Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, DJcooper, douda, doumé40, Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, Sithodea et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Info pour les JM Reynaud Opéra

Message » 06 Juin 2019 10:33

Bonjour!

Je suis en train de remettre en état une paire d'Opéra. J'ai réussi à trouver les boomers mais il me manque les médiums d'origine et je ne trouve aucune info sur le modèle de hp utilisé...

Quelqu'un aurait-t'il cette info à me communiquer?

Aussi, il semble que certains hp utilisés par JMR étaient modifiés légèrement pour eux, n'étaient pas le modèle standard. Serait-ce le cas des médiums que je cherche? Comment le savoir?

Merci.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 07 Juin 2019 19:49

Sioux76 a écrit:Bonjour!

Je suis en train de remettre en état une paire d'Opéra. J'ai réussi à trouver les boomers mais il me manque les médiums d'origine et je ne trouve aucune info sur le modèle de hp utilisé...

Quelqu'un aurait-t'il cette info à me communiquer?

Aussi, il semble que certains hp utilisés par JMR étaient modifiés légèrement pour eux, n'étaient pas le modèle standard. Serait-ce le cas des médiums que je cherche? Comment le savoir?

Merci.


Ben demande à Jean Claude ! :siffle: :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juin 2019 22:48

la questions est de savoir ce que tu veux retaper...

Si tu as une caisse vide sans filtre ni hp, cela change beaucoup de choses par rapport à des HP défraichis, dont la suspension en mousse/caoutchouc part en lambeaux.

Si ce n'est que la suspension, le SAV JMR fera sans doute des merveilles vu que les HP d'époque sont introuvables sauf miracle.

Si c'est plus lourd...aie.

Si tu peux démonter les HP, tu dois pouvoir retrouver des références, sans être sur que cela corresponde à 100% aux specs JMR. Une photo du HP peut aussi aider.

JMR utilisait pas mal les SEAS, mais pas que... aussi du FOCAL

lhttp://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr/descriptif_enceintes_jmr/opera.html

Fouille sur http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=446 surtout dans les very old from 70's en bas de page...

Avec un peu de chance...

Dans tous les cas, demande conseil à JCR qui passe régulièrement sur ce forum. Je suis persuadé qu'il serait ravis de rendre à la vie un de ces modèle emblématique de la marque.
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 08 Juin 2019 1:40

Mark Matrix a écrit:la questions est de savoir ce que tu veux retaper...


Merci de ta réponse mais...

Ni une caisse vide, ni des hp défraichis, malheureusement. Les HP on été remplacés par une autre marque et le site dont tu donnes le lien n'ai pas sur de la marque ou modèle des médiums pour les Opéra. En plus, je ne suis pas sur de l'année des miennes (80 ou 82). Elles sont comme celles sur le site d'Alice alors qu'une autre version a une baguette qui fait le tour du haut du caisson médium/aigu...

Mais merci à tous les deux pour l'idée de parler à Jean Claude. Je ne savais pas qu'il passait par ici de temps en temps.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 13 Juin 2019 23:50

Ok, donc le mieux est de contacter directement le SAV JMR je pense.

Si tu as encore le n° de série, ils devraient être en mesure de te dire quels HP vont dedans.

Du coup, tu dis que les hp ont été remplacés par d'autres...Est-ce que c'est bien le filtre d'origine qui est dedans ou un truc tout fait genre http://www.monacor.fr/filtre-2-voies-pour-8-omega-67189.html (oui, c'est un filtre deux voies mais c'est l'idée).

pour le topic dédié aux JMR sur ce forum, https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-des-amateurs-de-jm-reynaud-ep-iii-t29923445.html
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:08

Mark Matrix a écrit:Ok, donc le mieux est de contacter directement le SAV JMR je pense.

Si tu as encore le n° de série, ils devraient être en mesure de te dire quels HP vont dedans.


Malheureusement pas de numéro de série. Il y avait des marques de colles là où devaient se trouver des étiquettes mais c'est tout.

Quant au filtre, je me suis posé la question mais comment le savoir?

Je m'étais déjà posé la question pour une autre paire de JMR dont le proprio original avait changé les hp aigus... pour améliorer le son. Mais le prix était très différent. Mes Opéras ne m'ont pas couté très cher.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:30

On comprend pourquoi.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Juin 2019 23:57

Sioux76 a écrit: Quant au filtre, je me suis posé la question mais comment le savoir?


Le mieux est de demander conseil au boss lui même sur le topic dédié : 1ère page du topic en cour sur les JMR

Si tu peux faire une photo du truc, on sera vite fixés
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 15 Juin 2019 15:41

Mark Matrix a écrit:
Sioux76 a écrit: Si tu peux faire une photo du truc, on sera vite fixés


Bon, je les ai ouvertes pour faire une photo du filtre et, du coup, grosse honte. J'avais oublié que les médiums sont corrects... :siffle: En tout cas, c'est la référence donnée par le site d'Alice comme remplacement possible en 1982, date qu'on voit d'ailleurs sur le hp.

Image

Bon, ça fait un moment que je ne les avais pas regardés et j'étais resté sur mon idée de départ car ils ne ressemblent pas à ceux que j'ai vu sur d'autres photos. En plus j'avais réussi à convaincre le vendeur de baisser son prix au vu du nombre de hp incorrects.

Quant au filtre, le voilà:
Image
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 17 Juin 2019 23:44

Ok, donc de ce que je retiens,

- tu as trouvé les hp de grave
- tu connais la réf des hp de médium. soit ils sont ok et tout baigne, soit ils sont dead et cela risque d'être coton d'en retrouver des fonctionnels.
- tu n'as rien précisé sur les hp aigu, j'en conclus qu'ils sont ok également. Si ce n'est pas le cas, j'essayerai de voir à l'occase lors de mon prochain passage chez mes parents ; le tweet ressemble furieusement à celui monté dans nombre de modèle de l'époque, dont les sonates.

Enfin, vu la tête du filtre (self et condo imprégnés de résine, cellules séparés...), je parie 100 $ sur un filtre d'origine.

donc y'a plus qu'à :bravo:
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 18 Juin 2019 23:41

Pour les tweeter, vu de loin sur les photo, je suis conforté dans l'idée de hp seas vintage :http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=446
Après, entre les H107, H253 et H254.... :siffle:
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 19 Juin 2019 11:01

Le hp aigu est effectivement un SEAS; bien que la marque n'apparait nulle part, il est dit sur l'etiquette Made in Norway. Le modèle est donné comme H254 avec une impédence de 6 Ohm alors que, selon le document de SEAS regardé, il apparait soit en 6 Ohm, soit en 4,8. Il y a aussi une date tamponnée sur l'étiquette qui semble être 1982 pour l'année ce qui ferait de cette paire d'Opéra un modèle 1982 alors qu'elle ne correspond pas tout à fait à ce que dit Alice.

Ceci dit, je ne sais pas qui est Alice et quel accès il ou elle aurait eu aux archives de JMR.

Tous les hp fonctionnent, pas de souci, et je pensais que le filtre avait de grand chance d'être d'origine vu son placement qui rend des réparations ou modifications difficile. En effet, il est attaché au dos du caisson alors que je m'attendais à ce qu'il soit sur la planche du bas qui, elle, est amovible...

Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas dire de façon certaine mais il me semble qu'ils sont collés et seraient donc difficile à sortir de là sans laisser de marques. En plus, les fils électriques reliant les filtres au deux borniers sont très, trèss court... Ils n'ont pas du s'amuser à installer les filtres de cette façon.

En tout cas, heureux que tu y vois toi aussi un filtre d'origine.

"donc y'a plus qu'à :bravo: " OUI!

Je dois avouer qu'elles sonnaient très bien même avec le boomer de remplacement et que j'aurais été heureux même sans arriver à les remettre d'origine.

Maintenant, vu que tu as parlé de Sonates, j'en profite... Un copain en a une paire dont, encore une fois, les boomers ne sont pas d'origines et je n'ai jamais trouvé de référence pour ces hp. A priori, ce sont des SEAS mais c'est à peu près la seule info que je trouve à leur propos. Donc, si tu passes chez tes parents et que tu peux regarder, je serais heureux de récupérer cette info.

Je présenterai mes Opéra dans le fil JMR quand elles seront finies mais elles ne vont pas plaire à tout le monde. :D
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 19 Juin 2019 22:57

Je te confirmerai ça à l'occase mais pas avant fin aout.

Dans le lien que j'ai donné plus haut, H096, H314, H134 et H183 seraient de bon 'usual suspects'.

La suspension en mousse des hp de grave des sonate vieilli très mal. Celles de mes parents sont déjà passées une fois au SAV pour la faire changer mais vont devoir y retourner.

Après, ils ne sont pas très loin (un indice se cache dans les infos de mon compte) :siffle:
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 20 Juin 2019 15:34

Mark Matrix a écrit:Je te confirmerai ça à l'occase mais pas avant fin aout.

Dans le lien que j'ai donné plus haut, H096, H314, H134 et H183 seraient de bon 'usual suspects'.

La suspension en mousse des hp de grave des sonate vieilli très mal. Celles de mes parents sont déjà passées une fois au SAV pour la faire changer mais vont devoir y retourner.

Après, ils ne sont pas très loin (un indice se cache dans les infos de mon compte) :siffle:


Les bons "usual suspects", c'est sympa mais le vrai coupable est tout de même mieux. :D

En plus, il n'y a aucune urgence. Le copain concerné est un petit jeune que j'aide avec son matos mais qui passe son été à travailler un peu partout en France donc je ne le reverrai qu'à la fin de ses vacances, juste avant la rentrée. Donc, pas de souci.

Par contre, question suspension, as-tu essayé d'en changer toi-même? Je l'ai fait deux fois et ça ne m'a paru si compliqué même si j'avais très peur avec la première paire.

Surtout que c'était ma première paire de vraies enceintes et qu'elles étaient, pour leur prix, excellentes. En plus, c'est, autant que je sache, la seule paire qui existe en France et seulement la deuxième paire de cette marque dont on m'a parlé ici.

Bon été à toi et on voit ce qu'on peut faire cet automne, pour les Sonates. :bravo:
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 19:43

Sioux76 a écrit:Maintenant, vu que tu as parlé de Sonates, j'en profite... Un copain en a une paire dont, encore une fois, les boomers ne sont pas d'origines et je n'ai jamais trouvé de référence pour ces hp. A priori, ce sont des SEAS mais c'est à peu près la seule info que je trouve à leur propos. Donc, si tu passes chez tes parents et que tu peux regarder, je serais heureux de récupérer cette info.


Salut,

Comme annoncé, j'ai profité de mon passage chez mes parents pour voir quel est le HP de grave utilisé sur les sonates.

Il s'agit d'un seas H182 21F-WBX /DD. Pour en retrouver, bon courage. En plus, je ne sais pas si JMR n'appliquait pas sur les membranes un enduit maison...

voila, si ça peut aider...
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message