte, mais là c'est criminel :ko: :evil:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Juin 2019 16:12

non mais j'ai déjà une installation à l'intérieur. Lä c'est pour la terrasse et le jardin. Mais justement je pensais remettre une installation plus ou moins fixe en extérieur mais à l'abri des intempéries. Je pense abandonner l'idée du vraiment nomade pour me focaliser sur quelque chose de qualité.

Donc je pense partir sur l'ampli avec deux enceintes qualités et un lecteur audiophile pour lire les flacs et normaliser c'est pas mal non ?

mais sinon c'est mieux de prendre un lecteur audiophile pour lire les flac ou

https://www.son-video.com/article/lecte ... ode-2-noir

Quelle est la différence ?

Merci
cedruspendla
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2019 14:43
  • offline

Message » 14 Juin 2019 16:14

@JG Naum

Merci pour ton article mais c'est aussi valable pour le flac Replaygain ? Ils parlent de mp3 dans l'article.

Merci
cedruspendla
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Juin 2019 14:43
  • offline

Message » 14 Juin 2019 16:19

Il faut que tes fichiers flacs aient la balise replay gain. Pour ça il faudra passer par un ordi qui va mettre la balise (avec le logiciel foobar). Une fois que c'est fait, il te faut une appli de lecture compatible. Le Fiio qui l'intègre est un exemple.

Après pour la diffusion en extérieur, c'est un autre problème. Je pense qu'il faut renoncer à une 'qualité audiophile' et je partirais sur des enceintes actives qui vont produire un son agréable...

Il y a aussi peut être la piste Sonos à regarder si tu es à porté de WIfi...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2019 19:33

@cedruspendla: alors j'ai pas compris ta question "Que conseillez-vous pour lire des flacs en extérieur et intérieur", peux-tu détailler?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message